lolokiapp a écrit :lol la bonne idée
as-tu un cache en plastique qui se trouve entre le couvre culasse et l'arbre à came ?
les premières golf ne l'avaient pas, il a été rajouté de série justement à cause de ces problèmes.
le couvre culasse n'a pas encore été démonté, donc, je ne sais pas s'il y a cette pièce. mais si tu dis que seules les 1ères golf ne l'avaient pas, je dois l'avoir, car la mienne est de 1992, donc, plutôt dans les dernières années de production.
elle fonctionne bien, le carburateur a été changé et réglé, le starter automatique fonctionne aussi comme il faut.
l'odeur des gaz d'échappement semble normale (pour une voiture à carburation non catalysée), lorsqu'elle est froide, starter enclenché, et même quand il descend si je la laisse tourner au ralenti au démarrage.
mais lorsque je roule quelques kilomètres, qu'elle est bien chaude, (notamment si je la pousse un peu), là, les gaz d'échappement ont une odeur forte, qui pique la gorge.
on peut la sentir rien qu'en ouvrant la fenêtre lorsque je roule à 90km/h, les gaz sont aspirés par dépression. et à l'arrêt à un feu rouge, c'est très prenant (surtout pour un cabriolet).
le garagiste dit que c'est une odeur d'huile qui est brûlée en trop grande quantité, le pire étant qu'elle reste dans les valeurs de tolérance du contrôle antipollution, malgré l'odeur et qu'elle ne dégage en principe pas de fumée.
l'intérieur du pot noircit très vite, il est enduit de suie épaisse.
on tenté d'appauvrir la richesse sans que cela ne change quoique ce soit. la voiture faisait aussi très souvent de l'autoallumage.
après réglage de l'avance, changement du carbu, et de la pompe à essence qui fuyait et renvoyait de l'essence vers le moteur, ça ne le fait presque plus, mais encore un fois de temps en temps, très occasionnellement.
donc, l'odeur et les autoallumages devenus très occasionnels pourraient être dus, selon le mécano, par une combustion anormale d'huile, qui altère l'odeur et réenflamme le carburant pour l'auto allumage.
c'est ce qui l'a amené à tester l'ampleur des rejets d'huile en détournant le reniflard vers un bidon d'huile via un décanteur. on y a retrouvé pas mal d'huile, le but étant que cette huile ne soit pas ramenée vers l'admission d'air, et rebrûlée avec l'essence.
mais malgré le détournement de ces rejets d'huile, l'odeur des gaz reste la même à chaud.
il dit que dans le couvre culasse, il y a une sorte de grillage qui filtre l'huile et qui est peut-être très encrassé de particules d'huile, et que ça fait remonter l'huile dans le circuit de la combustion.
il veut commencer par ça, et si ça ne marche toujours pas, c'est qu'il faut aller voir au niveau du bas du moteur... une éventuelle altération de compression, pas forcément perceptible à l'utilisation, mais qui entraînerait un problème dans la combustion de l'huile.
il est vrai qu'au niveau du fonctionnement, la voiture marche bien, elle a de la reprise... si ce n'est l'odeur et les autoallumages, devenus cependant très rares, alors qu'avant, c'était un coup sur 5 !
(a ce stade, je me demande s'il ne serait pas plus simple de changer le moteur, mais comme il m'a fait remarquer, le problème risque être le même sur d'autres moteurs anciens de plus de 20 ans dont on ne connaît pas l'origine)