Quelques avis sur le bon choix

Vous avez besoin de conseils pour bien acheter votre golf cabriolet?
Répondre
Auteur
giloo4golf
Cadet forumeur
Messages : 7
Enregistré le : lun. mai 12, 2025 20:31 pm
Prénom : gilles
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1989
Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
Couleur : L90E Blanc Alpin

Quelques avis sur le bon choix

Message par giloo4golf »

Salut tout le monde,

Dans ma recherche de golf 1, je me pose quelques questions à propos des bons choix à faire :

Sur la motorisation :

J'ai lu que l'injection mécanique du moteur dx 112cv serait impossible à réparer en cas de pépin, qu'il serait plus sage de partir sur un 2h 98cv, quasiment aussi agréable.

Info ou intox sur le k-jetronic ?

Et si le 2h est un meilleur choix, malgré ses 14cv de moins, le modèle 90cv à carburateur est il si loin que ça en terme de sensation pour 8cv d'écart, surtout qu'on en trouve avec des weber neufs ( je ́ne parle pas de consommation, pour une voiture qui va rouler 2-3000 par an) ;)

J'ai déjà roulé un dx bien réglé en 2010 et il y avait alors un gros écart avec le 90cv carburateur à cette époque que j'avais également essayé.

Mais je n'ai jamais roule de moteur 2h, d'où ma question?

Question subsidiaire: existe-t-il un moyen facile de regagner les chevaux injustement perdus du 2h ?

Sur la capote :

On en trouve avec des capotes défraîchies et d'autres des capotes déjà changées, mais quel est le prix moyen pour faire installer une capote alpaga noire, dans le sud ?

De plus, choisir une capote manuelle est il plus sur, étant donne qu'on voit souvent des fuites sur le système electro-hydrolique ?

Sur l'intérieur :

Certains exemplaires ont des fauteuils qui sont à la fois hors d'âge et moches, existe-t-il des fauteuils type baquets dans la famille vw ( ex golf 3 ou 4?) qui seraient adaptables sans trop de modifications, voire carrément plug and play (soyons fous)

Merciîii pour vos lumières et avis !
Avatar du membre
summit
Colonel forumeur
Colonel forumeur
Messages : 1550
Enregistré le : dim. avr. 11, 2010 09:42 am
Prénom : Laurent
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1979
Version : GLI
Motorisation : CE : 1.6 l 110 cv
Couleur : LA7Y Gris Étain Métal
Jantes : BBS RA (de série)
Localisation : Toulouse

Re: Quelques avis sur le bon choix

Message par summit »

L'injection k-jetronic est très fiable, le seul point faible il faut avoir accès à un banc de pollution professionnel : un vrai pas un gunson.
Le k-jetronic n'aime pas les prises d'air, les durites de passage d'air sont à surveiller si elles sont d'époque.
On détecte les prises d'air avec le banc de pollution.
Avatar du membre
MIALHE
Général forumeur
Général forumeur
Messages : 3185
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 18:29 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1987
Version : GLI
Motorisation : DX : 1.8 l 112 cv
Jantes : Autre Modèle
Localisation : A côté d'ALBI
Âge : 54

Re: Quelques avis sur le bon choix

Message par MIALHE »

Sur mon DX , j'ai mi une sonde AFR, je me fais le réglage du Co2 moi même, et j'ai toujours été bon au contrôle technique.
Après c'est vrai, le mano et sonde, c'est pas donné.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
MERCI :sup
GOLF CAB GLI 1800 DX 1987
Image
Auteur
giloo4golf
Cadet forumeur
Messages : 7
Enregistré le : lun. mai 12, 2025 20:31 pm
Prénom : gilles
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1989
Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
Couleur : L90E Blanc Alpin

Re: Quelques avis sur le bon choix

Message par giloo4golf »

Merci pour ces avis, photos à l'appui !

;)

Bon, je n'écarte pas le dx et ça m'arrange, car je ne crache jamais sur 10% de chevaux supplémentaires :D

Sinon, je dois aller voir un joli cabriolet sur Nice ce week-end, et malgré un moteur 2h présent dans le compartiment moteur, la plaque moteur indique eng. code "ex"
Screenshot_20250513_212528_Messages.jpg
On est d'accord que le code ex, avec le moteur 2h c'est pas normal ou existe-t-il des 2h identifiées comme çà?

Et le le code 155, il a l'air griffé non ?
Diglig
Officier forumeur
Officier forumeur
Messages : 71
Enregistré le : mer. janv. 01, 2025 21:33 pm
Prénom : Julien
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1989
Version : Cabriolet
Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
Couleur : LA5Y Bleu Hélios Métal
Jantes : MONTREAL (de série)

Re: Quelques avis sur le bon choix

Message par Diglig »

Yop !

Le DX et son kjet peuvent être super fiable et agréable, et je n'ai pas trouvé le réglage du kjet compliqué, même à l'oreille sans sonde.

Une vis de richesse et basta! Une fois l'allumage et l'entretien à jour, tu dévisses pour appauvrir, quand le moteur commence à avoir un ralenti un peu hésitant tu revisses d'un quart de tour. Pollution passée sans problème !
Une fois à la maison tu peux revisser d'un demi tour pour rouler légèrement plus riche, moteur plus agréable.
Même avec un moteur préparé (culasse rabotée, aac, etc... on arrive à de très bons résultats de manière très simple.

Si les injecteurs sont étanches, que le réservoir de pression juste après la pompe (j'ai plus le nom exact, je n'ai plus ma gti depuis 2012...), la sonde qui commande l'injo de départ à froid ok, et bien sur une bonne pompe avec le circuit électrique de commande ok no problemo !

Je ne connais pas le 2h, mais c'est une injection electronique "moderne" classique, j'imagine qu'avec les sondes (lambda, température...) ça fait bien le job.

J'adore aussi le EX/GU, son côté très rond et coupleux en bas, peut-être un chouilla plus que le DX? Et donc finalement bien adapté au cab je trouve? J'aime bien le côté "réactif" du carbu comparé à l"inertie " du plateau sonde du Kjet, en sensation bien sûr, pas en puissance pure ou les 20cv d'écart sont bien là.

Après au delà du type moteur je privilégie l'essai, un DX fatigué ou réglé un peu pauvre et avec une avance à l'allumage un peu faible (pour rouler au 95 par exemple) seront à mon gout moins agréable qu'un EX à carbu plus frais ou mieux réglé.

J'ai eu une golf 2 GU, donc 1800 90cv qui avant de prendre beaucoup de kilomètres sans un super entretien par mon frangin était ultra péchue et agréable malgré sa boite longue, bien plus que ma rabbit gti fatiguée et pas super bien réglée, pourtant plus légère et en boite courte. Retrouvé cette sensation "molle"sur une autre one gti 1800.
A toi de te faire ton idée !

Pour ton auto avec un 2h et l'étiquette EX en effet curieux, car ce n'est pas le swap le plus évident à faire, il faut toutes les pièces (faisceau, calculateur...)
Si tu as une photo du moteur on sera très vite fixé! Car EX sur l'étiquette c'est 1800 carbu seulement.
Auteur
giloo4golf
Cadet forumeur
Messages : 7
Enregistré le : lun. mai 12, 2025 20:31 pm
Prénom : gilles
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1989
Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
Couleur : L90E Blanc Alpin

Re: Quelques avis sur le bon choix

Message par giloo4golf »

En effet, sur des autos de 35 ans qui ont eu des trajectoires pas forcément comparables, je pense aussi qu'il vaut mieux choisir un ex bien en forme qu'un dx ou pire qu'un 2h au bout du rouleau, 2h qui a la base n'est deja pas tres loin sur le papier. ..

Pour ma golf en vue, visiblement il semble s'agir d'un swap...

Je n'ai pas vu la photo du moteur, (je devais la.voir samedi) mais le type dont ce nest pas la 1ere cab m'a expliqué être déjà intervenu sur l'injection digifant de sa voiture, en y changeant une sonde, dônc il semble s'y connaître un minimum...

Mais il serait passé à côté du fait que le moteur d'origine serait un carbu ?
Auteur
giloo4golf
Cadet forumeur
Messages : 7
Enregistré le : lun. mai 12, 2025 20:31 pm
Prénom : gilles
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1989
Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
Couleur : L90E Blanc Alpin

Re: Quelques avis sur le bon choix

Message par giloo4golf »

Salut,

Dans mes recherches nocturnes sur l'internet international, notamment sur les sites automobile et autoscout en Allemagne et en Suisse, on trouve de beaux exemplaires à des prix plus intéressants que chez nous.. mais c'est loin...

Quelqu'un a t-il sauté le pas et traité avec un teuton ?
kamii45
Cadet forumeur
Messages : 4
Enregistré le : sam. juil. 12, 2025 15:02 pm

Re: Quelques avis sur le bon choix

Message par kamii45 »

Salut,
Le dx ou k-jetronic, c’est faisable mais galère si t’es novice en injection mécanique. Le 2H est plus safe, les 14cv en moins passent inaperçus si le moteur est en forme. Un 90cv carbu avec un Weber bien réglé, c’est nerveux en haut régime, pas mal non plus ! Pour le 2H, filtre à air, échappement libre et allumage au top, c’est le max facile. Capote Alpaga dans le sud : 1200-1800€ posée, la manuelle est plus fiable que l’électro-hydro. Baquets Golf 3/4, ça se monte avec un peu de bricolage sur les fixations. Pour tes sorties ou ranger ton matos auto, un sac perlé c’est classe. Check sac perle noir ou sac perle.

T’as choisi quoi pour le moteur ? 😎
Modifié en dernier par kamii45 le jeu. sept. 25, 2025 17:47 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pierh
Colonel forumeur
Colonel forumeur
Messages : 2050
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 14:37 pm
Prénom : Pierre
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1992
Version : Classicline
Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
Couleur : LC5N Bleu Classique Métal
Jantes : LE CASTELLET 15' (de série)
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=26775
Localisation : Lot et Garonne
Âge : 58

Re: Quelques avis sur le bon choix

Message par pierh »

Pour rouler sur les petites routes du Lot et Garonne, Dordogne et Gironde essentiellement, l'EX est parfait. Nos cab sont assez lourds est à "haute vitesse" sur de petites routes, peuvent s'avérer vite dangereux. Donc 20cv de plus ou de moins, tant que le moteur répond bien en couple, ne changent pas la donne. Pour avoir conduit DX et EX sur ce type de route, je ne regrette pas d'être en EX. Chaque fois que je prends le cab, je m'étonne du coté très agréable de ce moteur, de la manière dont il répond aux sollicitations. Pour avoir eu un EW en premier, ou là, la puissance est vraiment un problème, la différence de puissance EX/DX pour mon utilisation n'est pas rédhibitoire. Et l'entretien du carbu, depuis que j'ai mis le kit Delmotte... Bien, y en a pas. Je roule avec du super de qualité, additif de temps en temps et jamais de problème.
Avatar du membre
demilien
Commandant forumeur
Commandant forumeur
Messages : 708
Enregistré le : mar. oct. 21, 2008 17:01 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1990
Version : Bel Air (mono-ton)
Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
Couleur : L90E Blanc Alpin
Jantes : AVUS (de série)
Localisation : Fontaine La Louvet (27)
Âge : 70

Re: Quelques avis sur le bon choix

Message par demilien »

Bonjour,
Cela fait 35 ans que je roule avec mon EX carbu pierburg 2e2. Un bijou entretenu par mes soins . A mon avis, ce qui compte le plus dans l'achat d'un véhicule d ce type, c'est l'état de la carrosserie, le niveau d'entretien. Quelques CV en plus pour un véhicule mal entretenu, c'est pas top.
Quand au swap, moi je déconseille si ce changement n'a pas été homologué. En cas de pépin, tu seras toujours responsable et ton assureur sera aux abonnés absents car le CG n'est pas conforme
Répondre

Retourner vers « Bien acheter son cabriolet »