Symptômes du MFA

Si votre écran MFA n’affiche que l’heure , que vous n’avez pas le triangle de sélection et que rien ne défile lorsque vous appuyez sur le bouton MFA, alors peut-être que cela vient d’un défaut de votre commodo MFA… 

Dans un premier temps :

  • Débranchez la prise 4 fils de commande MFA qui se trouve au niveau de votre colonne de direction ( prise rectangulaire blanche )
  • Puis testez la continuité entre le fil blanc et le fil bleu: vous devez avoir cette continuité en appuyant sur le bouton MFA.

Si cela n’est pas le cas, je vais essayer de vous montrer comment accéder aux éléments intérieurs qui peuvent être la cause de ce soucis. 

Pour cela, il vous faudra :

  • Démonter le volant ( écrous de 24 )
  • Démonter le commodo ( 3 visournevis plat )
  • Séparer le commodo MFA du commodo clignotant.

Maintenant que vous avez la partie défaillante, procédez comme ceci :

  • Etape 1

    1 – Retirez le petit U en plastique noir qui tient en place le faisceau ( 4 fils dans la gaine noir )

  • Etape 2

    Redressez les 3 ou 4 languettes métalliques qui servent à tenir en place le faisceau dans son logement. Il y a de fortes chances que celles-ci se cassent mais ce n’est pas bien grave, car le faisceau tient bien en place même sans elles … Au pire, un point de colle au remontage et ce sera parfait.

  • Etape 3

    A l’aide d’un petit tournevis plat dans le commodo sous la gaine, vous allez devoir soulever une petite languette tout en poussant l’interrupteur de position 1 / 2 du mfa: la languette en question est en fait une pièce longue et qui contient tous les éléments internes de cette commande … donc prudence ! ( sur la photo, elle est déjà démontée et c’est la pièce qui se trouve à droite sur la photo … )

    image 1

  • Etape 4

    Tout va sortir en un seul bloc mais attention à bien tout tenir dans la main car une fois sorti entièrement, tout va se désolidariser et il ne faudrait pas perdre de pièces ! ( 2 ressorts et une bille entre autres… )

    image 2

  • Etape 5

    A ce moment on peut voir que la continuité entre les fils blanc et bleu ( défilement dans les fonctions MFA ) se fait grâce à une languette en cuivre 

    Bouton non enfoncé :

    image 3

  • Etape 6

    il faut donc sortir la languette bois avec les pistes de connexion. Pour cela, poussez avec un tournevis plat sur la fente visible qui se trouve au niveau de l’emplacement où repose le gros ressort du bouton MFA (au bout de la commande), puis nettoyez les pistes de connexion à l’aide de paille 000

    image 4

    Profitez en pour faire également celle de l’autre coté qui sert à la sélection de la position 1 ou 2 du mfa

  • Etape 7

    Testez la continuité des 4 fils en partant de la connectique jusqu’aux pistes. Si tout est bon, c ‘est que votre faisceau est intact!

  • Etape 8

    Vérifiez que la languette cuivre commandée par le bouton MFA est propre et plaque bien sur les deux pistes. Au besoin, tordez un peu la languette pour que celle ci plaque mieux et vérifiez que du coup la continuité se fait bien au niveau de la cosse entre le fils blanc et le bleu.

    bouton enfoncé:

    image 6

    Si c ‘est le cas, vous pouvez tous ré-assembler et glisser la commande complète dans le logement du commodo ( sans rien oublier .. )
    ATTENTION ne pas forcer, ça doit rentrer tout seul: le tout est guidé par une fente ( Tout comme à sa sortie )
    Replacez le faisceau dans son logement, rabattez les languettes métalliques ( ou mettre de la colle au besoin sous le faisceau ) puis replacez le U en plastique.

    Dans mon cas, le MFA s’est remis à fonctionner !

Tuto réalisé par Géo34