[2H] Interet sonde lambda sans cata
-
Fred59
- Informaticien

- Prénom : Frédéric
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1992
- Version : Quartett
- Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
- Couleur : LK5T Bleu Inca Métal
- Jantes : Pirelli 8P
- Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=7
[2H] Interet sonde lambda sans cata
On en avait parlé su rl'autre forum. Faut il enlever la sonde lamda si on est décatalysé?
est ce que qqn a essayé avec et sans?
je sais que korben roule sans et il est content...
alors..le verdict? :oui
est ce que qqn a essayé avec et sans?
je sais que korben roule sans et il est content...
alors..le verdict? :oui
-
coolraver
- Président forumeur

- Année : 1985
- Version : GLI
- Motorisation : KT : 1.8 l 112 cv
- Couleur : LA8Y Gris Bronze Métal
- Jantes : ATS Cup
- Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=9876
a mon avis elle dois plus servir a grand chose non?

VW.GOLFSWAGG
L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
-
Fred59
- Informaticien

- Prénom : Frédéric
- Version : Quartett
- Couleur : LK5T Bleu Inca Métal
- Jantes : Pirelli 8P
- Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=7
-
jnovr6
En principe il faut la laisser.
Il existe une sonde lambda spécialement pour vehicules décatalisés.
Perso j'ai viré la mienne depuis 2 ans et j'ai passé le ct Samedi sans problèmes niveau pollution.
Sinon pour la débranchée, moi j'ai une fiche à l'arrière du moteur.
Il existe une sonde lambda spécialement pour vehicules décatalisés.
Perso j'ai viré la mienne depuis 2 ans et j'ai passé le ct Samedi sans problèmes niveau pollution.
Sinon pour la débranchée, moi j'ai une fiche à l'arrière du moteur.
Fred59 a écrit :comment la débrancher alors?
-
classicline
a sonde lambda est dependante du boitier dinjection..... il faut la laisse...elle commande le boitier......
la puissance est moindre avec un KAT..le fait denlever le kat libere le flux des gaz donc la puissance......
la sonde lambda deternime juste la quantite optimale d essence pour la combustion.....elle n est pas un frein a la puissance.
A ceux qui roule sans lambda...soit un ont un boitier de PB...soit leur ECU fonctionne en mode securite...et dans ce cas le moteur n as pas toute sa puissance....
IL FAUT LAISSER LA LAMBDA.....

la puissance est moindre avec un KAT..le fait denlever le kat libere le flux des gaz donc la puissance......
la sonde lambda deternime juste la quantite optimale d essence pour la combustion.....elle n est pas un frein a la puissance.
A ceux qui roule sans lambda...soit un ont un boitier de PB...soit leur ECU fonctionne en mode securite...et dans ce cas le moteur n as pas toute sa puissance....
IL FAUT LAISSER LA LAMBDA.....
-
Blades
- Lieutenant forumeur

- Version : Classicline
- Couleur : L90E Blanc Alpin
- Jantes : LE CASTELLET 15' (de série)
Donc, les Cab avec des moteur 112ch Code PB n'ont pas de sonde lambda d'usine ?classicline a écrit : A ceux qui roule sans lambda...soit un ont un boitier de PB...soit leur ECU fonctionne en mode securite...et dans ce cas le moteur n as pas toute sa puissance....
Ou je suis royalement dans le champ ?
-
classicline
salut blades..ca fait longtemps..
je crois de souvenir que les 12cv cab sont en EV...1800 injection mecanique.....
le PB est sur la G2 112cv injection elec sans KAT
le 112cv injection elc + KAT est a 107 cv en allemagne
en fait sur le boitier..le boitier 2h a deux entrees de signal de la Sonde lambda.........et pas le PB...
la sonde lambda est pas un probleme..il faut juste reprogramme la puce...
Le 2h est prevu pour etre un moteur a fort couple...pas la puissance optimale..mais disponible partout......il suffit de conduite une golf 2 gti 112cv PB et un cab 2h 98cv pour comprendre (950kg..pour 1015kg..c est kif kif)
je crois de souvenir que les 12cv cab sont en EV...1800 injection mecanique.....
le PB est sur la G2 112cv injection elec sans KAT
le 112cv injection elc + KAT est a 107 cv en allemagne
en fait sur le boitier..le boitier 2h a deux entrees de signal de la Sonde lambda.........et pas le PB...
la sonde lambda est pas un probleme..il faut juste reprogramme la puce...
Le 2h est prevu pour etre un moteur a fort couple...pas la puissance optimale..mais disponible partout......il suffit de conduite une golf 2 gti 112cv PB et un cab 2h 98cv pour comprendre (950kg..pour 1015kg..c est kif kif)
-
La Cave
- Hall of Fame

- Année : 1990
- Version : Classicline
- Couleur : LA9V Noir Métal Brillant
- Jantes : BBS RS
- Lien vers la présentation : viewtopic.php?t=22&start=0
Alors la rody, je crois que je vais etre l'exeption qui confirme la regle...
Je n'ai plus de cata depuis un bout de temps...
Mon boitier electronique est un 2H car il sort de chez vw il y a moins d'un an...
J'ai ma caisse depuis plus d'un an et j'ai toujours roulé sans lambda (les fils etaient coupés sans que je le sache)
J'ai vu ca et j'ai ressoudé ces fils. Je n'ai vu aucune difference sur la puissance ou sur la consommation...
Chez moi avec ou sans la lambda c'est exactement la meme chose.
Si tu peux m'expliquer ca, je suis preneur
Je n'ai plus de cata depuis un bout de temps...
Mon boitier electronique est un 2H car il sort de chez vw il y a moins d'un an...
J'ai ma caisse depuis plus d'un an et j'ai toujours roulé sans lambda (les fils etaient coupés sans que je le sache)
J'ai vu ca et j'ai ressoudé ces fils. Je n'ai vu aucune difference sur la puissance ou sur la consommation...
Chez moi avec ou sans la lambda c'est exactement la meme chose.
Si tu peux m'expliquer ca, je suis preneur

-
CneGroumF
J'ai eu une explication d'un mécano, je transcris ce que j'en ai compris :
Sans la lambda, le boîtier travaille en mode dégradé, comme le disait classiline. En gros, cela veut dire que si le boîtier est prévu pour réguler l'arrivée d'essence dans une échelle allant de 0 à 256 (valeurs totalement arbitraires...), le mode dégradé est à 128, quelle que soit la façon dont le moteur est règlé.
Avec la lambda, par contre, si le moteur se dérègle trop, arrivé à 256, ou à 0, le boîtier ne peut plus compenser. Le moteur cafouille. Il faut faire un réglage.
Sur cette base, on peut parfois avoir des surprises : quand le moteur cafouille (le boîtier n'arrive plus à compenser un dérèglement important), et, quand on débranche la sonde lambda, le passage en mode dégradé peut apporter un mieux immédiat (le moteur tourne rond, donc on croit qu'on a gagné de la puissance). Sauf qu'en fait on use plus vite le moteur, qui ne travaille pas dans des conditions optimales (richesse du mélange).
Sans la lambda, le boîtier travaille en mode dégradé, comme le disait classiline. En gros, cela veut dire que si le boîtier est prévu pour réguler l'arrivée d'essence dans une échelle allant de 0 à 256 (valeurs totalement arbitraires...), le mode dégradé est à 128, quelle que soit la façon dont le moteur est règlé.
Avec la lambda, par contre, si le moteur se dérègle trop, arrivé à 256, ou à 0, le boîtier ne peut plus compenser. Le moteur cafouille. Il faut faire un réglage.
Sur cette base, on peut parfois avoir des surprises : quand le moteur cafouille (le boîtier n'arrive plus à compenser un dérèglement important), et, quand on débranche la sonde lambda, le passage en mode dégradé peut apporter un mieux immédiat (le moteur tourne rond, donc on croit qu'on a gagné de la puissance). Sauf qu'en fait on use plus vite le moteur, qui ne travaille pas dans des conditions optimales (richesse du mélange).
-
CneGroumF
Pour répondre plus directement à ta question, la cave, il est possible que ton moteur soit en fait parfaitement bien règlé. Et donc, avec ou sans sonde, le boîtier règle la richesse de la même manière. Cela dit, ça m'étonnerait que cette absence de différence dure 10 ans. Tu ne perds rien à rebrancher la sonde, alors fais-le.
-
Korben
- Colonel forumeur

- Version : Sportline
- Couleur : L041 Noir
- Jantes : ATS Cup
La sonde est à nouveau branchée. Le moteur fonctionnait bien mieux avec la sonde débranchée. Simplement car il était réglé comme une patate.
Ca, c'est pour la Sportline.
Pour la GL, la sonde est toujours débranchée, et comme expliqué très justement je suis en mode "dégradé". Mais ce n'est que temporaire: au prochain service je rebranche et demande un VRAI réglage de la bleu aussi.
D'accord aussi avec la cave: sur la Sportline (j'ai pas trop regarder sur l'autre), la conso et puissance sont quasi identique avec ou sans la sonde.
Par contre on n'use pas plus vite le moteur... On risque juste de l'encrasser un peu plus, ce qui n'est pas trop grave.
Le réglage moteur de la sportline m'a coûté moins de 35€, chez VW, donc je ne vais pas me priver pour le faire sur l'autre. ça ne peut que faire du bien.
Ensuite, rouler sans le cata, sans la sonde: oui, temporairement. Pour ma part c'est juste une question de pollution... Peut-être plus symbolique qu'autre chose, mais si je peux me faire plaisir en polluant juste un p'tit peu moins, pourquoi pas...
Et sincèrement, si je veux plus de cocos sous la capot, je passe par une préparation en règle, voir un G (ah si seulement on pouvait le faire ici), mais dans tous les cas, je garde les gadgets anti-pollution actifs...
Ca, c'est pour la Sportline.
Pour la GL, la sonde est toujours débranchée, et comme expliqué très justement je suis en mode "dégradé". Mais ce n'est que temporaire: au prochain service je rebranche et demande un VRAI réglage de la bleu aussi.
D'accord aussi avec la cave: sur la Sportline (j'ai pas trop regarder sur l'autre), la conso et puissance sont quasi identique avec ou sans la sonde.
Par contre on n'use pas plus vite le moteur... On risque juste de l'encrasser un peu plus, ce qui n'est pas trop grave.
Le réglage moteur de la sportline m'a coûté moins de 35€, chez VW, donc je ne vais pas me priver pour le faire sur l'autre. ça ne peut que faire du bien.
Ensuite, rouler sans le cata, sans la sonde: oui, temporairement. Pour ma part c'est juste une question de pollution... Peut-être plus symbolique qu'autre chose, mais si je peux me faire plaisir en polluant juste un p'tit peu moins, pourquoi pas...
Et sincèrement, si je veux plus de cocos sous la capot, je passe par une préparation en règle, voir un G (ah si seulement on pouvait le faire ici), mais dans tous les cas, je garde les gadgets anti-pollution actifs...
-
CAB.94
salut a tous,j'ai achete mon cab en allemagne et comme vous savez meme les anciens cab sont catalysé la bas,moi j'ai changé le systeme d'injection pour que la sonde lamda ne prenent plus les infos.
j'ai retire le catalyseur avec mon incolite cabthibox,et ca marche bien,par contre il y a differante sonde a enlever !

j'ai retire le catalyseur avec mon incolite cabthibox,et ca marche bien,par contre il y a differante sonde a enlever !