Donc le tube de la jauge d'huile fuyait à sa base dans son emmanchement dans le bloc-moteur.
J'ai vu sur l'éclaté qu'il y a un joint à cet endroit.
Le voici :
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/n-900 ... 185626.htm
Je l'ai commandé pour voir à quoi il ressemblait, c'est un joint torique en silicone gris.
La première chose était de retirer la jauge sans la casser. Ça reste fragile ces petites bêtes-là si on les titille de trop.
J'ai placé une pince-étau le plus haut possible sur la jauge, là ou le tube s'élargit, après avoir retiré la pièce plastique orange d'en haut (le guide de jauge), évidemment. Puis j'ai tapé par dessous vers le haut, doucement, en lui parlant gentiment, mais fermement.
Ça a pris le temps qu'il fallait et elle est venue, il faut être patient sur ce coup-là.
Si vous devez le faire, surtout
NE TOURNEZ PAS, il y a des cannelures (voir photo), ça ne servirait à rien et ça augmenterait les risques de casse.
Il y a un logement prévu pour le joint, comme vous le voyez sur les photos, il y restait d'ailleurs des morceaux de l'ancien qui devait être en caoutchouc. Nettoyage au WD40 avec un coton-tige, dégraissage, nettoyage de la jauge. Le tout se remet en place, quelques coups de marteau, jusqu'à sentir le tout en butée, pas besoin d'écraser le joint. Attention, la jauge n'est pas droite, il faut la placer de manière à ce qu'elle s'écarte bien du bloc, question de pratique pour que la tige de contrôle sorte vers soi.
J'ai démarré, j'ai attendu, rien, plus d'huile, avant elle arrivait très vite. Il me reste à rouler, faire chauffer tout ça pour voir si j'ai suffisamment appuyé sur le joint, mais à priori, c'est réparé, sans colle ni soudure comme on avait pu imaginer le faire.