Problême pression liquide de refroidissement Le sujet est résolu

Culasse, Boite de vitesses, Circuits d'huile et d'essence, échappement, etc...
Stef.beaver66

Problême pression liquide de refroidissement

Message par Stef.beaver66 »

Salut à tous,

Là je cale... :?
Mon circuit de refroidissement monte un peu trop en pression à mon gout, j'ai peur que ça pête sans prevenir.
Les durites sont dures à chaud (par rapport à d'autre véhicules que je surveille) et je dois rajouter périodiquement du LDR. Le calorstat s'ouvre bien et le ventilo se déclenche bien aussi, après 10-15 mn de statique. Pas d'huile dans le bocal, très peu de "mayo" sous le bouchon d'huile et pas de vapeur à l'échappement une fois à température de fonctionnement.
La circulation du liquide à l'air de bien se faire car le retour vers le bocal est constant, sans a-coup. j'ai juste quelque petits dépots noirâtres qui flottent dans le bocal malgré un 2eme changement du liquide, et le bouchon qui "couine" discretement après l'arrêt du moteur.
Bien sûr pas de fuite visible, je l'aurais déjà repéré, et pas de bruit d'ébulition malgré l'altitude (ici l'eau bout à 96°C).

Je pensais à une fissure de la culasse -> gaz d'échappement qui passent dans le circuit de refroidissement.
Un "stop fuite radiateur" pourrait en venir à bout?
Quelqu'un a une autre idée? :( Quels sont les risques pour le bloc moteur à part un "pétage de durite" :shock:
Merci
Stef
michel84

Message par michel84 »

salut stef il faudrait que tu demande a un mecano de controler la pression dans le vase il -y a un appareil de controle pour ca pour la mayonnaise sur ton bouchon d huile c est normal ( faut pas qu il y en ai trop) condenssation humidite ambiente ca le fait sur tous les moteur de cette generation il faudrait que tu demonte tes bougies pour voir si elle sont mouillee si c est le cas joint de culasse tu peut aussi ouvrir ton bouchon du vase expansion tu accelere pour voir si tu a des bulle qui remonte pour le reste je suis un peut comme toi pas un expert :(
Stef.beaver66

Message par Stef.beaver66 »

Merci Michel ;)

Au moins une réponse, je commençais à désespérer :mrgreen:
Pas bête le coup des bulles qui remontent moteur en marche... OK pour la "mayo", c'est normal en petite quantité, sur mon Astra G j'en ai chaque hiver à cause de l'humidité et la condensation. Je vais donc tester tes idées.
Pour les bougies mouillées, faut débrancher l'allumage, l'arrivée d'essence et faire tourner au démarreur?
Je vais tenter le coup du stop fuite radiateur. Je l'avais fait sur une Mondeo 2l 16s, mais là c'était de la vapeur à l'échappement et ça avait bien tenu. Depuis je l'ai vendue et plus de nouvelles.
Et puis si tout ça ne marche pas, je demanderai à mon garagiste de regarder.

A+
Stef
Stef.beaver66

Message par Stef.beaver66 »

Re!
Bon je pense que c'est le joint de culasse... :(
Moteur en route et sans attendre qu'il soit très chaud, dès que j'ouvre le bocal, ça déborde rapidement. Je coupe tout et là je peux l'ouvrir, des "gloups" se font entendrent et le liquide redescend à son niveau normal :? Les petits dépots qui flottent dans le bocal ressemblent à de la suie, je pense à des résidus de combustion car c'est pas gras, comme à la sortie de l'échappement.
Pas prêt de prendre la route pour de longs trajets :insult , moi qui pensait aller checher mes BBS d'occase à Béziers dans un mois avec mon Cabby...
Bon 50€ de pièces (joint et visses) chez Topwagen mais combien de main d'oeuvre??? La distri est récente, faudra quand même la refaire? C'est "péchu" à changer un joint de culasse? :shock:

Je lance un SOS aux spécialistes...

A+
Stef
michel84

Message par michel84 »

salut j arrive avec un peut de retard le joint de culasse c est pas vraiment compliquer a changer ces tous ce qu il y a autours faut faire epprouver la culasse pour voir si elle n est pas fendue apres faire un surfassage de la culasse et peut etre changer les goujons de serrages ( je pense que c est mieux) pour la distribution en y etant change la change aussi le calorstat jette un oeil a la pompe a eau voir si elle fuit ou si les helices ne sont pas casser pour allez plus loint tu peux aussi changer la sonde sur le radiateur celle qui enclenche le ventilo a mon avis si la culasse na rien ca devrait tourner autours de 500 euros se qu il faut savoir et la c est pas evident c est pourquoi le joint est hs !!! aplus :Rock_On_:
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demilien
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Message par demilien »

Salut
J avais aussi un probléme de liquide de refroidissement. Il montait en pression et j'en consommais beaucoup mais pas de mayo au niveau de bouchon d'huile et en plus un joint de culasse refait il y a moins de 15.000 km.
On m'a conseillé de changer le bouchon du vase d'expansion (moins de 15 euros chez VW). depuis, plus de problème.

Si j'ai bien compris, le bouchon du vase fonctionne comme un bouchon de cocotte minute. Si trop de pression (normal, quand le liquide de vient chaud, il y a expansion - d'où le nom du vase- et montée en pressio, excatement comme dans un cocotte minute), et que le bouchon marche mal, le liquide finit par s'échaper par le bouchon, prévu à cet effet, comme la soupape de la cocotte minute qui va jouer son role si le petit bouchon ne marche pas.

Je me rends compte que c'est pas facile d'expliquer tout ceci, mais essaie de changer de bouchon. Si c'est un vieux bouchon, essaie même pas de le nettoyer. Ca marche pas.
Stef.beaver66

Message par Stef.beaver66 »

Salut Michel,

Merci pour les précisions. J'ai testé le stop fuite radiateur mais dans ce cas là, marche pô :?
Oui je vais en profiter pour changer la pompe à eau, le calorstat et la distri avec son galet tendeur plus QQ bricoles. Je vais le faire avec un pote qui en est pas à sa première "VAG" et qui à le matériel pour le faire. Par contre j'espère que la culasse est bonne, pas les moyens ni le temps de la faire éprouver et rectifier.
Qui vivra verra... ;)

A+
Stef
Modifié en dernier par Stef.beaver66 le dim. mars 22, 2009 10:15 am, modifié 1 fois.
Stef.beaver66

Message par Stef.beaver66 »

Salut à tous,

Pour confirmer mes doutes, le LDR me fait le coup des micro-bulles:
C'est comme si on écoutait le bruit d'un verre de cola fraichement servi une fois que ça à fini de déborder... :foldingo

A+
Stef
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Message par mauriceaugolfs »

salut pour commencer change ton vieux bouchon par un neuf de couleur bleu impérativement .le tarage est différant et la pression dans le vase d'expantion va changer.change le LDR par la meme occasion j'ai eu le meme k depuis sa va pas changé le joint
combi 77 , gti 82 , gld 83 , cab 88 , gl 88 , gtd 90 , cab td 91
Stef.beaver66

Message par Stef.beaver66 »

Salut,

C'est déjà fait, suis passé au "bleu" et pas de changements. Remarque q'un forumeur en a acheté un neuf qui s'est avéré défectueux...
:grrrrrr
De toute façon ça va me couter en tout que 300€: pompe, courroies, joints, visses, main d'oeuvre et épreuve-rectification.
Comme ça je serais tranquille pour rouler cet été :mrgreen:
Et puis si ça recommence, je rechangerai de bouchon...

A+
Stef

PS: J'ai fais 2 ans à l'école hôtelière de Saumur ;)
Stef.beaver66

Message par Stef.beaver66 »

Salut à tous ;)

Ca venait du joint de culasse. tout est OK désormais. Pompe à eau, calorstat, sonde et bouchon de LDR neuf.
A+
Stef
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Re: Problême pression liquide de refroidissement

Message par groscouic »

Bonjour,

petite remonté de topic pour savoir si quelqu'un avait la réf VW du bouchon de vase d'expansion bleu?

Merci
Stef.beaver66

Re: Problême pression liquide de refroidissement

Message par Stef.beaver66 »

Salut! :D
J'ai pas eu besoin de la ref, la concession me l'a trouvé de suite avec le type moteur. Dispo en plus mais dans les 20€ quand même... S'emmerdent pas les types :hein
Au pire j'irais voir sous le capot si tu en as vraiment besoin.
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Stef
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Re: Problême pression liquide de refroidissement

Message par coolraver »

Stef.beaver66 a écrit :Salut! :D
J'ai pas eu besoin de la ref, la concession me l'a trouvé de suite avec le type moteur. Dispo en plus mais dans les 20€ quand même... S'emmerdent pas les types :hein
Au pire j'irais voir sous le capot si tu en as vraiment besoin.
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Stef

en plus defois ils sont foireux aussi, ca m'est arrivé avec un bleu neuf :nul
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Re: Problême pression liquide de refroidissement

Message par groscouic »

Stef.beaver66 a écrit :Salut! :D
J'ai pas eu besoin de la ref, la concession me l'a trouvé de suite avec le type moteur. Dispo en plus mais dans les 20€ quand même... S'emmerdent pas les types :hein
Au pire j'irais voir sous le capot si tu en as vraiment besoin.
A+
Stef
Si ça t'embete pas je voudrais bien la réf, comme ça j'appel, est si ils ont en stock, j'y vais, car c'est pas à coté...

Merci
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