J'ai fait les opérations suivantes :
- nouvelle purge du circuit de refroidissement par démontage du calorstat
- j'ai démonté le radiateur et l'ai nettoyé au jet d'eau : tout est ok pas de présence de boue
- en versant du liquide de refroidissement dans le vase d'expansion pour vérifier le débit arrivant au niveau du calorstat, j'ai vu sortir de la durite normalement raccordée au calorstat un morceau de plastique noir de la taille d'un ongle de pouce !
J'ai alors pensé que ce bout de plastique se trouvant dans le circuit de refroidissement devait être à l'origine de mon problème de surchauffe, empêchant (sans doute) de façon sporadique l'ouverture du calorstat.
J'ai donc tout remonté et réalisé un test routier ... le problème de surchauffe est toujours là (haut radiateur très chaud mais bas radiateur tiède)
Il y a t-il encore des bouts de plastique dans le circuit ???
J'ai alors fait les opérations suivantes :
- nouvelle purge du circuit de refroidissement par démontage du calorstat
- nettoyage interne de toutes les durites avec un jet d'eau : RAS pas de bout de plastique
J'ai donc décidé de tout remonter sans calorstat.
Premier test routier : OK pas de surchauffe, le radiateur est chaud uniformément et le ventilateur se met en marche quand nécessaire.
PLUSIEURS QUESTIONS :
1- peut on rouler l'été sans calorstat sans risque d'abimer le moteur ?
2- J'ai rencontré le même problème de surchauffe avec les deux calorstat (un vieux et un neuf) de marque CALORSTAT modèle 87°C.
-> Est-ce bien le bon modèle pour un moteur 2H ?
-> Quel modèle/marque me conseiller pour un nouvel achat ?
3- où se trouve la sonde de température commandant l'indicateur de température moteur du tableau de bord ?
En effet, cette aiguille ne bouge jamais, figée à la valeur 0 - même moteur en température. Elle bouge uniquement lorsque le moteur passe en surchauffe, peu de temps avant que la LED rouge se met à clignoter.
En vous remerciant pour votre aide.