Suite à un contrôle technique défaillant sur les freins arrières à tambour, ajouté à quelques 200000 kms, j'ai décidé de changer tout le système de freins arrière. Je vous fait donc part de quelques trucs pour ceux qui voudraient se lancer !!
J'ai acheté un kit complet via eBay en Allemagne pour 119 € + 15 € de port comprenant :
2 tambours,
4 roulements,
2 caches poussières,
2 sachets de graisse,
2 garnitures,
tous les ressorts,
2 maîtres-cylindres,
4 coupelles et 8 tiges de fixations (2 x 4 de longueurs différentes)
2 écrous,
2 rondelles,
2 arrêtoirs,
2 goupilles,
2 couvercles.
La seule chose à conserver est donc le système de rattrapage de jeu automatique (les 2 pattes, une grande horizontale, une petite clavette, par demi train).
Je ne peux pas mettre de lien vers l'objet eBay, mais il se retrouve facilement en cherchant "frein tambour golf cabrio" dans eBay.
Le lien vers la boutique est http://stores.ebay.fr/auto-pieces-andre.
Pour le démontage/remontage, je vous renvoie à l'excellent tuto ici : http://mathias.rousseau.free.fr/auto/me ... rgolf.html
Sa technique pour remettre en place les mâchoires fonctionne à merveille !
Pour démonter/remonter les fixations des mâchoires, une pince à bec rond pour pincer la coupelle, on appuie, on tourne et hop !
Attention, il y a deux longueurs de tige dans le kit, choisir la bonne !!
J'ajouterais qu'il faut bien descendre la clavette verticale qui sert au rattrapage du jeu pour pouvoir remettre correctement le maître cylindre entre les mâchoires.
Dans le kit, il y a les roulements DEMONTES. C'est a dire que la portée extérieure du roulement conique est à mettre soi-même.
Ça se fait très bien avec des bêtes rondelles de diamètre 50mm et 40mm (pour chacun des côtés), une tige filetée de 10mm de diamètre et deux écrous de 17 ! Un petit séjour au congélateur pour les bagues facilite encore plus le montage ... J'oubliais : NE PAS SE TROMPER DE SENS EN LES REMONTANT, la portée est conique donc gaffe :fumeur sinon
Pour ceux qui conserveraient leurs tambours, mais voudraient changer les roulements, les portées se retirent avec un tournevis ou un chasse-goupille en tapotant par l'autre côté, via 3 encoches situées sous la portée. Attention à ne pas rayer le siège !!
Vala !
Maintenant, back to the CT !!!
@++
Yves.

**