Fumée vase expansion, ventilo ne tourne pas Le sujet est résolu
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Fumée vase expansion, ventilo ne tourne pas
Bonjour,
Sur ma golf 1 cabriolet 1.8 90 CV de 1993 , j'ai un problème depuis quelques jours.
Au bout de 10 minutes la voiture se mets à fumer au niveau du bouchon du vase à expansion et le ventilateur ne se met pas en route.
J'ai changé le ventilateur (neuf) , j' ai changé le fusible de l'emplacement 1 ( motoventilateur d'aprés ce que j'ai vu), il était grillé, j'ai changé une des sondes de température sur la durite qui va au radiateur ( Il y en a deux l'une à coté de l'autre); dailleurs laquelle fait quoi?
Bon au final la voiture fume toujours et le ventilateur tourne toujours pas
Est ce que cela peut fumer juste parce que le ventilateur tourne pas?
Sur ma golf 1 cabriolet 1.8 90 CV de 1993 , j'ai un problème depuis quelques jours.
Au bout de 10 minutes la voiture se mets à fumer au niveau du bouchon du vase à expansion et le ventilateur ne se met pas en route.
J'ai changé le ventilateur (neuf) , j' ai changé le fusible de l'emplacement 1 ( motoventilateur d'aprés ce que j'ai vu), il était grillé, j'ai changé une des sondes de température sur la durite qui va au radiateur ( Il y en a deux l'une à coté de l'autre); dailleurs laquelle fait quoi?
Bon au final la voiture fume toujours et le ventilateur tourne toujours pas
Est ce que cela peut fumer juste parce que le ventilateur tourne pas?
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Re: Fumée vase expansion, ventilo ne tourne pas
Hello,
Au niveau de sondes de température : celle qui a un connecteur avec plusieurs "broche" active le ventilateur (2 vitesses selon la t° du liquide). La sonde avec 1 seule "broche" maintien le ventilateur allumé après coupure du contact le temps que la température diminue suffisamment. Il y a un relai supplémentaire au niveau de la boite à fusible qui gère cette fonction.
Pour ton problème, quelle est la température affichée au tableau de bord lorsque tu vois la fumée ? Si la température est normale (bien plus bas que la zone rouge), c'est peut-être juste un problème avec ton bouchon, comme le joint plus étanche. Si la température est trop élevée, c'est possiblement un problème de thermostat bloqué en position fermé ou une pompe à eau défectueuse, entre autre.
Fais attention à ne pas laisser tourner le moteur trop longtemps dans cette situation (surchauffe).
A+
Au niveau de sondes de température : celle qui a un connecteur avec plusieurs "broche" active le ventilateur (2 vitesses selon la t° du liquide). La sonde avec 1 seule "broche" maintien le ventilateur allumé après coupure du contact le temps que la température diminue suffisamment. Il y a un relai supplémentaire au niveau de la boite à fusible qui gère cette fonction.
Pour ton problème, quelle est la température affichée au tableau de bord lorsque tu vois la fumée ? Si la température est normale (bien plus bas que la zone rouge), c'est peut-être juste un problème avec ton bouchon, comme le joint plus étanche. Si la température est trop élevée, c'est possiblement un problème de thermostat bloqué en position fermé ou une pompe à eau défectueuse, entre autre.
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Re: Fumée vase expansion, ventilo ne tourne pas
Comme Blizz je me demande quelle est la température de ton moteur à ce moment là. Mais à température normale, l'hypothèse d'un bouchon qui ne fait plus son office me semble bien probable (soupape de sécurité ouverte constamment ou joint HS ou vase fissuré...).
Si toutes les durites sont chaudes (surtout celle de la pompe au radiateur) alors ça ne vient pas de ton thermostat (calorstat) qui serait bloqué en position fermé.
Ensuite pour le déclenchement du ventilateur, il y a aussi le thermocontact qui se trouve dans le bas du radiateur, côté conducteur. S'il est HS, il ne déclenchera pas ton ventilateur. Il existe des modèles à 2 ou 3 broches, pour 2 vitesses en fonction des températures moteur.
Enfin pour les 3 'sondes' sur la pipe à eau sur la culasse, il y a:
Si toutes les durites sont chaudes (surtout celle de la pompe au radiateur) alors ça ne vient pas de ton thermostat (calorstat) qui serait bloqué en position fermé.
Ensuite pour le déclenchement du ventilateur, il y a aussi le thermocontact qui se trouve dans le bas du radiateur, côté conducteur. S'il est HS, il ne déclenchera pas ton ventilateur. Il existe des modèles à 2 ou 3 broches, pour 2 vitesses en fonction des températures moteur.
Enfin pour les 3 'sondes' sur la pipe à eau sur la culasse, il y a:
- Gris = thermocontact du starter auto ('sonde' grise qui ne sert plus si tu es en starter manuel)
- Rouge = thermocontact de l'élément chauffant du collecteur d'admission
- Noir = sonde du thermomètre de compteur
C'est pourtant facile de ne pas se tromper!
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Re: Fumée vase expansion, ventilo ne tourne pas
change ton thermocontact sur le radiateur et évite de laisser chauffer la voiture, tu vas finir par faire un joint de culasse si c'est pas déjà fait 


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Re: Fumée vase expansion, ventilo ne tourne pas
Le bouchon est neuf et le vase n'est pas fissuré . La température ne saffiche pas le compteur étant défaillant, quand au relais ventilateur je ne sais pas a quel endroit est celui ci. Le circuit de refroidissement fonctionne bien quand je démare la voiture vase expension ouvert il y a bien le retrour du liquide dans le vase.
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Re: Fumée vase expansion, ventilo ne tourne pas
shunte ton thermocontacteur sur la radiateur, si ton ventilo se déclenche c'est lui le responsable
il n'y a pas de relais pour le ventilo normalement il est en branché en direct
il n'y a pas de relais pour le ventilo normalement il est en branché en direct


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Re: Fumée vase expansion, ventilo ne tourne pas
Ecoutes Coolraver car ce qu'il dit est le premier test à faire quand on a ce problème.
Présentation: viewtopic.php?t=53314
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Re: Fumée vase expansion, ventilo ne tourne pas
Tu peux me dire comment on fait je suis novice. et ou se trouve sur le raidateur le themocontac?coolraver a écrit : sam. déc. 28, 2024 17:34 pm shunte ton thermocontacteur sur la radiateur, si ton ventilo se déclenche c'est lui le responsable
il n'y a pas de relais pour le ventilo normalement il est en branché en direct![]()
Merci beaucoup
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Re: Fumée vase expansion, ventilo ne tourne pas
Sur ton radiateur tu as une sonde tu débranche la prise et tu mets un trombone entre les deux fils de la prise, si tu a une prise a 3 fils ( deux vitesses ) tu branche ton trombone entre la fiche du milieu et une des deux autres, si ton ventilo s'allume c'est que ta sonde est morte

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Re: Fumée vase expansion, ventilo ne tourne pas
Bonjour. Vous avez bien mis le contact pour faire le test ?
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Re: Fumée vase expansion, ventilo ne tourne pas
Si tu as essayé dans toutes les positions ( le fil rouge serai plus approprié à mon avis) c'est que le ventilateur ne fonctionne plus à ce moment-là il faut alimenter le ventilateur avec du 12 Volts pour être sûr
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Re: Fumée vase expansion, ventilo ne tourne pas
Je pense que même sans mettre le contact ça doit marcher car parfois lorsque j'éteins la voiture, le ventilo continue tourner un moment.Barbero a écrit :Bonjour. Vous avez bien mis le contact pour faire le test ?
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Re: Fumée vase expansion, ventilo ne tourne pas
j'ai essayé en effet toutes les positions quand au ventilo il est neuf.coolraver a écrit : dim. déc. 29, 2024 19:00 pm Si tu as essayé dans toutes les positions ( le fil rouge serai plus approprié à mon avis) c'est que le ventilateur ne fonctionne plus à ce moment-là il faut alimenter le ventilateur avec du 12 Volts pour être sûr
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Re: Fumée vase expansion, ventilo ne tourne pas
j' avais mis le contact en effet.MIALHE a écrit : dim. déc. 29, 2024 19:41 pmJe pense que même sans mettre le contact ça doit marcher car parfois lorsque j'éteins la voiture, le ventilo continue tourner un moment.Barbero a écrit :Bonjour. Vous avez bien mis le contact pour faire le test ?
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