Ci joint un problème résolu après pas mal de recherches. Si cela peut servir...
Depuis quelques semaines, je sentais que mon démarreur "accrochait" lors du démarrage à froid et je devais insister à chaud.
J'ai d'abord mis en cause la batterie (qui n'y était pour rien) puis la natte (pour rien non plus).
Je me suis alors tourné vers mon démarreur avec mise en cause des charbons.
En démontant l'ensemble, j'ai constaté que les charbons étaient nickels. J'en ai profité pour nettoyer l'ensemble et remarquer des traces de frottement sur l'induit (voir photo => traces noires) venant des inducteurs. C'est donc que l'axe tournait de biais => il ne doit y avoir aucun contact entre les ensembles pour délivrer toute la puissance au démarrage.
Au final, la panne vient de la bague insérée dans la culasse, dont le rôle est de maintenir l'axe du démarreur, et qui dans mon cas, est détruite à 80% (voir photo => il ne reste que quelques fragments).
Rachat d'une bague à 2€ et c'est reparti... Un "mécano" m'avait indiqué 2 semaines auparavant que c'était certainement le démarreur qui était HS et qu'il fallait compter 100 € (ben voyons
Astuce : j'ai sorti le reste de la bague avec un taraud puis insert du nouveau avec une calle en bois afin de ne pas le mater.
Donc bien vérifier la bague lorsque vous effectuer le démontage de votre démarreur.