Demande aide calage distribution incompréhensible... Le sujet est résolu

Culasse, Boite de vitesses, Circuits d'huile et d'essence, échappement, etc...
Répondre
just1

Demande aide calage distribution incompréhensible...

Message par just1 »

Hello à tous,

Après avoir discuté longuement avec coolraver (que je remercie beaucoup pour son aide et ses réponses rapides), nous pensons que je dois avoir un gros problème avec ma distribution...

Voila les faits :
J'ai une golf 1800 DX de 1989
J'ai regardé comment était monté ma courroie de distri.

Voila comment cela est monté :
Sur le volant moteur, j'aligne le repère du PMH (petit trait à coté du gros trait), le doigt d'allumeur est bien aligné avec le repère sur l'allumeur.

Jusque la, tout va bien

Mais le repère au niveau de l'AAC n'est pas du tout en face du repère OT au niveau du cache culbuteur...
Voici où il est :
Image

Il y a pas comme un problème ?

Merci beaucoup pour votre aide, je suis complètement paumé et paniqué car je suis novice en mécanique.
Je dois regler mon problème, autrement la semaine prochaine je peux pas aller bosser, je suis encore en vacances jusque fin de semaine !
Ou alors je continue à rouler comme ça... mais je ne voudrais pas endommager mon moteur...
kevsdu67

Re: Demande aide calage distribution incompréhensible...

Message par kevsdu67 »

Salut est ce que ton moteur tourne correctement avec ces reperes la?si oui met ton moteur au point mort haut avec ton repere au volant moteur,éfface les reperes de la poulie arbre a cames et met toi un repere neuf et le tour est joué :alcolo
just1

Message par just1 »

Hello et merci pour vos réponses.

En fait, je n'ai pas touché à la distribution, elle a été faite il y a 2 ans par le garage de l'ancien proprio.
J'ai juste souhaité vérifier que le calage était bon.

Je m'y suis remis ce matin.
Lorsque j'aligne le repère du PMH du volant moteur face au repère de boite, le doigt d'allumeur est bien en face de l'encoche sur l'allumeur mais comme dit hier, le pointeau extérieur sur la poulie AAC n'est pas aligné avec le repère OT de la partie en plastique (voir photo plus haut)

Mais par contre, il y a un 2ème coup de pointeau sur la partie intérieure de la poulie d'AAC, qui lui est aligné avec le plan de joint !

Est ce normal que sur la poulie d'AAC, il y ait un coup de pointeau du coté exterieur sur la poulie d'AAC et qu'il y en ait aussi du côté intérieur et pas au même endroit ?

De plus pour les moteur de 89 comme le mien, il faut prendre quel repere ?
Le pointeau du coté externe de la poulie AAC face au repère sur la partie en plastique (comme sur la photo précédente) ?
Ou alors le pointeau côté interne face au plan de joint ?

Merci d'avance
Guilome76

Message par Guilome76 »

Hello,

J'ai comme l'impression que nous avons exactement le même problème...
Regarde ici : viewtopic.php?f=7&t=32126&p=455457#p455457
Oui c'est ce que je viens de voir, et en plus le calage a l'air vraiment similaire puisque sur une de mes photos à 180° près sur l'aac, c'est la même chose...
J'ai vu que tu avais un modèle de 1989, le miens est de 1990...

Par contre moi j'ai pas vu de repère du coté du plan de joint sur la poulie d'aac, peut être que j'ai mal vu.

Ce week end je compte démonter le cache culbu pour voir dans quelle position l'aac se trouve.

ça me parait bizarre cette histoire car la voiture roule à peu près bien et 6 crans de décalage sur une distrib ça me parait beaucoup...

Si quelqu'un peut nous éclairer sur cette histoire...
Merci.
just1

Message par just1 »

Oui moi c'est pareil, je suis surpris...
Car je crois que la voiture roule bien à part quelques ratés au ralenti...

Quelqu'un peut il nous aider ?

Merci
yanncox
Hall of Fame
Hall of Fame
Voiture : Cox

Message par yanncox »

regarde s'il n'y a pas un autre repère de l'autre coté de la poulie.
ImageImage

Une restauration c'est pas changer 4 bougies et faire une vidange...
just1

Message par just1 »

yanncox a écrit :regarde s'il n'y a pas un autre repère de l'autre coté de la poulie.
Oui j'ai bien un repère du côté externe de la poulie d'AAC et un repère du côté interne.
Ces 2 repères sont presque à 180° l'un de l'autre
just1

Message par just1 »

Autre petit chose, lorsque j'aligne le repère externe de la poulie d'AAC et le repère OT du cache en plastique au niveau du cache culbu, si je regarde mon volant moteur, il y a un petit O blanc comme écrit ou peint !

Est ce normal ?

Merci

Donc mon calage serait quand même bon ?
kevsdu67

Message par kevsdu67 »

tu peut également enlever ton cache culbuteur et regarder la position de l arbre a cames,normalement le coté de la culasse qui regarde vers ta boite de vitesse a la fin de l arbre a cames il y a un méplat dans l arbre a cames il doit etre a l horizontale et tu dois pouvoir y glisser une tole dans celui ci
j ai aussi trouvé ça http://www.passion-scirocco.fr/phpBB3/v ... php?t=1206" onclick="window.open(this.href);return false;
just1

Message par just1 »

Merci pour ton aide kevsdu67,
J'ai bien regardé et le méplat est bien à l'horizontal vers le sol

Donc mon calage de distri a bien été fait par le garage ?
coolraver
Président forumeur
Président forumeur
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1985
Version : GLI
Motorisation : KT : 1.8 l 112 cv
Couleur : LA8Y Gris Bronze Métal
Jantes : ATS Cup
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=9876

Message par coolraver »

just1 a écrit :Merci pour ton aide kevsdu67,
J'ai bien regardé et le méplat est bien à l'horizontal vers le sol

Donc mon calage de distri a bien été fait par le garage ?

regarde si le coup de pointeau interieur est aligné avec le plan de joint de la culasse quand tu es au pmh ;)
Image

VW.GOLFSWAGG

L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
just1

Message par just1 »

coolraver a écrit : regarde si le coup de pointeau interieur est aligné avec le plan de joint de la culasse quand tu es au pmh ;)
Lorsque le coup de pointeau à l'INTERIEUR de la poulie d'AAC est aligné avec le plan de joint du cache culbu, le repère de boite est aligné au petit trait du volant moteur (à quelques mm du plus gros trait) et le doigt d'allumeur est bien en face du repère de l'allumeur.

Mais du coup, le repère EXTERIEUR de la poulie d'AAC est ici comme sur la photo :
Image

Est ce normal ?

Pour les moteurs de 89 comme le mien, il ne faut pas calé le repère exterieur de la poulie d'AAC avec le repère OT du cache plastique au niveau du cache culbu ?

Merci
Modifié en dernier par just1 le mer. sept. 19, 2012 15:27 pm, modifié 1 fois.
coolraver
Président forumeur
Président forumeur
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1985
Version : GLI
Motorisation : KT : 1.8 l 112 cv
Couleur : LA8Y Gris Bronze Métal
Jantes : ATS Cup
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=9876

Message par coolraver »

just1 a écrit :
coolraver a écrit : regarde si le coup de pointeau interieur est aligné avec le plan de joint de la culasse quand tu es au pmh ;)
Lorsque le coup de pointeau à l'intérieur de la poulie d'AAC est aligné avec le plan de joint du cache culbu, le repère de boite est aligné au petit trait du volant moteur (à quelques mm du plus gros trait) et au le doigt d'allumeur est bien en face du repère de l'allumeur.

Est ce normal ?

Pour les moteurs de 89 comme le mien, il ne faut pas calé le repère exterieur de la poulie d'AAC avec le repère OT du cache plastique au niveau du cache culbu ?

Merci

je ne sais pas car certain modele plus recent n'ont pas le repere interieur, peu etre que sur ces années charniere il y a un mix au niveau des reperes, ou alors la poulie d'AAC a été changer....quoiqu'il en sois si tu tombe bien avec ces reperes facon 1er methode ne touche pas c'est bon ;)
Image

VW.GOLFSWAGG

L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
just1

Message par just1 »

Immense merci à toi coolraver pour ton aide précieuse ! Chapeau

Nous voila rassuré et fixé !

Encore un grand merci !
Répondre

Retourner vers « Mécanique - Problèmes Moteur - Echappement »