Help surchauffe moteur... Le sujet est résolu
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RV83
Help surchauffe moteur...
Bonjour
Je rencontre des problèmes de surchauffe moteur sur mon cab que je n'arrive pas à expliquer, et un avis ou un conseil serait le bienvenu
La configuration :
Cab Sportline de 1993 avec moteur 2H
Les symptomes :
- de façon aléatoire, je peux faire un trajet "aller" > 20km sans aucun problème, arrêter le véhicule plusieurs heures puis faire le trajet "retour" et rencontrer le problème de surchauffe ou pas ...
- quand le problème survient, le haut du radiateur est chaud quand le bas reste froid...
- toutes les durites contenant du liquide de refroidissement sont chaudes sauf la durite reliant la pompe à eau au radiateur. La pompe à eau est également chaude
Les opérations réalisées :
- ces symptomes laissent à penser que le Calorstat est HS ... à moins que ce soit la pompe à eau
-> la pompe à eau ayant moins d'un an, j'ai donc exlu cette piste
-> j'ai remplacé le Calorstat ainsi que le liquide de refroidissement (au passage j'ai fait le test de la casserole d'eau chaude en y plongeant l'ancien Calostat et le nouveau et j'ai constaté que les deux réagissaient de la même manière ... ce qui m'a mis le doute sur le fait que ce problème pourrait venir du Calorstat d'ailleurs...).
-> en remplacant le Calorstat, j'ai bien constaté que la turbine de la pompe à eau tournait bien quand on actionne la poulie de la pompe (j'ai également changé la courroie de la pompe).
Donc même avec le nouveau Calorstat je continue de rencontrer des problèmes de surchauffe ...
Connaissez vous ce type de problème sur moteur 2H ? avez-vous une idée ou piste de recherche ?
Faudrait-il que je fasse le test d'enlever le calorstat afin de voir s'il n'y a pas quelquechose dans le circuit d'eau qui empecherait la bonne circulation ??? (pourtant je n'ai rien vu en faisant la purge du circuit...)
Je le redis ce qui est déroutant c'est qu'elle peut très bien marcher (avec le radiateur entièrement chaud) comme me laisser en panne au bord de la route avec le radiateur maintenu froid ...
Je rencontre des problèmes de surchauffe moteur sur mon cab que je n'arrive pas à expliquer, et un avis ou un conseil serait le bienvenu
La configuration :
Cab Sportline de 1993 avec moteur 2H
Les symptomes :
- de façon aléatoire, je peux faire un trajet "aller" > 20km sans aucun problème, arrêter le véhicule plusieurs heures puis faire le trajet "retour" et rencontrer le problème de surchauffe ou pas ...
- quand le problème survient, le haut du radiateur est chaud quand le bas reste froid...
- toutes les durites contenant du liquide de refroidissement sont chaudes sauf la durite reliant la pompe à eau au radiateur. La pompe à eau est également chaude
Les opérations réalisées :
- ces symptomes laissent à penser que le Calorstat est HS ... à moins que ce soit la pompe à eau
-> la pompe à eau ayant moins d'un an, j'ai donc exlu cette piste
-> j'ai remplacé le Calorstat ainsi que le liquide de refroidissement (au passage j'ai fait le test de la casserole d'eau chaude en y plongeant l'ancien Calostat et le nouveau et j'ai constaté que les deux réagissaient de la même manière ... ce qui m'a mis le doute sur le fait que ce problème pourrait venir du Calorstat d'ailleurs...).
-> en remplacant le Calorstat, j'ai bien constaté que la turbine de la pompe à eau tournait bien quand on actionne la poulie de la pompe (j'ai également changé la courroie de la pompe).
Donc même avec le nouveau Calorstat je continue de rencontrer des problèmes de surchauffe ...
Connaissez vous ce type de problème sur moteur 2H ? avez-vous une idée ou piste de recherche ?
Faudrait-il que je fasse le test d'enlever le calorstat afin de voir s'il n'y a pas quelquechose dans le circuit d'eau qui empecherait la bonne circulation ??? (pourtant je n'ai rien vu en faisant la purge du circuit...)
Je le redis ce qui est déroutant c'est qu'elle peut très bien marcher (avec le radiateur entièrement chaud) comme me laisser en panne au bord de la route avec le radiateur maintenu froid ...
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DIDI
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Re: Help surchauffe moteur...
es tu sur que la voiture chauffe vraiment et que ce n'est pas la sonde du tableau de bord qui déconne?
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gti33
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Re: Help surchauffe moteur...
salut,je ne suis pas expert mai j' ai eu a peut près le mème souci tu devrai tester ton carlostat dans une casserole avec un thermomètre de cuisson digital car pour moi avec un carlostat neuf il ouvrait a 99° et fermer a 90°
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RV83
Re: Help surchauffe moteur...
Merci pour les conseils
Mais en fait j'ai dejà fait le test de la casserole d'eau avec les Calorstat (bon ok sans le thermometre) mais l'ancien comme le neuf s'ouvrent et se ferment au même moment ...
Par ailleurs, les 2 fois ou je suis tombé en panne, tout fonctionnenait bien sur le trajet aller (radiateur bien chaud et ventilo en marche) et c'est au trajet retour que le bas radiateur restait froid ... avec la durite haut radiateur très très dure et brulante.
Oui l'indicateur de température du tableau de bord ne marche pas en tant normal (c'est un autre problème je pense même si j'ai remplacé la sonde de température d'ailleurs) par contre quand le moteur surchauffe (bas radiateur froid alors que le haut est bouillant), l'aiguille de température se met subitement à monter et le voyant rouge finit par clignoter.
Pour information également lors de la purge j'ai testé le radiateur qui ne semble pas bouché...
Je crois qu'il va falloir passer par l'étape d'enlever le Calorstat pour voir si le pb persiste ...
Mais en fait j'ai dejà fait le test de la casserole d'eau avec les Calorstat (bon ok sans le thermometre) mais l'ancien comme le neuf s'ouvrent et se ferment au même moment ...
Par ailleurs, les 2 fois ou je suis tombé en panne, tout fonctionnenait bien sur le trajet aller (radiateur bien chaud et ventilo en marche) et c'est au trajet retour que le bas radiateur restait froid ... avec la durite haut radiateur très très dure et brulante.
Oui l'indicateur de température du tableau de bord ne marche pas en tant normal (c'est un autre problème je pense même si j'ai remplacé la sonde de température d'ailleurs) par contre quand le moteur surchauffe (bas radiateur froid alors que le haut est bouillant), l'aiguille de température se met subitement à monter et le voyant rouge finit par clignoter.
Pour information également lors de la purge j'ai testé le radiateur qui ne semble pas bouché...
Je crois qu'il va falloir passer par l'étape d'enlever le Calorstat pour voir si le pb persiste ...
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banditblue
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Re: Help surchauffe moteur...
je pense que ta pompe a eau est hs ne pompe plus le liquide de ce fait le circuit n'est pas correctement alimenté
quand au calorstat il te faut mettre un avec ouverture a 87°
est ce que ta sonde de radiateur est encore en état pour enclencher le ventilo ?
quand au calorstat il te faut mettre un avec ouverture a 87°
est ce que ta sonde de radiateur est encore en état pour enclencher le ventilo ?
il faut voter ==>> VWOneCab
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ma golf cab de 84 Abandonné - la Youngline de 92 qui la remplace - Entretient Complet pages 1 et 32
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RV83
Re: Help surchauffe moteur...
La pompe a eau a été remplacée il y a 6 mois;
Le modèle du nouveau Calorstat est identique à celui remplacé et conseillé par Oscaro : VERNET TH1439.87J (déclenchement à 87°C)
Le liquide de refroidissement est le "rose" recommandé par VW
Quand tout marche bien (bas radiateur chaud comme au trajet "aller") le ventilo se déclenche bien et fonctionne correctement ...
C'est vraiment une drole de situation que je n'arrive pas à expliquer ...
Parfois je lis sur le forum que des cas de surchauffe sont liés à un problème de joint de culasse ... pour quelle raison ? est-ce de l'air qui entre dans le circuit d'eau ? cela pourrait empêcher le Calorstat de se déclencher ?
Le modèle du nouveau Calorstat est identique à celui remplacé et conseillé par Oscaro : VERNET TH1439.87J (déclenchement à 87°C)
Le liquide de refroidissement est le "rose" recommandé par VW
Quand tout marche bien (bas radiateur chaud comme au trajet "aller") le ventilo se déclenche bien et fonctionne correctement ...
C'est vraiment une drole de situation que je n'arrive pas à expliquer ...
Parfois je lis sur le forum que des cas de surchauffe sont liés à un problème de joint de culasse ... pour quelle raison ? est-ce de l'air qui entre dans le circuit d'eau ? cela pourrait empêcher le Calorstat de se déclencher ?
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coolraver
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Re: Help surchauffe moteur...
le retour du radia n'est pas bouché?

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L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
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RV83
Re: Help surchauffe moteur...
Non, j'ai fais le test en debranchant la durite du radiateur en bas et versé du liquide de refroidissement dans le vase ... tout semble couler correctement jusqu'au bas du radiateur ...
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DIDI
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Re: Help surchauffe moteur...
Ouhla je vois plus la...
Si tout fonctionne et que ça chauffe je vois pas la...
Regarde si vraiment la pompe à eau est pas défectueuse pcke même si elle a été changée, elle est peut être défectueuse..
Si tout fonctionne et que ça chauffe je vois pas la...
Regarde si vraiment la pompe à eau est pas défectueuse pcke même si elle a été changée, elle est peut être défectueuse..
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MIALHE
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Help surchauffe moteur...
Tu n'a pas regardé ou il faut.RV83 a écrit :Non, j'ai fais le test en debranchant la durite du radiateur en bas et versé du liquide de refroidissement dans le vase ... tout semble couler correctement jusqu'au bas du radiateur ...
Le retour du radiateur, c'est le petit tuyau qui arrive au vase d'expansion, lorsque le moteur est allumé, il doit y avoir un filet d'eau qui circule, tu peux le vérifier en dévissant le bouchon du vase d'expansion.
MERCI :sup
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RV83
Re: Help surchauffe moteur...
Ah oui OK...
Alors en effet il y a bien un petit jet dans le vase d'expansion provenant d'un petit tuyau et si l'on accelère le jet devient bien plus fort ...
Question : s'il y a bien ce petit jet, est-ce que cela veut dire que la pompe fonctionne bien ???
Alors en effet il y a bien un petit jet dans le vase d'expansion provenant d'un petit tuyau et si l'on accelère le jet devient bien plus fort ...
Question : s'il y a bien ce petit jet, est-ce que cela veut dire que la pompe fonctionne bien ???
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olive4
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Re: Help surchauffe moteur...
Oui, effectivement si le retour dans le vase d'expansion se fait, ta pompe fonctionne bien.


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coolraver
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Re: Help surchauffe moteur...
je ne vois pas le rapportRV83 a écrit :Non, j'ai fais le test en debranchant la durite du radiateur en bas et versé du liquide de refroidissement dans le vase ... tout semble couler correctement jusqu'au bas du radiateur ...
si la durite du bas ne chauffe pas, c'est que le calorstat ne s'ouvre pas correctement, voir si c'est pas un problème de montage ou autre, un calorstat neuf peu être défectueux aussi, ou la pompe bouché a sa sortie par quelque chose

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banditblue
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Re: Help surchauffe moteur...
je préconiserais de déposer la pompe directement et de voir si tout est ok que les trous de refoulement et d'aspiration ne sont pas bouché, si c'est ok tu peu aussi remplacer le calorstat par un neuf pour ceux que ca coute, en plus de deux joint torique de la pompe et du calorstat qui n e coute que quelques euros.
Ensuite un contrôle de ton radiateur, il faudra le déposer et le rincer à l'au clair, si ca se trouve il y a de la boue d'oxydation qui empêche l'eau de circuler par le bas si c'est un vieux radiateur (sauf si le radiateur et neuf)
dans tout les cas, si tu fait ces étapes l'une après l'autre ton problème devrais être résolu.
Ensuite un contrôle de ton radiateur, il faudra le déposer et le rincer à l'au clair, si ca se trouve il y a de la boue d'oxydation qui empêche l'eau de circuler par le bas si c'est un vieux radiateur (sauf si le radiateur et neuf)
dans tout les cas, si tu fait ces étapes l'une après l'autre ton problème devrais être résolu.
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RV83
Re: Help surchauffe moteur...
Merci pour tous vos conseils, je vais m'atteler à vérifier étape par étape chaque point (enfin dès que je peux trouver le temps ...)
Je vous tiens au courant
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