jack64 a écrit :est ce que vous confirmez que sur le carbu d'un GU y a marqué 2E??????
car je viens d'acheter un Gu pour remplacer mon Ew et sur le carbu y a marqué 2E.
Bonjour
Ici Jacques DEMOTTE, fournisseur des kits de mise en starter manuel pour, entres autres, PIERBURG 2E2.
Pour mettre utilement fin à la polémique qui semble durer depuis des mois, TRES simple:
tout cabriolet 1.6 ou 1.8 (mécanique de berline 5 portes 2 sur certes carrosserie cab de 1) de 1984 à 92 est equipé d'un 2E2 (certes gravé 2E - pour une raison inconnue PIERBURG n'a jamais jugé utile de graver le 2ème 2 de la référence qui apparaît pourtant sous la dénomination 2E2 sur les manuels techniques, ce au point que le PIERBURG 2E3 des entres autres applications Golf 2 et Polo de mêmes millésimes 1.3 ... la ref gravée sur la couronne du carbu est AUSSI .... 2E, le 3 n'étant mentionnée que sur ... les manuels techniques des véhicules équipés - à savoir,plus des modèles VW cités, les OPEL 1.3 à 1.8 les FORD Sierra et Scorpio 1.8 et ... les PASSAT 2 1.6 & SEAT Toledo 1.6 88 à 92 , PASSAT à vitres affleurantes à la façon des AUDI 100 2-
le 2E3 se retrouve aussi sur les TRANSPORTER 1.9 et le 2.4, 82 à 92
Les Passat & Santana 1 (82 à 88) - la Santana étant la version à coffre de la Passat à bayon/5 portes et moteur 1.6 étaient équipées d'un 2E2
Les 2 x 2E se ressemblent beaucoup, mais de plus près ... diffèrent pas mal: le 2E2 est muni d'un starter auto à la C.., inutilement plus complexe que celui, auto aussi, du 2E3 (qui en fin de compte ... fonctionne presque aussi mal que celui du 2E2 et ... mérite le même sort ... le poubellage), le 2E2 est aisément différenciable du 2E3 par SON TN (capsule thermo dilatable à 2 tuyaux à angle droit sur son AV (si sur Golf 1.6/1.8) et flanc côté chauffeur sur AUDI 80 100 & VW pasat Santana 1, ce de par le fait que le moteur, basiquement identique à celui de la Golf, est placé en long et non en travers )
Le 2E2 est aussi équipé d'une CAPSULE 3 points/soucoupe volante verticale sur arr base passager du 2E2 sur Golf & côté passage de roue AV DR sur Passat/Santana/80/100, capsule de méritée sinistre réputation, et dont on peut dire .... qu' au bout de 16 à 25 ans de présence et ... emm..... le meilleur service qu'elle peut désormais rendre est de ... voler à la poubelle sans oser tomber à côté.
Le réglage CO du 2E2 s'effectue via une VIS d'air sur le COUVERCLE (à mon humble connaissance ... le seul carbu ainsi ainsi conçu) (vis dans un tube de quelque 30 mm de haut situé à 7 h sur Golf). ATTENTION: come c'est une vis d'air, pour appauvrir en CO/essence il faut la dévisser/sens anti horaire et inverse pour enrichir en essence/hausser le CO si mélange trop pauvre, c'est à dire ... tout le contraire d'une vis de richesse de quasiment tout autre carbu toutes marques confondues .
Le 2E3 n'a ni TN ni capsule 3 points et sa vis de CO est sur la base ARR passager du carbu (en fait sous le boitier de starter et en arr de celui ci)
Pour appauvrir en essence/baisser le CO au ralenti on la VISSE (sens horaire) et vice versa pour enrichir (le seul carbu qui ne suit pas cette rèle, mais celle du 2E2, ce pour une raison par contre différente, sa conception interne proprement GENIALE, est le carbu anglais SU HIF, la dernière génération de SU, tous les SU antérieurs étant ... de la Cochonnerie - que n'ont ils vraiment sorti le fantastique HIF ... AVANT ... 84 les GRANS BRETONS, 84 c'est à dire trop tard).
REFERENCES MOTEUR: le EW est un 1.6 (tout comme le EZ et le RF)
le GU est un 1.8 (tout comme le ... EXZ, le RH, le DT et le DS
le 1.6 RF était ... catalysé (eh oui ... un catalyseur d'échappement avec un carbu - je ne pense pas que ça a été importé chez nous, plutôt destiné aux marchés US et japonais) Le RH était un 1.8 catalysé sur carbu aussi.
Quant aux DT et DS ils équipaient respectivement la Passat 1.6 et la 1.8.
Pour repasser aux carbu, un 2E2 de Golf 1.8 est tout à fait posable sur 1.6
(JE l'ai fait) et malgrè les différences de réglages (réglages dans le sens "gicleurisation") il est aisément réglable optimalement en CO au ralenti et en dépollution (CO pris à 2500-3000 tours, mesure encore plus importante que celle au ralenti, et pour cause: vous roulez au ralenti ou à 3000t ???!) et on ne consomme pas plus MAIS ressent plutôt un petit zeste de punch supplémentaire. Quant à une 1.8 recevant un 2E2 de 1.6 ... ça ne lui fait ni chaud ni froid (quoique j'admette ne l'avoir fait qu'une seule fois - carbu volé sur une cabr 1.8). Un 2E2 d'AUDI 80 ou 100 se pose aussi sans aucun souci de réglage final sur tant Golf 1.6 que 1.8.
Un 2E3 de Passat 2 1.6 peut également se poser sur Golf aussi bien 1.6 que 1.8, A LA PLACE du 2E2 sans réelles encombres. Un 2E3 d'OPEL 1.8 ou Sierra/Scorpio 1.8 possiblement de même (je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer, mais je ne vois guère de raisons solides pour lesquelles celà causerait soucis).
Et enfin, s'abstenir de tenter de déposer sur n'importe quel 2E VAG les gicleurs, c'est le meilleur moyen d'échouer et de les casser.
Le seul gicleur déposable sur 2E2 est celui situé sous la VIS CO citée, vinaigre blanc puis quelque 5 mn plus tard huile dégrippante AVANT de dévisser precautionneusement.
VRAIMENT enfin: Golf 2 et Polo 1.3: le gicleur d'air 1er corps , donc sur dessus du couvercle /côté du volet de starter/côté chauffeur peut à la longue de réduire en diam d'entée d'air, induisant CO hors CT et conso à la clé. SOLUTION: remplacer le couvercle du 2E3 en question par celui d'un 2E3 d'OPEL 1.3 ou 1.4, remplacement direct sans le moindre soucis, CAR on ne peut pas faire réaléser le gicleur VW ... il est IN DE VI SSABLE, par contre vous constaterez que sur le 2E3 OPEL ... il est dévissable et ce sans encombres (allez ... par sécurité vinaigre blanc puis huile dégrippante)
J'espère avoir rendu gracieusement service.
Au besoin mon mail
del_supply@yahoo.com (souligné/touche 8 entre del et supply)