[1.8 essence carbu 2e2] réglage richesse

Culasse, Boite de vitesses, Circuits d'huile et d'essence, échappement, etc...
Répondre
Auteur
walpiche
Commandant forumeur
Commandant forumeur
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1993
Version : Youngline
Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
Couleur : LK5T Bleu Inca Métal
Jantes : BBS RA (de série)
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=34347

[1.8 essence carbu 2e2] réglage richesse

Message par walpiche »

Bonjour à tous,

J'ai rénové mon carbu 2e2 avec un kit complet il n'y a que le flotteur que je n'ai pas réussi à enlever et donc le pointeau qui va avec. Les durites de dépression sont toutes changées, la semelle, les gaines d'arrivées d'air chaud/froid ainsi que l'élément de dilatation.

Le carburateur est nettoyé, tous les éléments autour sont fonctionnels sondes, thermostat, clapet, capsule...

Il fonctionne parfaitement bien. Lorsque que j'ai voulu faire un pré réglage de la richesse pour le contrôle technique j'ai donc agi sur la vis prévue pour, une fois que le régime moteur avait atteint son maximum j'ai légèrement desserré celle-ci.
Manque de bol au CT taux de CO à 5% après lui avoir expliqué que j'avais rénové le carbu il m'a rebranché l'outillage de contrôle au pot d'échappement et en 2 minutes me l'a redescendu à une valeur acceptable à 3,4%.
Je compte amener titine au garage pour un réglage allumage et CO mais on m'a vaguement parlé d'une journée complète au garage bref je n'ai aucune confiance dans ses bandes de branquignoles...

C'est pourquoi je veux m'assurer que tout soit ok pour qu'ils y passent le moins de temps possible !

D'où ma question il y a t'il une raison possible pour que le réglage de la richesse à "l'oreille" je dirais même au compte tour entraine une richesse aussi élevée ? Car elle tourne d'enfer mais si c'est pour être à plus de 5% de CO c'est moche et s'il y a bien une raison la douloureuse au garage va sacrément me rendre de mauvaise humeur !

Merci !
coolraver
Président forumeur
Président forumeur
Année : 1985
Version : GLI
Motorisation : KT : 1.8 l 112 cv
Couleur : LA8Y Gris Bronze Métal
Jantes : ATS Cup
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=9876

Re: [1.8 essence carbu 2e2] réglage richesse

Message par coolraver »

un réglage allumage/co² ça prend..allez grosso merdo 1/2 heure maxi si tout vas bien, je ne vois pas ce qu'ils vont faire en une journée :D

et ça ne se règle pas a l'oreille..lampe stroboscopique et banc de co²
Image

VW.GOLFSWAGG

L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
juan
Capitaine forumeur
Capitaine forumeur
Année : 1986
Motorisation : DX : 1.8 l 112 cv
Couleur : L97A / LE7Y Argent Diamant Métal
Jantes : AVUS (de série)
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=35722

Message par juan »

walpiche a écrit : mar. janv. 30, 2018 14:30 pm Lorsque que j'ai voulu faire un pré réglage de la richesse pour le contrôle technique j'ai donc agi sur la vis prévue pour, une fois que le régime moteur avait atteint son maximum j'ai légèrement desserré celle-ci.
Effectivement, le réglage "à la grosse Mado" sans outillage, c'est comme ça mais en plusieurs fois (en faisant de petites pauses entre les changements de richesse). On estime que tu es proche du bon réglage lorsque tu n'arrives plus a faire augmenter le régime en agissant sur la vis de richesse.

Ceci dit, je rejoins coolraver, à un moment donné il faut de l'outillage (et encore plus pour l'avance) que ce soit un ban de co ou autre chose et effectivement, une journée pour le co et l'allumage, ils ont pété un plomb.
Auteur
walpiche
Commandant forumeur
Commandant forumeur

Message par walpiche »

Merci les gars !

Ba oui une journée ça me fait bien rire !

Je vais les rappeler et leur dire que je la laisse une heure maximum et que s'ils ont peur j'accepte de rester pour les aider sur le réglage carburateur car je le connais par cœur :D.

J'ai lu sur un poste que pour la richesse au lieu de la mettre à 1% +/- 0.5 il peut être intéressant de faire un réglage légèrement plus riche entre 2 et 3% il est vrai que j'ai remarqué que la voiture tourne mieux plus riche et la norme étant à 3.5% max je me dis pourquoi pas, qu'en pensez-vous ?

J'espère qu'ils ne vont pas galérer côté allumage au niveau des repères sur le volant moteur car j'ai lu plusieurs postes certains n'ont pas les mêmes marques que d'autres et beaucoup se contredise sur débrancher ou non la dépression apparemment c'est plutôt non... La seule chose dont je crois être certain c'est que l'avance doit être à 18° pour le 1.8L 19GU24
juan
Capitaine forumeur
Capitaine forumeur

Message par juan »

Pour le réglage de l'avance, je ne peux pas trop te dire, je n'ai pas eu a le faire. Pour le co, je radote mais j'utilise une colortune et au réglage optimal (flamme bien bleue clair), ça m'a donné 2.75% au CT. C'est probablement un peu beaucoup mais elle tourne parfaitement, les bougies sont marron clair et ça me va bien comme ça. Je préfère être trop riche que trop pauvre !
Auteur
walpiche
Commandant forumeur
Commandant forumeur

Message par walpiche »

Tu m'as convaincu d'investir dans une colortune j'avais déjà vaguement entendu parler mais je n'avais pas poussé à savoir ce que c'était réellement !
Une fois le réglage fait avec je là déposerai au garage pour l'allumage et juste une vérification du taux de co avec ajustement uniquement si supérieure à 3,5% ou si inférieur à 1,5%
Pour le réglage de l'avance c'est bon ils vont bien y arriver quand même sinon c'est grave...

ÉDIT : Besoin que d'une colortune?? Au pire après réglage sur un cylindre je vérifie un par un les autres juste au cas où à titre d'information ?
juan
Capitaine forumeur
Capitaine forumeur

Message par juan »

Oui, une suffit. Le mélange est le même dans les quatre cylindres. Le seul inconvenient que je vois c'est que tu te crames les mains en la mettant en place moteur chaud.
summit
Colonel forumeur
Colonel forumeur
Prénom : Laurent
Année : 1979
Motorisation : CE : 1.6 l 110 cv
Couleur : LA7Y Gris Étain Métal

Message par summit »

Pour régler un CO, ça prend 2 à 5 mn.
J'ai un analyseur facom chez moi, et sur une injection c'est 3 à 6 mn.
On règle le CO, on reajuste le ralenti, on retouche le CO, ainsi de suite.
Mais il faut que le moteur soit chaud, tout comme l'huile à 80.
Le fait qu'il te dise la journée, c'est normal, ils la feront quand ils auront 5 mn.
Ce n'est pas un rendez-vous comme chez le dentiste, c'est un garage.
Après, si ton Contrôleur au CT est cool, tu peux passer le voir, il mécanicien de formation, il te la réglera (moteur chaud, 20 km mini)
Son banc de pollution est allumé h 24.
Auteur
walpiche
Commandant forumeur
Commandant forumeur

Message par walpiche »

Ba voilà la solution est toute trouvée rendez vous chez summit pour le réglage et vu que ça ne prend que 5-10mn il restera beaucoup de temps pour l'apéro ! 8-)

Je plaisante, oui je connais la procédure me manque juste l'analyseur comme tu l'as compris (:

Mon contrôleur est cool il me l'a mis acceptable la première fois mais j'ai déjà retenté sans le dire ouvertement à ma contre visite et il ne me l'a pas proposé de lui même, j'aime pas insisté...

Pour l'histoire de la journée c'est pas du tout comme ça que je l'ai compris c'était plutôt dans le sens fait chier une vielle bagnole pour un réglage de 30min on va le plumé : de ses mots on ne sait jamais s'il y a des problèmes ça peut mettre du temps ! Et perso je n'ai jamais entendu parlé d'un garage qui n'arrivait pas à caller un rendez-vous à un horaire plus ou moins précis.

Et bien je commande cette fameuse colortune ça me servira pour pleins de bécanes avec les adaptateurs au besoin :+1
summit
Colonel forumeur
Colonel forumeur
Prénom : Laurent
Année : 1979
Motorisation : CE : 1.6 l 110 cv
Couleur : LA7Y Gris Étain Métal

Message par summit »

Si tu as une prise d'air, là ça va mettre du temps.
Ou un carbu à ouvrir, mal régler aux niveaux des papillons, etc...
C'est certainement, la raison qu'ils se donnent du temps pour la regarder.
Quand les voitures ne sont pas entretenues et suivies par un garage, il y a toujours des surprises avec les anciens propriétaires s'inventant des compétences en mécanique.
Je trouve normal de déposer la voiture, et de la récupérer le soir, après le boulot.
Il y a 20 ans, mon injection déconnait, elle restait 2 à 3 jours chez vw à chaque fois, et c'était le chef d'atelier qui s'y affairait sur le k-jetronic et l'électricité, ma voiture avait été bidouillée en 19 ans de multiples propriétaires radins.
Répondre

Retourner vers « Mécanique - Problèmes Moteur - Echappement »