probleme recurent sonde depar a foid et t° tdb Le sujet est résolu

Culasse, Boite de vitesses, Circuits d'huile et d'essence, échappement, etc...
vdd-roux

probleme recurent sonde depar a foid et t° tdb

Message par vdd-roux »

bonjour a vous tous, chère passionné de cabrio ;)

je viens vers vous car personne dans mon entourage ne sais répondre a mais question sur mon auto ni même chez vw.

tout d'abord, les détails de mon caross
c'est une golf 1 cabriolet gli quarttet edition karman de 1992, avec le moteur 2h, à injection électronique (98cv catalyser d'origine, mais décatalyser).
je la possède depuis mais 18 ans, merci papa.

Pour faire simple a 180000 klm lors de l'acquisition, tous les trains roulant, ainsi que le moteur on été reconditionné (par mais soins étant mécanicien) pour rouler tous les jours. Il y a juste la carrosserie, la tresse électrique ainsi que l'intérieur qui sont dans leur jus. Sans bricolage ou modification de types tuning. Depuis tout ce temps, je n'ai jamais eu de soucis particulier avec le moteur, outre les éléments habituelle d'usure et les maladies de l'auto en elle même, bien connu par tout propriétaire de cabriolet. Maintenant, je suis pas loin des 300000klm.
Sans prêter attention au problème en lui même.

Je m'explique.
j'ai le fameux "problème" de sonde départ a froid (la bleu pour être préci ), cela va de même pour la noir (qui elle affiche la t° au tableau de bord). Mais depuis que je possède ma voiture, il se manifeste chaque année plus ou moins au même moment. C'est a dire des que les température chute avoisinant les 6°ou grimpe a plus de 20° (c'est l'avantage de la belgique, on a les 4 saisons en une semaine), rien y fait ces satane sonde rendent l'âme. Sans suis comme conséquences, plus de t° eau au tableau de bord, une auto qui broute a chaud, qui a des trous a l’accélération, tourne limite suis 3 cylindre (alors que le calculateur est en défaut et ordonne d'injecter de trop par rapport a la normal).
Bref c'est inroulable et la consommation vas du simple au double.
Entre-temps, j'ai eu l'occasion d'essayer un peut toute les marque (origine vw, bosch, vernet, hella,...) sans jamais retourner a l'origine sachant qu'elle me coute le double si pas le triple de que ce que je l'ai paye en "pirate" et surtout elle n'a pas une plus grande espérance de vie qu'un pirate.

je me tourne vers vous pour avoir votre avis et savoir si d'autre propriétaire de 2h, on se problème dit "récurent"sur mon auto?
Car sa commence a faire chère en sondes, pour le nombre de klm que je fais par an et mon collègue qui s'occupe des garanties commence a me prendre pour fous, vu le nombre de sonde que je lui ai renvoyer. Sachant que je remplace toujours les deux d'un coup.

merci d'avance, a tous
cordialement

ps: je ne sais pas si je suis dans la bonne section du forum
Cathar Eleven
Gentil Organisateur
Gentil Organisateur
Prénom : Christophe
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1991
Version : Quartett
Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
Couleur : LK3A Rouge Paprika
Jantes : BBS RA (de série)
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=28782url

Re: probleme recurent sonde depar a foid et t° tdb

Message par Cathar Eleven »

La prise à côté de ta culasse qui vient du calculateur et va théoriquement à la sonde lambda, elle est branchée ou pas ?
vdd-roux

Message par vdd-roux »

bonsoir,
oui tout est en ordre au niveau branchement et la sonde lambda a 2 ans plus ou moins

cordialement
Cathar Eleven
Gentil Organisateur
Gentil Organisateur

Essayes en débranchant la prise à côté de la culasse pour voir ce que çà donne...
walpiche
Commandant forumeur
Commandant forumeur
Année : 1993
Version : Youngline
Couleur : LK5T Bleu Inca Métal
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=34347

Message par walpiche »

hello

As-tu testé tes sondes à l'ohmmètre en fonction de la température du LDR ? ça permettrai d'être certain que tes sondes rendent l'âme à chaque fois et que le problème n'est pas ailleurs.

j'ai une 2H et également le problème de la sonde qui transmet l'info de température du LDR au tableau de bord malgré une neuve de chez VW. Des fois j'ai la bonne indication, des fois l'aiguille monte juste un peu et enfin des fois j'ai rien du tout... je ne me suis pas penché plus sur le problème car j'avais testé de court-circuiter la cosse arrivant à la sonde et mon aiguille montait à fond donc j'ai cru qu'en changeant la sonde le problème serait résolu, ... et non ! Donc il me reste à tester la valeur de résistance de la sonde en fonction de la monté en température du LDR, vérifier l'état des câbles/connexions/cosses, et enfin incriminer le compteur et donc le démonter...

Pour la sonde d'information pour le départ à froid aucune idée je n'ai pas le problème et ne m'y suis jamais penché dessus, juste que je suis également dé-catalysé avec un 4 en 1 inox et l'ancien proprio m'a dit qu'il avait été obligé de remettre la sonde lambda car sinon elle déconnait... mais toi si elle est en place... :hein
vdd-roux

Message par vdd-roux »

merci de vous intéresser a mon problème,

oui et c'est encore pire donc c'est mas sonde fonctionne (en tout cas au multimètre j ai les valeur requise)
j'ai déjà essayer cette méthode de débrancher les composants un par un sans aucun signe positif.

car si je ne me trompe sur nos auto, c'est la sonde lambda qui régule la richesse (a condition que le catalyseur soit toujours la)
ce qui n'est pas mon cas, de ce fait mon calculateur est "en mode eco" et tourne déjà plus riche. comme j'ai pus le comprendre dans les manuel spécial au 2h

Serais-ce du au fait qu'il soit vide?

cordialement
Cathar Eleven
Gentil Organisateur
Gentil Organisateur

Essaye ce que je disais plus haut en débranchant la lambda.
Je suis presque sûr qu'il y a un lien puisque quelque part tu donnes une info via la lambda à ton calculateur alors qu'il ne peut l'interpréter puisque sans catalyseur tes données sont erronées.
vdd-roux

Message par vdd-roux »

bonsoir,
voila j ai eu l'occasion d essayer votre méthode mais vous ne me précisiez pas si c'est a faire à chaud ou a froid.
je rappel que je suis decatalyser.

a chaud l auto ne réagit pas
a froid l auto se coupe directement

cordialement

ps: ne serais-ce pas mon débitmètre qui serais malade et enverrais une mauvaise température extérieur, au calculateur?
oulhas
Lieutenant forumeur
Lieutenant forumeur
Version : Classic
Couleur : LC6U Vert Classique Nacré
Jantes : LE CASTELLET 15' (de série)
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=34381

Message par oulhas »

Bonjour,

Lorsque j'ai acheté mon cab, il connaissait le même problème que le tien (il m'a été vendu sonde bleue déconnectée volontairement par l'ancien proprio).
Petite précision, j'ai encore le catalyseur en place, mais ceci, à mon avis, n'a aucune importance car la sonde lambda est branchée avant le catalyseur, donc tout ce qui se passe après la sonde est transparent pour le calculateur (ceci serait différent si une deuxième sonde lambda était présente à la sortie du cata comme sur certains véhicules actuels).
J'ai passé beaucoup de temps sur cette panne.
Pour faire court car j'ai suivi plein de pistes, j'ai fini par découvrir que l'origine de la panne était une mauvaise qualité de la masse fixée sur le cache poussoirs. En effet cette masse étant fixée sous un écrou serrant modérément le joint de caoutchouc pour ne pas l'écraser, ne peut être efficace. J'ai donc oté la masse, remis l'écrou serré comme il se doit, remis la masse par dessus et vissé bien serré un deuxieme écrou.
J'espère que cela suffira à résoudre ton problème.
Ps: tu ne risque pas de casser ton moteur en essayant, même si quelqu'un de "Pas Cool" te dit le contraire. :D
vdd-roux

Message par vdd-roux »

bonsoir,
merci de votre réponse.
je suis tomber sur votre poste avec votre panne en cherchant sur le forum.

La sonde en elle-même sert a quoi alors sur nos moteur? juste a informer le calculateur du taux de co produit? il me semble que j'ai lu tout a l'heure que, un cabbyste avais recatalyser (qui a été decatalyser par l'ancien proprio ) son auto et a diminuer sa consommation de presque 3l/100klm. Donc pour mois la sonde lambda sur nos moteur, agit directement sur le mélange air/essence (arrêter moi si je me trompe) et pour ajuster tout cela on met un annalyseur 4 gaz au pot et on affine a la visse de richesse dans le but d'obtenir je ne sais plus quel valeur, de tête.
la masse en question d'on vous me parlez, sert au réchauffeur de la sonde lambda, et pour ma part cela fonctionne très bien en montage d'origine, même si votre idée n'est pas bête.

Alors que j'ai déjà eu les symptômes d'une sonde lambda malade

la mienne est récurrente et revient tout les 6 mois plus ou moins. Comme si la sonde perdais les valeurs qu'on lui a attribuer.

vous aviez des problème en roulant, mois que du contraire c'est simplement le tchauque qui déconne, avec les symptômes qui vont avec.

j'ai juste ce soucis la, pour le reste tout est en ordre, a n’importe quel point. Je n'ai pas de broutillement ou de trou en pleine charge, ou au ralenti,...

cordialement
oulhas
Lieutenant forumeur
Lieutenant forumeur

Message par oulhas »

Dommage que ta masse soit bonne, cela aurait résolu ton problème.
Au sujet de la sonde lambda: elle est située sur le collecteur d'échappement avant le catalyseur. Son role est d'indiquer au calculateur si la teneur en carbone des gaz d'échappement est correcte. Le calculateur enrichit ou appauvrit en conséquence.
Dans l'idéal, le catalyseur voit passer un gaz d'échappement suffisamment propre et fait le reste du job de dépollution.
Pour régler la richesse, il faut donc mesurer les gaz avant le catalyseur. Pour ce faire VW a donc monté une prise de gaz piquée juste à coté de la sonde lambda.
Une autre sonde peut influer le calculateur, est celle placée dans le débitmètre et qui mesure la T° de l'air d'admission. Elle n'est hélas pas détaillée et on doit remplacer le débitmètre entier si elle est HS. elle se vérifie à l’ohmmètre comme la sonde bleue.
Je n'avais pas intégré en lisant ton message initial que l'indicateur de T° au tableau de bord tombait à zéro lorsque tu avais le problème. Il faudrait le confirmer avec le schéma, mais je pense que la sonde noire qui indique la T° au thermomètre, ne sert qu'à cela et n'a pas de lien avec le calculateur. Je pencherais donc pour un problème plus général de masse. Je t'invite donc à revoir toutes tes masses (nettoyage des cosses et de leurs supports) surtout celles sous le tableau de bord à droite de la boite à fusible. Comme il y a des cosses de libre, j'ai ramené un fil supplémentaire direct de la batterie. Voir aussi celle du calculateur. Ne pas oublier que l'électronique travaillant avec des intensités de courant très faibles nécessite des qualités de contact irréprochables et que le circuit électrique de nos ones date sérieusement.
Dans la même optique, la qualité du + est à mettre aussi en doute. Il faut s'assurer que le contacteur du neiman n'est pas trop charbonné (voir en bougeant la clé de contact lorsque tu as le défaut si cela change quelque chose). Les contacts du relai qui alimente le calculateur peuvent être facilement nettoyés.
Après, si:
la sonde lamda est bonne, bien à la masse, que sa résistance de chauffage fonctionne
la sonde bleue est bonne
la sonde du débitmètre est bonne
le + et le - qui alimentent le calculateur sont bons
et bien il faudra voir à tester un autre calculateur...
Je te souhaite de trouver rapidement ta panne à moindre coût.
vdd-roux

Message par vdd-roux »

bonjour,
merci a vous de ces précision qui me seront fort utiles.

Surtout merci de me confirmer qu'il y a un capteur de t° dans le débitmètre et que la sonde lambda régule bien l'enrichissement de nos moulin. Je vais m’empresser de remettre son catalyseur.

je viens de racheter les deux sonde (les deux ancienne on même pas fait 10000klm) et je vais contrôler tout les point de masses et les +, ainsi que ce que vous me dites de faire.

merci a vous
cordialement.

ps: c'est cool de voir autant de passionner connaissant les cabby de fond en comble, en espérant vous rendre la pareil un jour ;)
Cathar Eleven
Gentil Organisateur
Gentil Organisateur

Si tu remets ton cata, regarde sur Ebay.de, ils sont moins prohibitifs que sur Oscaro ou autres...
http://www.ebay.de/bhp/vw-golf-1-cabrio-kat

La sonde Lambda se trouve en neuf sur VW Classic parts.
http://www.mecatechnic.com/fr-FR/sonde- ... 198025.htm
oulhas
Lieutenant forumeur
Lieutenant forumeur

Message par oulhas »

vdd-roux a écrit :bonjour,
merci a vous de ces précision qui me seront fort utiles.

Surtout merci de me confirmer qu'il y a un capteur de t° dans le débitmètre et que la sonde lambda régule bien l'enrichissement de nos moulin. Je vais m’empresser de remettre son catalyseur.

je viens de racheter les deux sonde (les deux ancienne on même pas fait 10000klm) et je vais contrôler tout les point de masses et les +, ainsi que ce que vous me dites de faire.

merci a vous
cordialement.

ps: c'est cool de voir autant de passionner connaissant les cabby de fond en comble, en espérant vous rendre la pareil un jour ;)

Je te confirme qu'il y a bien une sonde de t° dans la débitmètre d'air. (:
La sonde est visiblle, débitmètre déposé ( de couleur noire et de forme allongée).
Pour la tester, j'ai mis le débitmètre au congélo pour qu'il soit bien froid et à sa sortie dans une pièce tempérée, j'ai suivi la variation de la résistance pendant le réchauffement.
Cette sonde indique au catalyseur la T° de l'air qui entre dans le moteur, donc la masse volumique de l'air et ainsi sa teneur en oxygéne (à volume égal, l'air froid est plus dense car moins dilaté que l'air chaud et contient plus d'oxygène que l'air chaud).
Le débitmètre, outre le fait de donner au calculateur le volume d'air qui entre dans le moteur grace à la position de son volet, lui donne aussi la T° de l'air grace à la sonde de T° et ainsi le calculateur connait la quantité exacte d'oxygène disponible et commande l'injection du volume correspondant de carburant pour que la combustion soit ni trop riche, ni trop pauvre.
Remettre un catalyseur ne résoudra pas ton problème car comme je te l'ai expliqué, celui-ci est monté en aval de la sonde lambda et donc n'influe que sur la teneur en CO des gaz d'échappement rejetés à l'atmosphère. Pour faire simple, sans catalyseur tu rejettes des gazs à environ 1% de CO qui est la valeur pour être sûr que le moteur ne risque pas de dégats à bruler trop pauvre, et avec catalyseur, selon son état et sa température, tu rejette ces mêmes gazs avec moins de CO.
Seul problème que le catalyseur puisse créer au bon fonctionnement du moteur, est qu'il se bouche.
Mais si malgré tout tu souhaites remonter un catalyseur, la planète et moi-même te seront reconnaissants. ;)
Ayant galéré à trouver cette panne, tenter de t'aider est ma façon de renvoyer l'ascenseur à ce forum sur lequel j'ai obtenu bon nombre de tuyaux et je suis suis sûr que le moment venu tu feras de même.
vdd-roux

Message par vdd-roux »

bonsoir,
merci a vous tous, pour toutes ces précisions.
pour le moment le problème est en attente, car tout fonctionne correctement.

je m'explique: j'ai de nouveau remplacer les deux sonde bleu et noir, contrôler toute mais masses avec un nettoyage, ainsi que toute les connectique. la sonde lambda chauffe bien, le seul fautif pour moi, serais la tresse de masse sous la batteries qui est légèrement oxydée. elle est depuis remplacer.

je reviendrais vers vous dans le cas contraire.

cordialement
Répondre

Retourner vers « Mécanique - Problèmes Moteur - Echappement »