te toute façon je m'en fou c'est juste pour le fun :dance
Quelle barre anti rapprochement? Le sujet est résolu
-
taz 71
- Capitaine forumeur

- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1993
- Version : Youngline
- Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
- Jantes : BBS RM
- Lien vers la présentation : vie ... 80&start=0
:mdr ben moi j'dois avoir une barre de m....alors
ma presentation
viewtopic.php?t=5880&start=0
viewtopic.php?t=5880&start=0
-
jc69
- Commandant forumeur

- Année : 1992
- Version : Classicline
- Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
- Couleur : LC5N Bleu Classique Métal
- Jantes : LE CASTELLET 15' (de série)
- Lien vers la présentation : viewtopic.php?t=35
-
DOAN
bein là JC, va falloir m' expliquer....jc69 a écrit : les barres alus c'est de la m****e , pas rigide juste beau à voir mais aucune efficacité .... alors que les barres aciers sont beaucoup plus rigide.
car l' acier n' a jamais été plus rigide que l' alu ! :shock:
non seulement c' est l' inverse, mais sans aucune comparaison possible en plus.... :oui
alors, à moins que les propriétés mécaniques de l' acier ne changent dès qu' on l' utilise pour une barre anti raprochement, il va falloir m' expliquer là...
DOAN.
-
yanncox
- Hall of Fame

- Voiture : Cox
euh bon là je connais un peu le sujet alors je m'exprime :mrgreen:DOAN a écrit :bein là JC, va falloir m' expliquer....jc69 a écrit : les barres alus c'est de la m****e , pas rigide juste beau à voir mais aucune efficacité .... alors que les barres aciers sont beaucoup plus rigide.![]()
non seulement c' est l' inverse, mais sans aucune comparaison possible en plus.... :oui
alors, à moins que les propriétés mécaniques de l' acier ne changent dès qu' on l' utilise pour une barre anti raprochement, il va falloir m' expliquer là...![]()
DOAN.
A section égale l'aluminium est moins rigide que l'acier, par contre il faut savoir que l'alu est environ 4 fois plus léger que l'acier et environ 2 fois moins résistant

Une restauration c'est pas changer 4 bougies et faire une vidange...
-
4RCL!Te
donc une petite acier ou une grosse alu quoiyanncox a écrit :euh bon là je connais un peu le sujet alors je m'exprime :mrgreen:DOAN a écrit :bein là JC, va falloir m' expliquer....jc69 a écrit : les barres alus c'est de la m****e , pas rigide juste beau à voir mais aucune efficacité .... alors que les barres aciers sont beaucoup plus rigide.![]()
alors, à moins que les propriétés mécaniques de l' acier ne changent dès qu' on l' utilise pour une barre anti raprochement, il va falloir m' expliquer là...![]()
DOAN.
A section égale l'aluminium est moins rigide que l'acier, par contre il faut savoir que l'alu est environ 4 fois plus léger que l'acier et environ 2 fois moins résistant
je ne fais pas non plus de la conduite sportive mais bon si ca peut m'améliorer la tenue de route et preserver un peu mes amortisseurs je veux en mettre une bonne.
Même si elle n'est pas belle je m'en fou le capot est juste ouvert pour faire les niveaux...
Maintenant est ce que ca serait possible d'en faire une en acier moi même? enfin je ve dire j'ai de l'acier carré deja d'une belle section et je connais très bien quelqu'un qui sait parfaitement souder...
Est ce que ca peut s'avérer faire plus de mal que de bien ou rien du tout?
-
DOAN
je ne suis pas d' accord avec toi Yann.yanncox a écrit :euh bon là je connais un peu le sujet alors je m'exprime :mrgreen:DOAN a écrit :bein là JC, va falloir m' expliquer....jc69 a écrit : les barres alus c'est de la m****e , pas rigide juste beau à voir mais aucune efficacité .... alors que les barres aciers sont beaucoup plus rigide.![]()
DOAN.
d' abord, il faut préciser de quel alu on parle, car si tu utilise de la série 5000, 6000, ou 7000, il est évident que les propriétes seront différentes. :oui
par contre, même en comparant avec un acier 4130 (traité au CRMO), il reste nettement inférieur en terme de rigidité (ce qu' il nous faut pour une BAR, non ?) comparé à un alu 6061 T6.
DOAN.
-
jc69
- Commandant forumeur

- Année : 1992
- Version : Classicline
- Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
- Couleur : LC5N Bleu Classique Métal
- Jantes : LE CASTELLET 15' (de série)
- Lien vers la présentation : viewtopic.php?t=35
DOAN a écrit :je ne suis pas d' accord avec toi Yann.yanncox a écrit :euh bon là je connais un peu le sujet alors je m'exprime :mrgreen:DOAN a écrit :bein là JC, va falloir m' expliquer....jc69 a écrit : les barres alus c'est de la m****e , pas rigide juste beau à voir mais aucune efficacité .... alors que les barres aciers sont beaucoup plus rigide.![]()
DOAN.
d' abord, il faut préciser de quel alu on parle, car si tu utilise de la série 5000, 6000, ou 7000, il est évident que les propriétes seront différentes. :oui
par contre, même en comparant avec un acier 4130 (traité au CRMO), il reste nettement inférieur en terme de rigidité (ce qu' il nous faut pour une BAR, non ?) comparé à un alu 6061 T6.![]()
DOAN.
Plus sérieusement lorsque je m'etais occupé de la commande groupé de barre les personnes qui avaient déja des barres alu les ont virés et prit des barres aciers avec à la clé (selon leurs dire une meilleur rigidité/efficacité) cela nous as donc permis d'avoir des avis défavorable sur les barres alus.
Quand tu regarde la plupart des barres alu elles sont en 2 ou 3 morceaux (1 sur chaque puit d'amorto et 1 centrale boulonné sur les autres)comment avoir de la rigidité dans ces conditions
Pour finir je ne doute pas de la qualité de l'alu mais sérieusement pour faire les barres y doivent pas mettre de la super qualité sinon je pense que ça ne serait pas les memes prix que ceux pratiquer.
Apres chacun est libre de son choix.
Voilà voilà ... :fumeur
VW 4 .... Audi 1 ...

TiTi verkauft ... CLC Hause :fumeur und käfer 59' im Boden :fumeur

TiTi verkauft ... CLC Hause :fumeur und käfer 59' im Boden :fumeur
-
DOAN
attention, je parlait moi des propriétés élastiques de l' alu et le l' acier à structure comparable.
effectivement, si je dois faire le choix entre une barre monobloc acier et une reglable alu, il n' y aura pas photo... mais ce qui rentre alors en ligne de compte dans mon choix n' est plus le materiau utilisé mais la conception même de la BAR, ce qui n' a plus rien à voir avec notre débat.
et pour en revenir aux comparaisons entre les 2 matériaux, si quelques uns d' entre vous auraient encore un doute, posez-vous les bonnes questions :
- pourquoi les voitures haut de gamme sont pourvues d' un chassis en alu ? pour les rendre plus souple ?
:mrgreen:
DOAN.
effectivement, si je dois faire le choix entre une barre monobloc acier et une reglable alu, il n' y aura pas photo... mais ce qui rentre alors en ligne de compte dans mon choix n' est plus le materiau utilisé mais la conception même de la BAR, ce qui n' a plus rien à voir avec notre débat.
et pour en revenir aux comparaisons entre les 2 matériaux, si quelques uns d' entre vous auraient encore un doute, posez-vous les bonnes questions :
- pourquoi les voitures haut de gamme sont pourvues d' un chassis en alu ? pour les rendre plus souple ?
:mrgreen:
DOAN.
-
yoag
- Colonel forumeur

Non bien sur !
mais pour les rendre plus legère.
Et les ingénieurs se donnent ensuite les moyens de refléchir à rendre le chassis rigide.
On peut par contre se demander :
1) quel est l'interet d'un gain de poid sur une barre anti rapprochement par rapport au poid total d'une voiture. Et on en conclut que l'interet est purement esthétique.
2) est ce que les concepteurs des barres en alu ont pris le temps (et donc l'argent) de faire une étude et une mise au point sufisante pour rendre cette barre rigide.
Certainement que non puisque l'argument de vente est l'esthétique.
En plus comme disait un collègue vu le prix de vente de ces barres alu par rapport au barre acier peinte, il faut bien qu'ils aient fait des économies à la fabrication.
pour en revennir à l'exemple du chassi alu des véhicules haut de gamme, le prix n'est pas le même que celui de la clio.
3) je sais pas j'ai plus d'idée, mais bon un troisième points ça fait plus classe :fk
Et les ingénieurs se donnent ensuite les moyens de refléchir à rendre le chassis rigide.
On peut par contre se demander :
1) quel est l'interet d'un gain de poid sur une barre anti rapprochement par rapport au poid total d'une voiture. Et on en conclut que l'interet est purement esthétique.
2) est ce que les concepteurs des barres en alu ont pris le temps (et donc l'argent) de faire une étude et une mise au point sufisante pour rendre cette barre rigide.
Certainement que non puisque l'argument de vente est l'esthétique.
En plus comme disait un collègue vu le prix de vente de ces barres alu par rapport au barre acier peinte, il faut bien qu'ils aient fait des économies à la fabrication.
pour en revennir à l'exemple du chassi alu des véhicules haut de gamme, le prix n'est pas le même que celui de la clio.
3) je sais pas j'ai plus d'idée, mais bon un troisième points ça fait plus classe :fk
GIPP reprezent 

-
DOAN
:shock: Yoag, j' espère que t' es pas sérieux quand tu réponds ca....yoag a écrit :Non bien sur !
car, même si lorsque je faisait du dévellopement produit, ce n' étais pas dans le secteur automobile, mais dans celui du cycle, il me semble quand même évident que dans le cahier des charges de conception d' un véhicule haut de gamme (donc, forcément puissant), la rigidité est largement prioritaire sur le poids (surtout que sur ce point, c' est pareil, on pourrait en discuter des heures, car le nombre de cadres alus qui sont plus lourds que leurs cousins en acier sont très nombreux. :oui encore une idée recue).
DOAN.
-
yanncox
- Hall of Fame

- Voiture : Cox
"L'aluminium a une densité environ trois fois plus faible que celle de l'acier ou du cuivre ; il est malléable, ductile et facilement usiné et moulé. Il possède une excellente résistance à la corrosion et une grande longévité. Il est également non magnétique et ne provoque pas d'étincelles. C'est le deuxième métal le plus malléable et le sixième le plus ductile."
Masse volumique/ Densité 2700 kg/m³/ 2,7
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aluminium
Densité (kg/m3)
acier au carbone 7770
acier au tungstène 8080
acier inoxydable 8010
acier laminé à froid 8010
Non mais
Je le répète si on utilise l'aluminium c'est que pour une résistance égale, une pièce en alu sera 2 fois plus légère qu'une pièce en acier
Masse volumique/ Densité 2700 kg/m³/ 2,7
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aluminium
Densité (kg/m3)
acier au carbone 7770
acier au tungstène 8080
acier inoxydable 8010
acier laminé à froid 8010
Non mais
Je le répète si on utilise l'aluminium c'est que pour une résistance égale, une pièce en alu sera 2 fois plus légère qu'une pièce en acier

Une restauration c'est pas changer 4 bougies et faire une vidange...