Pblm moteur à chaud
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- Cadet forumeur
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Pblm moteur à chaud
Bonjour,
Voici les symptômes ( Moteur injection 2H - 1,8l 98CV)
A froid , aucun problème. Elle démarre et tourne impeccablement.
Dès qu'elle est bien chaude, c'est comme si elle tourne sur 3 cylindres et la fumée à l'échappement est noire.
J'ai démonté la tête de delco et nettoyé les contacts et le rotor. Egalement les 4 bougies qui étaient noires encrassées.
(Entre parenthèses: impossible de retirer le rotor de son axe. Est-il collé?)
Cela a été beaucoup mieux mais le problème est réapparu.
On dirait qu'il y a un clapet d'air qui se ferme et empêche une bonne combustion.
Je vais déjà remplacer la tête de delco, le rotor en espérant qu'il se retire finalement, les bougies et les câbles.
Avez-vous déjà eu ce problème?
Quelques pistes de recherche? ou un bon mécano entre Fréjus et Draguignan car je ne suis pas bcp dans le sud et pauvre en outillage là-bas.
Merci d'avance pour vos conseils
DD
Voici les symptômes ( Moteur injection 2H - 1,8l 98CV)
A froid , aucun problème. Elle démarre et tourne impeccablement.
Dès qu'elle est bien chaude, c'est comme si elle tourne sur 3 cylindres et la fumée à l'échappement est noire.
J'ai démonté la tête de delco et nettoyé les contacts et le rotor. Egalement les 4 bougies qui étaient noires encrassées.
(Entre parenthèses: impossible de retirer le rotor de son axe. Est-il collé?)
Cela a été beaucoup mieux mais le problème est réapparu.
On dirait qu'il y a un clapet d'air qui se ferme et empêche une bonne combustion.
Je vais déjà remplacer la tête de delco, le rotor en espérant qu'il se retire finalement, les bougies et les câbles.
Avez-vous déjà eu ce problème?
Quelques pistes de recherche? ou un bon mécano entre Fréjus et Draguignan car je ne suis pas bcp dans le sud et pauvre en outillage là-bas.
Merci d'avance pour vos conseils
DD
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Re: Pblm moteur à chaud
Salut,
Je pense à un problème de sonde lambda ou la sonde de température de liquide de refroidissement.
Mesure ta sonde avant de démarrer puis quand le moteur est chaud pour vérifier si tu es dans les tolérances pour la sonde.
Ton problème vient subitement ou progressivement pendant que le moteur chauffe?
En tous cas vu que c'est ok à froid je ne pense pas à un problème de câble ni de distributeur.
Je pense à un problème de sonde lambda ou la sonde de température de liquide de refroidissement.
Mesure ta sonde avant de démarrer puis quand le moteur est chaud pour vérifier si tu es dans les tolérances pour la sonde.
Ton problème vient subitement ou progressivement pendant que le moteur chauffe?
En tous cas vu que c'est ok à froid je ne pense pas à un problème de câble ni de distributeur.
Tout va bien
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Re: Pblm moteur à chaud
les joints toriques (0.86 € pièce) : n90316801
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Re: Pblm moteur à chaud
....suite de la réflexion:
une bougie récalcitrante pourrait également être responsable des problèmes.
Quand le moteur ratatouille, débranche les fils de bougie un après l'autre pour voir si le problème vient d'un
cylindre précisément. Si c'est le cas, inverse 2 bougies.Si le problème a changé de cylindre c'est bien ta bougie
qui est hs.
une bougie récalcitrante pourrait également être responsable des problèmes.
Quand le moteur ratatouille, débranche les fils de bougie un après l'autre pour voir si le problème vient d'un
cylindre précisément. Si c'est le cas, inverse 2 bougies.Si le problème a changé de cylindre c'est bien ta bougie
qui est hs.
Tout va bien
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Re: Pblm moteur à chaud
Merci pour vos conseils
Je suis descendu ds le sud et voici les news du weekend.
J'avais pris des nouveaux câbles pour les bougies, de nouvelles bougies, tête de delco et le rotor.
Elle a super bien roulé mais après un moment le problème est revenu.... J'ai même cru que le problème était résolu ... le moteur tournait superbement bien. Clair que je n'ai pas remplacé cette partie d'allumage pour rien.
J'ai vérifié si le problème apparaît dès que le moteur est chaud. Non La température d'huile était déjà depuis un bon moment à 92-94 degrés sans qu'il y ait le moindre raté.
J'ai nettoyé le filtre à air et vérifié les clapets: tout semble ok.
On dirait que c'est l'avance à l'allumage qui est déréglée. D'un coup perte de puissance, ca carbure et ne tourne pas rond.
J'ai continué à rouler et à certains moment tout redevenait normal pdt qques secondes !.
J'ai vérifié les deux sondes sur le circuit d'eau. J'ai une résistance qui change sur les 2 sondes se le moteur est froid ou chaud.
Je vais en commander des nouvelles et essayer.
Suite le dernier we du mois.
DD

Je suis descendu ds le sud et voici les news du weekend.
J'avais pris des nouveaux câbles pour les bougies, de nouvelles bougies, tête de delco et le rotor.
Elle a super bien roulé mais après un moment le problème est revenu.... J'ai même cru que le problème était résolu ... le moteur tournait superbement bien. Clair que je n'ai pas remplacé cette partie d'allumage pour rien.
J'ai vérifié si le problème apparaît dès que le moteur est chaud. Non La température d'huile était déjà depuis un bon moment à 92-94 degrés sans qu'il y ait le moindre raté.
J'ai nettoyé le filtre à air et vérifié les clapets: tout semble ok.
On dirait que c'est l'avance à l'allumage qui est déréglée. D'un coup perte de puissance, ca carbure et ne tourne pas rond.
J'ai continué à rouler et à certains moment tout redevenait normal pdt qques secondes !.
J'ai vérifié les deux sondes sur le circuit d'eau. J'ai une résistance qui change sur les 2 sondes se le moteur est froid ou chaud.
Je vais en commander des nouvelles et essayer.
Suite le dernier we du mois.
DD
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Re: Pblm moteur à chaud
"J'ai une résistance qui change sur les 2 sondes se le moteur est froid ou chaud."
Comprends pas? Peux-tu préciser?
As-tu vérifié tous les connecteurs?
L'avance à l'allumage est donnée par le digifant. Tu dis que ton moteur tourne rond seulement quelques secondes.
Tu pourrais contrôler avec une lampe stroboscopique l'avance quand ca ratatouille et quand le moteur tourne rond.
Vérifie aussi les durites d'air pour le ralenti en les contorsionnant (prise d'air aléatoire ???)
Vraiment bizarre ce problème.
Comprends pas? Peux-tu préciser?
As-tu vérifié tous les connecteurs?
L'avance à l'allumage est donnée par le digifant. Tu dis que ton moteur tourne rond seulement quelques secondes.
Tu pourrais contrôler avec une lampe stroboscopique l'avance quand ca ratatouille et quand le moteur tourne rond.
Vérifie aussi les durites d'air pour le ralenti en les contorsionnant (prise d'air aléatoire ???)
Vraiment bizarre ce problème.
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Re: Pblm moteur à chaud

Suite au "Post" de Spida ( voir la photo ci-dessus), j'ai retiré les connecteurs des 2 sondes et mesuré la résistance de chaque sonde moteur à froid; puis moteur à chaud. Les valeurs de chacune des 2 résistances changent. (Je n'ai qu'un simple ohmmètre ... difficile de donner une valeur précise de la résistance). Les connecteurs ont l'air en bon état. Ce ne doit pas être un problème de connexion d'une fiche sur une de ces 2 sondes.
Concernant une possible prise d'air, j'ai tout bien contrôlé .... RAS de ce côté. Aucun bruit particulier.
Quelques questions?
On m'a parlé de la sonde lambda ! Quels seraient le symptômes si cette sonde est défectueuse? Comment la contrôler?
Y-a-t-il une sonde qui modifie l'avance à l'allumage lorsque le moteur est chaud?
Comment vérifier le bon fonctionnement du volet d'air qui se trouve ds le boitier entre le filtre et l'injection ( voir photo en annexe?
Thanks
DD
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Re: Pblm moteur à chaud
Salut,
Suite à tes essais, je ne pense pas du tout à un problème de débit d'air car tu devrais avoir ces problèmes tout le temps.
Vu que les premières minutes moteur froid sont ok, je m'orienterais plutôt vers la bobine d'allumage (ou le module tzh situé sur le digifant) qui peut avoir des problèmes d'isolement à chaud et pas à froid ou à la pompe à essence. Ce serait intéressant et facile de mesurer la résistance de ta bobine à froid et à chaud pour comparer les résultats. Si ti as un manomètre, tu peux aussi contrôler la pression d'essence (3bar) sur la rampe d'injection.
J'ai lu aussi que le relais de pompe a essence est un problème connu sur nos one mais apparemment cela arrive à un certain régime moteur et c'est ok sous ce régime mais un defaut de relais peut provoquer différents symptômes.
Voilà j'espère que tout ceci t'aidera dans ton diagnostic.
Suite à tes essais, je ne pense pas du tout à un problème de débit d'air car tu devrais avoir ces problèmes tout le temps.
Vu que les premières minutes moteur froid sont ok, je m'orienterais plutôt vers la bobine d'allumage (ou le module tzh situé sur le digifant) qui peut avoir des problèmes d'isolement à chaud et pas à froid ou à la pompe à essence. Ce serait intéressant et facile de mesurer la résistance de ta bobine à froid et à chaud pour comparer les résultats. Si ti as un manomètre, tu peux aussi contrôler la pression d'essence (3bar) sur la rampe d'injection.
J'ai lu aussi que le relais de pompe a essence est un problème connu sur nos one mais apparemment cela arrive à un certain régime moteur et c'est ok sous ce régime mais un defaut de relais peut provoquer différents symptômes.
Voilà j'espère que tout ceci t'aidera dans ton diagnostic.
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Re: Pblm moteur à chaud
Désolé déde de ne pouvoir t aider sur ce problème pas vraiment spécialiste des pannes sur 2H
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Re: Pblm moteur à chaud
Je suis avec intérêt ce problème.
je pensais au départ à l'élément à effet hall mais au vue de la fumée.. je ne pense pas.
C'est vrai que la sonde lambda pourrait être responsable. Mais j'ai vu rarement ces sondes changées.
Tu dis avoir nettoyé tes bougies bien sales... je commencerais par en mettre des neuves.
Peut être une défectueuse, trop abîmée ?
Après on connaît un bon mécano mais sur Cannes et en ce moment bien débordé.
Mais si cela peut t'intéresser, je peux te donner son contact par MP.
je pensais au départ à l'élément à effet hall mais au vue de la fumée.. je ne pense pas.
C'est vrai que la sonde lambda pourrait être responsable. Mais j'ai vu rarement ces sondes changées.
Tu dis avoir nettoyé tes bougies bien sales... je commencerais par en mettre des neuves.
Peut être une défectueuse, trop abîmée ?
Après on connaît un bon mécano mais sur Cannes et en ce moment bien débordé.
Mais si cela peut t'intéresser, je peux te donner son contact par MP.


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Re: Pblm moteur à chaud
Ça y est je les ai mis en contact mais comme tu le dis plus haut pas mal de boulot chez pascal, et déde n est également pas tout le temps sur la côte, mais ils vont bien réussir à se rencontrer et on même déjà discuté par téléphone 

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Re: Pblm moteur à chaud
Bonjour à tous et grand merci pour votre aide et conseils.
Olivier m'a mis en contact avec Pascal. Nous essayerons de nous voir à la fin du mois. Je viens pour 4 jours
C'est vrai que Pascal est à la bourre mais il essayera 
Pas facile vu que je ne suis pas là pour longtemps et que je n'ai pas bcp d'outillage.... un jour viendra
Je prendrai déjà les sondes de temp. liquide de refroidissement comme indiqué ci-dessus. c'est une excellente piste. On m'en a parlé en Belgique. Je changerai aussi la bobine d'allumage .... cela ne fera pas de tort.
Et puis j'ai trouvé sur le forum le manuel d'atelier du 2H: C'est top .... quelques mesures à faire .
J'ajoute dans un autre post les petits films qui illustrent les ratés.
DD
Olivier m'a mis en contact avec Pascal. Nous essayerons de nous voir à la fin du mois. Je viens pour 4 jours


Pas facile vu que je ne suis pas là pour longtemps et que je n'ai pas bcp d'outillage.... un jour viendra

Je prendrai déjà les sondes de temp. liquide de refroidissement comme indiqué ci-dessus. c'est une excellente piste. On m'en a parlé en Belgique. Je changerai aussi la bobine d'allumage .... cela ne fera pas de tort.
Et puis j'ai trouvé sur le forum le manuel d'atelier du 2H: C'est top .... quelques mesures à faire .
J'ajoute dans un autre post les petits films qui illustrent les ratés.
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Re: Pblm moteur à chaud
Ca y est
J'ai rencontré Pascal ce lundi Super sympa . Olivier merci pour le contact
J'avais ce samedi au préalable remplacé les deux sondes ( la bleue et la noire) comme conseillé ci-dessus et j'en ai profité pour mettre un nouveau filtre à air.
J'ai laissé chauffer mon moteur et puis suis parti faire un petit tour et .... pas de chance après une quinzaine de km à nouveau des ratés
Rendez-vous pris lundi matin avec Pascal à Cannes, je suis parti par la A8. En montant sur l'autoroute,j'ai beaucoup parlé à ma titine et ... je me suis dis: j'ai tout intérêt à garder la température du moteur la plus basse possible car le problème apparaît quand il est bien chaud. J'ai donc roulé avec le chauffage à fond ( il faisait encore frais dehors) Cannes 30 km....20....10....0 plus aucun problème ....
Comme je me demande depuis le début si nous n'avons pas mis pas mégarde de la SP95/E10 au lieu de la SP95 tout court, j'avais déjà pu rajouter 15l, j'en profite pour refaire le plein à Cannes de SP98 ( +15l). Je roule en faisant monter les tours en attendant mon rdv avec Pascal et .... No Problemo
Rencontre avec Pascal
et explications
Pascal à mis ses appareils pour contrôler et régler le CO: C'était OK mais il l'a quand même légèrement diminué. Il a fait un check et tout ok.
Nous avons convenu de faire un gros entretien et changer le filtre à essence. J'en avais un de chez Norauto mais nous attendons pour avoir un VW/Bosch.
Bref, une bonne occasion de faire connaissance et de voir les travaux en bonne règle sur la G1 d'Olivier.
Après retour à la maison et toujours aucun .... aucun .... aucun raté
Essence? Une crasse? j'ai remplacé qques pièces et l'important : No problem
Merci à tous pour vos conseils et mon contact avec Pascal.
On va pouvoir roulé décapoté
@+
DD


J'avais ce samedi au préalable remplacé les deux sondes ( la bleue et la noire) comme conseillé ci-dessus et j'en ai profité pour mettre un nouveau filtre à air.
J'ai laissé chauffer mon moteur et puis suis parti faire un petit tour et .... pas de chance après une quinzaine de km à nouveau des ratés

Rendez-vous pris lundi matin avec Pascal à Cannes, je suis parti par la A8. En montant sur l'autoroute,j'ai beaucoup parlé à ma titine et ... je me suis dis: j'ai tout intérêt à garder la température du moteur la plus basse possible car le problème apparaît quand il est bien chaud. J'ai donc roulé avec le chauffage à fond ( il faisait encore frais dehors) Cannes 30 km....20....10....0 plus aucun problème ....
Comme je me demande depuis le début si nous n'avons pas mis pas mégarde de la SP95/E10 au lieu de la SP95 tout court, j'avais déjà pu rajouter 15l, j'en profite pour refaire le plein à Cannes de SP98 ( +15l). Je roule en faisant monter les tours en attendant mon rdv avec Pascal et .... No Problemo

Rencontre avec Pascal

Pascal à mis ses appareils pour contrôler et régler le CO: C'était OK mais il l'a quand même légèrement diminué. Il a fait un check et tout ok.
Nous avons convenu de faire un gros entretien et changer le filtre à essence. J'en avais un de chez Norauto mais nous attendons pour avoir un VW/Bosch.
Bref, une bonne occasion de faire connaissance et de voir les travaux en bonne règle sur la G1 d'Olivier.
Après retour à la maison et toujours aucun .... aucun .... aucun raté

Essence? Une crasse? j'ai remplacé qques pièces et l'important : No problem

Merci à tous pour vos conseils et mon contact avec Pascal.
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Re: Pblm moteur à chaud

Tu as donc dû voir ma Classicline non ?

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Re: Pblm moteur à chaud
Ahh c'est la tienne
Toute belle
On ne s'y retrouve plus entre Olive 04 et Olive 06
Mais je viens d'envoyer un MP à Olive 06 pour lui dire qu'il avait raison d'être maniaque .... Désolé c'est Olive04
Beau boulot
Encore quelques fois dormir et c'est ... la balade
Faut se dépêcher de finir les sièges

On ne s'y retrouve plus entre Olive 04 et Olive 06
Mais je viens d'envoyer un MP à Olive 06 pour lui dire qu'il avait raison d'être maniaque .... Désolé c'est Olive04

Beau boulot
Encore quelques fois dormir et c'est ... la balade

Faut se dépêcher de finir les sièges
