mécanique ou électrique ? Le sujet est résolu

Culasse, Boite de vitesses, Circuits d'huile et d'essence, échappement, etc...
Répondre
coxinel

mécanique ou électrique ?

Message par coxinel »

Bonjour

Peu bavard, plutot lecteur je poste aujourd'hui pour un pb sur mon cab.
Modèle 1985 , type 155EX2 pour le moteur.
En allant voir un ami mardi soir la voiture nous a laché en cours de route (a 100 m de l'arrivée, elle a fait le job !)
Nous roulions tranquillement dans une zone pavillonaire (30km/h environ) quand soudain le moteur cale et ne repart plus.

Je précise que je suis moyen en méca, je fais les entretiens courants vidanges et autres filtres mais le reste...
Sur place nous avons essayé de redémarrer sans y arriver. on sentait bien l'essence, par contre nous n'avons pas vérifié la pompe (pas d'outils sur place) impossible non plus de savoir s'il y avait de l'allumage en démontant une bougie et en mettant en contact avec le carter.
je pense a un problème d'allumage a vérifier mais comment faire ?
Le démarreur tourne bien, comme dit précédement ca sent l'essence si on fait tourner le démarreur longtemps, par contre on dirait qu'il n'y a pas d'allumage.
Quels sont les points a vérifier ? comment savoir si la bobine est bonne ?... y a t il un fusible/relais spécifique a l'allumage ?

J'espère (et je vois bien) une panne conne mais je ne sais pas trop par quel bout le prendre.

Merci

laurent
coolraver
Président forumeur
Président forumeur
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1985
Version : GLI
Motorisation : KT : 1.8 l 112 cv
Couleur : LA8Y Gris Bronze Métal
Jantes : ATS Cup
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=9876

Re: mécanique ou électrique ?

Message par coolraver »

est ce que tu as une étincelle aux bougies?
Image

VW.GOLFSWAGG

L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
coxinel

Message par coxinel »

Bonjour

Je n'ai pas eu le temps de faire le test, le WE a été un peu chargé, je fais cela ce soir et je vous tiens au courant.

Merci
Laurent
KlEbEr.FaRiA
Colonel forumeur
Colonel forumeur
Année : 1982
Version : GL
Motorisation : JB : 1.5 l 70 cv
Couleur : LK6Y Vert Cèdre Métal
Jantes : TARANTULA (de série)

Message par KlEbEr.FaRiA »

coxinel a écrit :Quels sont les points a vérifier ? comment savoir si la bobine est bonne ?... y a t il un fusible/relais spécifique a l'allumage ?
Je dirais d'abord:

- le circuit d'essence car odeur d'essence ne veut pas dire que celle-ci arrive bien dans le carbu donc débrancher le tuyau d'arrivée pendant que quelqu'un essaye de démarrer ou carrement verser un petit bouchon direct dans le carbu...
-vérifier l'allumage... étincelle + bobine (si le téton n'est pas félé elle ne doit pas trop poser de soucis) + visse platinée (s'il y en a ) + doigt et tête allumeur...
-contacteur neiman

Déjà pour tout ça t'en a pour un petit moment :foldingo
coxinel

Message par coxinel »

Bonjour

Donc 1er test pour l'allumage des bougies KO, pas d'étincelle, rien niet nada !

Apres je ne sais pas trop comment voir pour l'allumeur et les vis patinées :-( A savoir la tete de delco et le doigt d'allumage ont été changés il y a 2-3 ans et au vu des km faits ca serait bizarre que ca vienne de la...
Existe il un méthode pour vérifier la bobine d'allumage ? des valeurs de résistances aux bornes qu'on devrait avoir ?

je vais quand meme vérifier le circuit d'essence, c'est encore dans mes cordes.

Apres ca risque malheureusement de passer par la case garage, a moins qu'il y aie du monde sur toulouse qui aie envie de voir ca contre un BBQ / Bière.

Laurent
coolraver
Président forumeur
Président forumeur

Message par coolraver »

coxinel a écrit :Bonjour

Donc 1er test pour l'allumage des bougies KO, pas d'étincelle, rien niet nada !

Apres je ne sais pas trop comment voir pour l'allumeur et les vis patinées :-( A savoir la tete de delco et le doigt d'allumage ont été changés il y a 2-3 ans et au vu des km faits ca serait bizarre que ca vienne de la...
Existe il un méthode pour vérifier la bobine d'allumage ? des valeurs de résistances aux bornes qu'on devrait avoir ?

je vais quand meme vérifier le circuit d'essence, c'est encore dans mes cordes.

Apres ca risque malheureusement de passer par la case garage, a moins qu'il y aie du monde sur toulouse qui aie envie de voir ca contre un BBQ / Bière.

Laurent

il n'y a pas de vis platinée sur un 1800 EX, sois c'est un probleme de bobine ou de module d'allumage (sous l'auvent de capot avant) verife quand meme tout les branchement au niveau de l'allumeur etc etc ;)
Image

VW.GOLFSWAGG

L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
coxinel

Message par coxinel »

Les branchements sont bons sur la bobine (si je met le bon mot sur la bonne chose) mais sous l'auvent du capot avant y'a pas 150 trucs non plus.

En remontant depuis les bougies j'ai tete de delco, bobine et cables qui relient a la batterie pour l'alimenter.
Tout est bien branché, les cables sont bons.
Le module d'allumage c'est quoi ?
Je vais essayer de faire qq photos ce soir pour montrer les pièces.
Y a t il un moyen de savoir si la bobine est bonne ?

Merci pour votre patience :)
KlEbEr.FaRiA
Colonel forumeur
Colonel forumeur
Année : 1982
Version : GL
Motorisation : JB : 1.5 l 70 cv
Couleur : LK6Y Vert Cèdre Métal
Jantes : TARANTULA (de série)

Message par KlEbEr.FaRiA »

Normalement tu dois avoir ça sous ta baie de pare-brise coté conducteur et qui est relié à ton allumeur...

Image

allumeur et son cablage et le module
Image
coxinel

Message par coxinel »

Bonjour

J'ai bien identifié les pièces, j'ai aussi ca : et je pense que ca peux venir d'ici non ?

Image

Uploaded with ImageShack.us

Quelles sont les valeurs en volt que je dois avoir aux bornes pour etre sur que c'est bon ?

Merci

Laurent
coxinel

Message par coxinel »

Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour regarder le reste des causes potentielles de panne et j'avoue que a part vérifier qu'il y a une étincelle ou une tension/resistance sur un circuit je ne sais pas faire beaucoup plus.

Y a t il qqun sur Toulouse qui pourrai m'aider a faire un vrai diagnostic, voire à changer une pièce si cela est plus compliqué qu'il n'y parait ?

Sinon ca risque de se terminer au garage, dans ce cas une adresse, toujours a toulouse/st simon/tournefeuille ?

Merci
laurent
coolraver
Président forumeur
Président forumeur

Message par coolraver »

les mesures de tension de l'allumage sont dans la RTA d'origine il me semble, la mecanique ca ne s'invente pas ;)
Image

VW.GOLFSWAGG

coxinel

Message par coxinel »

Merci pour les infos, je vais essayer de regarder la RTA mais effectivement et je ne conteste pas, la mécanique ca s'apprend ! Je suis capable de faire mon entretient courant mais le reste... C'est pour ca que je demande.
Bonne journée
Laurent
Répondre

Retourner vers « Mécanique - Problèmes Moteur - Echappement »