Cache culbu et arbre à cames! ! ! Le sujet est résolu

Culasse, Boite de vitesses, Circuits d'huile et d'essence, échappement, etc...
Répondre
Pierrick 974

Cache culbu et arbre à cames! ! !

Message par Pierrick 974 »

Salut à tous! C'est Pierrick du 974 ( La Réunion!) et j'ai deux nouvelles enigmes à proposer! En ce qui concerne ma question de la dernière fois pour mon problème de carbu, ne trouvant pas de solution, j'ai fini par le virer et en mettre un neuf! Problème résolu! :D
Cette fois ça concerne mon cache culbu qui ne cesse de fuire! Mon moteur a déjà pris feu à cause de l'huile accumulée sur le collecteur d'échappement :shock: , mais plus de peur que de mal j'ai éteins l'incendie à temps! Après avoir changé le joint plusieurs fois, j'ai changé le cache et ça fuit toujours en sachant que tout a été dégraissé avant montage! Faut-il monter le tout avec ou sans pâte à joint??? :hein
Autre question: j'ai aussi remarqué qu'il me manque un chapeau de palier d'arbre à cames, le Numéro 4 plus exactement. Je trouve ça un peu bizarre mais j'ai remarqué que sur le moteur 1.6 HN qu'on peut voir en photo sur la doc technique de Yanncox, concernant le remplacement du joint de cache culbu, il manque aussi ce 4ème chapeau! :hein Est-ce normal???
Merci d'avance pour vos éclairages! A+!
PS: j'ai oublié de vous présenter ma golf: Cabriolet de 89 moteur EX :carbu
Stef.beaver66

Re: Cache culbu et arbre à cames! ! !

Message par Stef.beaver66 »

:D
Salut!
Y'a 4 chapeaux sur l'AAC. Un à chaque extrémité et deux pour le reste.
Ca fait bizarre car les deux ne sont pas exactement bien équitablement répartis sur la longueur de l'AAC

Image

Pour ton cache culbu, as-tu mis les sortes de baguettes à 4 trous au montage, en dernier juste avant les écrous?

A+
Stef
gens

Message par gens »

salut ,moi aussi je suis du 974 ,de la possession plus exactement.
j'avais aussi ce probleme de cache culbu mais apres un bon netoyage du moteur je me suis rendu compte que la fuite ne venait pas du joint cache culbu ,mais de la boite a air l à ou il ya le filtre.
c'est en fait la vapeur d'huile qui s'ecoule de la boite a air et qui vient gouter juste au niveau de la pipe d'admission .
essai de voir ca de plus pres !
Stef.beaver66

Message par Stef.beaver66 »

gens a écrit :salut ,moi aussi je suis du 974 ,de la possession plus exactement.
j'avais aussi ce probleme de cache culbu mais apres un bon netoyage du moteur je me suis rendu compte que la fuite ne venait pas du joint cache culbu ,mais de la boite a air l à ou il ya le filtre.
c'est en fait la vapeur d'huile qui s'ecoule de la boite a air et qui vient gouter juste au niveau de la pipe d'admission .
essai de voir ca de plus pres !
Salut la Réunion! :D

:oui Tout à fait possible! J'ai vu le cas sur un autre 1800 cm3. On a mis dans un premier temps un filtre de reniflard type "Raceland" avec une petite ralonge de durite, ça coulait encore mais plus au dessus de l'admission...
Depuis que je lui ai fait le joint de culasse ça suinte beaucoup moins. Là par contre je pourrais pas vraiment t'expliquer le rapport entre joint de culasse et remontées d'huile. :? Ca doit avoir un rapport avec les taux de compression des cylindres je pense.

A+
Stef

EDIT: Pierrick, penses à te présenter dans la rubrique adéquate, c'est mieux.
Pierrick 974

Salut les gars! Merci beaucoup pour vos conseils! Et particulièrement à toi Stef pour ta photo qui m'a beaucoup rassuré! :sup
C'est assez bizarre qu'ils n'aient pas mis un chapeau supllémentaire mais si c'est comme ça tant mieux! :D
Et pour la fuite, ne trouvant pas de "vrai" solution, j'ai fini par monter mon cache avec une bonne couche de pâte à joint (en plus du joint) et le problème est résolu. Dans mon cas la fuite ne pouvait pas venir du reniflard car je l'ai modifié: la vapeur d'huile ne remonte plus vers le carbu, j'ai installé un nouveau tuyau relié à un recupérateur qui récolte les gouttes d'huile et suffisament aéré pour laisser la vapeur s'échapper. J'ai d'ailleurs constaté que la pression en sortie de reniflard (sur le cache culbuteur) est assez importante, c'est peut-être une des causes de mon manque d'étanchéité. Cette pression est certainement dû à une segmentation un peu fatigué :hein
Mais le problème est résolu, c'est bien le principal! Prochaine étape: remplacement de crémaillière de direction!!!
A+! ! ! :D
SDNLM

Message par SDNLM »

Salut Pierrick 974 ,
quand tu as changé de joint de cache culbuteur
tu as changé les goujons de celui-ci:
sur les joints en liège il y des goujons épaulés pas sur les joints
"caoutchouc", si tu laisse les anciens goujons ton joint de cache culbu,
ne peux pas se plaqué correctement...
J'ai fais la connerie en remontant un nouveau joint, ça fuis juste au dessus de
l'admission carbu...
A+
Pierrick 974

Salut! J'ai pas pensé à vérifier mes goujons! ! ! :respekt
Pour le moment, tout va bien, ça ne fuit plus grâce à la pâte à joint, mais au prochain démontage je vérifierai ça, c'est pas bête!
Merci pour le tuyau! :sup
A+! ! !
laurent_13

Message par laurent_13 »

Bonjour,
Je suis en train de changer mon joint caoutchouc.
J'ai retire les 8 gougeons.
J'ai mis mes 8 nouveaux gougeons, puis le joint, ensuite le cache, les baguettes et enfin les ecrous.
Une question: est'il correct de mettre les gougeons puis le joint ou bien le contraire?
A+
Répondre

Retourner vers « Mécanique - Problèmes Moteur - Echappement »