Coolraver a dit :
sache que j'ai 47 ans dont 30 ans de mecanique réelle dans les dents (...)
j'ai été mecanicien de metier et pas seulement un rigolo qui bricole une golf dans son coin (...)
j'officie sur ce forum depuis plus de 5 ans a demmeler les problemes des uns et des autres aussi bien sur un ordinateur que sur le terrain....et je ne pense pas que ceux qui me connaissent me prenne pour un rigolo caché derriere un PC
Coolraver, J'ai pu apprécier tes compétences dont je ne doute absolument pas, et je te remercie vivement de l'aide que tu m'a apportée, notamment sur ce post depuis le début, et de manière suivie.
Je n'y connais pas grand chose en mécanique, et j'avoue que je n'aime pas forcément trop ça ; ça m'arrangerait plus de laisser faire des professionnels pour résoudre les problèmes, mais je n'en n'ai pas encore trouvé qui chercheraient à faire les choses dans les règles, en se renseignant sur les spécifités de la voiture.
Je conçois tout à fait qu'il ne connaissent pas les particularités liées au réglage de tous les modèles de la production mondiale automobile, mais j'estime que le minimum de leur métier, c'est de faire des recherches liées à la voiture sur laquelle ils doivent intervenir, avec leurs connaissances...
Ce qui est d'autant plus facilité qu'entre les RTA et internet, les infos ne manquent pas ; mais aucun garagiste ne fait cet effort de recherche, se contentant de ses connaissances générales pour regarder de loin, et dire qu'il n'y a rien à faire...
Et même si je n'y connais rien, en faisant des recherches, j'ai effectivement résolu plus de problèmes, avec un peu d'aide des membres du forum comme Coolraver "derrière son ordinateur", (même si je suis sûr qu'il m'aurait aidé en réel si n'étions pas éloigné géographiquement), ou comme king sbc qui m'a aussi aidé en réel...
J'en arrive même à espérer que ça risque marcher un jour :mdr
à fred900cbr -> Merci tout de même pour ton aide, tant qu'elle reste dans le respect des autres membres du forum
, en considérant qu'il n'y a eu qu'un malentendu ici (je me suis permis d'intervenir là dessus, vu que c'est mon post qui à l'origine du "débat" 
)
J'ai essayé la voiture après changement de la capsule 3 points (et de l'élément en cire), et les symptômes sont les mêmes, mais j'ai pu mieux les identifier

:
A froid, le starter auto s'enclenche, sauf qu'il induit un ralenti un peu trop haut (2200 tours).
A chaud, quand l'aiguille est à 90°, il chute d'un coup et se stabilise comme il faut à 900 tours (tant mieux, car il est inréglable avec la vis de starter...).
Mais quand il fait très froid dehors, comme aujourd'hui, et que je roule sur voie rapide (90-110 kmh), la température du moteur diminue légèrement, l'aiguille descend un peu au dessous de 90°, et le starter auto s'enclenche, comme si le moteur était froid, et il se remet au ralenti à 2200 tours.
Ce qui fait que si je m'arrête et que je repars, la voiture roule à 50-60 kmh sans accélérer (comme un régulateur de vitesse :mdr )
Si je refais de la ville pendant un moment, dans des embouteillages, et que la température remonte à 90°, le ralenti rechute (le starter s'arrête).
Donc :
1/ Est-il normal que le starter s'enclenche à chaud, si la température baisse légèrement au dessous de 90° ? si ce n'est pas le cas, y a t-il un moyen de le brider, pour qu'il ne s'enclenche que quand le moteur est vraiment froid, et non pas à 80° ?
2/ Le starter induit un ralenti trop haut à froid (et à chaud lorsqu'il s'enclenche...) Est-il possible de le faire descendre un peu pour qu'à froid, il soit plus vers 1500 qu'à 2200 ?
Merci de vos réponses