[EW] Quel modèle de pieburg sur le moteur EW

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yoag
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[EW] Quel modèle de pieburg sur le moteur EW

Message par yoag »

Salut !

Je n'ai pas trouvé cette info sur le site.
Le GU est équipé d'un 2e2.

Mais pour le EW rien n'est mentionné.

Est ce que qq'un peut me dire quel est le modèle exact du carbu qui équipe le EW ?
Je l'ai démonté deux fois cette après midi et j'ai pas pensé à regarder si c'était marque dessus :moqueur et là j'ai pas envie de le redémonter une troisième fois, en plus il fait nuit et froid :nul

Merci d'avance.
:Rock_On_:
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jack64

Message par jack64 »

c'est un pierbug 2E
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yoag
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Message par yoag »

jack64 a écrit :c'est un pierbug 2E
Merci pour cette info
Donc différents du carbu 2e2 monté sur le EX et GU.
Tu confirme ? :Rock_On_:
Il reste plus qu'a trouver les schémas, si qq'un a ça sous la main.... :maitre
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beniman
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Message par beniman »

yoag a écrit :
jack64 a écrit :c'est un pierbug 2E
Merci pour cette info
Donc différents du carbu 2e2 monté sur le EX et GU.
Tu confirme ? :Rock_On_:
Il reste plus qu'a trouver les schémas, si qq'un a ça sous la main.... :maitre
C'est le meme !
jack64

Message par jack64 »

deja les gicleurs du carbu de 1.6l et 1.8l sont pas les meme.
les carbus 2e et 2e2 ne doivent pas etre les memes sinon y auraient la meme référence .
est ce que le 2e n'est pas un simple corp?
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yoag
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Message par yoag »

D'après ce que j'ai appris depuis, le 2E2 est marqué "2E" dans la masse de l'alu.
On ne peut pas les différencier avec le marquage mais avec la taille des gicleur et peut être le starter ou autre pièces pérphérique qui peuvent être différentes.
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jack64

Message par jack64 »

est ce que vous confirmez que sur le carbu d'un GU y a marqué 2E??????
car je viens d'acheter un Gu pour remplacer mon Ew et sur le carbu y a marqué 2E.
DELMOTTE

Message par DELMOTTE »

jack64 a écrit :est ce que vous confirmez que sur le carbu d'un GU y a marqué 2E??????
car je viens d'acheter un Gu pour remplacer mon Ew et sur le carbu y a marqué 2E.
Bonjour

Ici Jacques DEMOTTE, fournisseur des kits de mise en starter manuel pour, entres autres, PIERBURG 2E2.

Pour mettre utilement fin à la polémique qui semble durer depuis des mois, TRES simple:
tout cabriolet 1.6 ou 1.8 (mécanique de berline 5 portes 2 sur certes carrosserie cab de 1) de 1984 à 92 est equipé d'un 2E2 (certes gravé 2E - pour une raison inconnue PIERBURG n'a jamais jugé utile de graver le 2ème 2 de la référence qui apparaît pourtant sous la dénomination 2E2 sur les manuels techniques, ce au point que le PIERBURG 2E3 des entres autres applications Golf 2 et Polo de mêmes millésimes 1.3 ... la ref gravée sur la couronne du carbu est AUSSI .... 2E, le 3 n'étant mentionnée que sur ... les manuels techniques des véhicules équipés - à savoir,plus des modèles VW cités, les OPEL 1.3 à 1.8 les FORD Sierra et Scorpio 1.8 et ... les PASSAT 2 1.6 & SEAT Toledo 1.6 88 à 92 , PASSAT à vitres affleurantes à la façon des AUDI 100 2-

le 2E3 se retrouve aussi sur les TRANSPORTER 1.9 et le 2.4, 82 à 92

Les Passat & Santana 1 (82 à 88) - la Santana étant la version à coffre de la Passat à bayon/5 portes et moteur 1.6 étaient équipées d'un 2E2

Les 2 x 2E se ressemblent beaucoup, mais de plus près ... diffèrent pas mal: le 2E2 est muni d'un starter auto à la C.., inutilement plus complexe que celui, auto aussi, du 2E3 (qui en fin de compte ... fonctionne presque aussi mal que celui du 2E2 et ... mérite le même sort ... le poubellage), le 2E2 est aisément différenciable du 2E3 par SON TN (capsule thermo dilatable à 2 tuyaux à angle droit sur son AV (si sur Golf 1.6/1.8) et flanc côté chauffeur sur AUDI 80 100 & VW pasat Santana 1, ce de par le fait que le moteur, basiquement identique à celui de la Golf, est placé en long et non en travers )
Le 2E2 est aussi équipé d'une CAPSULE 3 points/soucoupe volante verticale sur arr base passager du 2E2 sur Golf & côté passage de roue AV DR sur Passat/Santana/80/100, capsule de méritée sinistre réputation, et dont on peut dire .... qu' au bout de 16 à 25 ans de présence et ... emm..... le meilleur service qu'elle peut désormais rendre est de ... voler à la poubelle sans oser tomber à côté.

Le réglage CO du 2E2 s'effectue via une VIS d'air sur le COUVERCLE (à mon humble connaissance ... le seul carbu ainsi ainsi conçu) (vis dans un tube de quelque 30 mm de haut situé à 7 h sur Golf). ATTENTION: come c'est une vis d'air, pour appauvrir en CO/essence il faut la dévisser/sens anti horaire et inverse pour enrichir en essence/hausser le CO si mélange trop pauvre, c'est à dire ... tout le contraire d'une vis de richesse de quasiment tout autre carbu toutes marques confondues .

Le 2E3 n'a ni TN ni capsule 3 points et sa vis de CO est sur la base ARR passager du carbu (en fait sous le boitier de starter et en arr de celui ci)
Pour appauvrir en essence/baisser le CO au ralenti on la VISSE (sens horaire) et vice versa pour enrichir (le seul carbu qui ne suit pas cette rèle, mais celle du 2E2, ce pour une raison par contre différente, sa conception interne proprement GENIALE, est le carbu anglais SU HIF, la dernière génération de SU, tous les SU antérieurs étant ... de la Cochonnerie - que n'ont ils vraiment sorti le fantastique HIF ... AVANT ... 84 les GRANS BRETONS, 84 c'est à dire trop tard).

REFERENCES MOTEUR: le EW est un 1.6 (tout comme le EZ et le RF)
le GU est un 1.8 (tout comme le ... EXZ, le RH, le DT et le DS

le 1.6 RF était ... catalysé (eh oui ... un catalyseur d'échappement avec un carbu - je ne pense pas que ça a été importé chez nous, plutôt destiné aux marchés US et japonais) Le RH était un 1.8 catalysé sur carbu aussi.

Quant aux DT et DS ils équipaient respectivement la Passat 1.6 et la 1.8.

Pour repasser aux carbu, un 2E2 de Golf 1.8 est tout à fait posable sur 1.6
(JE l'ai fait) et malgrè les différences de réglages (réglages dans le sens "gicleurisation") il est aisément réglable optimalement en CO au ralenti et en dépollution (CO pris à 2500-3000 tours, mesure encore plus importante que celle au ralenti, et pour cause: vous roulez au ralenti ou à 3000t ???!) et on ne consomme pas plus MAIS ressent plutôt un petit zeste de punch supplémentaire. Quant à une 1.8 recevant un 2E2 de 1.6 ... ça ne lui fait ni chaud ni froid (quoique j'admette ne l'avoir fait qu'une seule fois - carbu volé sur une cabr 1.8). Un 2E2 d'AUDI 80 ou 100 se pose aussi sans aucun souci de réglage final sur tant Golf 1.6 que 1.8.

Un 2E3 de Passat 2 1.6 peut également se poser sur Golf aussi bien 1.6 que 1.8, A LA PLACE du 2E2 sans réelles encombres. Un 2E3 d'OPEL 1.8 ou Sierra/Scorpio 1.8 possiblement de même (je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer, mais je ne vois guère de raisons solides pour lesquelles celà causerait soucis).

Et enfin, s'abstenir de tenter de déposer sur n'importe quel 2E VAG les gicleurs, c'est le meilleur moyen d'échouer et de les casser.
Le seul gicleur déposable sur 2E2 est celui situé sous la VIS CO citée, vinaigre blanc puis quelque 5 mn plus tard huile dégrippante AVANT de dévisser precautionneusement.

VRAIMENT enfin: Golf 2 et Polo 1.3: le gicleur d'air 1er corps , donc sur dessus du couvercle /côté du volet de starter/côté chauffeur peut à la longue de réduire en diam d'entée d'air, induisant CO hors CT et conso à la clé. SOLUTION: remplacer le couvercle du 2E3 en question par celui d'un 2E3 d'OPEL 1.3 ou 1.4, remplacement direct sans le moindre soucis, CAR on ne peut pas faire réaléser le gicleur VW ... il est IN DE VI SSABLE, par contre vous constaterez que sur le 2E3 OPEL ... il est dévissable et ce sans encombres (allez ... par sécurité vinaigre blanc puis huile dégrippante)

J'espère avoir rendu gracieusement service.

Au besoin mon mail

del_supply@yahoo.com (souligné/touche 8 entre del et supply)
DELMOTTE

Message par DELMOTTE »

DELMOTTE a écrit :
jack64 a écrit :est ce que vous confirmez que sur le carbu d'un GU y a marqué 2E??????
car je viens d'acheter un Gu pour remplacer mon Ew et sur le carbu y a marqué 2E.
Bonjour

Ici Jacques DEMOTTE, fournisseur des kits de mise en starter manuel pour, entres autres, PIERBURG 2E2.

Pour mettre utilement fin à la polémique qui semble durer depuis des mois, TRES simple:
tout cabriolet 1.6 ou 1.8 (mécanique de berline 5 portes 2 sur certes carrosserie cab de 1) de 1984 à 92 est equipé d'un 2E2 (certes gravé 2E - pour une raison inconnue PIERBURG n'a jamais jugé utile de graver le 2ème 2 de la référence qui apparaît pourtant sous la dénomination 2E2 sur les manuels techniques, ce au point que le PIERBURG 2E3 des entres autres applications Golf 2 et Polo de mêmes millésimes 1.3 ... la ref gravée sur la couronne du carbu est AUSSI .... 2E, le 3 n'étant mentionnée que sur ... les manuels techniques des véhicules équipés - à savoir,plus des modèles VW cités, les OPEL 1.3 à 1.8 les FORD Sierra et Scorpio 1.8 et ... les PASSAT 2 1.6 & SEAT Toledo 1.6 88 à 92 , PASSAT à vitres affleurantes à la façon des AUDI 100 2-

le 2E3 se retrouve aussi sur les TRANSPORTER 1.9 et le 2.4, 82 à 92

Les Passat & Santana 1 (82 à 88) - la Santana étant la version à coffre de la Passat à bayon/5 portes et moteur 1.6 étaient équipées d'un 2E2

Les 2 x 2E se ressemblent beaucoup, mais de plus près ... diffèrent pas mal: le 2E2 est muni d'un starter auto à la C.., inutilement plus complexe que celui, auto aussi, du 2E3 (qui en fin de compte ... fonctionne presque aussi mal que celui du 2E2 et ... mérite le même sort ... le poubellage), le 2E2 est aisément différenciable du 2E3 par SON TN (capsule thermo dilatable à 2 tuyaux à angle droit sur son AV (si sur Golf 1.6/1.8) et flanc côté chauffeur sur AUDI 80 100 & VW pasat Santana 1, ce de par le fait que le moteur, basiquement identique à celui de la Golf, est placé en long et non en travers )
Le 2E2 est aussi équipé d'une CAPSULE 3 points/soucoupe volante verticale sur arr base passager du 2E2 sur Golf & côté passage de roue AV DR sur Passat/Santana/80/100, capsule de méritée sinistre réputation, et dont on peut dire .... qu' au bout de 16 à 25 ans de présence et ... emm..... le meilleur service qu'elle peut désormais rendre est de ... voler à la poubelle sans oser tomber à côté.

Le réglage CO du 2E2 s'effectue via une VIS d'air sur le COUVERCLE (à mon humble connaissance ... le seul carbu ainsi ainsi conçu) (vis dans un tube de quelque 30 mm de haut situé à 7 h sur Golf). ATTENTION: come c'est une vis d'air, pour appauvrir en CO/essence il faut la dévisser/sens anti horaire et inverse pour enrichir en essence/hausser le CO si mélange trop pauvre, c'est à dire ... tout le contraire d'une vis de richesse de quasiment tout autre carbu toutes marques confondues .

Le 2E3 n'a ni TN ni capsule 3 points et sa vis de CO est sur la base ARR passager du carbu (en fait sous le boitier de starter et en arr de celui ci)
Pour appauvrir en essence/baisser le CO au ralenti on la VISSE (sens horaire) et vice versa pour enrichir (le seul carbu qui ne suit pas cette rèle, mais celle du 2E2, ce pour une raison par contre différente, sa conception interne proprement GENIALE, est le carbu anglais SU HIF, la dernière génération de SU, tous les SU antérieurs étant ... de la Cochonnerie - que n'ont ils vraiment sorti le fantastique HIF ... AVANT ... 84 les GRANS BRETONS, 84 c'est à dire trop tard).

REFERENCES MOTEUR: le EW est un 1.6 (tout comme le EZ et le RF)
le GU est un 1.8 (tout comme le ... EXZ, le RH, le DT et le DS

le 1.6 RF était ... catalysé (eh oui ... un catalyseur d'échappement avec un carbu - je ne pense pas que ça a été importé chez nous, plutôt destiné aux marchés US et japonais) Le RH était un 1.8 catalysé sur carbu aussi.

Quant aux DT et DS ils équipaient respectivement la Passat 1.6 et la 1.8.

Pour repasser aux carbu, un 2E2 de Golf 1.8 est tout à fait posable sur 1.6
(JE l'ai fait) et malgrè les différences de réglages (réglages dans le sens "gicleurisation") il est aisément réglable optimalement en CO au ralenti et en dépollution (CO pris à 2500-3000 tours, mesure encore plus importante que celle au ralenti, et pour cause: vous roulez au ralenti ou à 3000t ???!) et on ne consomme pas plus MAIS ressent plutôt un petit zeste de punch supplémentaire. Quant à une 1.8 recevant un 2E2 de 1.6 ... ça ne lui fait ni chaud ni froid (quoique j'admette ne l'avoir fait qu'une seule fois - carbu volé sur une cabr 1.8). Un 2E2 d'AUDI 80 ou 100 se pose aussi sans aucun souci de réglage final sur tant Golf 1.6 que 1.8.

Un 2E3 de Passat 2 1.6 peut également se poser sur Golf aussi bien 1.6 que 1.8, A LA PLACE du 2E2 sans réelles encombres. Un 2E3 d'OPEL 1.8 ou Sierra/Scorpio 1.8 possiblement de même (je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer, mais je ne vois guère de raisons solides pour lesquelles celà causerait soucis).

Et enfin, s'abstenir de tenter de déposer sur n'importe quel 2E VAG les gicleurs, c'est le meilleur moyen d'échouer et de les casser.
Le seul gicleur déposable sur 2E2 est celui situé sous la VIS CO citée, vinaigre blanc puis quelque 5 mn plus tard huile dégrippante AVANT de dévisser precautionneusement.

VRAIMENT enfin: Golf 2 et Polo 1.3: le gicleur d'air 1er corps , donc sur dessus du couvercle /côté du volet de starter/côté chauffeur peut à la longue se réduire en diam d'entrée d'air, induisant CO hors CT et conso à la clé. SOLUTION: remplacer le couvercle du 2E3 en question par celui d'un 2E3 d'OPEL 1.3 ou 1.4, remplacement direct sans le moindre soucis, CAR on ne peut pas faire réaléser le gicleur VW ... il est IN DE VI SSABLE, par contre vous constaterez que sur le 2E3 OPEL ... il est dévissable et ce sans encombres (allez ... par sécurité vinaigre blanc puis huile dégrippante)

J'espère avoir rendu gracieusement service.

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del_supply@yahoo.com (souligné/touche 8 entre del et supply)
Re
J'ai commis une erreur en ce qui est du soucis de gicleur d'air sur 2E3 VW Golf 2 1.3 : le gicleur concerné est celui de ralenti, c'est à dire des 3 celui côté habitacle/tablier du véhicule. Par contre il est bel et bien in dé vi ssable, et la solution du couvercle de 2E3 OPEL 1.3/1.4 est la seule option possible (car SI le même problème se posait avec le gicleur sur couvercle OPEL, lui au moin est dévissable et donc confiable à un spécialiste pour reperçage: je peux faire)
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Message par eric83 »

merci a Delmotte pour ces infos precises
on reconnais le specialiste!!
jack64

Message par jack64 »

pourtant je lis souvent que l'on peut remplacer les gicleurs d'un carbu de 1.8 par ceux de 1.6 et ainsi gagner quelques chevaux. :hein :hein
DELMOTTE

Message par DELMOTTE »

jack64 a écrit :pourtant je lis souvent que l'on peut remplacer les gicleurs d'un carbu de 1.8 par ceux de 1.6 et ainsi gagner quelques chevaux. :hein :hein
Bonjour

(ici Jacques Delmotte)

La suggestion consistant sur 1.6 à utiliser les réglages prévus initialement pour 1.8 est exacte (voir mes commentaires à ce sujet) MAIS 15 ans d'expérience d'intervention sur PIERBURG 2E2 (et 3 .. 1B aussi) se solde par l'impossibilité citée et ... gros risque de en fait casser les têtes de gicleur lors de la entative de dévissage musclé, ce même après application du traitement préventif "vinaigre blanc puis, qlq mn après, Transyl ou tout autre huile fine de dégippage"; comme de plus le bri d'une tête de gicleur peut tout à fait se solder par ... l'effrayante nécessité de ... remplacer le couvercle complet .... WHOOOOUUPS !!! JE n'en prends plus le risque. Au passage et en effet ... le plus souvent des gicleurs (dévissables) récalcitrants sont ainsi bloqués par ... du tartre ... comme une cafetière ... (merci la bibine d'hypermarché, qui contient des traces d'eau .... voire ... plus que des ... traces - un curage de cuve est cher, donc seul les vraies stations, de MARQUE, sont obligatoirement soumises à cet entretien REGULIER ... pas les Hyper). Essayez par ailleurs 2 pleins de BP Ultimate ou TOTAL Excellium, ou l'equivalent de SHELL ... et vous serz vite agréablement surpris du gain en comportement du moteur, surtout si celui ci est nourri à "l'Hyper" habituellement: la baisse de conso compense largement le surcoût. ET ... je n'ai pas d'actions chez les Pétroliers ... ni n'ai les moyens d'avoir des actions tout court, l'avis étant donc indépendant.
DELMOTTE

Message par DELMOTTE »

jack64 a écrit :deja les gicleurs du carbu de 1.6l et 1.8l sont pas les meme.
les carbus 2e et 2e2 ne doivent pas etre les memes sinon y auraient la meme référence .
est ce que le 2e n'est pas un simple corp?
Bonjour

Voyez mon article un peun plus bas. Le 2E est ainsi que le 1er 2 l'indique systématiquement un double corps, que ce soit 2E2 ou 2E3 ... bizarrement tous deux gravés ... 2E tout court, le second 2 ou le 3 ne figurant jamais sur la pièce mais uniquement ... le manuel tecnique.
AAAHHH!!! ces Constructeurs !!! On ne les refera pas !!
jack64

Message par jack64 »

si le carbu du 1.6 et du 1.8 sont les meme .
cela veut donc dire que on peu mettre le carbu d'une 1.6 sur une 1.8?
et par concequent gagner un peu de puissance car les gicleur du 1.6 sont plus gros???
si le carbu est bien regler sur une 1.6 et que on le met sur une 1.8 est ce que y faut le reregler ou c'est pas la peine????
laurent.P
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Message par laurent.P »

sur mon ew, mon carbu est un 2E, c'est sûr :oui et d'origine :mrgreen:
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membre Honorable du Pouic Pouic Gang Bang.Image
Pour la pose de Capote golf 1-3-4 new beetle et autres cabriolet
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... m/?ca=18_s
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