[EX] problème ralenti/starter automatique et auto-allumage

Culasse, Boite de vitesses, Circuits d'huile et d'essence, échappement, etc...
coolraver
Président forumeur
Président forumeur
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1985
Version : GLI
Motorisation : KT : 1.8 l 112 cv
Couleur : LA8Y Gris Bronze Métal
Jantes : ATS Cup
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=9876

Re: [EX] Trous à l'accélération, cale et auto-allumage

Message par coolraver »

fred900cbr a écrit :
coolraver a écrit :
fred900cbr a écrit :salut
le reglage de l avance se fait avec la depression branché sur le moteur EX et l avance d origine est de 18 °
@+ fred

pas vraiment besoin de connaitre l'avance puisque ca se regle en calant les deux reperes ;)

mais je ne savais plus pour le flexible de depression et plus autodata sur mon pc

saloperie de windows
salut
c est quand meme important de savoir l avance d origine pour verifier et regler surtout quand on est pas sur que les reperes sont aux bons endroits ...
il faut aussi se rappeler que c est le reglage d origine , quand c etait neuf et sans jeux ni usure ...
quand j ai fait la mienne , avec les reperes en face , j avais a peut pres 22° ... suffisant pour faire de l auto allumage.
@+ fred

jamais entendu un truc pareil :hein ..le repere est gravé sur le volant moteur y a peux de chance que ca se decalle, a moins d'avoir du jeu dans le villebrequin et tout ce qui s'en suis

je serai curieux de savoir comment tu as determiné que tu avais 22° d'avance, a moins que tu ne sois equipé d'un comparateur de bonne facture

et ne me parle de lampe strobo a dephasage pour le reglage sinon je fais un caca nerveux :mdr
Image

VW.GOLFSWAGG

L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
fred900cbr

Message par fred900cbr »

coolraver a écrit :
fred900cbr a écrit :
coolraver a écrit :
le reglage de l avance se fait avec la depression branché sur le moteur EX et l avance d origine est de 18 °
@+ fred

pas vraiment besoin de connaitre l'avance puisque ca se regle en calant les deux reperes ;)

mais je ne savais plus pour le flexible de depression et plus autodata sur mon pc

saloperie de windows
salut
c est quand meme important de savoir l avance d origine pour verifier et regler surtout quand on est pas sur que les reperes sont aux bons endroits ...
il faut aussi se rappeler que c est le reglage d origine , quand c etait neuf et sans jeux ni usure ...
quand j ai fait la mienne , avec les reperes en face , j avais a peut pres 22° ... suffisant pour faire de l auto allumage.
@+ fred

jamais entendu un truc pareil :hein ..le repere est gravé sur le volant moteur y a peux de chance que ca se decalle, a moins d'avoir du jeu dans le villebrequin et tout ce qui s'en suis

je serai curieux de savoir comment tu as determiné que tu avais 22° d'avance, a moins que tu ne sois equipé d'un comparateur de bonne facture

et ne me parle de lampe strobo a dephasage pour le reglage sinon je fais un caca nerveux :mdr
salut
je te parle pas du repere du volant moteur qui serait pas a sa place ni de celui de la poulie d accessoires du villebrequin.
je te parle de la poulie allumage sur la distri qui a 2 reperes dont 1 qui doit se retrouver aligner avec le repere de la poulie sur villebrequin.
quand c est callé et que tu aligne le doigt d allumage avec le repere d allumeur tu doit avoir theoriquement 18° d avance.
pour peut que des dents soit decale sur la poulie d allumage ,tu n a pas la bonne avance et apres tu bidouille ...
je n en suis pas a ma premiere distri ni reglage et recherche de panne d allumage en réel ... pas seulement derriere un ordinateur ...
@+ fred
coolraver
Président forumeur
Président forumeur
Année : 1985
Version : GLI
Motorisation : KT : 1.8 l 112 cv
Couleur : LA8Y Gris Bronze Métal
Jantes : ATS Cup
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=9876

Message par coolraver »

fred900cbr a écrit :
coolraver a écrit :
fred900cbr a écrit :
coolraver a écrit :
@+ fred

saloperie de windows
salut
@+ fred

salut
je te parle pas du repere du volant moteur qui serait pas a sa place ni de celui de la poulie d accessoires du villebrequin.
je te parle de la poulie allumage sur la distri qui a 2 reperes dont 1 qui doit se retrouver aligner avec le repere de la poulie sur villebrequin.
quand c est callé et que tu aligne le doigt d allumage avec le repere d allumeur tu doit avoir theoriquement 18° d avance.
pour peut que des dents soit decale sur la poulie d allumage ,tu n a pas la bonne avance et apres tu bidouille ...
je n en suis pas a ma premiere distri ni reglage et recherche de panne d allumage en réel ... pas seulement derriere un ordinateur ...
@+ fred

Meme si cette poulie est decalé de quelques dents cela ne change rien a la valeur de l'avance que tu vas regler, la poulie commande le doigt d'allumeur et un simple reglage de l'avance suffit a recaller correctement, puisque pour regler l'avance correctement tu dois aligner les deux repere du volant moteur en tournant l'allumeur dans un sens ou dans l'autre ce qui forcement decale le repere qui est gravé sur l'allumeur et modifie l'avance ...tu pourrai meme decaller de 180° la poulie et inverser l'ordre des fils de bougies en partant du cylindre opposé au numero 1 que ca ne changerai rien au reglage final que tu devras quand meme realiser avec la strobo ( et ca c'est du vecu, pas du blabla d'ordinateur)

je n en suis pas a ma premiere distri ni reglage et recherche de panne d allumage en réel ... pas seulement derriere un ordinateur
La dans tes propos,je me sens un peu attaqué et je vais te repondre..... :hmmm2
sache que j'ai 47 ans dont 30 ans de mecanique réelle dans les dents, que j'ai demonter et remonter de A a Z certainement plus de golf que toi depuis mes 20 berges, que j'ai été mecanicien de metier et pas seulement un rigolo qui bricole une golf dans son coin et qui crois se la jouer avec une theorie bidon qu'il n'est pas capable de develloper avec des arguments solides...

j'officie sur ce forum depuis plus de 5 ans a demmeler les problemes des uns et des autres aussi bien sur un ordinateur que sur le terrain....et je ne pense pas que ceux qui me connaissent me prenne pour un rigolo caché derriere un PC

sur ce je vais pas polemiquer plus longtemps sur, des gus comme toi qui arrive sur le forum pour se la peter et faire passer les autres pour des cons, on en as vu des miliers depuis la creation de se forum, ils disparaissent assez vite en generale... :mrgreen:
Image

VW.GOLFSWAGG

L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
fred900cbr

Message par fred900cbr »

salut coolraver
je n ai rien contre toi ni contre personne d ailleurs , tu t es emballé un peu vite sur ce que tu a pris pour une attaque et qui etait seulement une phrase pour dire que tout ca c est du vecu pour moi et rien de plus.
je n ai pas ton age ni ton experience mais cela ne fait pas de moi un ignorant. je voulais seulement amener mon aide mais si cela n est pas le bienvenu tanpis.
je te laisse donc resoudre ce probleme .
amicalement
@+ fred
Auteur
Lig
Commandant forumeur
Commandant forumeur
Année : 1992
Version : Classicline
Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
Couleur : LC5N Bleu Classique Métal
Jantes : LE CASTELLET 15' (de série)
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=8640

Message par Lig »

Coolraver a dit :
sache que j'ai 47 ans dont 30 ans de mecanique réelle dans les dents (...)
j'ai été mecanicien de metier et pas seulement un rigolo qui bricole une golf dans son coin (...)
j'officie sur ce forum depuis plus de 5 ans a demmeler les problemes des uns et des autres aussi bien sur un ordinateur que sur le terrain....et je ne pense pas que ceux qui me connaissent me prenne pour un rigolo caché derriere un PC
Coolraver, J'ai pu apprécier tes compétences dont je ne doute absolument pas, et je te remercie vivement de l'aide que tu m'a apportée, notamment sur ce post depuis le début, et de manière suivie. ;)

Je n'y connais pas grand chose en mécanique, et j'avoue que je n'aime pas forcément trop ça ; ça m'arrangerait plus de laisser faire des professionnels pour résoudre les problèmes, mais je n'en n'ai pas encore trouvé qui chercheraient à faire les choses dans les règles, en se renseignant sur les spécifités de la voiture.
Je conçois tout à fait qu'il ne connaissent pas les particularités liées au réglage de tous les modèles de la production mondiale automobile, mais j'estime que le minimum de leur métier, c'est de faire des recherches liées à la voiture sur laquelle ils doivent intervenir, avec leurs connaissances...
Ce qui est d'autant plus facilité qu'entre les RTA et internet, les infos ne manquent pas ; mais aucun garagiste ne fait cet effort de recherche, se contentant de ses connaissances générales pour regarder de loin, et dire qu'il n'y a rien à faire...
Et même si je n'y connais rien, en faisant des recherches, j'ai effectivement résolu plus de problèmes, avec un peu d'aide des membres du forum comme Coolraver "derrière son ordinateur", (même si je suis sûr qu'il m'aurait aidé en réel si n'étions pas éloigné géographiquement), ou comme king sbc qui m'a aussi aidé en réel... :respekt

J'en arrive même à espérer que ça risque marcher un jour :mdr

à fred900cbr -> Merci tout de même pour ton aide, tant qu'elle reste dans le respect des autres membres du forum :alcolo, en considérant qu'il n'y a eu qu'un malentendu ici (je me suis permis d'intervenir là dessus, vu que c'est mon post qui à l'origine du "débat" :dodo )

Pour en revenir aux problèmes mécaniques :

Pour l'auto-allumage, je vais voir pour re-contrôler l'avance :oui .

Mais avant, je vais d'abord régler le plus urgent -> le problème de starter auto :

J'ai essayé la voiture après changement de la capsule 3 points (et de l'élément en cire), et les symptômes sont les mêmes, mais j'ai pu mieux les identifier :D :

A froid, le starter auto s'enclenche, sauf qu'il induit un ralenti un peu trop haut (2200 tours).
A chaud, quand l'aiguille est à 90°, il chute d'un coup et se stabilise comme il faut à 900 tours (tant mieux, car il est inréglable avec la vis de starter...).

Mais quand il fait très froid dehors, comme aujourd'hui, et que je roule sur voie rapide (90-110 kmh), la température du moteur diminue légèrement, l'aiguille descend un peu au dessous de 90°, et le starter auto s'enclenche, comme si le moteur était froid, et il se remet au ralenti à 2200 tours. :nul
Ce qui fait que si je m'arrête et que je repars, la voiture roule à 50-60 kmh sans accélérer (comme un régulateur de vitesse :mdr )

Si je refais de la ville pendant un moment, dans des embouteillages, et que la température remonte à 90°, le ralenti rechute (le starter s'arrête).

Donc :

1/ Est-il normal que le starter s'enclenche à chaud, si la température baisse légèrement au dessous de 90° ? si ce n'est pas le cas, y a t-il un moyen de le brider, pour qu'il ne s'enclenche que quand le moteur est vraiment froid, et non pas à 80° ?

2/ Le starter induit un ralenti trop haut à froid (et à chaud lorsqu'il s'enclenche...) Est-il possible de le faire descendre un peu pour qu'à froid, il soit plus vers 1500 qu'à 2200 ?

Merci de vos réponses :cool:
Autres véhicules :

Mercedes E220 coupée (W124) 1994
Image

BMW 318 IS BVA coupée (E36) 1997
Image
richie1973
Général forumeur
Général forumeur
Année : 1989
Version : Best Seller
Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
Couleur : LA5Y Bleu Hélios Métal
Jantes : AVUS (de série)

Message par richie1973 »

Ca doit être chaud pour s'arrêter avec une boite auto, si le moteur est aussi haut dans les tours, j'imagine que tu dois repasser en N. Et pareil pour repartir ca doit faire un sacré choc de transmission quand tu passes en D. :shock: :shock:

Oh bah là faut vite que tu règles ce problème avent que des dommages collatéraux ne soient occasionnés à ta boîte. :oui
Auteur
Lig
Commandant forumeur
Commandant forumeur

Message par Lig »

Oui, avec la BVA, ça n'arrange rien, car sans appuyer sur l'accélérateur, la voiture va toute seule à 550-60 km/h, quand le moteur redescend à 80° et que le starter auto s'enclenche, alors même que la voiture tourne depuis 1/2 h...

Donc, je régule l'allure non plus avec l'accélérateur, mais avec la pédale de frein ; si je fais ça trop longtemps, je vais plus avoir de disques/plaquettes !

Quand le ralenti est trop haut à un feu rouge, la voiture veut tellement forcer, que je la remet parfois en N, et là,k le ralenti monte à 2200 tours, et les passages de D à N et de N à D sont effectivement très brutaux. Mais dès que je refais un peu de ville, la voiture remonte à 90°, et là, le starter chute d'un coup...

Ce qu'il faudrait, c'est qu'il cesse de s'enclencher dès que la température du moteur redescend, et quand il s'enclenche, il faudrait qu'il soit plus bas, car 2200 tours, même à froid, c'est trop, j'ai du mal à retenir la voiture avec le frein :nul
Autres véhicules :

Image

Image
shift

Re: [EX] problème ralenti/starter automatique et auto-allumage

Message par shift »

bonjour,

je voulais savoir si tu joue sur le réglage de la capsule de ton starter automatique es ce que cela fait baisser ton ralenti a froid?
vue que sa te pose pas mal de problèmes, je te dirais bien de jouer avec cette capsule pour justement obliger ton volet de starter a s'ouvrir plus tôt.
Auteur
Lig
Commandant forumeur
Commandant forumeur

Message par Lig »

shift a écrit :bonjour,

je voulais savoir si tu joue sur le réglage de la capsule de ton starter automatique es ce que cela fait baisser ton ralenti a froid?
vue que sa te pose pas mal de problèmes, je te dirais bien de jouer avec cette capsule pour justement obliger ton volet de starter a s'ouvrir plus tôt.
Bonjour,

La vis de réglage dont je parle est celle qui est à l'arrière de la capsule 3 points. Elle est sensée avoir une incidence sur le ralenti à chaud, mais en réalité, quand je la tourne, ça n'a aucun effet.

Je ne l'ai par contre pas touchée à froid, pour voir si elle aurait une incidence sur le ralenti à froid. Je vais essayer, mais je pensais avoir compris qu'il ne s'agissait que du réglage du ralenti à chaud :hein

Par contre, à côté de ce problème de ralenti trop haut, le starter auto s'enclenche à chaud, dès que la température du moteur, avec les refroidissement de l'air, à grande vitesse, redescend un peu (àpeine au dessous de 90°)

C'est se déclenchement inopiné du starter auto qu'il faudrait empêcher ; il y a peut-être un problème avec le bilame qui fonctionne avec le liquide de refroidissement (ce qui s'expliquerait, vu que le starter s'enclenche quand la température diminue)

Je vais essayer, si c'est pas trop difficile, de démonter le bilame, pour en mettre un autre à la place, et voir ce que ça fait (j'ai celui de mon ancien carbu...)

Sinon, quelqu'un sait comment régler le ralenti a froid, et comment contrôler le déclenchement du starter automatique ?

Merci ;)
Autres véhicules :

Image

Image
shift

Message par shift »

alors je pense que j'ai dut mal me faire comprendre. lol

l'ouverture du volet de starter automatique est régis par un ressort thermique qui suivant sa température se tend ou se détend se qui fait ouvrir ou fermer la starter.
tu as la possibilité de jouer sur l'ouverture ou la fermeture de se volet en bougent la cloche du starter automatique (celle où les 2 durites viens se brancher).
se que je te conseil c'est de bouger cette cloche une fois ton moteur chaud de façon a obliger le volet de starter automatique a rester grand ouvert.
là tu sera sur que a chaud ton volet de starter sera grand ouvert.
c'est très simple comme manip a faire, il y a 3 vis cruciforme tu les dévisses légèrement et du fait tourner la cloche, si tu regarde bien tu dois avoir un repère sur le carbu et sur la cloche peut être qu'il ne sont pas l'un en face de l'autre.
Auteur
Lig
Commandant forumeur
Commandant forumeur

Message par Lig »

Ca y est, j'ai compris :oops:

Je vais essayer ce réglage, pour voir ce que ça fait :cool:

Merci à toi, je vous tiens au courant ;)
Autres véhicules :

Image

Image
Auteur
Lig
Commandant forumeur
Commandant forumeur

Message par Lig »

Le volet du starter reste ouvert ; j'ai quand même changé le bilame par l'autre que j'avais, mais ça n'a rien changé.

Le ralenti est bon en ville, moteur chaud, mais si je roule plus de 3 minutes à 90km/h et que la température du moteur descend légèrement, le ralenti passe systématique à 2200 tours, pour rechuter si je refais de la ville ensuite, et donc si le moteur remonte en température.

Je pense que l'élément de dilatation est mort, mais chez Vw, ils ont l'air de dire que ça ne se détaille pas, à moins d'acheter le carbu entier :?

Et d'occase, vu la fragilité et la durée de vie de cette pièce, c'est pas trop la peine...

Je ne sais plus trop quoi faire du coup :hein
Autres véhicules :

Image

Image
shift

Message par shift »

je me pose une question sur ton chauffage là.

ton problème ne viendrais pas de ton calorstat qui ne se ferme pas?
car s'il reste ouvert en continue le liquide chauffe mais au moindre possibilité de refroidissement de celui ci ba sa revien comme au debut.

es ce que ton aiguille de température redescent elle aussi?
es ce que t'es tuyaux qui viennent sur le starter sont froid?
et si tu essayais de retirer completement le volet du starter?
Auteur
Lig
Commandant forumeur
Commandant forumeur

Message par Lig »

Le calorstat a été changé il a 2 ans ; celui d'avant qui ne fonctionnait pas entrainait une baisse de l'aiguille de température comme si la voiture était froide.

Mais là, c'est différent, quand je dis que la température du moteur descend, c'est parceque je roule à 90 kmh, et qu'il fait - 2° dehors, alors là, l'aiguille descend très légèrement, de 1 mn (vers 85° au lieu de 90 °) et le ralenti monte. Mais il ne descende pas à 50° comme l'ancien calorstat qui était mort. Là, il descend à peine, et parce qu'il fait très froid dehors également.Tout porterait à croire que c'est l'élément de dilatation, considéré comme une "pièce d'usure", et que je vais changer dans la semaine. ;)

J'ai 2 éléments de dilatation : l'un est complètement mort, et laisse le ralenti à 3000 tours à chaud ou froid ; et le 2e, qui est resté démonté pendant plus d'un an, et qui doit être assez vieux, marche un peu, mais pas très bien quand même. j'en ai déduit que cet élément est en cause, car c'est le changement de cette pièce qui seul a eu une incidence sur le ralenti du moteur tourne, alors que le changement du bilame et de la capsule 3 points n'a rien changé.
Donc la seule pièce qui a une incidence sur le ralenti, c'est cet élément de dilatation. en plus cette pièce pourrait être responsable de l'auto allumage, car elle fait tourner le ralenti trop haut, et fait arriver de l'essence en trop grande quantité, qui finit de brûler après que le moteur soit coupé. Et effectivement, l'auto allumage se produit quand le ralenti est trop haut.
J'ai par ailleurs vu dans d'autres sujets, que certains ont résolu ce genre de problèmes en changeant de carbu. C'est donc une pièce du carbu qui morte, et les 3 pièces sensibles sont l'élément en cire en premier, puis la capsule et le bilame de starter auto.
Il faut donc que je commence par changer l'élément en cire pour être sûr de partir avec une pièce opérationnelle, car tant que j'ai un doute sur le bon fonctionnement de cette pièce, je ne peux pas poursuivre valablement mes recherches ;)
Autres véhicules :

Image

Image
Auteur
Lig
Commandant forumeur
Commandant forumeur

Message par Lig »

J'ai changé l'élément en cire, et apparemment, plus de problèmes de ralenti à chaud :iwinner

Par contre, le ralenti à froid est beaucoup trop haut, pendant 5/10 minutes, les temps de chauffe. Quelqu'un saurait-il comment le limiter ? Car là, il est à plus de 2200 Tours, :? jusqu'à ce qu'il chauffe, puis il chute et devient normal à chaud. :hein
Autres véhicules :

Image

Image
Répondre

Retourner vers « Mécanique - Problèmes Moteur - Echappement »