Bonjour
driche a écrit :
problème réglé: finalement je l'ai ouvert et les rainures au niveau de l'induit du moteur du ventilateur étaient pleines de poussières de charbon.
les charbons étaient en bon état.
En ce qui concerne les roulements il n'y en a pas ce sont des sortes de paliers dans lesquelles le rotor est monté glissant j'ai l'impression.
j'ai donc enlevé la poussière des rainures de l'induit et mis du dégrippant sur les 2 paliers + nettoyé le rotor et ça tourne
on verra bien ce que ça durera
j'ai aussi une golf 2 1600D (416000 Kms )et le moteur du ventilo ne tournait plus du tout lorsque le contact de sonde était passant.
j'ai ouvert le moteur du ventilo comme je l'avais fait sur le cab, nettoyage des rainures de l'induit et dépoussiérage du rotor.
Et maintenant il tourne comme une horloge sans faire de bruit.
pour info le moteur du ventilo est sertis d'origine, bosch rabat de la matière en 6 points, il suffit juste avec un chasse goupille ou un étau de ramener la matière dans l'autre sens de façon à pouvoir échapper la flasque qui contient les balais ou charbons, ainsi vous accédez à l'induit pour le nettoyer et vous constatez s'il reste ou non un peu de longueur de charbons, petite lubrification avec une bombe spray de l'ensemble.
Puis le plus délicat est de ramener les charbons pour avoir une ouverture assez importante pour reposer la flasque et ses charbons sur l'induit.
Essayez le ventilo en direct sur la batterie pour voir s'il fonctionne bien et ne fait plus de bruit, attention aux mains avec les pales du ventilo.