Collecteur Inox : quels accessoires de montage ?

Culasse, Boite de vitesses, Circuits d'huile et d'essence, échappement, etc...
Auteur
Colibri
Sous-Lieutenant forumeur
Sous-Lieutenant forumeur
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1985
Version : GL
Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
Couleur : LA7Y Gris Étain Métal
Jantes : AVUS (de série)

Collecteur Inox : quels accessoires de montage ?

Message par Colibri »

Bonjour,

le collecteur de mon cab est fendu. Du coup c'est limite l'intoxication au moindre trajet... :foldingo

Il me faut donc le remplacer. En lisant les différents posts j'ai cru comprendre que mettre un inox couterait moins cher qu'un neuf..Je vais donc mettre un inox. :+1

Il existe plusieurs produits avec des prix différents....ebay, mecatechnic etc... Que me conseillez vous ? Je ne recherche pas la performance, mais juste un collecteur de bonne fabrication (solide) et qui fasse un petit bruit sympa et discet au passage, mais pas assourdissant !! et qui se monte sans bidouille ou adaptation !!

Le produit "phare" de mecatechnic a l'air sympa mais un peu cher (260€). J'ai vu des produits moins onereux sur e-bay comme un raceland à 180€.

Je suis complètement novice sur le sujet. Faut dire qu'il y a pas mal de produit...

Merci d'avance pour vos conseils :sup
Modifié en dernier par Colibri le ven. déc. 11, 2009 20:39 pm, modifié 1 fois.
cyril5914

Re: Collecteur Inox : lequel ?

Message par cyril5914 »

j'ai vu un remus , quasi neuf sur " golfistes " pas trop cher ...

http://www.golfistes.com/viewtopic.php? ... 8f73530373" onclick="window.open(this.href);return false;

a plus
Dom10

Message par Dom10 »

Salut
Y a erreur, il cherche un collecteur pas un silencieux :bois
cyril5914

Message par cyril5914 »

Dom10 a écrit :Salut
Y a erreur, il cherche un collecteur pas un silencieux :bois
ouais ça m'arrive mais pas ce soir .... :mdr

désolé , je lirai mieux la prochaine fois
mirko

Message par mirko »

Au risque de dire une grosse bêtise,
le "produit phare" de chez mécatech a pour moi beaucoup de similitude avec le raceland.
Bizarrement on trouve beaucoup de collecteur inox semblables au raceland qui ne possèdent pas de marque précise ou des marques différentes, vendus tous à bas pris par rapport au supersprint mais à des prix aléatoire tout de même.
Apparemment les raceland sont de bonne facture et pour avoir prix chez eux la barre inférieure et les amortos je ne suis toujours pas déçu au bout de 5 000km plutôt mouvementés, pour une golf 1 sa parait largement suffisant(et pour le prix...).
zave

Message par zave »

Pour avoir eu un raceland et un supersprint entre les mains, la qualité de conception et de finition n'est pas dutout là même (même si ils se ressemble) et après quelques temps d'usage on constate la différence, l'inox du Raceland cuit et recuit vieillit bien moins bien qu'un supersprint on constate des traces d'oxydations et une amalgame de couleurs différente qui font rapidement leurs apparitions ce qui tend a dire que c'est surement l'inox de recyclage (ou de qualité médiocre) avec un pourcentage ferreux variable. on le voit aussi très nettement à la qualité de l'emboutissage tube/bride, c'est pas les standard supersprint.

Sans hésitation pour ma part c'est supersprint, ça coûte, certes, un peu plus chère mais c'est un gage de qualité et de sérieux et de performances. A ce jour ma cab est montée en supersprint de A à Z et rien n'a bougé et le tout parait comme neuf (sauf l'intermédiaire qui est en acier). Le collecteur semble totalement neuf même après 4000/5000km ce qui n'était pas dutout le cas du raceland.

A toi de voir ;)
picpic56
Colonel forumeur
Colonel forumeur
Année : 1990
Version : Youngline
Motorisation : DX : 1.8 l 112 cv
Couleur : LA5E Bleu Marine
Jantes : BBS RM
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=21998

Message par picpic56 »

zave a écrit :Pour avoir eu un raceland et un supersprint entre les mains, la qualité de conception et de finition n'est pas dutout là même (même si ils se ressemble) et après quelques temps d'usage on constate la différence, l'inox du Raceland cuit et recuit vieillit bien moins bien qu'un supersprint on constate des traces d'oxydations et une amalgame de couleurs différente qui font rapidement leurs apparitions ce qui tend a dire que c'est surement l'inox de recyclage (ou de qualité médiocre) avec un pourcentage ferreux variable. on le voit aussi très nettement à la qualité de l'emboutissage tube/bride, c'est pas les standard supersprint.

Sans hésitation pour ma part c'est supersprint, ça coûte, certes, un peu plus chère mais c'est un gage de qualité et de sérieux et de performances. A ce jour ma cab est montée en supersprint de A à Z et rien n'a bougé et le tout parait comme neuf (sauf l'intermédiaire qui est en acier). Le collecteur semble totalement neuf même après 4000/5000km ce qui n'était pas dutout le cas du raceland.

A toi de voir ;)
:+1 un pote avait acheté le raceland (pour une raison de prix) et au final: temps de montage 5 heures :enerve aucune sorties correspondaient avec le collecteur il a fallu meulé les brides les recintrées légèrement et pour les soudures, dés qu'il a reçu le collecteur, il l'a directement emmené à un pote pour qu'il lui refasse les soudures (des vraies :ap ).
moralité :+1 supersprint!!!!!
Image
« QUE DIEU BÉNISSE LA PÉDALE A GAZ
ET QUE LE DIABLE LA TIENNE AU FOND !!! »
Torke_nm
Commandant forumeur
Commandant forumeur
Année : 1987
Motorisation : JH : 1.8 l 95 cv
Couleur : L041 Noir
Jantes : BBS RA (de série)

Message par Torke_nm »

J'ai un raceland 16s pour mk1.

Je ne peux pas comparer avec un supersprint, mais c'est bien un inox il y avait un certificat allemand qui précise la teneur en % des métaux et le certificat porte la mention 304L c'est donc bien un inox même si c'est pas du submercible comme dans la marine.

A ma connaissance et vu les cours des métaux, tous les inox sont des inox recyclés, j'améne pas mal à Veoglia et un mec de chez eux me garanti que les "barres" sont les mêmes pour tous.

A la réception je l'ai amené à mon beau-pere ex-chaudronier inox pour "vérif", les cordons étaient tres bien réalisé et piqué, les aspérités étaient absolument parfaites, il était "neutre" de chauffe en dehors des cordons, seul une lumiere du derniers goujons coté conducteur avait un defaut qu'il a rectifié à la perceuse à colonne (mauvais ébavurage ou chute de matiere j'en sais rien).

Apres 2 ans les tubes ont sensiblement bleuis mais tout à fait normalement (KR full stock).

Pour le tarif de l'époque (360€ de mémoire) j'en suis totalement satisfait.

A+
Animalement votre Full-stock powa !!!
Auteur
Colibri
Sous-Lieutenant forumeur
Sous-Lieutenant forumeur
Année : 1985
Version : GL
Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
Couleur : LA7Y Gris Étain Métal

Message par Colibri »

Merci pour vos réponses :oui :maitre

Bon ca sera un raceland ou un supersprint. Mais c'est vrai que sur Mecatechnic la différence de prix est importante. Mais si je peux je mettrais un supersprint :+1

Par contre je n'arrive toujours pas comprendre quels joint il me faut commander. Le montage sera fait par un mécanicien professionel, mais nul en internet :moqueur .

Je commande et il monte... :mdr

Ces collecteurs inox sont plus long il me semble que ceux d'origines et intègrent le tube en "J" non ?

Il me faut donc 4 joints culasse/collecteurs et aprés ? Qu'est ce que l'on met entre le collecteur et le silencieux intermédiaire ? Est ce le fameux joint en graphite "conique" ?

Faut il autre chose ?

Et enfin dernière question...les lignes d'origine pour les EX sont elles bien en 45mm ?

Merci d'avance !!! :maitre :maitre
mirko

Re: Collecteur Inox : quels accessoires de montage ?

Message par mirko »

Oui ligne d'origine en 45mm pour EX
Entre le collecteur et l'intermédiaire/ligne il n'y a pas de joint, sur le collecteur du coté ligne tu aura un embout femelle qui ira se glisser sur quelques centimètres dans l'intermédiaire et cela maintenu par un collier exprès en métal.(pas facile à désolidariser lors du démontage dailleurs...)
C'est pour cela qu'on voit sur certaines photos un bout du collecteur en forme "triangulaire" et trois trous, dans lequel vient en fait se visser un autre "triangle" qui aura comme autre coté un tube en 45mm environ femelle qui va direct sur 5cm environ dans l'intermédiaire central/ligne.Je sais pas si j'ai été clair.

Les joints coniques ou quoi que ce soit n'ont normalement rien à faire là si le bon collecteur et la bonne ligne ont étés montés (année correspondant au véhicule etc) , les joints collecteur culasse doivent etres neufs, il en existe en un seul morceau si je dis pas de bêtises.
paolo

Message par paolo »

Pour info le collecteur de chez mécatechni est un raceland... hihihi, juste que méca ce prend 100euros au passage :insult
Stef.beaver66

Message par Stef.beaver66 »

Déterrage... :D

Et en dehors de la qualité de fabrication, vous avez trouvé un gain en puissance et/ ou couple?

J'ai mon tube avant qui est mort et rien que de voir le prix sur Ebay.de (100€ livré, en gros) et la merde pour remettre les brides d'origine, je me laisserai bien tenté pour 195€ livré chez "tunningdefrance"... :demon

A+ ;)
Stef
Davios

Message par Davios »

Stef.beaver66 a écrit :Déterrage... :D

Et en dehors de la qualité de fabrication, vous avez trouvé un gain en puissance et/ ou couple?

J'ai mon tube avant qui est mort et rien que de voir le prix sur Ebay.de (100€ livré, en gros) et la merde pour remettre les brides d'origine, je me laisserai bien tenté pour 195€ livré chez "tunningdefrance"... :demon

A+ ;)
Stef
Bah c'est sur que mettre un collecteur inox, t'es au moins peinard car plus ces conneries de joints/brides/silentblocs/etc.

Pour la puissance, impossible à dire car il a été monté pour être cohérent avec d'autres modifs moteur. Par contre, j'adore son petit bruit métallique quand les gaz s'accélèrent, plus haut dans les tours. :demon :demon
ben80270

Message par ben80270 »

Bonjour, j'ai un EX 1.8l carbu en boite auto et donc le démarreur est sous le collecteur. Donc une fois chaud, mon démarreur ne donne plus et il remarche quand il a refroidit.
Donc ma question est: est ce que sa chauffera moins si je monte un collecteur inox?
richie1973
Général forumeur
Général forumeur
Année : 1989
Version : Best Seller
Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
Couleur : LA5Y Bleu Hélios Métal

Message par richie1973 »

Non, et ne fait pas une fixation la dessus. Change simplement ton démarreur.
Répondre

Retourner vers « Mécanique - Problèmes Moteur - Echappement »