Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
L'API SF et SG sont généralement des 15W40, 20W50 voir 10W40.
Après j'aime bien quand on dit que le moteur a 88000 km mais qu'on ne connait pas son passé.
Il n'est forcément en meilleur état qu'un moulin ayant plus de 200000km car un moteur qui ne tourne pas ou qui ne fait que de petit trajets s'usera tout autant voir plus vite.
Ne pas oublier que vous ne roulez pas en moderne.
Bonjour,
Perso, ce que je n'aime pas faire, et je l'ai dit quelque part sur le forum, c'est changé de viscosité sur un moteur. Comme disent tito60 et coolraver, l'usure normale d'un moteur à la segmentation s'est faite et est globalement étanche avec l'huile utilisée depuis le départ. Passer sur une huile plus fluide à posteriori est l'occasion de créer des micro fuites à la segmentation. Donc l'huile est consommée par combustion ou les vapeurs d'essence passent dans l'huile et la dégrade. Du coup, lubrification moins bonne sur le bas et le haut moteur à long terme.
Sur les moteurs modernes, l'huile doit supporter des variations de température interne plus importantes et avoir des capacités (auto)détergentes pour les fonctions de recyclage des gaz d'échappement et de régénération. A des niveaux plus ou moins importants selon les technologies des constructeurs bien sûr. Il faut aussi que les moteurs montent très vite en haute température, et il leur faut donc une 0W ou 5W.
Je suis d'accord avec l'ensemble des commentaires, 5W40 beaucoup trop fluide, beaucoup trop détergeante pour un moteur ancien.
Elle adapté uniquement aux moteurs récent, je suis quasi certain qu'il a mis cette huile car il avait que celle-ci de dispo et après il t'a vendu du rêve...
Cela engendre parfois des fuites d'huile (pas trop grave, les détergeants dans l'huile peuvent décoller de la saleté accumulé dans le carter et boucher ta crépine, gommer tes segments, etc...) bref aucun intérêt sauf des soucis sur du long therme.
Franck07 : même si tu roule peu l'huile se dégrade avec le temps (peu importe si elle est synthése, semi-synthése ou minéral) avec notamment de l'humidité qui s'accumule.
Pour le prix d'une vidange perso chaque année remplacement de l'huile avant le début de la bonne saison (parfois sur la cox je n'ai que 500 kms entre les vidages).
Entièrement d’accord mais je préfère choisir une huile qui aura tendance à moins se dégrader vite….
Du coup je ne sais pas quoi prendre.
Synthèse ou semi synthèse ?
Quelle marque? Quelle gamme ?
15w50 c’est bien ? Ça existe autrement qu’en minéral dans cette viscosité ?
Depuis une décennie j'utilisais la motul le mans 300v 15w50.
Huile synthétique, aucune altération dans le temps.
Mais l'autre fois, j'ai voulu en recommandé, le bidon à pris 50% d'augmentation.
Il ne me reste que 2 bidons
C'est l'huile minérale qui fleurit au bout d'an, un de mes profs quand j'étais étudiant s'était penché là-dessus.