Ralenti instable moteur 1.6 RE 73cv

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Ralenti instable moteur 1.6 RE 73cv

Message par arnaudhtr »

Bonjour à tous :houhou

A 18 ans, j'ai fait l'acquisition de ma première cab: une Quartett de '87, moteur RE 1.6 72cv (la présentation arrive bientôt :D )
Je trouve son ralenti assez instable. Elle ne cale pas, démarre facilement, il n'y a pas de trous à l'accélération mais elle "broute" un peu à bas régime. J'ai essayé de régler le ralenti plus haut, mais le problème persiste.
J'aurais aimé avoir votre avis. Pensez-vous que le problème vienne du carbu, ou qu'il serait utile de changer la semelle et/ou les joints ? Ou tout simplement un réglage/nettoyage ?
Je vous met des vidéos pour illustrer...
Merci :)

PS: Je précise que ça se produit aussi bien à froid qu'à chaud

https://youtu.be/M3aeaVmOVHk
https://youtu.be/L0kMVHoL44A
Avec le ralenti un peu plus haut: même phénomène https://youtu.be/XTqTA6c6zcY
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coolraver
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Re: Ralenti instable moteur 1.6 RE 73cv

Message par coolraver »

il faudrait déjà savoir ou en est l'entretien, si elle broute en bas, j'irai plutôt voir du coté des bougies et de l'allumage ;)
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Re: Ralenti instable moteur 1.6 RE 73cv

Message par arnaudhtr »

L'huile a l'air propre, le filtre à air aussi. Le filtre à essence aussi, et la distribution a été changée il y a 2000km (d'après l'ancien proprio).
J'ai nettoyé les bougies hier mais n'ai pas vu de différence (elles étaient juste un peu noires).
Ah oui... elle a 293000km 😁
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Re: Ralenti instable moteur 1.6 RE 73cv

Message par coolraver »

il faudrait connaitre aussi l’état de la tète de delco, du doigt d'allumeur,fil de bougies et quand les bougies ont été changée la dernière fois (un simple nettoyage ne suffit pas)

si t'es bougies sont noir un réglage Co Co² lui ferait pas de mal après t’être assuré qu'il n'y a pas de prise d'air au carbu ;)
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Re: Ralenti instable moteur 1.6 RE 73cv

Message par arnaudhtr »

Elles étaient toutes les 4 dans cet état là
IMG_20200411_193805.jpg
J'en ai commandé des neuves, ça ne pourra pas faire de mal 😏
Pour vérifier ce que tu me dis, faut-il un outillage spécial (lampe stroboscopique) ou avec la doc je peux m'en sortir? C'est vrai que je n'avais pas pensé que ça puisse venir de l'allumage 😁
Et pour le réglage de co tu as sûrement raison (mais je ne crois pas que ça va résoudre le problème)
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Re: Ralenti instable moteur 1.6 RE 73cv

Message par coolraver »

tu n'a besoin d'aucun outillage pour vérifier l'état de la tête de delco et du doigt, une simple inspection visuelle suffit, au pire met nous des photos ;)
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Re: Ralenti instable moteur 1.6 RE 73cv

Message par arnaudhtr »

Merci du conseil :sup
Qu'en penses-tu ?
J'ai aussi débranché les câbles de bougie 1 à 1 pour voir si un cylindre se comporte différemment, mais ce n'est pas le cas.
200413_IMG_20200413_164426.jpg
200413_IMG_20200413_164403.jpg
200413_IMG_20200413_164355.jpg

Edit: en démontant le filtre à air, j'ai découvert une fuite d'huile (pas énorme, mais quand même) dans le filtre et autour du joint supérieur.
200409_IMG_20200409_182613.jpg
200409_IMG_20200409_182622.jpg
Il y avait aussi pas mal de traces d'essence en-dessous.
J'ai tout nettoyé, on va voir si ça réapparait mais je pense que le problème est plutôt de ce côté là, non ?
Ca serait peut-être utile que je change la semelle, ou que je change carrément les joints du carbu?
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Chreun
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Re: Ralenti instable moteur 1.6 RE 73cv

Message par Chreun »

Démonter le carbu pour atteindre la semelle n'est vraiment pas compliqué.
Regarde donc la semelle. Si elle présente des craquelures sur la parois interne c'est mauvais signe. Ca doit être bien lisse.
Tant que tu y es, inspecte tes durites d'air et d'essence. Elles doivent être nickels. Les durites d'air doivent bien tenir en place. Si elles s'en vont sans effort, il y a des risques qu'elles soient fendues à la base (un classique). Et des durites d'air (dépression) en bon état c'est la base sur ce carbu.

Pour ton allumeur, ça m'a l'air correct (doigt et tête).

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C'est pourtant facile de ne pas se tromper!
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Re: Ralenti instable moteur 1.6 RE 73cv

Message par arnaudhtr »

Effectivement ! Je viens de recontroler le filtre à air (que j'avais nettoyé avant-hier car il était plein d'huile), et il est à nouveau plein d'huile...
A quoi cela peut-il être dû ?? :hein
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Re: Ralenti instable moteur 1.6 RE 73cv

Message par passion vw »

est ce que ton niveau d'huile était bon, pas de surplus d'huile dans ton moteur?
au niveau de ta jauge, quand tu regardes, ça donne quoi?
après, ça pourrait venir de ta segmentation, qui ne serait plus étanche, du coup, surpression et remontée d'huile via le reniflard,
ce que je ne te souhaite pas bien sûr,
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summit
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Re: Ralenti instable moteur 1.6 RE 73cv

Message par summit »

S'il est plein d'huile, je connais pas de solution pour le nettoyer, à part de la changer par un neuf.
Aux symptômes des broutements j'incriminerai la carburation, au vu de tes bougies noires, je revalide un problème de carburation.
Dans ce cas là direction un garage de campagne ou d'anciennes, sans le banc CO tu ne pourras rien voir et régler.
Contrôle ta semelle de carbu, ça veillit mal
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Re: Ralenti instable moteur 1.6 RE 73cv

Message par arnaudhtr »

Et bien: le niveau est bon (3/4 de la jauge environ)
Je serais bien intéressé de mesurer la compression (le moulin a 293000km quand même) mais je n'ai pas l'outillage.
J'ai justement réglé la richesse hier après avoir vu l'état des bougies: j'ai appauvri un peu (dévissé de 3 demi-tours au final) et le ralenti est plus stable qu'avant (il a augmenté quand j'ai fait le réglage, le moteur tournait plus rond et j'ai pu le baisser directement après avec la vis derrière la capsule).

J'étais content d'avoir résolu en partie le problème... mais quand j'ai vu l'huile dans le filtre... o_O

Un banc de co est-il vraiment indispensable ?

Je pense commander une semelle et des nouveaux joints: qu'en pensez-vous ? :carbu
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Re: Ralenti instable moteur 1.6 RE 73cv

Message par summit »

Si tu as dévissë, tu as en rajouté une couche.
Il faut visser pour appauvrir, toujours dans le zone +ou- 1/4 tr par rapport au réglage de base.
Oui, il faut un banc de CO, ça nous donne plein d'informations sur la carburation, les prises d'air, la qualité de la combustion, etc...
En bonus, tu lui parleras de ton problème de remonter d'huile.
Pour un moteur fatigué, au ralenti tu enlèves le bouchon de remplissage,, si ça souffle, ton moteur n'a plus d'étanchéité aux segments.
Mais un moteur fatigué, ça tourne, juste ça consomme plus à la pompe.
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Re: Ralenti instable moteur 1.6 RE 73cv

Message par arnaudhtr »

Tu es sûr de toi ? Dans la RTA, il est écrit le contraire.
Regarde...
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Re: Ralenti instable moteur 1.6 RE 73cv

Message par tito60 »

Après à chaud et bien sûr en faisant tourner ton moteur,.
Tu ouvres ton bouchon de remplissage, tu dois sentir l'huile remonté sans plus. Si cela souffle fort ce n'est pas bon signe au niveau des queues de soupape.
Tu soulèves ta jauge à huile et si sent de l'air sortir avec de l'huile, tu pourras de dire qu'il est HS.
Prendre les compressions de ce moteur avant d'essayer quoi que ce soit car s'il est en fin de vie, tout réglage ne servira à rien.
Présentation: viewtopic.php?t=53314
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