Joint de culasse Le sujet est résolu

Culasse, Boite de vitesses, Circuits d'huile et d'essence, échappement, etc...
plop

Joint de culasse

Message par plop »

Bonjour,

Je suis récemment tombé en panne, pas de chance joint de culasse HS.

J'aimerais bien savoir sous quel conditions est-t-il possible de remonter la culasse. Je n'ai pas de RTA donc je n'ai pas beaucoup d'infos. J'ai les moyen de contrôler la culasse a la MMT et de la faire resurfacer mais j'aimerais éviter tout opération inutile...

J'espère que vous pourrez m'aider. Merci.
Cathar Eleven
Gentil Organisateur
Gentil Organisateur
Prénom : Christophe
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1991
Version : Quartett
Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
Couleur : LK3A Rouge Paprika
Jantes : BBS RA (de série)
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=28782url

Re: Joint de culasse

Message par Cathar Eleven »

Les RTA évoquant la One Cab sont ici

http://www.golf1cabriolet.com/forum/vie ... =7&t=34549

Il conviendra de comprendre l'origine de ta surchauffe (radiateur bouché, circuit d'eau, calorstat...) pour éviter que celà ne se reproduise.

Il faut ensuite démonter et voir ce que çà donne au niveau culasse et bas moteur.
plop

Message par plop »

Merci pour les RTA.

Je suis quasiment certain que c'est le joint. Le calorstat avait été enlevé car il s'ouvrait a une température trop élevée. Le radiateur n'a pas l'air bouché mais je vérifierais. La pompe à eau est neuve.
Avant que la voiture ne puisse plus rouler j'avais de la pression dans les durites, ça devait pas aider a faire circuler le liquide...
Je vais faire des photos de la culasse. Elle est démontée.
plop

Message par plop »

Voilà les photos de la culasse.
Il manque de la matière entre les soupapes 3-4 (en partant de la gauche) et un peu moins sur les soupapes 5-6.
12111.jpg
12113.jpg
12114.jpg
12115.jpg
12117.jpg
julienh

Message par julienh »

A mon avis,le manque de matière est peut être pas trop grave, mais culasse a faire éprouvé et/ou rectifie
Et voir pourquoi deux soupapes sont ouvertes alors que tous est déposé.
plop

Message par plop »

julienh a écrit :A mon avis,le manque de matière est peut être pas trop grave, mais culasse a faire éprouvé et/ou rectifie
Et voir pourquoi deux soupapes sont ouvertes alors que tous est déposé.
Qu'es-ce que ça veut dire "éprouver" pour une culasse ? C'est lorsque l'on met la culasse sous pression ?
Je peux la contrôler seulement je n'ai pas les cotes.. :(
L'arbre a came n'est pas démonté...
MIALHE
Général forumeur
Général forumeur
Année : 1987
Version : GLI
Motorisation : DX : 1.8 l 112 cv
Jantes : Autre Modèle

Joint de culasse

Message par MIALHE »

Comment ça se fait qu'il manque de la matière comme ça ?
Il a combien de kilomètres ton moteur ?
Je suis en train de refaire moi aussi ma culasse en se moment, mon moteur avais 500 000 km mais la culasse n'avait pas de manque de matière.

viewtopic.php?t=34589

Sent from my iPhone using Tapatalk
MERCI :sup
GOLF CAB GLI 1800 DX 1987
Image
plop

Message par plop »

Quand le joint de culasse à lâche, j'étais sur l'autoroute... Ça doit etre ça qui l'a amoché.
Il a 150000km.
oulhas
Lieutenant forumeur
Lieutenant forumeur
Année : 1993
Version : Classic
Couleur : LC6U Vert Classique Nacré
Jantes : LE CASTELLET 15' (de série)
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=34381

Message par oulhas »

A voir le plan de joint, je pense que ton joint de culasse était pas mal fatigué. Je suppose que tu dois avoir les cerclages métalliques du joint autour des cylindres qui doivent être pourris, surtout celui autour du cyl n°4 ?
Ceci expliquerait la fuite de compression vers le circuit de refroidissement,la dureté des durites que tu as constatée, entrainant des désamorçages de la pompe à eau et donc surchauffes.
Ces surchauffes pourraient aussi expliquer la fonte de l'alu entre les soupapes... mais pour ça il faudrait que aies rudement chauffé ! Tu as roulé longtemps en mode ainsi dégradé ?
Après, tu dois encore vérifier le jeu des quatre soupapes encadrant les manques de matière. Des soupapes ne fermant plus pourraient expliquer cela.
Le réglage trop pauvre ou avance trop grande sont d'autres pistes.

A ce stade tu as plusieurs options.
-Tu nettoies tes plans de joints,vérifies la planéité au réglet, vérifies l’étanchéité des soupapes (remplacement et rodage si nécessaire) , remets un joint de culasse neuf et allume un cierge pour que la culasse ne soit pas fissurée .
- Tu donnes la culasse à contrôler au niveau de sa planéité (rectification si nécessaire), de son étanchéité (remplacement de la culasse si non étanche), tu fais ce qu'il faut autour des soupapes (remplacement éventuel, rodage) sans oublier de remplacer les joints de queues et tu remontes la culasse.Là pas besoin de cierge.
Bon courage .
Cordialement.
plop

Message par plop »

Merci pour t'as réponse :)
Pour le joint je regarderais ça plus tard je l'ai pas sous la main en ce moment.
Je ne sais pas combien de temps j'ai roule comme ça, je ne l'ai démonte que depuis que le joint à lâché...

Pour la planéité je peux faire ça a mon IUT.
Pour l'étanchéité des soupapes je vois pas trop comment je peux vérifier ça. Et vers qui je peux me tourner ?

Racheter une culasse neuve ça vaudrait peut être le coup ? (et rodage des soupapes)
http://www.mecatechnic.com/GO1_GD89310_ ... 103351.htm
oulhas
Lieutenant forumeur
Lieutenant forumeur

Message par oulhas »

Pour vérifier l’étanchéité des soupapes, retourne la culasse et verse de l'essence dans une chambre de combustion en veillant au préalable que les cames aient bien du jeu avec les poussoirs des soupapes que tu testes.
Si les soupapes sont étanches, l'essence doit rester dans la chambre un bon moment (surtout que le vrai test se fait ressorts déposés).
Si ça fuit, dépose la ou les soupapes en cause et regarde si un rodage suffit à rendre l’étanchéité.
Si soupape creusée: à remplacer puis rodage.
Si siège creusé : siège serait à faire remplacer et franchement, là , dans l'état actuel de ta culasse, cela ne vaut vraiment pas le coup.

En résumé,si culasse plane, il peut être tenté le tout pour le tout en remontant la culasse telle quelle avec soupapes rodées.
Cela te couteras un joint et des goujons + éventuellement quelques soupapes que tu pourras récupérer si ça se passe mal.

Mais franchement, à ta place je serais bigrement tenté de remplacer la culasse.
A ce prix, tu achètes la tranquillité.

Cordialement.
yanncox
Hall of Fame
Hall of Fame
Voiture : Cox

Message par yanncox »

Bizarrement je ne vois jamais dans ce genre de post, l'obligation de changer les vis de culasse et c'est pourtant le cas. A ne pas oublier lors de la commande de pièces ;)
ImageImage

Une restauration c'est pas changer 4 bougies et faire une vidange...
oulhas
Lieutenant forumeur
Lieutenant forumeur

Message par oulhas »

oulhas a écrit :Pour vérifier l’étanchéité des soupapes, retourne la culasse et verse de l'essence dans une chambre de combustion en veillant au préalable que les cames aient bien du jeu avec les poussoirs des soupapes que tu testes.
Si les soupapes sont étanches, l'essence doit rester dans la chambre un bon moment (surtout que le vrai test se fait ressorts déposés).
Si ça fuit, dépose la ou les soupapes en cause et regarde si un rodage suffit à rendre l’étanchéité.
Si soupape creusée: à remplacer puis rodage.
Si siège creusé : siège serait à faire remplacer et franchement, là , dans l'état actuel de ta culasse, cela ne vaut vraiment pas le coup.

En résumé,si culasse plane, il peut être tenté le tout pour le tout en remontant la culasse telle quelle avec soupapes rodées.
Cela te couteras un joint et des goujons + éventuellement quelques soupapes que tu pourras récupérer si ça se passe mal.

Mais franchement, à ta place je serais bigrement tenté de remplacer la culasse.
A ce prix, tu achètes la tranquillité.

Cordialement.
Tu as raison Yanncox, c'est ce que je rappelais en écrivant "goujons" à la place de "vis de culasse". Une erreur de langage de ma part, bien sûr. :oops:
plop

Message par plop »

Donc culasse neuve, rodage soupapes et visses neuves.
Je vous tiendrais au courant de l'avancement des réparations :)
MIALHE
Général forumeur
Général forumeur
Année : 1987
Version : GLI
Motorisation : DX : 1.8 l 112 cv
Jantes : Autre Modèle

Joint de culasse

Message par MIALHE »

Sur cette culasse neuve, peux être qu'il n'y aura pas les guides de soupapes et joints de queue de soupapes !
Donc a prévoir !

Sent from my iPhone using Tapatalk
MERCI :sup
GOLF CAB GLI 1800 DX 1987
Image
Répondre

Retourner vers « Mécanique - Problèmes Moteur - Echappement »