Ajout vidéo fumée 1.8dx Le sujet est résolu

Culasse, Boite de vitesses, Circuits d'huile et d'essence, échappement, etc...
Anonyme 17187

Ajout vidéo fumée 1.8dx

Message par Anonyme 17187 »

Bonjour à tous,

Je partage avec vous un doute et prendre vos conseils.

Grosse révision à savoir :
- vidange + filtre (10w40)
- distribution + galet
- pompe à eau
- joint de cache culbuteurs
- changement de toutes les durites d’eau
- vase d’expansion

Rien de fou mais une bonne révision.

La voiture sort de chez bosch pour réglage injection, elle tourne niquel bien que le mécanicien m’ait conseillé de tirer dedans pour la décrasser un peu.Elle a passée le CT sans problème et le contrôle à trouver que les valeurs de pollution étaient très bonnes.

Sur les 300km fait en une journée aucun problème, les montées en régime sont franches, aucun à coup ou autre.
Au démarrage ou en roulant aucune fumée mais si je tire sur la deux j’ai une légère fumée blanche/ bleu (j’ai du mal à définir cette partie) vers 5500trs.

Mon vase d’expansion à brunie mais je me demande si ce n’est pas le circuit qui était crade, je ne l’ai pas nettoyé comme j’ai pu lire sur le forum et il y a des traces sur les vieilles durites. Je n’ai aucune trace de mayo, mon niveau de LDR n’a pas l’air de descendre ou de monter.

Dans le doute j’ai pris les compressions :
Cylindre 1 10.5
Cylindre 2 10
Cylindre 3 10.5
Cylindre 4 10.5

J’ai lu ici et là que ça pourrait être :
Joint que de soupapes
Joint de culasse ( ne perdant pas de LDR, pas de montée en température j’ai un doute )

Merci par avance pour vôtre aide/conseils.
Modifié en dernier par Anonyme 17187 le jeu. juin 15, 2023 13:39 pm, modifié 3 fois.
MIALHE
Général forumeur
Général forumeur
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1987
Version : GLI
Motorisation : DX : 1.8 l 112 cv
Jantes : Autre Modèle

Re: Consommation huile 1.8 dx

Message par MIALHE »

Les compressions sont dans la normale vu le kilométrage.
Tu as raison de refaire un essai en remettant l'huile à niveau.
Tiens nous au courant.

Au fait regarde si le support de la jauge d'huile est bien enfoncé sur la tige.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
MERCI :sup
GOLF CAB GLI 1800 DX 1987
Image
Barbero
Général forumeur
Général forumeur
Prénom : francisco
Année : 1993
Version : Classic
Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
Couleur : LA5E Bleu Marine

Message par Barbero »

Bonsoir Benjamin. Tout ce que vous annoncez est plutôt rassurant. Mais ce n'est pas la première fois que je vois une surconsommation d'huile sur un véhicule qui ne roule pas beaucoup. Normalement tout rentre dans l'ordre après quelques kilomètres. Peut-être passer à la 15w40 ?
Anonyme 17187

Bonjour vous deux,
Déjà merci d’avoir prit le temps de me répondre.

N’ayant pas de recul sur la consommation exacte d’huile bien que je sois sûr d’avoir fait correctement le niveau lors de la vidange il y a 400km, j’ai décidé de refaire une vidange hier soir avec de la 15w40.

J’ai retiré 3.5L avec le filtre et j’avais rajouté au moins 0.7-1L même pas 2 jours avant ce qui sois entendrait que j’ai consommé plus de 0.5L en 400km ce qui serait surprenant.

Maintenant je sais que j’ai rajouté 3.5L, que j’ai de la 15w40 et que mon niveau est un peu au dessus du milieu, il n’y a plus qu’à rouler.

J’ai nettoyé le vase d’expansion, ça n’avait pas l’air d’être de l’huile mais des restes du circuit.
Également j’ai regardé le filtre à air et pas d’huile dans la boîte.

J’oublié j’ai bien le petit bout en plastique sur la jauge à huile.
Modifié en dernier par Anonyme 17187 le mar. août 02, 2022 14:23 pm, modifié 1 fois.
Thomas02600
Lieutenant forumeur
Lieutenant forumeur
Année : 1983
Version : GL
Motorisation : JB : 1.5 l 70 cv
Couleur : LK3V Champagne Métal
Jantes : Jantes tôle (de série)
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=80788

Message par Thomas02600 »

Oui 15w40 mieux pour nos moteurs.

Pour tes joints de queue de soupape souvent cela fume à l'accélération après une levée de pied (voir les peugeot souvent elles fument beaucoup).
Par contre délà à consomer autant je ne penses pas (sur ma cox je n'ai pas monté de joint de queue de soupape pour une autre raison et le niveau ne bouge pas entre deux revisions elle ne fume pas non plus d'ailleurs).
Coccinelle 1300 1971
Golf Cab GL 1500 1983
Golf GTI 16s match 1988
Anonyme 17187

Hello Thomas,

J’ai pensé au joint de queue de soupape mais les conditions ne semblent pas les bonnes (ce n’est pas une science exacte je sais bien) Au démarrage à froid, au ralenti ou en roulant aucune fumée. Si je tire sur la 2 jusque 5500-6000 j’ai une légère fumée qui ne semble pas épaisse mais je ne saurai dire si elle est blanche ou bleu… sinon rien.

Hier après la vidange, j’ai décidé de nettoyer le vase d’expansion, j’ai débranché la durite basse du radiateur, ajouté de l’eau dans le vase pour rincer. J’ai mi à niveau le liquide de refroidissement puis j’ai démarré la voiture, au ralenti aucune fumée mais pour la première fois j’ai eu de la fumée blanche en accélérant sur place, c’était une fumée assez épaisse.

Mon raisonnement est peut être erroné mais je me suis dit que n’ayant jamais eu de fumée en accélérant sur place, que cette fumée soit blanche et épaisse, ne serait ce pas un reste d’eau qui est passé côté moteur et que cette fumée blanche serait signe d’un joint de culasse faiblard (moins visible avec du LDR) ?
Ce matin au démarrage aucune fumée, en roulant non plus et a l’accélération rien de spéciale.

Ajout d’une vidéo à l’arrêt quand j’accélère à vide
Vous en pensez quoi ?
https://youtube.com/shorts/UlYf7PGpyCM?feature=share
Barbero
Général forumeur
Général forumeur

Re: Ajout vidéo fumée / Consommation huile 1.8 dx

Message par Barbero »

Oups ça sent le joint de culasse 😳 ,
Les compression sont correctes, pas de fuite, elle tourne bien.
Joint de queue de soupapes normalement ça pue bien l'huile brûlée. Vous avez beaucoup de pression dans le vase d'expansion ?
Anonyme 17187

Bonsoir Barbero,

J’ai l’impression que ça sent l’huile brûlée mais c’est difficile à définir, ça ne sent pas l’essence en tout cas.

Je n’ai pas de mayo ou autre.

Quand j’ouvre le vase d’expansion à chaud ça fait un pshiiiiiit et il y a quelques bulles d’aires. Devrais je le faire à froid pour voir où aucun intérêt ?
Je pense déculasser, vérifier le joint de culasse et faire les joints de queue de soupape en même temps.

D’après la vidéo (je sais ce n’est pas évident) est ce que ça pourrait être la segmentation ? Ce qui m’inquiète le plus.
MIALHE
Général forumeur
Général forumeur
Année : 1987
Motorisation : DX : 1.8 l 112 cv

Message par MIALHE »

Si tu veux savoir si le problème viens d'un joint de culasse vers un cylindre.

Le moteur chaud, enlève les bougies, et regarde si de la fumée sort.

Avec la pression dans le circuit d'eau , des gouttelettes tombent sur le piston chaud et fait de la fumée.

Il faudra que tu bouges les pistons pour les mettre en bas , en mettant une vitesse et en poussant la voiture par exemple.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
MERCI :sup
GOLF CAB GLI 1800 DX 1987
Image
Anonyme 17187

Je pense déculasser dans tous les cas, vérifier l’état des cylindres/pistons en espérant que tout soit ok et refaire le joint de culasse.

Vous feriez ça également ?
Anonyme 17187

Sur un groupe FB une personne me fait un retour disant que ça peut être un mauvais calage de l'AAC qu'en pensez vous ?
Lorsque j'ai fait ma distribution j'ai bien vérifié tout mes repères je ne sais combien de fois, fais 2 tours de vilo et c'était ok.
Anonyme 17187

Est ce que la radiateur d'huile pourrait créé ce phénomène de fumée ? Je me pose la question car le niveau de LDR n'a pas l'air de descendre mais celui du niveau d'huile oui (à confirmer d'ici 200km environ)
Barbero
Général forumeur
Général forumeur

Message par Barbero »

Le plus important c'est de rouler avec pour être sur. Comme dit j'ai déjà eu des clients avec des symptômes similaires et c'est revenu à la normale après quelques jours de roulage.
summit
Colonel forumeur
Colonel forumeur
Prénom : Laurent
Année : 1979
Motorisation : CE : 1.6 l 110 cv
Couleur : LA7Y Gris Étain Métal
Jantes : BBS RA (de série)

Message par summit »

Un Cab DX de 1988 avec seulement 120 000 km, c'est le graal ou juste un compteur trafiqué.
Anonyme 17187

summit a écrit : jeu. août 04, 2022 22:03 pm Un Cab DX de 1988 avec seulement 120 000 km, c'est le graal ou juste un compteur trafiqué.
Le rapport histovec coïncide avec le kilométrage, peut être qu’elle a plus, je me base sur les éléments que j’ai.
Barbero a écrit : jeu. août 04, 2022 19:58 pm Le plus important c'est de rouler avec pour être sur. Comme dit j'ai déjà eu des clients avec des symptômes similaires et c'est revenu à la normale après quelques jours de roulage.
J’ai l’impression qu’elle fume plus qu’avant, j’ai fait 100km le niveau d’huile a l’air d’être l’égalèrent descendant.

Je précise une chose qui n’a peut être rien à voir mais lorsque j’ai fait mon trajet de 300km (150aller/150 retour) lors de l’aller c’est là que j’ai remarqué une petite fumée en accélérant fort en deux vers 5500-6000trs, en dehors de ça tout fonctionne bien.

Au retour après quelques kilomètres, j’arrive au péage la voiture cale… je démarre la voiture est à 500trs et ne tient pas le ralenti dès que je roule mais que je débraye même sur autoroute elle est a limite de caler.

J’ai parcouru le forum et j’ai lu que certains avait eu le problème avec la vis de ralenti et le joint qui était fatigué et donc en roulant la vis se serrer et baissé le ralenti. Normalement la vis ne peut pas être desserrée à la main, la mienne si et effectivement le joint était complètement plat. Je l’ai remplacé et j’ai réglé le ralenti, depuis plus de soucis de ralenti je me demande si le problème ne viendrait pas d’ailleurs et que d’avoir remonté le ralenti ne serait qu’un « leurre » au problème qui génère mon soucis ( peut être n’est ce pas le cas )
Répondre

Retourner vers « Mécanique - Problèmes Moteur - Echappement »