Ce n'est pas très grave en soi mais je trouve ça moche. ça lui fait le regard terne
Et comme je n’ai pas trouvé de tuto sur la question me suis dit que j’allais en tricoter un
Me suis donc attelé à ce petit bricolage.
la calandre tient en haut par 4 clips.
Pour les enlever il suffit de pousser sur la partie centrale avec un tournevis ou tout objet rond du bon diamètre.
Le soucis c'est que le petit cylindre en question se barre où il a envie et on n'est pas toujours certain de les retrouver.
et comme de toutes façons le plastique a vieillit et devient cassant il est vivement recommandé d'acheter 4 clips neufs avant de se lancer dans l'opération.
donc pour démonter la calandre une fois les clips retirés c'est simple elle vient toute seule puisqu'en bas elle repose juste sur des griffes
Il est aussi judicieux de se munir d'un siège genre tabouret parce que la calandre une fois détachée, il faut encore débrancher les deux ampoules et c'est nettement plus facile quand on est assis et qu'on peut poser la calandre sur ses genoux.
une fois la calandre retirée du véhicule, la dépose du phare est facile
une vis cruciforme à dévisser et deux bidules en plastique beige à tourner (avec délicatesse) d'un quart de tour pour les faire correspondre aux fentes.
C'est maintenant que ça commence

l'accès à l'intérieur de l'optique est rikiki, environ 2 cm de large
et en plus on est gêné par ce *$µ£#&@ de ressort...
l'idée c'est de trouver des bouts de chiffon en coton dans lesquels on taille des bandes assez longues et assez étroites pour se glisser par le petit trou...

j'ai utilisé du produit pour les vitres ainsi que du vinaigre d'alcool blanc pour arriver à décoller cette pellicule tenace.
Je me suis aussi aidé de cette pince à clamper qui évite de perdre le chiffon dans le fond du phare...
ensuite on essuie bien dans les moindres recoins et c'est tout neuf
on repose le phare sur la calandre
et la calandre sur la voiture en mettant les clips en place et en poussant le cylindre de verrouillage en douceur...
Dernier détail, les clips en question ne sont plus disponibles chez VW
Mais ils se trouvent facilement sur le net, sur la baie et chez les fournisseurs habituels comme Mecatechnic