Weber 32/34, retour d'experience
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Weber 32/34, retour d'experience
Bonjour à tous,
Comme c'est écrit dans le titre, je voulais créer un sujet spécifique au montage du fameux weber 32/34. Il existe beaucoup de sujet sur ce carbu mais chaque sujet traite d'une question différente et pour avoir cherché des infos, j'ai trouvé qu'il n'était pas forcément évident d'avoir toutes les infos nécessaires sur le sujet.
Comme promis sur un autre sujet, je vais donc faire un petit reportage de l'installation de mon carbu weber 32/34. Je partagerai ensuite ma petite expérience sur l'installation du carbu.
Aller on se lance !
Au déballage, le carbu n'est pas complètement monté, il faudra faire quelques petits montages au niveau de la semelle d'adaptation du carbu.
Au centre: la semelle
Sur le bas: l'adaptateur de réchauffeur de semelle + la fixation du cable d'accélérateur (pour une version boite auto sur la photo)
sur le haut: la fixation du ressort de rappel du cable d'accélérateur. les vis a tête BTR et le goujon en bas à gauche serviront à fixer l'adaptateur sur la semelle d'origine.
les 4 goujons serviront à fixer le carbu sur l'adaptateur avec le réchauffe semelle monté et voilà l'adaptateur monté avec son joint On passe ensuite au montage du haut du carbu, il faut monter un adaptateur pour la boite à air On passe au démontage du vieux pierburg, il faudra shunter tout le système LDR du starter auto en récupérant la durite qui va de l'élément de cire au circuit de chauffage.
Perso je trouve que c'est plus simple de manipuler le tout en démontant le starter auto pour débrancher les durites. Attention, ça coule !!! Il faut penser à pincer un peu toutes les durites pour limiter les pertes.
Une dernière vue d'ensemble du vieux carbu Et enfin le montage du nouveau, fixé par les 4 coins à l'adaptateur de semelle. Sur le dessus, le systeme de fixation de la boite à air (la rondelle en alu se place dans le trou sur le dessus de la boite à air et la vis noire fixe le tout en place) Il suffit ensuite de placer le cable d'accélérateur en fonction de votre boite auto/manuelle qui n'est pas plus compliqué que le système d'origine et le cable de starter qui vient se fixer juste au dessus (je ne l'ai pas encore fixé, je ferai une photo lorsque ce sera fait).
Une fois le montage fait, j'ai démarré en mettant le starter à la main directement sur le carbu.
==> résultat concluant mais un peu décevant cependant, le régime moteur avec le starter à fond n'est que de 900 tr/min et le ralenti une fois le moteur chaud tombe à 550/600 tr/min. Par contre, bien que le ralenti soit très bas, le moteur tourne rond et sans ratés.
J'ai fait un petit test sur route qui confirme que la différence est claire entre le pierburg et le weber, le moteur tourne bien mieux, les accélérations sont meilleures et les montées en régime stables et régulières, en plus la voiture ne sent plus les gaz d'échappement au ralenti !
Par contre lorsque j'accélère franchement, le moteur ne monte pas dans les tours et il cale presque !
J'ai donc remonté un peu le ralenti à chaud et je suis maintenant à 850/900 tr/min mais le problème de perte de puissance en début d'accélération est toujours présent.
Puisque tout l'allumage est neuf ou n'a qu'un an et demi (bougies, fils de bougies, bobine HT, tete de delco et doigt d'allumage), que le carbu est neuf et (soit disant) pré réglé, je pense donc que mon problème de perte de puissance en début d'accélération viendrait peut être d'un mauvais calage de l'allumage....qu'en pensez vous ?
J'espère que ce petit tuto pourra vous aider.
Pour ceux qui sont déjà passé au weber, n'hésitez pas à poster vos retours d'expérience sur ce carbu, les réglages et les astuces si vous en avez.
Comme c'est écrit dans le titre, je voulais créer un sujet spécifique au montage du fameux weber 32/34. Il existe beaucoup de sujet sur ce carbu mais chaque sujet traite d'une question différente et pour avoir cherché des infos, j'ai trouvé qu'il n'était pas forcément évident d'avoir toutes les infos nécessaires sur le sujet.
Comme promis sur un autre sujet, je vais donc faire un petit reportage de l'installation de mon carbu weber 32/34. Je partagerai ensuite ma petite expérience sur l'installation du carbu.
Aller on se lance !
Au déballage, le carbu n'est pas complètement monté, il faudra faire quelques petits montages au niveau de la semelle d'adaptation du carbu.
Au centre: la semelle
Sur le bas: l'adaptateur de réchauffeur de semelle + la fixation du cable d'accélérateur (pour une version boite auto sur la photo)
sur le haut: la fixation du ressort de rappel du cable d'accélérateur. les vis a tête BTR et le goujon en bas à gauche serviront à fixer l'adaptateur sur la semelle d'origine.
les 4 goujons serviront à fixer le carbu sur l'adaptateur avec le réchauffe semelle monté et voilà l'adaptateur monté avec son joint On passe ensuite au montage du haut du carbu, il faut monter un adaptateur pour la boite à air On passe au démontage du vieux pierburg, il faudra shunter tout le système LDR du starter auto en récupérant la durite qui va de l'élément de cire au circuit de chauffage.
Perso je trouve que c'est plus simple de manipuler le tout en démontant le starter auto pour débrancher les durites. Attention, ça coule !!! Il faut penser à pincer un peu toutes les durites pour limiter les pertes.
Une dernière vue d'ensemble du vieux carbu Et enfin le montage du nouveau, fixé par les 4 coins à l'adaptateur de semelle. Sur le dessus, le systeme de fixation de la boite à air (la rondelle en alu se place dans le trou sur le dessus de la boite à air et la vis noire fixe le tout en place) Il suffit ensuite de placer le cable d'accélérateur en fonction de votre boite auto/manuelle qui n'est pas plus compliqué que le système d'origine et le cable de starter qui vient se fixer juste au dessus (je ne l'ai pas encore fixé, je ferai une photo lorsque ce sera fait).
Une fois le montage fait, j'ai démarré en mettant le starter à la main directement sur le carbu.
==> résultat concluant mais un peu décevant cependant, le régime moteur avec le starter à fond n'est que de 900 tr/min et le ralenti une fois le moteur chaud tombe à 550/600 tr/min. Par contre, bien que le ralenti soit très bas, le moteur tourne rond et sans ratés.
J'ai fait un petit test sur route qui confirme que la différence est claire entre le pierburg et le weber, le moteur tourne bien mieux, les accélérations sont meilleures et les montées en régime stables et régulières, en plus la voiture ne sent plus les gaz d'échappement au ralenti !
Par contre lorsque j'accélère franchement, le moteur ne monte pas dans les tours et il cale presque !
J'ai donc remonté un peu le ralenti à chaud et je suis maintenant à 850/900 tr/min mais le problème de perte de puissance en début d'accélération est toujours présent.
Puisque tout l'allumage est neuf ou n'a qu'un an et demi (bougies, fils de bougies, bobine HT, tete de delco et doigt d'allumage), que le carbu est neuf et (soit disant) pré réglé, je pense donc que mon problème de perte de puissance en début d'accélération viendrait peut être d'un mauvais calage de l'allumage....qu'en pensez vous ?
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Re: Weber 32/34, retour d'experience
et bien moi je pense que ton problème a l’accélération vient du réglage de richesse 

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Re: Weber 32/34, retour d'experience
Ce qui me contrarie un peu c'est que le carbu était soit disant vendu pré réglé et il était précisé qu'il n'y avait aucun réglage à faire !
Résultat, en montant le carbu, les régimes moteurs ne sont pas bon et j'ai des trous à l'accélération ( en début d'accélération).
Pour moi aucun réglage signifie bien ce que ça signifie.....
Si je pars sur l'idée de réglage d'avance à l'allumage c'est parce que j'avais déjà un peu ce problème de trous en début d'accélération avec mon ancien pierburg.
En plus c'est pas de bol parce que la partie réglage dans la notice est très mal traduite et c'est assez incompréhensible
Je ne peux donc même pas me lancer dans un réglage de peur de faire n'importe quoi et de faire plus de mal que de bien.
Je peux à la limite vous faire un scan si ça peut aider. A moins qu'un membre ayant déjà installé un weber puisse m'aider !
Résultat, en montant le carbu, les régimes moteurs ne sont pas bon et j'ai des trous à l'accélération ( en début d'accélération).
Pour moi aucun réglage signifie bien ce que ça signifie.....
Si je pars sur l'idée de réglage d'avance à l'allumage c'est parce que j'avais déjà un peu ce problème de trous en début d'accélération avec mon ancien pierburg.
En plus c'est pas de bol parce que la partie réglage dans la notice est très mal traduite et c'est assez incompréhensible
Je ne peux donc même pas me lancer dans un réglage de peur de faire n'importe quoi et de faire plus de mal que de bien.
Je peux à la limite vous faire un scan si ça peut aider. A moins qu'un membre ayant déjà installé un weber puisse m'aider !
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Re: Weber 32/34, retour d'experience
ca ne peut pas être "sans réglages" le simple fait d'être sur un moteur diffèrent réclame un réglage minimum de CO/CO² et avance d'allumage
tu peux aussi vérifier avec une bombe de nettoyant carbu si tu n'a pas de prise d'air en pulvérisant sur la base du carbu au niveau de la semelle
vérifie aussi la capsule a dépression sur l'allumeur
tu peux aussi vérifier avec une bombe de nettoyant carbu si tu n'a pas de prise d'air en pulvérisant sur la base du carbu au niveau de la semelle
vérifie aussi la capsule a dépression sur l'allumeur


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Re: Weber 32/34, retour d'experience
Oui je comprends bien qu'il y ait un minimum de réglage à faire mais bon si il faut commencer à régler la richesse + le ralenti, finalement il faut tout régler car il ne me semble pas qu'il y ait d'autre réglage possible non ?
J'ai déjà mis un tour sur la vis de ralenti, au moins je suis à 850/900 tr/min à chaud. Reste la richesse à régler mais je vais avoir besoin d'un coup de main parce que je ne sais pas faire
Je vérifierai si je n'ai pas de prise d'air au niveau de la semelle mais je doute que ça vienne de là, je l'ai changée il y a un peu moins de 2 ans.
Pour la capsule de dépression au niveau de l'allumeur je fait pareil ? Je pulvérise du nettoyant carbu pour voir si ça fuit ?
Voilà ce que la notice dit sur le sujet mais franchement c'est pas très clair et voilà le schéma pour comprendre les chiffres et les lettres
J'ai déjà mis un tour sur la vis de ralenti, au moins je suis à 850/900 tr/min à chaud. Reste la richesse à régler mais je vais avoir besoin d'un coup de main parce que je ne sais pas faire

Je vérifierai si je n'ai pas de prise d'air au niveau de la semelle mais je doute que ça vienne de là, je l'ai changée il y a un peu moins de 2 ans.
Pour la capsule de dépression au niveau de l'allumeur je fait pareil ? Je pulvérise du nettoyant carbu pour voir si ça fuit ?
Voilà ce que la notice dit sur le sujet mais franchement c'est pas très clair et voilà le schéma pour comprendre les chiffres et les lettres
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Re: Weber 32/34, retour d'experience
allumage, CO, certain change aussi le gicleur par un plus gros...en fonction du comportement, pré-reglé ne veux pas dire que tu ne sois pas obliger d'affiner les réglages de façon optimal pour ton moulin
pour la capsule il faut aspirer dans le tuyau pour voir si les masselotte se déplace bien, si ca bouge pas elle est morte, met un peu d'huile aussi sur le feutre sous l'allumeur et direction réglage CO/CO² c'est un minimum après avoir relever ton ralenti

pour la capsule il faut aspirer dans le tuyau pour voir si les masselotte se déplace bien, si ca bouge pas elle est morte, met un peu d'huile aussi sur le feutre sous l'allumeur et direction réglage CO/CO² c'est un minimum après avoir relever ton ralenti


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Re: Weber 32/34, retour d'experience
Merci pour ces astuces ! Je regarderai ça ce week end !coolraver a écrit :allumage, CO, certain change aussi le gicleur par un plus gros...en fonction du comportement, pré-reglé ne veux pas dire que tu ne sois pas obliger d'affiner les réglages de façon optimal pour ton moulin![]()
pour la capsule il faut aspirer dans le tuyau pour voir si les masselotte se déplace bien, si ca bouge pas elle est morte, met un peu d'huile aussi sur le feutre sous l'allumeur et direction réglage CO/CO² c'est un minimum après avoir relever ton ralenti
J'ai effectivement lu quelque part sur le forum que certains changeaient le gicleur mais je ne sais pas trop pourquoi....celui d'origine n'est pas bien ? Ou est ce qu'ils le changent pour avoir un peu plus de pêche ?
@manu.k
Oui c'est écrit noir sur blanc mais en c. et d. il y a une manip à répéter plusieurs fois. En c. il est dit qu'il faut régler le ralenti pour être à environ 850 tr/min, jusque là ok pas de pb. Mais ils disent ensuite en d. d'ajuster la vis de mélange de façon à obtenir le régime maximal.....c'est quoi le régime maximal ?
Je trouve que cette phrase ne veut rien dire....
En f. ils disent effectivement de tourner la vis de richesse d'un demi tour pour appauvrir le mélange mais ça c'est une fois que tout le reste est réglé.
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Re: Weber 32/34, retour d'experience
la vis de richesse peut augmenter ou baisser le régime maximal (la hauteur du ralenti si tu préfères) selon si tu la visse ou dévisse, généralement pour régler le co² sans analyseur on considère que le régime maximal est le point correct de réglage
mais bon tu te prend la tête pour rien, un fois le ralenti a peu près réglé direction réglage CO² chez un spécialiste
pour le gicleur c'est une question de mélange selon les réaction du moteur, un gicleur plus gros évitera les trous, un plus petit évitera les engorgement. A voir une fois que tout sera réglé
mais bon tu te prend la tête pour rien, un fois le ralenti a peu près réglé direction réglage CO² chez un spécialiste
pour le gicleur c'est une question de mélange selon les réaction du moteur, un gicleur plus gros évitera les trous, un plus petit évitera les engorgement. A voir une fois que tout sera réglé


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Re: Weber 32/34, retour d'experience
Merci pour ces précisions !
Effectivement je pourrai ne pas me prendre la tête mais vu la facture que je viens d'avoir pour le carbu, j'avoue qu'un réglage par un pro va encore faire mal au porte feuille
Et puis il faut que j'en trouve un dans ma région parce que je n'en connais pas pour le moment.
Je regarderai dejà capsule de dépression pour voir si ça fonctionne, mais si tu me dit qu'en fonction du gicleur je peux avoir des trous à l'accélération ou des problèmes d'engorgement, je me dit que mon problème peut venir de là aussi non ?
Effectivement je pourrai ne pas me prendre la tête mais vu la facture que je viens d'avoir pour le carbu, j'avoue qu'un réglage par un pro va encore faire mal au porte feuille

Je regarderai dejà capsule de dépression pour voir si ça fonctionne, mais si tu me dit qu'en fonction du gicleur je peux avoir des trous à l'accélération ou des problèmes d'engorgement, je me dit que mon problème peut venir de là aussi non ?
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Re: Weber 32/34, retour d'experience
c'est amusant ton histoire parce que tu compares ton Pierburg d'origine fatigué avec un Weber neuf...
je ne suis pas certain que comparer avec un Pierburg reconditionné (éventuellement modifié starter manuel) aurait le même résultat.
Je reste persuadé que le carburateur d'origine de nos voitures en bon état, bien réglé et avec un stater auto fonctionnel donne de très bon résultats.
reste effectivement à le faire régler correctement par un bon carburologue (genre http://www.durandservices.fr/)
conclusion je ne suis pas certain que le remplacement par un Weber neuf plus réglage soit plus efficace et plus rentable que de faire reconditionner le carbu d'origine par un spécialiste...
je ne suis pas certain que comparer avec un Pierburg reconditionné (éventuellement modifié starter manuel) aurait le même résultat.
Je reste persuadé que le carburateur d'origine de nos voitures en bon état, bien réglé et avec un stater auto fonctionnel donne de très bon résultats.
reste effectivement à le faire régler correctement par un bon carburologue (genre http://www.durandservices.fr/)
conclusion je ne suis pas certain que le remplacement par un Weber neuf plus réglage soit plus efficace et plus rentable que de faire reconditionner le carbu d'origine par un spécialiste...
Fervent partisan du 100 % d'origine

attention ! uniquement bouchon VW pas une cochonnerie chinoise !

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Re: Weber 32/34, retour d'experience
c'est tout le problème de ces carbu "adaptable", nombreux sont ceux qui ont eu a peaufiner les réglages surtout sur les double carbu weber et en général sur tout les moteur "préparé" ou autresTimobe a écrit :Merci pour ces précisions !
Effectivement je pourrai ne pas me prendre la tête mais vu la facture que je viens d'avoir pour le carbu, j'avoue qu'un réglage par un pro va encore faire mal au porte feuilleEt puis il faut que j'en trouve un dans ma région parce que je n'en connais pas pour le moment.
Je regarderai dejà capsule de dépression pour voir si ça fonctionne, mais si tu me dit qu'en fonction du gicleur je peux avoir des trous à l'accélération ou des problèmes d'engorgement, je me dit que mon problème peut venir de là aussi non ?
rapproche toi de Kleber faria qui a monté le même type de carbu sur son JB
encore que dans ton cas un simple réglages CO/CO² ne doit pas dépasser une 40 aine d'euro maxi, certain centres auto le font encore et je suppose que cela doit suffire


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Re: Weber 32/34, retour d'experience
Bah forcément je fais la différence entre mon vieux carbu pierburg surement encrassé, déréglé et donc pas vraiment fonctionnel avec un carbu neuf que je viens d'installer.Jed a écrit :c'est amusant ton histoire parce que tu compares ton Pierburg d'origine fatigué avec un Weber neuf...
je ne suis pas certain que comparer avec un Pierburg reconditionné (éventuellement modifié starter manuel) aurait le même résultat.
Je reste persuadé que le carburateur d'origine de nos voitures en bon état, bien réglé et avec un stater auto fonctionnel donne de très bon résultats.
reste effectivement à le faire régler correctement par un bon carburologue (genre http://www.durandservices.fr/)
conclusion je ne suis pas certain que le remplacement par un Weber neuf plus réglage soit plus efficace et plus rentable que de faire reconditionner le carbu d'origine par un spécialiste...
Après je n'ai jamais dit que le pierburg d'origine n'était pas performant mais juste que dans mon cas j'en avais assez de me prendre la tête à essayer de réparer d'un coté pour que ça lâche de l'autre et que si je continuais j'allais m'en mettre encore pour des mille et des cent sans forcément régler le problème rapidement.
Sans compter que beaucoup d'entre nous ont des problèmes de starter auto et que finalement très peu arrivent à le refaire fonctionner. Il y a donc ceux qui passent chez weber et ceux qui passent chez Delmotte, je pense qu'il n'y a pas une solution meilleure que l'autre, chacun verra SA meilleure solution par rapport à son projet et ses envies.
En plus je dois passer le CT fin décembre et elle n'aurait jamais passé la pollution....

Merci en tout cas pour le lien, je vais jeter un oeil et essayer de me renseigner pour régler mon carbu. Par contre les centres auto je préfère éviter !!! La dernier fois que j'ai fait changer un pare brise de clio 1 en centre auto (norauto pour ne pas les citer) je me suis retrouver à récupérer la voiture avec le vieux joint de pare brise remonté !!! (jvous raconte pas comme je les ai brassés !!! d'autant que j'y étais allé sur recommandation de mon assurance....)
Effectivement coolraver, je pense que je m'en tire pas trop mal pour le réglage. En même temps je suis loins d'avoir un moteur préparé et le carbu weber reste quand même assez standard.
Je vais voir avec Kleber Faria, je lui demanderai quelques conseils.
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