Cache culbuteurs

Culasse, Boite de vitesses, Circuits d'huile et d'essence, échappement, etc...
Auteur
Lig
Commandant forumeur
Commandant forumeur
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1992
Version : Classicline
Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
Couleur : LC5N Bleu Classique Métal
Jantes : LE CASTELLET 15' (de série)
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=8640

Cache culbuteurs

Message par Lig »

Bonjour,

J'ai besoin de changer le cache culbuteur de ma Golf, moteur EX BVA. Il s'agit de tout le cache culbuteur et pas seulement du joint.

Quelqu'un a t-il une idée de savoir où trouver cette pièce qui ne semble plus dispo chez Vw ? chez Mecatechnic et Top Wagen, je ne trouve que le joint ; où alors, ça porte un nom qui fait que je ne cherche pas comme il faut ?

Merci d'avance pour vos réponses... ;)
Autres véhicules :

Mercedes E220 coupée (W124) 1994
Image

BMW 318 IS BVA coupée (E36) 1997
Image
yanncox
Hall of Fame
Hall of Fame
Voiture : Cox

Re: Cache culbuteurs

Message par yanncox »

Salut,

c'est un couvre culasse. Par contre tu vas pas le trouver en neuf chez mécatech. J'ai peut être ça, faut que je regarde ;)
ImageImage

Une restauration c'est pas changer 4 bougies et faire une vidange...
Auteur
Lig
Commandant forumeur
Commandant forumeur

Message par Lig »

Super, merci à toi, tiens moi au courant :cool:

Mon mécano veut le changer car il pense que la grille de filtration est très encrassée, car les gaz d'échappement sentent l'huile à chaud, sans fumée particulière, et il a détourné le reniflard de retour des vapeurs d'huile branché vers le filtre à air pour le relier à 1 bidon via un décanteur, et ça revoie beaucoup d'huile.

Il veut commencer par ça avant de voir s'il faut toucher au bas du moteur...
Autres véhicules :

Image

Image
lolokiapp

Message par lolokiapp »

lol la bonne idée :)

as-tu un cache en plastique qui se trouve entre le couvre culasse et l'arbre à came ?
aac09.jpg
les premières golf ne l'avaient pas, il a été rajouté de série justement à cause de ces problèmes.
Auteur
Lig
Commandant forumeur
Commandant forumeur

Message par Lig »

lolokiapp a écrit :lol la bonne idée :)

as-tu un cache en plastique qui se trouve entre le couvre culasse et l'arbre à came ?
aac09.jpg
les premières golf ne l'avaient pas, il a été rajouté de série justement à cause de ces problèmes.
le couvre culasse n'a pas encore été démonté, donc, je ne sais pas s'il y a cette pièce. mais si tu dis que seules les 1ères golf ne l'avaient pas, je dois l'avoir, car la mienne est de 1992, donc, plutôt dans les dernières années de production.

elle fonctionne bien, le carburateur a été changé et réglé, le starter automatique fonctionne aussi comme il faut.

l'odeur des gaz d'échappement semble normale (pour une voiture à carburation non catalysée), lorsqu'elle est froide, starter enclenché, et même quand il descend si je la laisse tourner au ralenti au démarrage.

mais lorsque je roule quelques kilomètres, qu'elle est bien chaude, (notamment si je la pousse un peu), là, les gaz d'échappement ont une odeur forte, qui pique la gorge.

on peut la sentir rien qu'en ouvrant la fenêtre lorsque je roule à 90km/h, les gaz sont aspirés par dépression. et à l'arrêt à un feu rouge, c'est très prenant (surtout pour un cabriolet).

le garagiste dit que c'est une odeur d'huile qui est brûlée en trop grande quantité, le pire étant qu'elle reste dans les valeurs de tolérance du contrôle antipollution, malgré l'odeur et qu'elle ne dégage en principe pas de fumée.

l'intérieur du pot noircit très vite, il est enduit de suie épaisse.

on tenté d'appauvrir la richesse sans que cela ne change quoique ce soit. la voiture faisait aussi très souvent de l'autoallumage.

après réglage de l'avance, changement du carbu, et de la pompe à essence qui fuyait et renvoyait de l'essence vers le moteur, ça ne le fait presque plus, mais encore un fois de temps en temps, très occasionnellement.

donc, l'odeur et les autoallumages devenus très occasionnels pourraient être dus, selon le mécano, par une combustion anormale d'huile, qui altère l'odeur et réenflamme le carburant pour l'auto allumage.

c'est ce qui l'a amené à tester l'ampleur des rejets d'huile en détournant le reniflard vers un bidon d'huile via un décanteur. on y a retrouvé pas mal d'huile, le but étant que cette huile ne soit pas ramenée vers l'admission d'air, et rebrûlée avec l'essence.

mais malgré le détournement de ces rejets d'huile, l'odeur des gaz reste la même à chaud.

il dit que dans le couvre culasse, il y a une sorte de grillage qui filtre l'huile et qui est peut-être très encrassé de particules d'huile, et que ça fait remonter l'huile dans le circuit de la combustion.

il veut commencer par ça, et si ça ne marche toujours pas, c'est qu'il faut aller voir au niveau du bas du moteur... une éventuelle altération de compression, pas forcément perceptible à l'utilisation, mais qui entraînerait un problème dans la combustion de l'huile.

il est vrai qu'au niveau du fonctionnement, la voiture marche bien, elle a de la reprise... si ce n'est l'odeur et les autoallumages, devenus cependant très rares, alors qu'avant, c'était un coup sur 5 !

(a ce stade, je me demande s'il ne serait pas plus simple de changer le moteur, mais comme il m'a fait remarquer, le problème risque être le même sur d'autres moteurs anciens de plus de 20 ans dont on ne connaît pas l'origine)
Autres véhicules :

Image

Image
coolraver
Président forumeur
Président forumeur
Année : 1985
Version : GLI
Motorisation : KT : 1.8 l 112 cv
Couleur : LA8Y Gris Bronze Métal
Jantes : ATS Cup
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=9876

Message par coolraver »

regarde déjà quand elle est chaude si quand tu ouvre le bouchon d'huile, le regime augmente, car c'est un signe de reniflard bouché ;)

il se vendait un cache culbu sur topwagen ou mecatehcnic pour EX je ne sais pas si ils le vendent encore :foldingo
Image

VW.GOLFSWAGG

L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
machikouli
Lieutenant forumeur
Lieutenant forumeur
Voiture : Golf 1
Année : 1991
Version : Cabriolet
Couleur : L90E Blanc Alpin
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=32682

Message par machikouli »

je te poste un lien pour ton cache culbuteur a vérifier si sa s'adapte sur ton EX
mais normalement 1.8 90 cv (GX) meme culasse :hmmm2 avis au connaisseur

http://www.mecatechnic.com/pieces.asp?c ... &langue=FR" onclick="window.open(this.href);return false;

et sa c'est pour le déflecteur d'huile:

http://www.mecatechnic.com/pieces.asp?c ... &langue=FR" onclick="window.open(this.href);return false;
Auteur
Lig
Commandant forumeur
Commandant forumeur

Message par Lig »

Merci pour ces liens.

Je sais que EX = GU des Golf 2. GX, je ne connais pas, mais c'est peut-être pareil en effet. Merci à ceux qui savent de me le confirmer. :cool:

@ Coolraver : j'ai fait le test, j'ai roulé avec la voiture le temps qui fallait pour qu'elle chauffe et que l'odeur piquante se fasse sentir.

J'ai ensuite ôté le bouchon de remplissage d'huile, sans que cela n'influe sur le ralenti.

Pour ce qui est du reniflard, il renvoie beaucoup d'huile, le "bidon test" se remplit bien, et lorsque le circuit est branché normalement, le filtre à air est huileux.

Donc, je ne pense pas que ce soit le reniflard qui soit bouché, puisqu'il renvoie de l'huile. (Et ça semble confirmé par le test de l'ouverture du bouchon d'huile qui n'a pas d'influence sur le niveau du ralenti). Peut-être que c'est encrassé à un autre niveau, et qu'en conséquence, ça recrache une grande quantité par le reniflard qui est la seule voie d'évacuation possible ?? :hein
Autres véhicules :

Image

Image
Reuche
Mr Propre
Mr Propre
Année : 1991
Version : Quartett
Couleur : LY5V Saphir Métal
Jantes : LE CASTELLET 14' (de série)
Lien vers la présentation : viewtopic.php?t=22064

Message par Reuche »

Ce n'est pas le le même modèle de cache culbu, la sortie du reniflard se fait sur l'arrière pour nos GU/EX ;)
D'après carprog, il serait dispo chez vw, moyennant 80 et quelques €uros :foldingo ... largement de quoi dégraisser/repeindre le tien ;)
Image
yanncox
Hall of Fame
Hall of Fame
Voiture : Cox

Message par yanncox »

Pour moi lorsqu'il y a des remontées d'huile importante c'est que la segmentation est fatiguée :?
ImageImage

Une restauration c'est pas changer 4 bougies et faire une vidange...
coolraver
Président forumeur
Président forumeur
Année : 1985
Version : GLI
Motorisation : KT : 1.8 l 112 cv
Couleur : LA8Y Gris Bronze Métal
Jantes : ATS Cup
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=9876

Message par coolraver »

yanncox a écrit :Pour moi lorsqu'il y a des remontées d'huile importante c'est que la segmentation est fatiguée :?

:plusun

c'est pas un problème de reniflard sinon tu aurai un changement de régime a l'ouverture du bouchon

prend les compressions

tu utilise quoi comme huile? ;)
Image

VW.GOLFSWAGG

L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Auteur
Lig
Commandant forumeur
Commandant forumeur

Message par Lig »

Sur ma facture de la dernière vidange, il y a écrit huile Activa 7000 sans précision des indices de fluidité.

Je précise que la voiture a toujours senti cette odeur depuis 8 ans que je l'ai ; et de nombreuses vidanges ont été faites dans différents garages. Donc il y a dû y avoir la bonne huile à un moment donné, sachant que ce mécano travaille avec les RTA, je ne pense pas qu'il se soit planté d'huile.

Cette voiture a toujours eu des petits soucis jamais réglés depuis que je l'ai, malgré de très nombreuses interventions qui ont toujours visées le carbu.

Finalement, le carbu n'était pas tant problématique que ça. Ce mécano a beaucoup travaillé dessus et a tout arrangé à ce niveau (le fonctionnement de la voiture n'a jamais été aussi bon, il ne reste que l'odeur à chaud et de rares cas d'autoallumage), ce qui nous conduit à aller chercher du côté du moteur.

Quelque que fut la carbu et les bougies, il y a toujours eu de l'auto allumage et ce malgré le réglage de l'avance.

Ce souci aété énormément amélioré suite au changement de a pompe à essence qui recrachait de l'essence partout, suite à changement et réglage de carbu, et nouveau de l'avance à l'allumage, mais ça se produit encore de temps en temps, mais vraiment plus rarement.

Or, ce symptôme est bizarre et particulier, je n'ai jamais vu ça sur aucune voiture. Là, on sent que c'est bien ancré, or, après tout ce qui a été fait sur la carburation (et même une tentative de starter manuel qui n'a rien changé), il doit y avoir un souci au niveau du moteur.

Les compressions ont été prise, elles étaient bonnes, d'après le garagiste. Il pense qu'il y a peut-être un souci, mais qu'il est mineur, et que ça peut ne pas trop altérer le résultat des compressions.

Perso, le couvre culasse, j'y crois pas trop, car de ce que je vois, c'est une simple grille, ça me paraît bizarre que la problème soit là, même si je n'y connait pas grand chose. Mais il veut commencer par ça avant d'aller plus loin, sachant que si ça va ne va toujours pas ( et il y a des chances), je ne sais pas trop ce qu'il va faire ensuite, si ça veut dire qu'il faut refaire le moteur...

La voiture marche bien, elle a une très bonne reprise, mais toujours cette odeur et des résurgence d'auto allumage. Si, également, quand elle ne tourne pas pendant quelques jours et qu'il fait froid, il faut 2 coups pour arriver à démarrer, et au ralenti, on sent de très très légères variation, très régulières, du niveau de ralenti.
Autres véhicules :

Image

Image
Valcéze30

Message par Valcéze30 »

Je dirais comme Yanncox, segmentation endommagé. Je pense plus particulièrement à tes segments racleurs ( celui qui est au plus bas du piston ) qui sont usées. Et je rajouterais que les joints de queues de soupapes sont autant fatigués.
Si ton bidon rajoutais de dégazage se remplis assez vite, c'est que tu as une remonté d'huile, donc une segmentation .

Pas besoin de changer ton couvre culasse, il suffit de mettre du diluant nettoyant dans un pistolet à peinture, et à pulvérisé à 6bars en abondance sur les parties encrassés de ta pièce.
lolokiapp

Message par lolokiapp »

moteur gx, 027 103 469 a, disponible seulement en classic part :
http://www.mecatechnic.com/vwc_c008290_ ... 03469a.htm
026103469e.jpg
moteur gu et ex, 026 103 469 e, disponible en concession à 124€76 :
[attachment=-1]026103469e.jpg[/attachment]

la segmentation te fera cracher de l'huile à l'échappement mais pas au reniflard. si ton odeur d'huile vient du reniflard qui renvoi de l'huile à l'admission, je ne vois pas le rapport avec la segmentation.

je te conseille de démonter ton couvre culasse, c'est pas très dur, de vérifier la présence ou pas du fameux déflecteur d'huile qui si ça se trouve a été oublié un jour. pour moi c'est le plus probable.

sur certaines culasse, mais de mémoire c'est surtout sur les gti, il manque un pallier sur l'arbre à came mais le gicleur d'huile est toujours là. a voir si ce n'est pas ton cas. si ce gicleur se met à pisser et que tu n'as pas de déflecteur d'huile, ça va couler abondamment au reniflard qui est juste au dessus.

[attachment=-2]imag0128c.jpg[/attachment]

bref, un démontage du couvre culasse et une belle photo pour qu'on voit tout ça ;)
Auteur
Lig
Commandant forumeur
Commandant forumeur

Message par Lig »

Je vais dire au garagiste de vérifier s'il manque cette pièce ou pas. Car s'i ça manque, c'est sûr que ça peut être une solution.

Quand au bidon de dégazage, il se remplit de la manière suivante : il y a un fond d'huile liquide très fluide, d'environ 1/2 verre qui s'est formé sur une distance parcourue d'environ 200 km.

Pour ce qui est de la segmentation, il me semble que ça devrait fumer bleu à l'échappement, non ?

Là, pas de fumée. Un peu de fumée blanche le matin quand elle est froide en starter et qu'il fait froid dehors, ce qui est normal puis ensuite, plus de fumée, mais odeur qui brûle la gorge, et parfois, selon la température, on peut percevoir un peu de fumée gris foncé, mais très rarement, et jamais de fumée bleue.

Quant à tous les problèmes possibles évoqués, peuvent-ils avoir une incidence sur le fonctionnement, ou des effets secondaires, permettant d'orienter le diagnostic ?

Les seuls effets secondaires que je vois, c'est l'auto allumage occasionnel et le ralenti qui a de très légères variations régulières (comme les tondeuses à gazon dont le ralenti augmente et baisse très régulièrement par intermittences, mais sur la Golf, cette variation est très peu perceptible, de telle sorte que le ralenti paraît globalement stable).

Le mécano dit que le ralenti ne devrait pas faire ça, même si ça a l'air de fonctionner en apparence.

En tout cas, déjà, merci pour vos conseils :cool:
Autres véhicules :

Image

Image
Répondre

Retourner vers « Mécanique - Problèmes Moteur - Echappement »