Identification moteur

Culasse, Boite de vitesses, Circuits d'huile et d'essence, échappement, etc...
Répondre
Auteur
Onecab30
Cadet forumeur
Prénom : Onecab
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1983
Version : Cabriolet
Motorisation : JB : 1.5 l 70 cv

Identification moteur

Message par Onecab30 »

Bonjour à tous,

Tout d’abord, laissez-moi vous dire que je débute avec tout… le forum, la mécanique et que je ne connais pas encore toutes les informations essentielles à connaitre sur nos cab ! J’aime bien prendre le temps de bien m’instruire et surtout prendre le temps de comprendre !

Je possède depuis 1an une One GL de 1983.
La carte grise m’informe d’une motorisation JB. Sur le bas moteur, je peux voir gravé « *HN 005 ». Savez-vous a quoi ce « HN » correspond ? Est-ce une autre variante de motorisation ?
J’ai pu trouver sur ce forum un post présentant un tableau précisant les différents type de motorisation, et je n’ai pas vu apparaitre le moteur HN.
De plus, après avoir entendu des « clac clac clac » lors des accélérations, j’ai emmené la voiture chez un garagiste qui a contrôlé les poussoirs. Le moteur est équipé de poussoirs hydrauliques.
J’ai pu lire sur le site de Mécatechnic, que les poussoirs hydrauliques sont apparus dans les moteurs seulement à partir de 1986. Etes-vous d’accord avec cette information ?

Vous devinez donc mon interrogation…suis-je ou non en présence du moteur d’origine ??? je pense avoir la réponse… mais comment faire pour connaître exactement le type de moteur dont ma voiture est doté ? (c’est quand même important pour commander des pièces !)

Autre point que j’ai pu voir chez le garagiste, l’arbre à came. Il présente des différences de couleur à certains endroit (comme s’il avait été ré-usiné, mais aucune déformation au touché) et présente un léger défaut de surface (comme une rayure). Est-ce des signes d’usure ?

Je vous joint 2 photos, l’une de la gravure du bas moteur, l’autre du moteur dans son intégralité.

Merci par avance