Ratés bas régime Le sujet est résolu

Culasse, Boite de vitesses, Circuits d'huile et d'essence, échappement, etc...
Guilome76

Ratés bas régime

Message par Guilome76 »

Bonsoir après avoir effectué ma présentation, je viens vers vous pour bénéficier de vos expériences.

Comme dit dans la présentation je possède une golf cabriolet de 1990. Le moteur est un 1.8 DX les symptômes sont qu'il prend difficilement les tours, lorsque j'appui franchement sur l'accélérateur le moteur prend les tours mais ratatouille, comme s'il tournait sur 3 cylindres. Par contre si j’accélère progressivement toujours au point mort là il tourne correctement. Sur la route, il ratatouille dans les bas régimes (il est creux) mais passé les 2500 3000 tours il fonctionne parfaitement, aucun ratés au dessus de ce régime.

Après avoir recherché sur le forum, ce qui pouvait en être la cause.
J'ai commencé par la goulotte qui commençait à se percer. Je l'ai remplacé par une neuve que l'ancien propriétaire m'a fourni.
J'ai démonté le reservoir pour le nettoyer et j'ai bien fait car il y avait plein de depots de rouille.
J'ai testé la pompe immergée et celle-ci était morte, la crépine était ds le fond du reservoir...
Je l'ai alors remplacé par une neuve et en même temps j'ai remplacer le filtre. La deuxième pompe tourne.
Une fois remplacée celle immergée, elle démarrait mieux mais ce n’était pas encore ça alors j'ai démonter le doseur distributeur, vérifié le piston et j'en ai profité pour changer les joints toriques.
Malgré ça toujours pareil alors j'ai démonté les injecteurs sur les 4, un n'avait pas un jet conique je les ai laissé trempé dans du gazole et rincé au white, après ça les 4 donnent un jet conique lorsque le plateau est en position max levé.

je les ai remonté et vérifié l'étanchéité des puits avc du wd 40. mais pareil... :(

Coté allumage j'ai testé un autre faisceau et les bougies sont neuves, les étincelles sont bien franches sur les 4.
La couleur est assez claire, limite blanche sur les 4.

Auriez vous une piste?? Là je ne sais plus vers quoi m'orienter sachant qu'elle fait ça aussi bien à chaud qu'à froid...
Et si la pompe principale était fatiguée, elle ne fonctionnerait pas correctement dans les tours?
Un injecteur pourrait-il fonctionner à haut régime et ne pas s'ouvrir à bas régime?

Je vous remercie pour vos réponses :D
coolraver
Président forumeur
Président forumeur
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1985
Version : GLI
Motorisation : KT : 1.8 l 112 cv
Couleur : LA8Y Gris Bronze Métal
Jantes : ATS Cup
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=9876

Re: Ratés bas régime

Message par coolraver »

as tu verifier la capsule a depression de l'allumeur, graisse aussi avec de l'huile fluide le feutre sous le rotor de l'allumeur car les symptomes ressemble a une avance a depression qui ne fonctionne pas ;)
Image

VW.GOLFSWAGG

L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Guilome76

Message par Guilome76 »

Merci pour ta réponse coolraver,

j'y ai pensé aussi, et je pensais avoir trouvé une piste, car le tuyau de dépression relié au MFA n'etait pas connecté,
du coup je me suis dit que la fuite ne pouvait, peut être pas permettre la dépression sur la capsule d'allumeur, je l'ai bouché et pareil.
J'ai déconnecté la durite reliée à la capsule et quand j'aspire dedans j'entends bien la capsule qui se déplace, par contre je doute quand même sur l'étanchéité parce que quand j'aspire il faut que j'aspire en continu. si j'aspire et que je bouche le tuyau la capsule ne reste pas en place, alors je sais pas si c'est normal.

Le truc c'est que même au ralenti elle ne tourne pas rond, et cette impression de tourner sur 3 cylindres.
Je pense regarder la vis de ralentie, peut être une prise d'air??? car en agissant dessus le régime ne varie presque pas.

Si vous auriez d'autres pistes.
Merci.
Daggy

Message par Daggy »

Guilome76 a écrit :Merci pour ta réponse coolraver,

j'y ai pensé aussi, et je pensais avoir trouvé une piste, car le tuyau de dépression relié au MFA n'etait pas connecté,
du coup je me suis dit que la fuite ne pouvait, peut être pas permettre la dépression sur la capsule d'allumeur, je l'ai bouché et pareil.
J'ai déconnecté la durite reliée à la capsule et quand j'aspire dedans j'entends bien la capsule qui se déplace, par contre je doute quand même sur l'étanchéité parce que quand j'aspire il faut que j'aspire en continu. si j'aspire et que je bouche le tuyau la capsule ne reste pas en place, alors je sais pas si c'est normal.

Le truc c'est que même au ralenti elle ne tourne pas rond, et cette impression de tourner sur 3 cylindres.
Je pense regarder la vis de ralentie, peut être une prise d'air??? car en agissant dessus le régime ne varie presque pas.

Si vous auriez d'autres pistes.
Merci.
C'est pas une prise d'air qui fait que tu tournes sur 3 pattes.
Pour moi, vu la merde que tu avais dans ton réservoir et que tu n'avais plus de filtre sur ta prépompe, ta pompe a essence a peut etre pris un coup.
Pour tester, tu roules à 3000trs/min, tu mets les phares en route et tu mets gaz à fond. Si tu as un trou, ta pompe est morte.
Si ca marche, c'est tes injecteurs qui sont morts.

As tu bien purgé ton circuit essence en changeant ton filtre? (Filtre de régulateur de contre-pression inclu!)

As tu bien remis le 4ème injecteur (Il est plus dur à remettre)?

Tu dis aussi avoir démonté ton distributeur.... j'espère que tu n'as pas été jusqu'à la membrane, très fragile et une fois démontée, elle marche plus.
Guilome76

Message par Guilome76 »

Daggy a écrit :
C'est pas une prise d'air qui fait que tu tournes sur 3 pattes.
Pour moi, vu la merde que tu avais dans ton réservoir et que tu n'avais plus de filtre sur ta prépompe, ta pompe a essence a peut etre pris un coup.
Pour tester, tu roules à 3000trs/min, tu mets les phares en route et tu mets gaz à fond. Si tu as un trou, ta pompe est morte.
Je vais essayer ça ce soir. Si elle est morte est-ce que dans les tours elle arriverait quand même à bien tourner? Parce que ce week end j'ai essayé pendant une période pied au plancher, comme ça je me suis dit si j'ai des ratés dans les tours, la pompe ne débite pas assez. Mais dans les tours aucun soucis.

Est ce qu' une pression trop faible délivrée par la pompe pourrait avoir ces symptômes?
Daggy a écrit :Si ca marche, c'est tes injecteurs qui sont morts.
Je pensais court-circuiter le relais de pompe, démonter mes injecteurs et lever le plateau légèrement pour simuler le bas régime et y mettre sous chacun des récipients pour voir s'ils fournissent correctement en essence, pendant une minute par exemple.
Daggy a écrit :As tu bien purgé ton circuit essence en changeant ton filtre? (Filtre de régulateur de contre-pression inclu!)
Je n'ai pas hésité à remettre en route la pompe quelques instants pour purger le circuit jusqu'au compartiment moteur. Pour le régulateur de contre pression je ne l'ai pas démonté mais j'ai passé un coup de souflette à l'intérieur surtout au niveau du filtre.
Daggy a écrit :As tu bien remis le 4ème injecteur (Il est plus dur à remettre)?
Oui j'ai eu du mal à le remettre mais il est bien à la même hauteur que les autres. J'ai vérifié l'étanchéité en remplissant les puits au wd 40 mais pas de fuite.
Daggy a écrit :Tu dis aussi avoir démonté ton distributeur.... j'espère que tu n'as pas été jusqu'à la membrane, très fragile et une fois démontée, elle marche plus.
Oui je l'ai démonté vraiment avec minutie, il etait vraiment propre à l'intérieur, je l'ai même redémonté une deuxième fois pour vérifier que tous les joints étaient bien en place. Et j'ai réessayer de mettre la pompe en route pour voir si les 4 sorties vers les injecteurs donnaient.

Je voudrais bien mesurer la pression mais j'ai pas le matériel...

Merci pour ta réponse.
banditblue
Ministre forumeur
Ministre forumeur
Année : 1992
Version : Youngline
Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
Couleur : LK5T Bleu Inca Métal
Jantes : Jantes tôle (de série)
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=28589

Message par banditblue »

j'ai eu exactement les meme symptôme sur mon cabby 1.6 carbu EW
cela provenait d'un des faisceau de fil de bougie hs
au ralentit ou à bas régime ca ratatouillais et tenais mal le ralenti

fait la chose suivante

met ton moteur en route
puis avec une pince deconnecte un file de bougie l'un apres l'autre
mais ne le retire pas entiérement au risque de te prendre une petite chataigne mais juste assez pour permettre le passage de l'étincelle à la bougie

la conséquence du retrait du faisceaux fera chuter légerement le rallenti (au pire coupure moteur)
si tu as un faisceau hs tu t'en rendra vite compte le régime ne changera pas

ensuite il peux y avoir plusieur hypothése tant que varié
une durite percé
une bougie mal réglé ou encrasé que tu peux trouvé Ici
de la saleté venant du reservoir sur le site golfoo
etc etc.... j'ai pas trop didée mais ce sont les premiére qui me vienne à l'esprit

encore une chose
on part toujours du plus simple au plus compliqué :hmmm2 va pas nous démonté toutes la voiture hein :mdr3 :lang :lang
il faut voter ==>> VWOneCab
Toulouse
ma golf cab de 84 Abandonné - la Youngline de 92 qui la remplace - Entretient Complet pages 1 et 32
Daggy

Message par Daggy »

Si au dessus de 3000 tours, pied au planché ca marche, c'es que ta pompe envois suffisamment.
Par contre, le coup de soufflette dans le filtre de la contre pression, je ne pense pas que ce soit un bonne idée. Dans le contre pression, entre les deux orifice, il y a une fine membrane qui est assez fragile. C'est elle qui fait que la pression augmente ou pas en fonction de la température du moteur (Système de lamelles avec résistance qui libère un ressort qui limite la pression d'une tige sur la membrane. Attention a ne pas démonter cette lamelle au risque de tout dérégler!)
Normalement, le filtre se nettoie au coton tige avec du diluant.

Pour la purge de ton circuit, faut le faire par étape:
-Purger jusqu'avant le filtre à essence
-Poser le filtre,
-Purger l 'arrivé à la contre pression
-Nettoyer le filtre du régulateur,
-Purger l'arrivé du régulateur au niveau du distributeur,

(Perso, le distributeur, j'y touche pas. Nombreux sont ceux qui l'ont démonté soigneusement pour le nettoyer et depuis les distributeur sont HS. La fine lamelle en alu est très fragile. Si elle subit la moindre torsion, ton distributeur et mort.)

-démonter les injecteurs
-Purger les durites d'arrivé au injecteur
-et remonter les injecteurs avec des joints neuf.

Pour ton tester ton allumage: (Comme dit banditblue, il a été plus rapide que moi! lol)
-Moteur allumé, tu débranches une bougies.
Si ton moteur ne tourne pas différemment, c'est que tu as un soucis de ce coté là.
La pince, c'est bien mais je préfère largement prendre un gant en caoutchouc!

Pour tester ton distributeur et ton régulateur, soit tu trouves les manos pour le faire toi meme mais le mieux est la case garage. Mais attention, les garages sont ce qu'ils sont....
manu.k
Général forumeur
Général forumeur
Année : 1987
Version : GLI
Motorisation : DX : 1.8 l 112 cv
Couleur : LA5Y Bleu Hélios Métal
Jantes : AVUS (de série)
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=25530&start=510

Message par manu.k »

pour le mano c'est pas compliqué

1té 1/4
1 mano 0/ 10 bars
2 reduction 1/4 - 1/8
1 mamelon 1/4
1 vanne 1/4
et 2 raccord 1/8 - 8L (1 male et 1 femelle)

sinon j'en avais fait pour moins de 60 euro avec le port

viewtopic.php?f=2&t=25530&start=30" onclick="window.open(this.href);return false;

et les video
" onclick="window.open(this.href);return false;
" onclick="window.open(this.href);return false;

juste comme ca: debranche ton injecteur de depart à froid pour voir ;)
autre piste comme coolraver ton allumage :hmmm2

...
Guilome76

Message par Guilome76 »

Merci beaucoup pour vos conseils,

Je me suis remis dessus en fin d'aprem, ça me prenait tellement la tête que j'avais envie de savoir.

Alors j'ai redémonté mes injecteurs pour voir si les 4 répondaient toujours, le plateau levé au maximum ils donnaient correctement mais légèrement levé les jets n’étaient pas tous coniques il y en avait un qui faisait juste un filet alors je les ai nettoyé avec une seringue et tapoté comme j'avais fait auparavant.
Je les ai remonté et là, ça tournait déjà beaucoup mieux, les montées en régime au point mort mieux et plus les gros trous que j'avais hier.
J'ai roulé un peu avec et encore quelques acoups sur un filet de gaz en dessous des 2000 tours, c'est léger mais ça ne me plait pas.
Le ralenti n'est pas top non plus il mets un certain temps à redescendre (longtemps entre 1500 et 2000 avant de descendre). Je pense que ça vient de la vis de ralenti car quand j'y touche, il n'y a pas moyen de régler le ralenti précisément et le joint torique me parait bien fatigué. je doute d'une prise d'air.
Une fois qu'elle etait bien chaude, lorsque le ventilo s'est déclenché 2, 3 fois, des ratés sont réapparu entre le ralenti et 2500tours environ. :insult

Les injecteurs doivent passer au bain ultrasons demain, j'espère qu'il y aura du mieux. Je testerai le volume pour chacun avec le plateau légèrement levé.

Sinon j'investirai dans un mano et ses raccords comme manu.k, merci pour ton lien d'ailleurs c'est nickel.

Pour l'allumage j'avais essayé la méthode décrite par banditblue et j'ai échanger le faisceau + tête delco avec celui de ma cox mais rien à signaler de ce coté.

Encore merci pour vos pistes
Guilome76

Message par Guilome76 »

Quelques news!

Hier j'ai remonté les injecteurs qui ont pris leur bain.

Après avoir mis pas mal de temps à redémarrer (après les coups de démarreur le moteur tourne bien pendant 2, 3 secondes, il monte vers 1500 puis coupe, même si j’accélère...). Après avoir pas mal insisté il a enfin démarré et sur ses 4 cylindres.
Les montées en régime sont beaucoup mieux j'ai pu aller me balader une vingtaine de bornes. La température est resté constante même dans les moments ou j'ai bien appuyé, ça tourne bien rond cette fois ci.
Malgré ça je la trouve encore un peu creuse en bas régime. J'ai un doute sur la capsule de l'allumeur. En plus après ma balade, arrivé chez moi j'ai voulu affiné mon réglage de ralenti donc elle a eu le temps de bien chauffer, le ventilo s'est déclenché 3,4 fois. eh bah là dans les montées en régime elle ne voulait plus rien savoir avant 2500 trs. :enerve

Ce matin j'ai voulu la redémarrer vu que le circuit était censé être réamorcé. Bah démarrage quasi impossible, elle démarre quelques instants puis coupe :enerve

ce soir je pense vérifié le calage de la courroie, parce qu'elle a été faite il y a moins de 5000 bornes par l'ancien proprio... Sinon après je vois pas trop problème de pression dans le circuit???
Je vais ressortir les injecteurs, shunter la pompe pour voir avec le plateau légèrement ouvert si ça donne correctement. Mais je ne pense pas que ça explique les problème liés à la température.
Guilome76

Message par Guilome76 »

Ce week end aprés avoir profité du beau temps, le constat est toujours le même c'est pas encore ça. :?

En priorité les problèmes de démarrage, à froid elle démarre quelques secondes et coupe même si j'accélère. je crois qu'elle tourne le temps que l'injecteur de départ à froid fonctionne. il faut insister plusieurs fois et lorsqu'elle tourne à peu prés si j’accélère, elle coupe donc faut que j'attende un peu sinon je dois la redémarrer.
A chaud, pareil, par exemple pour remettre de l'essence, pour la redémarrer, il faut insister.

Après mon ralenti n'est pas correcte un coup c'est à 1500, un coup 1000.

Et toujours les petits ratés en bas régime que ça soit a chaud ou a froid, ça je pense à un injecteur, je vais en racheter je pense.

Sinon sur la plage des 2000 à la zone rouge rien à redire.

Si quelqu'un a des idées???

Là je suis un peu paumé.
Daggy

Message par Daggy »

Ta pompe serait donc bonne.
Donc injecteurs hs.

Envoyé depuis mon GT-N7000 avec Tapatalk
Guilome76

Message par Guilome76 »

Daggy a écrit :Ta pompe serait donc bonne.
Donc injecteurs hs.

Merci Daggy,

Je vais essayé de trouver le ou les coupable(s) et me mettre à la recherche.
D'ailleurs si quelqu'un en a sous la main qu'il me fasse signe ->MP
Daggy

Message par Daggy »

Si tu en changes un, c est mieux de changer les 4...
Enfin, ce n est que mon avis.

Guilome76

Message par Guilome76 »

Des petites news,

Alors j'ai shunté la pompe et j'ai testé mes injecteurs.
Il y en a un qui vaporise un filet de travers et qui continu ce léger filet même lorsque les autres sont fermés.
Je vais commander tout ça, et je crois que j'ai réglé mon ralenti en changeant le joint de la vis de richesse mais je ne m'avance pas trop je n'ai pas encore testé en roulant.

J'ai aussi vérifié ma courroie de distibution mais là grosse interrogation sur les repères, il n'y a rien qui correspond :hein
Je vais vous mettre des photos, je n'ai rien compris.

Image

Sur cette photo le repère de la poulie de vilebrequin est en position pour s'aligner sur celle d'accessoire, mais là on peut voir qu'elle est décalée de 180°, tout comme l'allumeur.

Image

Et sur celle ci le repère de la poulie d'arbre à cames ni sur l' OT ni sur le plan de joint du cache culbuteur. Pourtant elle tourne correctement à part le petit trou dû à l'injecteur.
Si quelqu'un peut m'expliquer parce que là je ne comprends pas

J'ai essayé de tout recaler correctement mais elle ne démarre pas du tout...
Répondre

Retourner vers « Mécanique - Problèmes Moteur - Echappement »