Démontage culasse
-
kliketde13
- Mécano

- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1991
- Version : Sportline
- Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
- Couleur : LP3G Rouge Flash
- Jantes : BBS RA SPORTLINE noires (de série)
Re: Démontage culasse
Je suis aussi d'accord pour dire que l'helicoil est la solution à adopter.
La réparation sera plus solide que simplement tarauder à un diamètre plus grand, en l'occurence M10.
Le serrage entre l'helicoil et la culasse sera plus fort qu'avec un goujon car le diamètre extérieur de l'helicoil à l'état libre est plus important que le diamètre du trou dans lequel il va s'insérer. Par conséquent, il sera solidaire de la culasse et plus solide aussi du fait que le filetage définif dans lequel viendra se visser le goujon sera en acier et non plus en alu.
Une très bonne explication ici : https://www.otelo.ch/catalogue/filets-r ... 1-skg.html
La réparation sera plus solide que simplement tarauder à un diamètre plus grand, en l'occurence M10.
Le serrage entre l'helicoil et la culasse sera plus fort qu'avec un goujon car le diamètre extérieur de l'helicoil à l'état libre est plus important que le diamètre du trou dans lequel il va s'insérer. Par conséquent, il sera solidaire de la culasse et plus solide aussi du fait que le filetage définif dans lequel viendra se visser le goujon sera en acier et non plus en alu.
Une très bonne explication ici : https://www.otelo.ch/catalogue/filets-r ... 1-skg.html
-
maxivince
- Colonel forumeur

- Voiture : Golf 1
- Version : Classicline
- Couleur : LC6U Vert Classique Nacré
- Jantes : LE CASTELLET 15' (de série)
- Lien vers la présentation : viewtopic.php?p=726555#p726555
Ah ça c'est une explication qui me plaît ! (Je n'ai pas encore eu le temps de cliquer sur le lien).kliketde13 a écrit :Je suis aussi d'accord pour dire que l'helicoil est la solution à adopter.
Quel est le diamètre du trou à percer pour l'helicoil de M8 ? Car il faut aussi pour ça que je vérifie que me trou ne soit malheureusement pas trop gros

-
maxivince
- Colonel forumeur

J'ai réussi a avoir mon garagiste qui m'a confirmé qu'un taraudage + gros ne posait pas de problème.
Il m'a quand même donné l'adresse de l'atelier où il dépose ses culasses et confirmé qu'ils pourraient sûrement me proposer une réparation. (Certainement hélicoil)
Mais selon mon mecano, un simple taraudage + goujon M10/M8 ne posera pas de problème.
Je n'ai vraiment pas pour habitude de payer quelqu'un pour faire un taf que je pourrais faire moi même mais je vais passer les voir cet après midi avec ma culasse et voir le tarif qu'ils me proposent (du coup pour le tout, surfacage et rectification des sièges + réparation du trou)
En fonction du tarif annoncé j'aviserai.
Il m'a quand même donné l'adresse de l'atelier où il dépose ses culasses et confirmé qu'ils pourraient sûrement me proposer une réparation. (Certainement hélicoil)
Mais selon mon mecano, un simple taraudage + goujon M10/M8 ne posera pas de problème.
Je n'ai vraiment pas pour habitude de payer quelqu'un pour faire un taf que je pourrais faire moi même mais je vais passer les voir cet après midi avec ma culasse et voir le tarif qu'ils me proposent (du coup pour le tout, surfacage et rectification des sièges + réparation du trou)
En fonction du tarif annoncé j'aviserai.
-
maxivince
- Colonel forumeur

Bon alors voilà j'ai vu le type, ils prennent 80HT pour me faire soit un filet rapporté, soit bien percer droit et tarauder pour pouvoir monter l'embout que j'ai acheté.
On attends que je reçoive l'embout et je leur dépose la culasse. Il est possible que mon trou soit trop gros pour le filet rapporté, mais selon eux mon embout que j'ai acheté fera très bien l'affaire monté à la loctite dans le filetage qu'ils feront. Ce sont eux qui aviseront en fonction. Sinon ils peuvent faire une pièce sur mesure mais là c'est 200HT
Ils ont contrôlé la culasse avec une règle et pas besoin de rectification, les sièges se soupapes leur semblent nickels aussi donc pas besoin de toucher à ces 2 éléments (sinon c'était 300e en tout)
Donc voilà le problème du goujon en passe d'être réglé.
Sinon j'avais commandé mes goujons de collecteur sur eBay.uk parce qu'il y avait 3 semaines de délai chez mecatechnic. Ils étaient donnés pour golf 1,2,3 mais je les ai reçus ce midi et ils sont trop courts.
Surprise ils sont maintenant dispos chez meca. Donc recommandés il y a 5min.
Il y a peu de chances que je puisse remonter ma golf ce we mais bon
je ne suis plus a 3 jours près. Et au moins les choses seront bien faites.
Le type a quand même halluciné que j'ai réussi a extraire l'extracteur. Il m'a dit de ne jamais utiliser d'extracteur, eux percent et mettent un produit qui détruit le goujon sans abîmer l'alu. (Pour info si ça arrive a d'autres)
Mon trou est moche mais a priori je m'en suis bien sorti quand même avec l'extracteur cassé.
Sinon petite question, dans la pochette de rodage il y a 2 joints pour la pipe d'admission ?
Un papier/graphite, qui ressemble bien à mon joint d'origine et donc je pense que c'est le bon.
Et un en caoutchouc ? Quel est ce 2ème joint ? Car avec la chaleur de l'échappement juste dessous je ne pense pas que ce soit un bon choix celui là, et puis de toute façon on ne va pas en mettre 2.
Photo des mauvais goujons et aussi des 2 joints de pipe d'admission:

On attends que je reçoive l'embout et je leur dépose la culasse. Il est possible que mon trou soit trop gros pour le filet rapporté, mais selon eux mon embout que j'ai acheté fera très bien l'affaire monté à la loctite dans le filetage qu'ils feront. Ce sont eux qui aviseront en fonction. Sinon ils peuvent faire une pièce sur mesure mais là c'est 200HT

Ils ont contrôlé la culasse avec une règle et pas besoin de rectification, les sièges se soupapes leur semblent nickels aussi donc pas besoin de toucher à ces 2 éléments (sinon c'était 300e en tout)
Donc voilà le problème du goujon en passe d'être réglé.

Sinon j'avais commandé mes goujons de collecteur sur eBay.uk parce qu'il y avait 3 semaines de délai chez mecatechnic. Ils étaient donnés pour golf 1,2,3 mais je les ai reçus ce midi et ils sont trop courts.
Surprise ils sont maintenant dispos chez meca. Donc recommandés il y a 5min.
Il y a peu de chances que je puisse remonter ma golf ce we mais bon
je ne suis plus a 3 jours près. Et au moins les choses seront bien faites. Le type a quand même halluciné que j'ai réussi a extraire l'extracteur. Il m'a dit de ne jamais utiliser d'extracteur, eux percent et mettent un produit qui détruit le goujon sans abîmer l'alu. (Pour info si ça arrive a d'autres)
Mon trou est moche mais a priori je m'en suis bien sorti quand même avec l'extracteur cassé.
Sinon petite question, dans la pochette de rodage il y a 2 joints pour la pipe d'admission ?

Un papier/graphite, qui ressemble bien à mon joint d'origine et donc je pense que c'est le bon.
Et un en caoutchouc ? Quel est ce 2ème joint ? Car avec la chaleur de l'échappement juste dessous je ne pense pas que ce soit un bon choix celui là, et puis de toute façon on ne va pas en mettre 2.
Photo des mauvais goujons et aussi des 2 joints de pipe d'admission:

-
maxivince
- Colonel forumeur

Une pièce a été posée.
Je n'ai plus qu'à mettre mon goujon M8 dedans.
Personne ne sait pour le joint de pipe d'admission pourquoi il y en a 2 dans la pochette ?
Aujourd'hui il pleut et du coup pas beaucoup de lumière là ou je bosse sur la voiture (carport) je remonterais tout a partir de demain.
J'ai déjà changé le joint spi d'aac. Je vais aussi monter les joints d'injecteurs neufs.
J'ai nettoyé a fond tout ce que je pouvais nettoyer y compris dans le compartiment moteur.
Et mes goujons sont arrivés, plus qu'à remonter ! Enfin.
Je n'ai plus qu'à mettre mon goujon M8 dedans.
Personne ne sait pour le joint de pipe d'admission pourquoi il y en a 2 dans la pochette ?
Aujourd'hui il pleut et du coup pas beaucoup de lumière là ou je bosse sur la voiture (carport) je remonterais tout a partir de demain.
J'ai déjà changé le joint spi d'aac. Je vais aussi monter les joints d'injecteurs neufs.
J'ai nettoyé a fond tout ce que je pouvais nettoyer y compris dans le compartiment moteur.
Et mes goujons sont arrivés, plus qu'à remonter ! Enfin.
-
passion vw
- Général forumeur

- Prénom : Alain
- Version : Youngline
- Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
- Couleur : L90E Blanc Alpin
- Jantes : Autre Modèle
bonjour, ça avance quand même,
content pour toi, t'as galéré assez comme ça,
content pour toi, t'as galéré assez comme ça,
-
maxivince
- Colonel forumeur

-
maxivince
- Colonel forumeur

Demain je vais remonter le tout.
Petite question, pourquoi ils disent que le vilebrequin ne doit pas être au pmh? Puisque c'est comme ça qu'on démonte en calant la distribution ? Juste le décaler un peu pour faire descendre les pistons no 1 et 4 suffira non? Et ensuite le remettre en positon avant de remettre la distribution.
Petite question, pourquoi ils disent que le vilebrequin ne doit pas être au pmh? Puisque c'est comme ça qu'on démonte en calant la distribution ? Juste le décaler un peu pour faire descendre les pistons no 1 et 4 suffira non? Et ensuite le remettre en positon avant de remettre la distribution.

-
maxivince
- Colonel forumeur

Je ne comprends pas c'est quoi cette pièce métallique qui va avec le joint de pipe d'admission ? Je croyais caoutchouc mais c'est de la fine ferraille. Je n'avais pas ce montage d'origine, juste le joint "classique "

-
coolraver
- Président forumeur

- Année : 1985
- Version : GLI
- Motorisation : KT : 1.8 l 112 cv
- Couleur : LA8Y Gris Bronze Métal
- Jantes : ATS Cup
- Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=9876
parce que les pochettes de joint comportent des joints pour plusieurs modèles différents, utilise le même que celui que tu avais a l'origine 

VW.GOLFSWAGG
L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
-
maxivince
- Colonel forumeur

Super merci 
Pour l'instant tout se passe bien. La culasse est posée, je suis en train de remonter la distribution.

Pour l'instant tout se passe bien. La culasse est posée, je suis en train de remonter la distribution.
-
passion vw
- Général forumeur

-
maxivince
- Colonel forumeur

Je vais faire ça oui. La culasse et la distribution sont remontées et le circuit d'eau refermé. Je vais passer au collecteur d'échappement et après l'admission.
J'ai fait faire 2 tours au moteur et les différents repères sont bien revenus en place.
Je vais sûrement m'embêter un peu pour remonter la pipe d'admission mais bon vu qu'elle est démontée, ça ira mieux sans pour l'échappement.
J'ai fait faire 2 tours au moteur et les différents repères sont bien revenus en place.

Je vais sûrement m'embêter un peu pour remonter la pipe d'admission mais bon vu qu'elle est démontée, ça ira mieux sans pour l'échappement.
-
passion vw
- Général forumeur

merci d'avance pour la photo, bon courage,