Help surchauffe moteur... Le sujet est résolu

Culasse, Boite de vitesses, Circuits d'huile et d'essence, échappement, etc...
RV83

Re: Help surchauffe moteur...

Message par RV83 »

De retour, voici quelques nouvelles sur mon problème de surchauffe ...

J'ai fait les opérations suivantes :
- nouvelle purge du circuit de refroidissement par démontage du calorstat
- j'ai démonté le radiateur et l'ai nettoyé au jet d'eau : tout est ok pas de présence de boue
- en versant du liquide de refroidissement dans le vase d'expansion pour vérifier le débit arrivant au niveau du calorstat, j'ai vu sortir de la durite normalement raccordée au calorstat un morceau de plastique noir de la taille d'un ongle de pouce !

J'ai alors pensé que ce bout de plastique se trouvant dans le circuit de refroidissement devait être à l'origine de mon problème de surchauffe, empêchant (sans doute) de façon sporadique l'ouverture du calorstat.

J'ai donc tout remonté et réalisé un test routier ... le problème de surchauffe est toujours là (haut radiateur très chaud mais bas radiateur tiède) :grrrrrr
Il y a t-il encore des bouts de plastique dans le circuit ???

J'ai alors fait les opérations suivantes :
- nouvelle purge du circuit de refroidissement par démontage du calorstat
- nettoyage interne de toutes les durites avec un jet d'eau : RAS pas de bout de plastique

J'ai donc décidé de tout remonter sans calorstat.

Premier test routier : OK pas de surchauffe, le radiateur est chaud uniformément et le ventilateur se met en marche quand nécessaire.

PLUSIEURS QUESTIONS :
1- peut on rouler l'été sans calorstat sans risque d'abimer le moteur ?

2- J'ai rencontré le même problème de surchauffe avec les deux calorstat (un vieux et un neuf) de marque CALORSTAT modèle 87°C.
-> Est-ce bien le bon modèle pour un moteur 2H ?
-> Quel modèle/marque me conseiller pour un nouvel achat ?

3- où se trouve la sonde de température commandant l'indicateur de température moteur du tableau de bord ?
En effet, cette aiguille ne bouge jamais, figée à la valeur 0 - même moteur en température. Elle bouge uniquement lorsque le moteur passe en surchauffe, peu de temps avant que la LED rouge se met à clignoter.

En vous remerciant pour votre aide.
spida
Commandant forumeur
Commandant forumeur
Prénom : Franck
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1993
Version : Youngline
Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
Couleur : LK5T Bleu Inca Métal
Jantes : LE CASTELLET 14' (de série)
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=32899

Message par spida »

dscf1610.jpg
la noire pour le tdb à coté de la bleu

pour la sonde noire (22€) la ref est 251 919 501 d
RV83

Message par RV83 »

Merci Spida.
En fait je viens de vérifier mais j'avais bien changé cette sonde l'an dernier; je ne comprends pas pourquoi mon aiguille reste bloquée au 0 ... la sonde neuve est-elle déjà défectueuse ou c'est au TDB qu'il y a le pb ? ... je vais faire des tests également ...
coolraver
Président forumeur
Président forumeur
Année : 1985
Version : GLI
Motorisation : KT : 1.8 l 112 cv
Couleur : LA8Y Gris Bronze Métal
Jantes : ATS Cup
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=9876

Message par coolraver »

faut la shunté pour voir si l'aiguille bouge ;)
Image

VW.GOLFSWAGG

L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
RV83

Message par RV83 »

J'ai fait le test hier de shunté la prise de retour au TDB de la température d'eau ... et il ne se passe rien (aiguille à 0).
j'ai mesuré la tension sur les bornes (avec contact puis moteur démarré) : 0.15v.
Je pense donc que mon problème vient de là (et non de la sonde ou de l'aiguille du TDB).
Quelqu'un sait comment est fait le circuit électrique de mesure de la température ? est-ce un problème de mauvais contact, de relais ou fusible ?
RV83

Message par RV83 »

Je viens de faire de nouveaux tests :
1- brancher la sonde de température d'eau sur le mano VDO de température d'huile
-> tout semble bien fonctionner, la température oscile entre 95 et 105°C selon l'état de circulation sur la route
=> Est-ce selon vous une température "normale" quand l'air extérieur est entre 25 et 30°C ?

2- brancher la sonde de température d'huile moteur (qui marche bien quand connecté sur le mano VDO) sur l'indicateur de température d'eau du TDB
-> rien ne se passe (aiguille sur 0)
-> il arrive même (sonde débranchée) que l'aiguille monte au dessus de la zone froide alors que la voiture est garée en plein cagnard, moteur arrêté :foldingo ...
=> l'indicateur de température d'eau du TDB est-il alimenté par autre chose que la sonde de température ????
coolraver
Président forumeur
Président forumeur

Message par coolraver »

tu prend ta prise noire, tu met un fil ou trombone entre les deux cosse l'aiguille doit monter au taquet
(n'oublie pas de mettre le contact hein!!), sinon c'est que tu a un problème de mano d'eau sur le compteur ou une coupure dans le faisceau, ensuite tu peux aussi vérifier directement que tu as bien quelque chose sur la prise du connecteur du compteur

voir le schéma d'electric boy

http://electricboy2.free.fr/Pages/Golf1Connecteurs.htm
Image

VW.GOLFSWAGG

L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
coxtroc
Commandant forumeur
Commandant forumeur
Année : 1982
Version : GL
Motorisation : JB : 1.5 l 70 cv
Couleur : L041 Noir
Jantes : Porsche Telephone
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=34959

Message par coxtroc »

Je viens de lire ton post as tu déposé ta pompe?
Il est possible que ta poulie ce soit dessertie ou que la clavette soit fortement abîmé cela a pour conséquence un entraînement aléatoire de ta pompe

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.

il vaut mieux un cab moyen qui roule qu'un top 10 qui dort
fido-dido

Message par fido-dido »

Petite astuce perso pour nettoyer un circuit de flotte tu mets 2l d'eau déminéralisée et tu complètes avec du vinaigre blanc sa vaut 1€ environ la bouteille d' 1litre.
Ensuite tu vas faire un petit tour avec la voiture. Histoire de faire monter en température et de bien tout faire circuler penser à mettre le chauffage a fond sur chaud. Ensuite si tu veux rincer correctement ton circuit, tu debranches la durite du bas de radiateur, et karsher dans le bocal de LDR. Et moteur tournant au ralentie ainsi tu vas réellement nettoyer ton circuit.
Si le LDR initiale est "marron", un rinçage avant le vinaigre blanc et l'eau déminéralisée est fortement conseillé.
Il est possible que certains joint soit à remplacer ;)

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
fido-dido

Message par fido-dido »

A présent plutôt qu'un calorstat je pencherais plus pour la pompe à eau faiblarde

coolraver
Président forumeur
Président forumeur

Message par coolraver »

fido-dido a écrit :Petite astuce perso pour nettoyer un circuit de flotte tu mets 2l d'eau déminéralisée et tu complètes avec du vinaigre blanc sa vaut 1€ environ la bouteille d' 1litre.
Ensuite tu vas faire un petit tour avec la voiture. Histoire de faire monter en température et de bien tout faire circuler penser à mettre le chauffage a fond sur chaud. Ensuite si tu veux rincer correctement ton circuit, tu debranches la durite du bas de radiateur, et karsher dans le bocal de LDR. Et moteur tournant au ralentie ainsi tu vas réellement nettoyer ton circuit.
Si le LDR initiale est "marron", un rinçage avant le vinaigre blanc et l'eau déminéralisée est fortement conseillé.
Il est possible que certains joint soit à remplacer ;)

c'est pas suffisant il faut débrancher aussi la durite au dessus sur la pompe qui va a la pipe d'eau ou démonter le calorstat, sinon l'eau contenue dans le moteur ne sera pas rincée ;)
Image

VW.GOLFSWAGG

Golf1du27
Cadet forumeur
Année : 1990
Version : Quartett
Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
Couleur : LK3A Rouge Paprika
Jantes : LE CASTELLET 14' (de série)

Message par Golf1du27 »

Bonjour
Radiateur avec des points chaud et froid = radiateur entartré, on a eu le cas sur un tracteur et, c'est en faisant refaire le nid d'abeille qu'on s'en ai aperçu.
Répondre

Retourner vers « Mécanique - Problèmes Moteur - Echappement »