Ré-alésage d'une jante possible ?

Freinage, amortissement, rabaissement, jantes, direction, pneumatiques, etc...
Répondre
Auteur
gasgaz
Lieutenant forumeur
Lieutenant forumeur
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1991
Version : Quartett
Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
Couleur : L90E Blanc Alpin
Jantes : Autre Modèle
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=32975

Ré-alésage d'une jante possible ?

Message par gasgaz »

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour 2014 , que le soleil brille j'ai envie de dire ! :mdr

j'ai peut etre l'occasion d'acheter un jeu de jante en 4x100 , et 38

seulement, ce sont des jantes avec un alesage pour mazda , apparement Ø54mm.
je vais demander confirmation de cette valeur auprès du vendeur.

d'après mes recherches , le diametre du centrage sur nos cabby de 57,1 mm (je vous demande confirmation aussi au passage).

Je pense que c'est possible , mais pensez vous que je puisse faire réaléser le trou central de la jante ? :yeux

Je me dis que 1.55mm au rayon c'est pas énorme, mais c'est peut etre dangereux... :lol:

Enfin, si quelqu'un à un avis sur la question , et/ou connait quelqu'un qui a déjà fait ça, je suis preneur de toute info !

merci d'avance ! :iwinner
Nicolas
Hall of Fame
Hall of Fame
Voiture : Golf 4 cabriolet
Version : Carat
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=29

Re: Ré-alésage d'une jante possible ?

Message par Nicolas »

oui, tu peux réaléser.
ne monte surtout pas comme ça.

si c'est des jantes de seconde monte, il y a surement une baque plastique à changer pour mettre au bon diamètre.
nicolas7995
Capitaine forumeur
Capitaine forumeur
Année : 1981
Version : Cabriolet
Couleur : LA9V Noir Métal Brillant
Jantes : ATS Cup

Message par nicolas7995 »

Difficile à faire mais réalisable. J'ai déjà essayer de monter des jantes en 17" sur un tour pour polir le bord plus aisément mais avec un mandrin de 315mm, dur dur d'aller chercher le diamètre extérieur de la jante et j'ai donc dû abandonner. Les problèmes que tu vas rencontrer sont les suivants :

1°) Il faut trouver la machine sur laquelle tu vas monter tes jantes.

2°) Avoir assez de matières pour réaliser la reprise matière. Il en faut assez par rapport au diamètre extérieur le plus proche et par rapport aux perçages de fixation de la jante sur la voiture. S'il n'en reste pas assez, tu risques la casse et ça pourrait très bien mal se finir.

3°) Admettons que tu ais la machine; que tu puisses les monter dessus et qu'il y ait assez de matière. Il va falloir régler ta jante à 0 en concentricité et en planéité sinon, après reprise, bonjour l'équilibrage (ne pas reprendre trop large ni trop profond donc la tolérance doit être serrée et précise).

4°) Admettons que 1, 2 et 3 sont ok (c'est comme pour la chauve souris de Bigard), tout ça va te coûter combien en temps et en argent ? En sachant qu'il me parait difficile de revendre une voiture équipée de la sorte car s'il y a un pépin et que même si ça ne vient pas des jantes, après qu'un expert soit passé et s'il s'en est aperçu, tu seras emmerdé jusqu'à la fin des temps.

En conclusion, c'est réalisable sous de nombreuses conditions assez lourdes. A toi de voir mais si tu le fais je serais assez curieux de voir le résultat après reprise (combien t'as repris et sur quelle profondeur et combien de grammes de plomb t'as dû mettre après reprise pour pouvoir rouler avec. Quelques photos seraient les bienvenues également).
If one day the speed kills me, do not cry, because I was smiling.
Paul Walker

Si un jour la vitesse me tue, ne pleurez pas, j'étais en train de sourire.
Paul Walker
Auteur
gasgaz
Lieutenant forumeur
Lieutenant forumeur
Année : 1991
Version : Quartett
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=32975

Message par gasgaz »

Bonsoir,

Donc , pour repondre a nicolas tout court ^^ : puisque le diametre de moyeu de la golf et superieur au diametre d'alesage de la jante, aucune bague ne peut en augmenter le diametre :hmmm2 enfin je pense

Et pour repondre a Nico7995 :

1-Y'a pas mal de petites boite d'usinage par chez moi , je pense pouvoir le faire faire par un pro .

2- Comme je le dis plus au, il s'agirait de passer d'un Ø54mm à un Ø57.1mm , l'enlèvement de matière ne me semble pas excessif , surtout que je pense que le moule de la jante est le meme à la base , et que le fabricant usine ensuite suivant le vehicule auquel la jante est destinée :hein

3- Alors c'est vrai que le tour serait idéal, faudrait que je me renseigne sur qui aurait un machine pouvant accueillir un tel diametre, mais a la base , je penchais plus sur une fraiseuse avec une tête à aleser...
jante posée a plat sur le marbre de la machine outil , et en avant :yeux
Il est évident qu'un réglage minutieux de l'ensemble est nécessaire.

pour la cote , je me vais me baser sur le diamètre d’alésage de mes castellet :oui , pur la tolérance, je pense que le dixieme est tenable....

Enfin , je souhaitais me renseigner sur la faisabilité de la chose avant de passer à l'action .je vais attendre d'avoir d'autres retours sur la question puis j'aviserai ... :oui

merci
Nicolas
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par Nicolas »

Si tes jantes de Mazda sont montées avec des bagues adaptatrices, je vois pas ce qui t'empeche de les changer....
http://www.elargisseurdevoie.com/index.php?cPath=337" onclick="window.open(this.href);return false;
nicolas7995
Capitaine forumeur
Capitaine forumeur
Année : 1981
Version : Cabriolet
Couleur : LA9V Noir Métal Brillant
Jantes : ATS Cup

Message par nicolas7995 »

Alors, les bagues, possible ou pas ? D'après ce que Nicolas a envoyé il devrait y avoir moyen.
If one day the speed kills me, do not cry, because I was smiling.
Paul Walker

Si un jour la vitesse me tue, ne pleurez pas, j'étais en train de sourire.
Paul Walker
ozeee

Message par ozeee »

les bagues de centrage c'est que si le moyeu de la jantes plus grand que 57.1mm ex 60mm renault il en faudra
là tu veux mettre du 54mm comme tu dit soi usiner ou mettre des élargiseur de vois de 57.1 à 54mm
Nicolas
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par Nicolas »

ozeee a écrit :les bagues de centrage c'est que si le moyeu de la jantes plus grand que 57.1mm ex 60mm renault il en faudra
là tu veux mettre du 54mm comme tu dit soi usiner ou mettre des élargiseur de vois de 57.1 à 54mm

Non, certaines jantes sont directes montées avec des bagues.
si c'est son cas, pas besoin d'usiner.
Impster
Commandant forumeur
Commandant forumeur
Prénom : Vincent
Année : 1980
Version : GL
Motorisation : JB : 1.5 l 70 cv
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=32553

Message par Impster »

:yeux bien sur qu'on peu usiner des jantes! même sur le diam extérieur!
ceux qui élargissent les jantes alu ( ou les rétrécissent) les repassent au tour pour finir les soudures! presque tout est possible sur une jante.
on écrit: KARMANN
Répondre

Retourner vers « Trains roulants »