Précisions, dépose/repose moteur EX Le sujet est résolu

Culasse, Boite de vitesses, Circuits d'huile et d'essence, échappement, etc...
Répondre
Takos

Précisions, dépose/repose moteur EX

Message par Takos »

Salut,

Donc il me faut sortir mon moteur 1.8 à carbu 155EX2A de ma caisse, un quartett de 1988. Je ne l'ai jamais fait.

J'ai trouvé un bon tuto sur le forum, j'ai bien compris l'idée, on démonte tout ce qui tient au moteur, on le cale et on défait les supports...Ça me semble faisable, en repérant tout correctement et en prenant pas mal de photos pour le remontage.
Par contre il manque les photos du moteur avec les "périphériques" démontés. Et comme je suis un noob en la matière il me faudrait quelques précisions.

Le carbu doit être retiré au niveau de la semelle c'est bien ça ?

La tringlerie de boite ce démonte à quel endroit ? peu importe ? Une tite photo serait super !

Une fois le moteur déposé peut il rester démonté (donc sans huile/eau) pendant 15 jours/3 semaines sans trop galérer à le faire redémarrer ?

Comme il me faut peindre le compartiment moteur, je démonterai tous les réservoirs d'eau/lave glace, le radiateur etc. Y a t'il des choses à ne surtout pas démonter dans les "périphériques"??

Y a t-il des joints/soufflets/silent blocs ou consommables à impérativement remplacer ??

Et la question bonus, quitte à sortir le moteur, j'hésite à faire contrôler culasse, cylindre et segmentation...Avez vous une idée du prix du contrôle et rectification culasse/cylindre ? Dans la mesure ou on trouve des moteurs aux alentours de 150/200€ est ce que ça vaut le coup de se prendre la tête à tout démonter ?

Si vous voulez des précisions, ou des photos n'hésitez pas...

Merci d'avance !
Cathar Eleven
Gentil Organisateur
Gentil Organisateur
Prénom : Christophe
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1991
Version : Quartett
Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
Couleur : LK3A Rouge Paprika
Jantes : BBS RA (de série)
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=28782url

Re: Précisions, dépose/repose moteur EX

Message par Cathar Eleven »

Pour essayer de répondre à tes questions :
- pour le carbu si tu démontes il te faut changer la semelle
- pour la boite tu peux défaire au niveau des biellettes
- pour le moteur il vaut mieux bien le protéger de la poussière notamment si tu peints ou ponces à côté. Dan59 me parlait récemment de remplir d'huile pour effectuer un stockage prolongé
- pour les pièces à remplacer on peut bien sûr évoquer les supports moteur, l'embrayage si tu désaccouples moteur/boite, pompe à eau...
- si tu ouvres le moteur, les couts vont monter : joint de culasse, joints haut moteur, distribution... seront à remplacer quoique tu fasses ensuite. Si tu n'as pas de souci de compressions (tu peux les mesurer avant) moi je n'y toucherai pas.
Takos

Message par Takos »

Hopla,

Pour le carbu tu dis "si tu démontes"...on est pas obligé pour sortir le moteur ?? J'irai relire le tuto...

Pour le stockage c'est ok, loin du ponçage et avec de l'huile. Ca sent la traversée de pelouse moteur accroché à la chèvre :mrgreen: :foldingo

Pour les pièces à changer, je pensais au joint de collecteur d’échappement ? Désacoupler et réviser la boite, pour l'instant je me le sens pas. Trop de trucs bizarres la dedans ! :mdr Et pour la pompe à eau elle a même pas 300km.

Je viens de chercher rapidement, pour le test de compression. En fait il faut juste un compressiomètre si j'ai bien compris??
Je travaille dans la piscine je devrai pouvoir en bricoler un... Le mano mesure jusqu'à quelle valeur environ? 10/20/30/500 bars? que je choisisse le bon mano...

Et si quelqu'un à les valeurs d'une bonne compression, je suis preneur, pour l'instant j'ai réussi à esquiver la case achat de RTA :mrgreen:

Sinon goog.e est mon ami :) Je vais creuser de ce coté là...

En tous cas merci pour ces réponses !!
taxidriver84
Colonel forumeur
Colonel forumeur
Version : Etienne Aigner
Couleur : LK6P Vert Palétuvier Métal
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=33992&p=510962#p510962

Message par taxidriver84 »

Mon test de compression se situe entre 10 et 12 bars et à priori il est bon !!!!

Je vais suivre de très près ton post car je vais tomber le moteur cet hiver et moi par contre je vais misérer je connais rien à la mécanique...

Si tu postes des photos des étapes je serais preneur :maitre
olive4
Documentaliste
Documentaliste
Prénom : Olivier
Version : Bel Air (mono-ton)
Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
Couleur : L90E Blanc Alpin
Jantes : LE CASTELLET 14' (de série)
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=28389

Message par olive4 »

Pourquoi tomber ton moteur Taxidriver84 si il marche bien ?!! Le goût du risque ??!! :demon
Image
Image
taxidriver84
Colonel forumeur
Colonel forumeur

olive4 a écrit :Pourquoi tomber ton moteur Taxidriver84 si il marche bien ?!! Le goût du risque ??!! :demon
Je voulais procéder à une réfection ou un swap, je suis en train de mettre en place le projet sur papier déjà on verra si je me lance ou pas.... cela se fera cet hiver j'ai le temps de voir venir...
Takos

Message par Takos »

Alors,

Après avoir cherché un peu plus,

Pour le test de compression apparemment, la valeur à trouver pour une bonne compression varie légèrement en fonction de la marque et de la qualité du compressiometre mais doit être comprise entre 10 et 14 bars. L'important c'est surtout de trouver approximativement les mêmes valeurs sur chaque cylindre. N'hésitez pas a me contredire si je me trompe, ça m'aidera !!!

On trouve des compressiometres à partir de 25/30€ donc je crois que je vais laisser tomber l'idée d'en bricoler un. Le temps de courir après les raccords, le mano (qui monte généralement jusqu’à 300psi/21bars), et d'assembler le tout, ça va me couter plus cher.
A ce prix là c'es forcement du made in rouleau de printemps...qu'en pensez vous?? Au fond je me dis qu'un mano c'est un mano il sera peut être un peu moins précis mais si le but c'est juste de vérifier qu'on est entre 10/14 et que les valeurs soit sensiblement les mêmes, je me dis que ça peut le faire.

Je détaillerai la dépose/repose sur ma présentation je pense. Mais si tu veux te faire une idée Taxidriver84, t'as ce tuto. Il manque les photos mais ça te donne déjà une idée générale.

Et sinon t'as toujours cette méthode... [video][/video]
C'est plus vite fait :mdr3

Mon carter d'huile est à remplacer, j'ai le neuf. Pour le stockage est ce que je peux le poser directement sur le carter sans rien abîmer d'autre?

Et pour mon carbu obligé de le démonter ou pas?

En tous cas merci pour les valeurs Taxidriver84!!
coolraver
Président forumeur
Président forumeur
Année : 1985
Version : GLI
Motorisation : KT : 1.8 l 112 cv
Couleur : LA8Y Gris Bronze Métal
Jantes : ATS Cup
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=9876

Message par coolraver »

Avec une chevre ou un palan tu peut sortir tout le moteur/boite sans rien démonter dessus

tu peux le stocker sur le carter bien calé
Image

VW.GOLFSWAGG

L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
taxidriver84
Colonel forumeur
Colonel forumeur

Ça coûte cher une chèvre ou un palan ???
Cathar Eleven
Gentil Organisateur
Gentil Organisateur
Prénom : Christophe
Version : Quartett
Couleur : LK3A Rouge Paprika
Jantes : BBS RA (de série)
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=28782url

Message par Cathar Eleven »

taxidriver84 a écrit :
olive4 a écrit :Pourquoi tomber ton moteur Taxidriver84 si il marche bien ?!! Le goût du risque ??!! :demon
Je voulais procéder à une réfection ou un swap, je suis en train de mettre en place le projet sur papier déjà on verra si je me lance ou pas.... cela se fera cet hiver j'ai le temps de voir venir...
Maintenant que tu as réglé tes problèmes de moteur, tu cherches à t'en créer de nouveaux ? :foldingo :foldingo
taxidriver84
Colonel forumeur
Colonel forumeur

Cathar Eleven a écrit :
taxidriver84 a écrit :
Maintenant que tu as réglé tes problèmes de moteur, tu cherches à t'en créer de nouveaux ? :foldingo :foldingo
Depuis le début j'avais dit que je voulais faire une réfection complète du moteur, pour repartir sur un moteur "neuf", je m'en sers tout les jours, les kilomètres défiles très vite... Enfin rien de défini pour le moment pour ce projet...

Et puis si je fais quelque chose sur le moteur cela sera dans le but d'améliorer le cab... ;)
Takos

Message par Takos »

@ coolraver : Ok merci, je demonterai le moins possible du coup. Le carbu je veux pas toucher pour le moment, j'en sais pas encore assez sur ces sales bestioles qui apparemment sont pénibles à régler...il faudra en tous cas le réviser mais je vais attendre d'en savoir plus...

@Taxidriver84 : Perso je pense que tout est faisable, après tout dépend de combien de temps tu peux immobiliser la voiture et de ton niveau réel en mécannique? Si vraiment t'as jamais "démonté une roue" commence déjà par des trucs faciles...
Si tu prends ton temps on trouve des tutos ou des gens sympa qui t'expliquent comme ici. Mais à mon sens un swap pour commencer, ça me semble une grosse opération à problèmes. Perso je sors mon moteur pour peindre pas pour le plaisir...même si au fond ça m'amuse. Mais entre sortir un moteur et swap ou refection moteur, c'est pas le même niveau je trouve. Sans parler des petits soucis que t'aura de toute manière avec un swap. Enfin bref réfléchis bien en tous cas !!!

Sinon merci tout le monde pour les infos ça à bien dégrossi mes doutes. Je pense que le moteur sortira le week end prochain ou la semaine d'après pour la peinture. Il ressortira au besoin après le test de compression, de toute manière j ai déjà démonté les faisceaux donc je peux pas mettre un coup de démarreur pour le test.
Répondre

Retourner vers « Mécanique - Problèmes Moteur - Echappement »