[EG/CE] Temperature moteur Le sujet est résolu

Culasse, Boite de vitesses, Circuits d'huile et d'essence, échappement, etc...
woolfy

[EG/CE] Temperature moteur

Message par woolfy »

voila sur mon cab gli de 82, que je remet en route, je trouve que le moteur chauffe vite !

je viens de faire tourner le moteur a l'arret, car la voiture est sur chandelles, et au bout de 5 minutes la temperature se fige entre la moitie et le 3/4 de la jauge, puis 2-3 minutes apres le ventilo se met en route !

d'apres quel est le probleme, sachant que j'ai changer :

- pompe a eau
- thermostat
- durite alu de chauffage

merci d'avance

a+
marcopolo2b

Message par marcopolo2b »

Je dirais dans un premier temps, mauvais affichage de température au tableau de bord, ou thermostat pas encore rodé, encore dur à l'ouverture fermeture...qu'a tu utilisé comme liquide de refrodissement ?

++
woolfy

Message par woolfy »

du liquide de refoidissement standart (- 20 °), acheter en grande surface !
Bud vw

Message par Bud vw »

déjà remplace le par du G12 + de chez VW, puis fait une bonne purge, aprés réessaye,

en sachant qu'il fait un peu chaud, ces temps-ci :hmmm2
woolfy

Message par woolfy »

comment faire une purge sur ce moteur ?
Bud vw

Message par Bud vw »

bah chez VW, il ne se complique pas la vie, tu laisses tourner ton moteur, chauffage mode chaud à fond et tu remet du liquide lorsque le niveau descend

et vidange bien le circuit au préalable, tu dois en avoir plus de 5 litres normalement :Rock_On_:
woolfy

Message par woolfy »

c'est exactement ce que j'ai fait quant j'ai remplacer la pompe a eau et le reste !

en fait si j'ai remplacer toutes ces pieces c'est que le moteur faisait la meme chose le jour ou je l' ai acheter.
je pensai que cela resoudrait le probleme, mais rien n' y fait !
Weissklass

Message par Weissklass »

D'apres ce que tu dis le ventilo se declenche au bout de 8-9 min, par cette chaleur ça me semble correct.

Avant de t'angoisser tu devrais tester en situation ou mettre un gros ventilo orienté sur la calandre si tu peux pas encore remonter tes roues.
marcopolo2b

Message par marcopolo2b »

Bud vw a écrit :déjà remplace le par du G12 + de chez VW, puis fait une bonne purge, aprés réessaye,

en sachant qu'il fait un peu chaud, ces temps-ci :hmmm2

Y a les deux écoles :mrgreen: , personnellement je préfère du H1 dit "jaune" que l'on ne dilue pas. quand au G12 ma foi bon produit mais tu t'étonnes de vori parfois des VW sur le bord de la route qui fument comme des stimers :mdr , rouler à l'eau mouarf :fumeur

c'était une petite parenthèse.

Pour la montée en température il me semble que tu es dans les clous, en fait il te faudrait pouvoir mesurer la température avec un mano, à ce moment là tu aurais une bonne indicatino de la température de déclechement.

pour purger le circuit, d'abord nettoyage à fond de toutes les durites ( j'ai tout débranché de A à Z perso) ouverture du chauffage dans l'habitacle, p :mrgreen: , tu remplis le plus que tu peux...tu démarres ton moulin ensuite tu surveilles le niveau du bocal d'expansion et comp;lètes au fur et à mesure...

++

j'ai mis à peu près 6,5 litres lors de ma vidange de circuit de refroidissement
Weissklass

Message par Weissklass »

ça se purge en continu de toute façon puisque la petite durite qui va du radiateur au vase d'expansion chasse systematiquement toutes les bulles d'air dans ce dernier, c'est plutot bien conçu comme systeme par rapport à beaucoup de voitures françaises qui ont des purgeurs un peu partout.

meme à l'arret si on presse la grosse durite du haut on voit bien si il sort de l'air ou de l'eau dans le vase.
en fait si j'ai remplacer toutes ces pieces c'est que le moteur faisait la meme chose le jour ou je l' ai acheter.
je pensai que cela resoudrait le probleme, mais rien n' y fait
Te formalise pas sur les temperatures affichées, le bouchon de ton vase est equipé d'une soupape de decharge au cas ou la pression dans le circuit deviendrait trop importante, ça se manifeste par un flot de vapeur qui sort du capot au niveau du vase. Si c'est pas le cas chez toi reste zen
on-off

Message par on-off »

tu as changer le calorstat???
Vue que le ventilo déclenche ces que l'eau chaude passe dans le radiateur donc le calorstat fonctionne!!!
Ta voiture est sur cale,ne prend ps d'air frais et vue les chaleurs que l'on as cela reste correcte,surveille quand tu pourras rouler avec :?
german_cab1

Message par german_cab1 »

Il y a rien qui me choque moi !
Sachant qu'en ne roulant pas, le radiateur ne fait pas trop son boulot puisqu'il n'y a pas de circulation d'air.. et avec les températures actuelles, ça chauffe vite.

Et quand tu roules, la température se comporte comment ?
C'est surtout ça qu'il serait intéressant de savoir
german_cab1

Message par german_cab1 »

Sinon, pour la purge, tu remplis le vase au max, tu le fermes, tu fais tourner jusqu'à déclenchement du ventilo, tu coupes le moteur, tu laisses refroidir en laissant fermer et tu refais le niveau.

Si ce n'est pas déjà fait, remplace le bouchon du vase par un bleu, qui a une soupape moins capricieuse.
woolfy

Message par woolfy »

aujourd'hui j'ai pu rouler avec la voiture pour l'emmener au CT, il etait 8h et le temperature exterieur etait pllutot fraiche par rapport a l'A-M.

la temperature est monter jusqu'a la diode pour la depasser tres legerement, (usage en ville), au bout de 7kms le ventilo s'est declenche.

j'aimerai savoir si il est normal que la temperature au tableau de bord soit si elevee ?
on-off

Message par on-off »

oui mais tu es tombée dans les emboutaillage :mdr2
j'ai fait un essai avec la mienne dans le garage et ble ventilo s'est déclenché au bout de 4min :cool:
Répondre

Retourner vers « Mécanique - Problèmes Moteur - Echappement »