Comment entretenir et restaurer son cuir

Voici un petit tutoriel sur la manière de nettoyer et entretenir un intérieur en cuir . Les photos présentées sont celles du modérateur Olive4. Si vous avez des questions vous pouvez consulter ou demander des infos sur le sujet du forum en cliquant sur ce lien.

Pour commencer, voici la liste du matériel nécessaire :

  • Une boîte de gants (pour bien se protéger les mains)
  • Une brosse à poils souples
  • Un pinceau
  • 2 chiffons micro-fibres (minimum)

Les produits nettoyants :

  • Le nettoyant GLIPTONE GT12
  • Le nourrissant GLIPTONE GT11

Il existe d’autres produits de ce genre, mais le GLIPTONE a retenu notre attention pour ce tuto.

http://www.gliptone-france.com

Petit apercu du avant/après:

Après traitement

Mode d’emploi GLIPTONE (Officiel)

Voici un mode d’emploi détaillé fournis par la société GLIPTONE :

Avant que vous commenciez l’entretien de vos cuirs avec nos produits, nous voudrions attirer votre attention sur la partie la plus importante de cet entretien : le nettoyage.
Il est négligé par beaucoup, voir complètement supprimé, alors que c’est l’action qui doit vous prendre le plus de temps.
De même que l’on ne s’applique pas sur le visage, ou les mains, une crème directement sans avoir préalablement nettoyé sa peau, il faut décrasser le cuir avant d’envisager de le nourrir. Nombreux sont ceux qui pensent que si le cuir a déjà un aspect correct, alors il est inutile de le nettoyer. C’est une erreur, le cuir s’encrasse très vite, un peu de poussière ne se voit pas vraiment, et pourtant cela va diminuer la performance du produit nourrissant, et participer durant son application à boucher les pores du cuir. Le cuir, même très fin et souvent exposé au soleil, n’a pas besoin d’être nourrit 8 ou 10 fois par an. Mais il a besoin d’être nettoyé régulièrement avec un produit adéquat. Ainsi, vous devriez procéder dans l’année à un plus grand nombre de nettoyages au GT12 gentle cleaner que d’entretien au GT11 conditioner. C’est avec le nettoyage que votre cuir reprendra son aspect neuf, et c’est avec le GT11 qu’il restera durablement en bon état et sentira bon le cuir.

1- Application du GT12 :

Il est essentiel que le cuir soit propre, débarrassé de ses poussières avant d’utiliser un produit traitant ; car sinon, les poussières se mélangeraient au produit et boucheraient les pores du cuir.
Il faut toujours commencer par préparer le cuir en le frottant sommairement avec un linge humide (et non pelucheux, afin de ne pas en laisser au passage sur le cuir) ; les poussières vont s’y accrocher, et le cuir sera prêt à être nettoyé avec le GT12. Mais attention, il ne faut pas tremper le cuir ; le cuir n’aime pas l’eau. Celle-ci doit juste servir à attraper la poussière ; il s’agit d’utiliser un linge (microfibre) légèrement humide, pas de lessiver le cuir. Si l’eau pénétrait dans le cuir, elle provoquerait ensuite en séchant un rétrécissement.

Étaler le GT12 avec un pinceau en appliquant suffisamment de produit sur le cuir préalablement débarrassé de ses poussières ; laisser agir environ 5 a 10min. procédez par zone, ne recouvrez pas tout le siège d’un seul coup. Frottez ensuite le GT12 ainsi étalé avec une brosse à poil souple. Le GT12 contient notamment de la glycérine et un savon nettoyant ; cela forme un produit légèrement épais, favorable au nettoyage. De par sa composition chimique il n’agresse pas le cuir et nettoie en douceur. Frottez doucement avec la brosse, insistez -sans appuyer- aux endroits où la crasse se serait davantage incrustée. C’est le cas de tous les cuirs qui n’ont pas été nettoyer depuis longtemps, ou sur lesquels on a appliqué un produit nourrissant, ou pseudo-nourrissant ; ils bouchent les pores du cuir et accélèrent en fait son vieillissement. Enlevez le jus sale avec une micro fibre légèrement humide, rincez-la ensuite.
Renouvelez l’opération plusieurs fois si nécessaire. Le nettoyage est terminé quand le jus reste propre malgré le frottage à la brosse. Avant d’essuyer le surplus avec la microfibre humide, laissez agir 5 ou 10min (en fonction de la température et de l’hygrométrie : 5min max s’il fait chaud et sec, 10min si l’air est humide et froid). Le GT12 contient de la glycérine qui va commencer à assouplir le cuir durant cette première phase. Cela va préparer l’application du GT11.

2- Application du GT11 :

Après avoir enlevé le surplus de GT12 avec le linge légèrement humidifié, passez immédiatement le GT11 avec le même pinceau. Procédez par petite quantité, repassez plusieurs fois si le cuir absorbe vite (cuir très sec et/ou très épais ; cuir buffle par exemple). Une fois l’opération terminée, ne frottez pas, laissez le produit pénétrer durant plusieurs heures. Vos sièges redeviendront secs naturellement. Le GT11 contient les huiles utilisées par les tanneries pour faire le cuir. Le produit pénètre lentement et profondément, réinstallant de façon étonnante l’odeur du véritable cuir neuf pour longtemps. Il est recommandé d’effectuer le traitement avec des gants (en latex par exemple) , car l’odeur du cuir est si persistante que vous la garderiez sur vos mains, même après les avoir lavées. Il est recommandé, une fois ces 2 étapes terminées, de repasser une dernière fois, très légèrement, du GT12 (le produit nettoyant donc), et de l’essuyer au bout de 5min avec un linge humide. Cette opération est nécessaire quand il reste des traces de résidu de GT11, ce qui arrive si vous en avez trop mis.

Fréquence des traitements : 

A – Pour les sièges automobiles en cuir
Une fois par mois, nettoyer les sièges comme indiqué à l’étape 1 (GT12), et une fois par trimestre procédez selon l’étape 2 (GT11).
Si vous vivez dans une région très chaude, comme le sud de la France, il peut être nécessaire de diviser par 2 ces valeurs.
Étapes 1 et 2 une fois par an

AVERTISSEMENT : 
Ne pas utiliser ces produits sur du daim ni sur du cuir aniline ou semi aniline.
Faite un essai préalable pour la tenue des couleurs.

Note à propos du produit de marque GARA’S

Vous pouvez également nettoyer en surface avec un produit à diluer de marque GARA’S conseillé par notre spécialiste et sellier du forum (Jymone).

Le nettoyant cuir est un produit à base aqueuse qui peut s’utiliser sur tous les cuirs à l’exception du nubuck, c’est un détergent délicat qui n’altère ni les caractéristiques d’origine ni la finition du cuir.
Le nettoyant cuir élimine toutes les saletés et toutes les taches sur les cuirs à l’exception du stylo et taches d’encre pour ses taches il existe un stick spécial encre.
De nombreux autres détergeants contiennent des solvants tels que de l’alcool ou essences minérales qui ont tendances à attaquer la finition et à sécher le cuir. Le nettoyant cuir ne  contient pas de solvants et n’altère pas la finition et ne détériore pas le cuir.

Un nettoyage une fois par an avec le nettoyant cuir suffit et évitera un encrassement des cuirs.
Existe en deux contenances :
Produit concentré à dilué une dose de nettoyant 3 doses d’eau
Un flacon de 250 ml permet de faire un canapé 3 places et deux fauteuils environ deux fois

Tuto réalisé par Dan59