Help surchauffe moteur... Le sujet est résolu

Culasse, Boite de vitesses, Circuits d'huile et d'essence, échappement, etc...
RV83

Help surchauffe moteur...

Message par RV83 »

Bonjour

Je rencontre des problèmes de surchauffe moteur sur mon cab que je n'arrive pas à expliquer, et un avis ou un conseil serait le bienvenu

La configuration :
Cab Sportline de 1993 avec moteur 2H

Les symptomes :
- de façon aléatoire, je peux faire un trajet "aller" > 20km sans aucun problème, arrêter le véhicule plusieurs heures puis faire le trajet "retour" et rencontrer le problème de surchauffe ou pas ...
- quand le problème survient, le haut du radiateur est chaud quand le bas reste froid...
- toutes les durites contenant du liquide de refroidissement sont chaudes sauf la durite reliant la pompe à eau au radiateur. La pompe à eau est également chaude

Les opérations réalisées :
- ces symptomes laissent à penser que le Calorstat est HS ... à moins que ce soit la pompe à eau
-> la pompe à eau ayant moins d'un an, j'ai donc exlu cette piste
-> j'ai remplacé le Calorstat ainsi que le liquide de refroidissement (au passage j'ai fait le test de la casserole d'eau chaude en y plongeant l'ancien Calostat et le nouveau et j'ai constaté que les deux réagissaient de la même manière ... ce qui m'a mis le doute sur le fait que ce problème pourrait venir du Calorstat d'ailleurs...).
-> en remplacant le Calorstat, j'ai bien constaté que la turbine de la pompe à eau tournait bien quand on actionne la poulie de la pompe (j'ai également changé la courroie de la pompe).

Donc même avec le nouveau Calorstat je continue de rencontrer des problèmes de surchauffe ...

Connaissez vous ce type de problème sur moteur 2H ? avez-vous une idée ou piste de recherche ?
Faudrait-il que je fasse le test d'enlever le calorstat afin de voir s'il n'y a pas quelquechose dans le circuit d'eau qui empecherait la bonne circulation ??? (pourtant je n'ai rien vu en faisant la purge du circuit...)

Je le redis ce qui est déroutant c'est qu'elle peut très bien marcher (avec le radiateur entièrement chaud) comme me laisser en panne au bord de la route avec le radiateur maintenu froid ...
DIDI
Capitaine forumeur
Capitaine forumeur
Voiture : Golf 1
Année : 1983
Version : GL
Motorisation : JB : 1.5 l 70 cv
Couleur : L041 Noir
Jantes : ATS Cup
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=31703

Re: Help surchauffe moteur...

Message par DIDI »

es tu sur que la voiture chauffe vraiment et que ce n'est pas la sonde du tableau de bord qui déconne?
gti33
Cadet forumeur
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1988
Version : Cabriolet
Motorisation : EW : 1.6 l 75 cv
Couleur : L90E Blanc Alpin
Jantes : Autre Modèle

Message par gti33 »

salut,je ne suis pas expert mai j' ai eu a peut près le mème souci tu devrai tester ton carlostat dans une casserole avec un thermomètre de cuisson digital car pour moi avec un carlostat neuf il ouvrait a 99° et fermer a 90°
RV83

Message par RV83 »

Merci pour les conseils
Mais en fait j'ai dejà fait le test de la casserole d'eau avec les Calorstat (bon ok sans le thermometre) mais l'ancien comme le neuf s'ouvrent et se ferment au même moment ...
Par ailleurs, les 2 fois ou je suis tombé en panne, tout fonctionnenait bien sur le trajet aller (radiateur bien chaud et ventilo en marche) et c'est au trajet retour que le bas radiateur restait froid ... avec la durite haut radiateur très très dure et brulante.

Oui l'indicateur de température du tableau de bord ne marche pas en tant normal (c'est un autre problème je pense même si j'ai remplacé la sonde de température d'ailleurs) par contre quand le moteur surchauffe (bas radiateur froid alors que le haut est bouillant), l'aiguille de température se met subitement à monter et le voyant rouge finit par clignoter.

Pour information également lors de la purge j'ai testé le radiateur qui ne semble pas bouché...

Je crois qu'il va falloir passer par l'étape d'enlever le Calorstat pour voir si le pb persiste ...
banditblue
Ministre forumeur
Ministre forumeur
Année : 1992
Version : Youngline
Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
Couleur : LK5T Bleu Inca Métal
Jantes : Jantes tôle (de série)
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=28589

Message par banditblue »

je pense que ta pompe a eau est hs ne pompe plus le liquide de ce fait le circuit n'est pas correctement alimenté
quand au calorstat il te faut mettre un avec ouverture a 87°
est ce que ta sonde de radiateur est encore en état pour enclencher le ventilo ?
il faut voter ==>> VWOneCab
Toulouse
ma golf cab de 84 Abandonné - la Youngline de 92 qui la remplace - Entretient Complet pages 1 et 32
RV83

Message par RV83 »

La pompe a eau a été remplacée il y a 6 mois;
Le modèle du nouveau Calorstat est identique à celui remplacé et conseillé par Oscaro : VERNET TH1439.87J (déclenchement à 87°C)
Le liquide de refroidissement est le "rose" recommandé par VW
Quand tout marche bien (bas radiateur chaud comme au trajet "aller") le ventilo se déclenche bien et fonctionne correctement ...
C'est vraiment une drole de situation que je n'arrive pas à expliquer ...

Parfois je lis sur le forum que des cas de surchauffe sont liés à un problème de joint de culasse ... pour quelle raison ? est-ce de l'air qui entre dans le circuit d'eau ? cela pourrait empêcher le Calorstat de se déclencher ?
coolraver
Président forumeur
Président forumeur
Année : 1985
Version : GLI
Motorisation : KT : 1.8 l 112 cv
Couleur : LA8Y Gris Bronze Métal
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=9876

Message par coolraver »

le retour du radia n'est pas bouché?
Image

VW.GOLFSWAGG

L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
RV83

Message par RV83 »

Non, j'ai fais le test en debranchant la durite du radiateur en bas et versé du liquide de refroidissement dans le vase ... tout semble couler correctement jusqu'au bas du radiateur ...
DIDI
Capitaine forumeur
Capitaine forumeur
Voiture : Golf 1
Année : 1983
Version : GL
Motorisation : JB : 1.5 l 70 cv
Couleur : L041 Noir
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=31703

Message par DIDI »

Ouhla je vois plus la...
Si tout fonctionne et que ça chauffe je vois pas la...
Regarde si vraiment la pompe à eau est pas défectueuse pcke même si elle a été changée, elle est peut être défectueuse..
MIALHE
Général forumeur
Général forumeur
Année : 1987
Motorisation : DX : 1.8 l 112 cv
Jantes : Autre Modèle

Help surchauffe moteur...

Message par MIALHE »

RV83 a écrit :Non, j'ai fais le test en debranchant la durite du radiateur en bas et versé du liquide de refroidissement dans le vase ... tout semble couler correctement jusqu'au bas du radiateur ...
Tu n'a pas regardé ou il faut.
Le retour du radiateur, c'est le petit tuyau qui arrive au vase d'expansion, lorsque le moteur est allumé, il doit y avoir un filet d'eau qui circule, tu peux le vérifier en dévissant le bouchon du vase d'expansion.
MERCI :sup
GOLF CAB GLI 1800 DX 1987
Image
RV83

Message par RV83 »

Ah oui OK...
Alors en effet il y a bien un petit jet dans le vase d'expansion provenant d'un petit tuyau et si l'on accelère le jet devient bien plus fort ...
Question : s'il y a bien ce petit jet, est-ce que cela veut dire que la pompe fonctionne bien ???
olive4
Documentaliste
Documentaliste
Prénom : Olivier
Année : 1991
Version : Bel Air (mono-ton)
Couleur : L90E Blanc Alpin
Jantes : LE CASTELLET 14' (de série)
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=28389

Message par olive4 »

Oui, effectivement si le retour dans le vase d'expansion se fait, ta pompe fonctionne bien.
Image
Image
coolraver
Président forumeur
Président forumeur
Année : 1985
Motorisation : KT : 1.8 l 112 cv
Couleur : LA8Y Gris Bronze Métal
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=9876

Message par coolraver »

RV83 a écrit :Non, j'ai fais le test en debranchant la durite du radiateur en bas et versé du liquide de refroidissement dans le vase ... tout semble couler correctement jusqu'au bas du radiateur ...
je ne vois pas le rapport :foldingo je parle du petit retour sur le vase ;)

si la durite du bas ne chauffe pas, c'est que le calorstat ne s'ouvre pas correctement, voir si c'est pas un problème de montage ou autre, un calorstat neuf peu être défectueux aussi, ou la pompe bouché a sa sortie par quelque chose ;)
Image

VW.GOLFSWAGG

L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
banditblue
Ministre forumeur
Ministre forumeur
Année : 1992
Version : Youngline
Couleur : LK5T Bleu Inca Métal
Jantes : Jantes tôle (de série)
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=28589

Message par banditblue »

je préconiserais de déposer la pompe directement et de voir si tout est ok que les trous de refoulement et d'aspiration ne sont pas bouché, si c'est ok tu peu aussi remplacer le calorstat par un neuf pour ceux que ca coute, en plus de deux joint torique de la pompe et du calorstat qui n e coute que quelques euros.
Ensuite un contrôle de ton radiateur, il faudra le déposer et le rincer à l'au clair, si ca se trouve il y a de la boue d'oxydation qui empêche l'eau de circuler par le bas si c'est un vieux radiateur (sauf si le radiateur et neuf)

dans tout les cas, si tu fait ces étapes l'une après l'autre ton problème devrais être résolu.
il faut voter ==>> VWOneCab
Toulouse
ma golf cab de 84 Abandonné - la Youngline de 92 qui la remplace - Entretient Complet pages 1 et 32
RV83

Message par RV83 »

Merci pour tous vos conseils, je vais m'atteler à vérifier étape par étape chaque point (enfin dès que je peux trouver le temps ...)
Je vous tiens au courant ;)
Répondre

Retourner vers « Mécanique - Problèmes Moteur - Echappement »