Problème catalyseur homologué sur moteur PB GTI
-
- Cadet forumeur
- Messages : 7
- Enregistré le : lun. févr. 22, 2021 19:00 pm
- Voiture : Golf 2
- Année : 1990
- Couleur : L90E Blanc Alpin
- Âge : 28
Problème catalyseur homologué sur moteur PB GTI
Bonjour à tous,
Je vous explique mon problème: j'ai importé une Golf 2 GTI de 1990 d'Espagne en Suisse, tout s'est bien passé jusqu'à ce que j'apprenne que les moteurs PB qui sont sans catalyseur ne sont pas homologués en Suisse (ça m'a totalement échappé pendant mes recherches, je suis 100% novice). Du coup elle dépasse les mesures sur les gaz d'échappement et le bruit. Le service des autos m'a donné des options à vérifier pour pouvoir l'immatriculer :
- soit (si possible) mettre un catalyseur et prier pour qu'AMAG me donne ensuite un certificat de conformité (je ne peux pas avoir le COC à cause du fait que le moteur est un PB)
- soit aussi mettre un catalyseur et passer le test d'échappement et bruit à Bienne (ça coûte bonbon mais bon)
- soit la revendre... ce qui me fait très mal rien que d'y penser.
Donc est-ce qu'il est possible de mettre un catalyseur homologué conforme au moteur PB ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide !
Je vous explique mon problème: j'ai importé une Golf 2 GTI de 1990 d'Espagne en Suisse, tout s'est bien passé jusqu'à ce que j'apprenne que les moteurs PB qui sont sans catalyseur ne sont pas homologués en Suisse (ça m'a totalement échappé pendant mes recherches, je suis 100% novice). Du coup elle dépasse les mesures sur les gaz d'échappement et le bruit. Le service des autos m'a donné des options à vérifier pour pouvoir l'immatriculer :
- soit (si possible) mettre un catalyseur et prier pour qu'AMAG me donne ensuite un certificat de conformité (je ne peux pas avoir le COC à cause du fait que le moteur est un PB)
- soit aussi mettre un catalyseur et passer le test d'échappement et bruit à Bienne (ça coûte bonbon mais bon)
- soit la revendre... ce qui me fait très mal rien que d'y penser.
Donc est-ce qu'il est possible de mettre un catalyseur homologué conforme au moteur PB ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide !
-
- Gentil Organisateur
- Messages : 16765
- Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 18:00 pm
- Prénom : Christophe
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1991
- Version : Quartett
- Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
- Couleur : LK3A Rouge Paprika
- Jantes : BBS RA (de série)
- Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=28782url
- Localisation : Carcassonne en Pays Cathare [11]
- Âge : 56
- Contact :
Re: Problème catalyseur homologué sur moteur PB GTI
De mémoire le calculateur de PB se monte sur un 2H et permet de rouler decatalyse sans le mode dégradé.
Je crains donc que dans l'autre sens ton calculateur ne reconnaisse pas les informations de ta sonde lambda pour réguler ton mélange.
Pour régler ton problème il faudrait donc aussi trouver un calculateur mais j'imagine qu'ensuite il peut y avoir un souci de faisceau...
Bref, pour moi, ce n'est pas simple de se sortir de ce bourbier.
Je crains donc que dans l'autre sens ton calculateur ne reconnaisse pas les informations de ta sonde lambda pour réguler ton mélange.
Pour régler ton problème il faudrait donc aussi trouver un calculateur mais j'imagine qu'ensuite il peut y avoir un souci de faisceau...
Bref, pour moi, ce n'est pas simple de se sortir de ce bourbier.
-
- Colonel forumeur
- Messages : 1846
- Enregistré le : dim. août 01, 2010 13:03 pm
- Voiture : Golf 1
- Année : 1991
- Version : Classicline
- Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
- Couleur : LC6U Vert Classique Nacré
- Jantes : LE CASTELLET 15' (de série)
- Lien vers la présentation : viewtopic.php?p=726555#p726555
- Localisation : 06
- Âge : 43
Re: Problème catalyseur homologué sur moteur PB GTI
Et une idée comme ça, est ce que si il mettait un catalyseur de 2h avec le faisceau qui va avec + la lambda et le boîtier du 2h ça ne fonctionnerai pas ? Ça fait quand même bcp de modifs
-
- Cadet forumeur
- Messages : 7
- Enregistré le : lun. févr. 22, 2021 19:00 pm
- Voiture : Golf 2
- Année : 1990
- Couleur : L90E Blanc Alpin
- Âge : 28
Re: Problème catalyseur homologué sur moteur PB GTI
Merci pour vos réponses, je suis vraiment perdue... est-ce que vous connaîtriez des garagistes s'y connaissant en GTI en Valais ? J'espère qu'une modification est faisable... C'est vraiment dommage, elle est complètement d'origine, peu de km et en très bon état 
J'ai lu que le fait qu'il y ait un injecteur Digifant fait qu'elle peut accueillir un catalyseur, qu'en pensez-vous ?

J'ai lu que le fait qu'il y ait un injecteur Digifant fait qu'elle peut accueillir un catalyseur, qu'en pensez-vous ?
-
- Gentil Organisateur
- Messages : 16765
- Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 18:00 pm
- Prénom : Christophe
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1991
- Version : Quartett
- Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
- Couleur : LK3A Rouge Paprika
- Jantes : BBS RA (de série)
- Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=28782url
- Localisation : Carcassonne en Pays Cathare [11]
- Âge : 56
- Contact :
Re: Problème catalyseur homologué sur moteur PB GTI
Pour moi ton calculateur ne pourra pas lire les infos de ta sonde lambda.
Les calculateurs 2H et PB sont différents.
Rappelons-nous que le problème semble être la pollution et donc la nécessité de la réduire, pas de mettre un catalyseur non fonctionnel.
Un peu de lecture
https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... 353#p36702
https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... hp?t=41749
https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... hp?t=60493
https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... hp?t=23926
https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... =7&t=15003
Les calculateurs 2H et PB sont différents.
Rappelons-nous que le problème semble être la pollution et donc la nécessité de la réduire, pas de mettre un catalyseur non fonctionnel.
Un peu de lecture
https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... 353#p36702
https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... hp?t=41749
https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... hp?t=60493
https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... hp?t=23926
https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... =7&t=15003
-
- Lieutenant forumeur
- Messages : 205
- Enregistré le : jeu. avr. 20, 2017 21:10 pm
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1990
- Version : Quartett
- Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
- Couleur : LA5Y Bleu Hélios Métal
- Jantes : LE CASTELLET 15' (de série)
Re: Problème catalyseur homologué sur moteur PB GTI
Salut,
Le moteur PB est strictement identique au moteur PF. Par contre, il y a effectivement quelques changements :
- Échappement équipé d'un catalyseur
- Sonde Lambda
- Boîtier électronique avec gestion lambda
- Câble pour connecter la sonde
Pour moi, rien de bien sorcier. Dans un premier temps, contrôle si tu as le connecteur pour la sonde lambda (voir vers le collecteur d'échappement) et regarde aussi si ton collecteur est équipé d'un emplacement pour sonde lambda (se qui devrait normalement être le cas, il doit y avoir un bouchon)
Après, il te faudra un catalyseur et le monter sur ta ligne d'échappement, une sonde lambda et un calculateur de moteur PF.
Quel est le numéro VW sur ton calculateur?
Je peux peut-être te trouver un calculateur PF
Le moteur PB est strictement identique au moteur PF. Par contre, il y a effectivement quelques changements :
- Échappement équipé d'un catalyseur
- Sonde Lambda
- Boîtier électronique avec gestion lambda
- Câble pour connecter la sonde
Pour moi, rien de bien sorcier. Dans un premier temps, contrôle si tu as le connecteur pour la sonde lambda (voir vers le collecteur d'échappement) et regarde aussi si ton collecteur est équipé d'un emplacement pour sonde lambda (se qui devrait normalement être le cas, il doit y avoir un bouchon)
Après, il te faudra un catalyseur et le monter sur ta ligne d'échappement, une sonde lambda et un calculateur de moteur PF.
Quel est le numéro VW sur ton calculateur?
Je peux peut-être te trouver un calculateur PF
-
- Cadet forumeur
- Messages : 7
- Enregistré le : lun. févr. 22, 2021 19:00 pm
- Voiture : Golf 2
- Année : 1990
- Couleur : L90E Blanc Alpin
- Âge : 28
Re: Problème catalyseur homologué sur moteur PB GTI
Merci de ta réponse ^^ Je n'ai pas accès à ma Golf tout de suite, je l'ai entreposée ailleurs du coup je ne peux pas te le dire maintenant
Mais honnêtement je pense abandonner la modification... on m'a tellement découragée de tous les côtés. Je pense la revendre dans un pays de l'UE acceptant ce moteur sans cata, comme la France. En Suisse rien que le câblage me coûterait 650.- et je ne connais personne qui pourrait me faire un prix ou quoi que ce soit. Je pense que m'en acheter une qui est catalysée me reviendrait à moins cher que si je me lance dans la mise en conformité...
Mais honnêtement je pense abandonner la modification... on m'a tellement découragée de tous les côtés. Je pense la revendre dans un pays de l'UE acceptant ce moteur sans cata, comme la France. En Suisse rien que le câblage me coûterait 650.- et je ne connais personne qui pourrait me faire un prix ou quoi que ce soit. Je pense que m'en acheter une qui est catalysée me reviendrait à moins cher que si je me lance dans la mise en conformité...
-
- Lieutenant forumeur
- Messages : 205
- Enregistré le : jeu. avr. 20, 2017 21:10 pm
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1990
- Version : Quartett
- Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
- Couleur : LA5Y Bleu Hélios Métal
- Jantes : LE CASTELLET 15' (de série)
Re: Problème catalyseur homologué sur moteur PB GTI
Dommage
Le câblage? A mon avis, tu n'as rien à recâbler. A contrôler sur la voiture.
.

Le câblage? A mon avis, tu n'as rien à recâbler. A contrôler sur la voiture.
.
-
- Cadet forumeur
- Messages : 19
- Enregistré le : lun. mars 08, 2021 21:27 pm
- Prénom : Alexis
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1989
- Version : Quartett
- Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
- Couleur : LK3A Rouge Paprika
- Jantes : Autre Modèle
- Localisation : Pontarlier
- Âge : 36
Re: Problème catalyseur homologué sur moteur PB GTI
Salut Daphhh,
C'est moche comme situation ce qui t'arrives et étonnamment je suis étonné que tu sois bloqué par une norme anti-pollution en Suisse de part mon entourage il me semblait que vous étiez drastique sur les expertises mais pas tant sur les modifications et/ou reprog et donc anti-pollution!
Bon je t'écris parce que j'imagine ton désarroi mais aussi parce que je cherche une belle cabriolet donc si jamais n'hésites-pas, je suis peut-être de ton coin.
Et si jamais tu as encore espoir et envie de renseignements il y a en France dans le Jura un ou deux spécialiste dont j'ai déjà entendu parler (réglages réfection et réparation : injection, common rail, carburation etc...) peut-être moins onéreux qu'en suisse!
Par ailleurs je n'ai jamais eu encore la chance d'aller le visiter mais il y a aussi un grand spécialiste le Musée VW à Fleurier peut-être pourrait-il te donner quelques tuyaux???
Voilà si jamais on en reparle
@+
C'est moche comme situation ce qui t'arrives et étonnamment je suis étonné que tu sois bloqué par une norme anti-pollution en Suisse de part mon entourage il me semblait que vous étiez drastique sur les expertises mais pas tant sur les modifications et/ou reprog et donc anti-pollution!
Bon je t'écris parce que j'imagine ton désarroi mais aussi parce que je cherche une belle cabriolet donc si jamais n'hésites-pas, je suis peut-être de ton coin.
Et si jamais tu as encore espoir et envie de renseignements il y a en France dans le Jura un ou deux spécialiste dont j'ai déjà entendu parler (réglages réfection et réparation : injection, common rail, carburation etc...) peut-être moins onéreux qu'en suisse!
Par ailleurs je n'ai jamais eu encore la chance d'aller le visiter mais il y a aussi un grand spécialiste le Musée VW à Fleurier peut-être pourrait-il te donner quelques tuyaux???
Voilà si jamais on en reparle
@+
Golf 1 Cab 1989 2H
Transporteur T6 2.0 TSI 204cv 2018
Sharan 2.0 TDI 184CV 4MOTION
Euh...en VW c'est tout!
Transporteur T6 2.0 TSI 204cv 2018
Sharan 2.0 TDI 184CV 4MOTION
Euh...en VW c'est tout!
-
- Cadet forumeur
- Messages : 7
- Enregistré le : lun. févr. 22, 2021 19:00 pm
- Voiture : Golf 2
- Année : 1990
- Couleur : L90E Blanc Alpin
- Âge : 28
Re: Problème catalyseur homologué sur moteur PB GTI
Hello, excuses-moi pour ma réponse tardive, je n'avais pas vu ton message. Je suis en train d'essayer de trouver des solutions, j'ai envoyé plusieurs mails mais je pense que le plus simple est que je la vende en France. Tu serais intéressé ? Ce n'est pas une Cabriolet mais une Golf mk2 GTI de 1990
Elle a 130'000 km, direction assistée et en superbe état... c'est pour cela que je l'avais achetée ^^'

-
- Cadet forumeur
- Messages : 7
- Enregistré le : lun. févr. 22, 2021 19:00 pm
- Voiture : Golf 2
- Année : 1990
- Couleur : L90E Blanc Alpin
- Âge : 28
Re: Problème catalyseur homologué sur moteur PB GTI
Hello ! J'ai jeté un oeil pour voir si j'avais un emplacement pour sonde lambda et quel était le numéro du calculateur comme tu m'avais dit, mais je ne sais pas où trouver tout ça... Je joins du photo du moteur, tu arriverais à me dire où ça se situe ?ludo88 a écrit : lun. mars 01, 2021 18:30 pm Dommage![]()
Le câblage? A mon avis, tu n'as rien à recâbler. A contrôler sur la voiture.
.
Et je crois avoir un système d'injection Digifant, saurais-tu voir si c'est juste ?
-
- Gentil Organisateur
- Messages : 16765
- Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 18:00 pm
- Prénom : Christophe
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1991
- Version : Quartett
- Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
- Couleur : LK3A Rouge Paprika
- Jantes : BBS RA (de série)
- Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=28782url
- Localisation : Carcassonne en Pays Cathare [11]
- Âge : 56
- Contact :
Re: Problème catalyseur homologué sur moteur PB GTI
Le calculateur est normalement dans la baie de pare brise côté conducteur sous le pare pluie noir.
-
- Gentil Organisateur
- Messages : 16765
- Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 18:00 pm
- Prénom : Christophe
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1991
- Version : Quartett
- Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
- Couleur : LK3A Rouge Paprika
- Jantes : BBS RA (de série)
- Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=28782url
- Localisation : Carcassonne en Pays Cathare [11]
- Âge : 56
- Contact :
-
- Cadet forumeur
- Messages : 7
- Enregistré le : lun. févr. 22, 2021 19:00 pm
- Voiture : Golf 2
- Année : 1990
- Couleur : L90E Blanc Alpin
- Âge : 28
Re: Problème catalyseur homologué sur moteur PB GTI
Merci ! et sais-tu comment je peux savoir si l'injection est un K jetronic ou un Digifant ?