De retour de Wolfsburg!

Ca y est ! Nous voilà rentrés !
En ce week-end de Pâques 2015, nous étions une dizaine à faire le déplacement. 2 modérateurs, 1 administrateur, quelques membres du forum accompagnés par nos familles respectives. 3 convois au total au départ des environs de Nice, de Carcassonne et de Lille.
Tout le détail du week-end ainsi que l’accès aux différents albums photos ci-dessous :

 

1) Remerciements :

Nous tenions tout d’abord à remercier très chaleureusement Mr Jean-Christophe Vie, chef des ventes de la concession VW José Cauvin basée à Grasse (dpt 06). En effet, A l’initiative de Mr Vie, l’ensemble de nos entrées et de la visite guidée ont été prises en charge par la concession. Un très beau geste qui mérite d’être salué ! Si vous passez du côté de Grasse, n’hésitez pas à aller faire un tour chez José Cauvin qui vous proposera également 10% de remise sur les accessoires quelque soit votre VW.  Cela fait plaisir pour des passionnés comme nous de voir qu’il existe encore des concessions qui ont conscience que la notoriété présente d’une marque est souvent à mettre au crédit des stars du passé. Et chez Volkswagen nombreux sont les véhicules ancêtres faisant partie de la mémoire collective!

Y aller:

 

Détail sur le partenariat -10%  en cliquant sur la bannière:

2) L’Automuseum (Jour1) :

Arrivés pour la moitié du groupe le samedi matin après une route de nuit, nous avons pris un petit déjeuner commun histoire de se donner des forces pour visiter l’Automuseum Volkswagen basé à Wolfsburg à environ 1.5 kms de l’usine VW. Dès l’ouverture, nous avons envahis les lieux. L’hôtesse de caisse ayant offert à chacun un Pin’s  logo VW ! Très sympa ! Le musée est très bien. Assez vieillot, il mériterait une réféction des locaux et une mise en valeur des véhicules. De très belles pièces cependant avec beaucoup de VW Käfer (Coccinelle). Des séries spéciales, des modèles en bois, en fer forgé, en osier, de l’amphibie… Pas mal de prototypes VW (corrado cabrio, Golf 2 allongée,…). Des véhicules utilitaires, militaires ainsi que pas mal de karmann ghia à l’occasion des 60 ans du modèle. Sans oublier les golf 1 cabriolet avec la fameuse Classicline Verte et sa capote alpaga beige et la Seegolf amphibie. Après l’achat de quelques souvenirs (cartes, revues, pièce de 5 cents souvenir de l’automuseum, miniatures, etc…), nous nous retrouvons pour la plupart autour d’une Currywurst (sauce curry+saucisse), spécialité allemande bien connue des ennemis du régime alimentaire accompagnée comme il se doit de sa bière… Nous finissons notre journée dans la ville de Wolfsburg, qui n’est pas belle…Très axée et developpée autour de l’usine elle est néanmoins vivante avec un énorme centre commercial multimarques ainsi que le stade Volkswagen Arena juste à côté de l’usine. Nous en avons donc profité pour découvrir l’endroit. A ce propos nous avons pu entrer dès le samedi dans l’Autostadt (et celà gratuitement) escortés par l’hotesse d’accueil jusqu’au portique.

 

3) L’Autostadt (Jour2) :

Rendez-vous matinal à 9 heures le dimanche 05 avril 2015 dans le hall de l’Autostadt pour une visite du Car tower ainsi qu’une visite guidée offerte par la concession VW José Cauvin de Grasse avec une explications en francais. Pour information, l’Autostadt a été créé en 2000 sur 25 ha qui jouxtent l’usine historique de VW. Le but de l’Autostadt est de présenter les valeurs du groupe VW ainsi que les marques affiliées. Au coeur de l’usine, travaillent 70000 personnes ce qui représente plus de la moitié des habitants de la ville de Wolfsburg. L’usine à elle seule fait environ 3kms sur 2kms.

Nous commencons donc par la visite à 9 heures du Car tower, deux tours contenant plus de 400 véhicules en attente de livraison aux clients. Tout est automatisé et au dela de l’aspect impressionnant de l’infrastructure, la vue sur le complexe VW est imprenable quand on est au sommet. Ensuite, début de la visite guidée à 10 heures avec pas mal d’explications historiques, des détails sur le concept même de l’Autostadt et de toutes les infrastructures mise en place tant au niveau technique que ludique du complexe. 3 heures plus tard et durant toute l’après midi, nous avons passé en revue les moindres recoins du complexe. Nous visitons les différents batiments dédiés aux marques du groupe. Chaque pavillon est très recherché au niveau architecture. Les véhicules sont mis en valeur à l’intérieur. Une séléction des plus belles photos est consultable en cliquant sur le lien un peu plus bas dans ce sujet.

Certains membres de notre groupe en ont profité pour faire un parcours de franchissement d’obstacle en Touareg ou Touran: pont-levis, tunnel, plan d’eau, escaliers…du fun et encore du fun!

A voir également dans l’Autostadt, le musée du temps, qui regroupe des véhicules mythiques du groupe mais pas seulement: Scirocco, Porsche, Bugatti Veyron,Bugatti Altlantique, la millionième cox, une DeLorean, des Bentley, un Combi,etc… soit quelques centaines de millions d’euros!

Le parc de l’Autostadt n’est pas en reste avec ses espaces verts et terrasses où il fait bon de boire une bière et des se ballader sous le soleil.

L’album photo de l’Autostadt est consultable dans la rubrique Portfolio en cliquant sur ce lien.

 

4) Conclusion:

Magnifique excursion à conseiller à tous les fans de la marque ou à tout amateur d’automobiles. La qualité du complexe, la gentillesse extrême de tous les employés quels qu’ils soient à fait de ce week-end un moment de dépaysement total, qui entretient la flamme de la passion automobile. Nous sommes donc repartis avec les appareils photos chargés à bloc, avec des souvenirs plein la tête et des goodies VW (des saucisses, des pâtes et même du ketchup VW).

Nous pouvons encore une fois remercier la guide (Blanche de son prénom), pour sa gentillesse et le temps qu’elle a passé avec nous. Tout le Staff VW de Wolfsburg pour nous avoir facilité les choses sur place. Mr Vie de la concession VW josé Cauvin de Grasse qui a financé toutes nos entrées et la visite guidée. Merci également à tous les participants qu’ils soient membres du forum ou non pour avoir participé à ce périple. Merci à Christophe pour l’organisation et l’autocollant , Olivier pour les casquettes golf cabriolet et le contact sur place avec VW Grasse, Mickaël pour le logo du sweat…et tous les autres pour leur participation.

 

5) Liens connexes :

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *