Pour l'outillage :
Il faut un cliquet avec une douille de 17 (une clé à oeil ou une à pipe peuvent suffire).
Un cliquet de 13 (une clé à pipe peut suffire)
Un bac pour récupérer l'huile ( Moi j'ai une Auge de maçon, histoire de brouiller les pistes)

Une seringue à huile :P
1 tournevis cruciforme
3 litres d'huile ATX Dextron
Du temps

Primo, il faut faire tourner la voiture pour que l'huile de boite circule et se réchauffe sans rechercher une température au dessus de 50°.
La voiture doit être sur N (neutre) mais il est préférable, lorsqu'elle tourne de faire passer les vitesses, 1,2, R et P puis revenir sur N avant de couper lorsqu'elle est à bonne température.
Dévisser les 2 Vis supérieur du protège carter (douille de 17)
Puis les 2 latérales toujours en 17 :
]
Ce carter retient le ressort de rappel du câble d'accelerateur, il faut le retirer délicatement sur la partie du câble car sur celle du carter c'est moins facile.
Voici le carter déposé :
Maintenant avec une douille de 13, retirer les 2 vis devant le carter :
De façon à ce qu'il se décolle de son joint doucement et commence à pisser l'huile :
Puis retirer ces 2 vis et dévisser celles du fond un petit peu pour qu'il bascule un maximum :
Là, il faut prendre la seringue et aspirer l'huile dans le bac pour éviter la catastrophe !

Une fois vidé, dévisser les dernières vis et déposer le carter.

Ensuite, retirer la crépine :
Elle est fixée par 2 vis cruciformes. Faites attention, il y a un petit joint en papier qui reste collé au carter, il ne faut pas l'abimer.
Malheureusement, mon téléphone à bugger sur cette photo, on ne voit que la moitié de l'intérieur de la boite...désolé

Voici une photo pour Olive4 avec une référence :P
Nettoyer le carter d'huile, le support de crépine, la crépine et le support de joint.
Puis remonter le tout dans le sens inverse en y ajoutant un joint de carter neuf.
Avec la seringue, ajouter 2,5 litres d'huile ATX par le troue de la jauge.
Mettre à la voiture au sol sur une surface plane.
Démarrer la voiture sur N, puis pour que l'huile circule à nouveau dans le circuit, il faut passer les vitesses et revenir sur N au bout de quelques minutes et toujours moteur tournant, contrôler le niveau.
S'il en manque...ben on en rajoute...

Si y en a trop, comme moi aujourd'hui, pas de panique

Allez, encore une photo pour le fun :