Nettoyage Circuit de refroidissement
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- Capitaine forumeur
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Nettoyage Circuit de refroidissement
Bonjour à tous !
Comme c'est écrit dans le titre, je suis à la recherche d'infos sur le nettoyage du circuit de refroidissement.
J'ai remarqué il y a quelques semaines que j'avais une très légère fuite sur mon radiateur (à la jonction entre la partie noire et la partie à ailettes) et qu'à priori ce n'est pas réparable.
Rien de bien inquiétant pour le moment, le niveau ne baisse pas, la fuite est de la taille d'une goutte sur une journée ! Quoiqu'il en soit, ça fuit et ça ne s'arrangera pas, je voudrais donc changer le radiateur.
A coté de ça, j'ai aussi le ventilateur qui commence à sérieusement rendre l'ame. Je me servais de la Golf depuis lundi pour aller bosser et mardi matin en arrivant au boulot, j'ai entendu que le ventilateur frottait légèrement sur la tole l'entourant.
Et hier en arrivant chez moi le bruit était vraiment fort, en regardant, je me suis rendu compte que le ventilateur bougeait vraiment beaucoup, il y a du jeux dans l'axe et l'hélice touche beaucoup la tole !
Il faut donc que je change aussi le ventilateur.
Comme je vais changer le radiateur, je vais devoir vidanger mon circuit de refroidissement et je voudrais en profiter pour nettoyer de fond en comble le circuit pour le débarrasser de sa crasse (la rouille quoi... le LDR n'est pas trop opaque et orange mais on sent bien qu'il y a de la rouille dedans)
Je compte aussi changer le bocal de LDR histoire de repartir sur quelque chose de propre.
Est ce que quelqu'un aurait un truc, une astuce ou un produit miracle pour nettoyer de façon la plus complète possible mon circuit de refroidissement ?
En supprimant le radiateur, je sais que je supprime déjà une bonne partie du problème mais pas complètement.
J'ai aussi vu qu'il y avait un bocal avec un emplacement pour sonde de niveau....ma cab n'en est pas équipée...est il possible de rajouter cette option ou faut il un compteur MFA avec un faisceau particulier ?
Comme c'est écrit dans le titre, je suis à la recherche d'infos sur le nettoyage du circuit de refroidissement.
J'ai remarqué il y a quelques semaines que j'avais une très légère fuite sur mon radiateur (à la jonction entre la partie noire et la partie à ailettes) et qu'à priori ce n'est pas réparable.
Rien de bien inquiétant pour le moment, le niveau ne baisse pas, la fuite est de la taille d'une goutte sur une journée ! Quoiqu'il en soit, ça fuit et ça ne s'arrangera pas, je voudrais donc changer le radiateur.
A coté de ça, j'ai aussi le ventilateur qui commence à sérieusement rendre l'ame. Je me servais de la Golf depuis lundi pour aller bosser et mardi matin en arrivant au boulot, j'ai entendu que le ventilateur frottait légèrement sur la tole l'entourant.
Et hier en arrivant chez moi le bruit était vraiment fort, en regardant, je me suis rendu compte que le ventilateur bougeait vraiment beaucoup, il y a du jeux dans l'axe et l'hélice touche beaucoup la tole !
Il faut donc que je change aussi le ventilateur.
Comme je vais changer le radiateur, je vais devoir vidanger mon circuit de refroidissement et je voudrais en profiter pour nettoyer de fond en comble le circuit pour le débarrasser de sa crasse (la rouille quoi... le LDR n'est pas trop opaque et orange mais on sent bien qu'il y a de la rouille dedans)
Je compte aussi changer le bocal de LDR histoire de repartir sur quelque chose de propre.
Est ce que quelqu'un aurait un truc, une astuce ou un produit miracle pour nettoyer de façon la plus complète possible mon circuit de refroidissement ?
En supprimant le radiateur, je sais que je supprime déjà une bonne partie du problème mais pas complètement.
J'ai aussi vu qu'il y avait un bocal avec un emplacement pour sonde de niveau....ma cab n'en est pas équipée...est il possible de rajouter cette option ou faut il un compteur MFA avec un faisceau particulier ?
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Re: Nettoyage Circuit de refroidissement

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Re: Nettoyage Circuit de refroidissement
Pour le circuit, il y en a qui utilise du vinaigre blanc, ce qui permet d'enlever même le tartre/calcaire.
Pour ton bocal LDR, je te conseille d'en acheter un neuf chez VW car la qualité ailleurs n'est vraiment pas top.
Par contre, si ton cab n'est pas équipé d'un MFA d'origine, ce sera imposible de l'équiper avec cette sonde.
Enfin Chez VW, le bocal ne se vend qu'avec le trou au dessus pour sonde mais il faut commander en plus le bouchon avec joint pour refermer le haut de celui ci.
Pour ton bocal LDR, je te conseille d'en acheter un neuf chez VW car la qualité ailleurs n'est vraiment pas top.
Par contre, si ton cab n'est pas équipé d'un MFA d'origine, ce sera imposible de l'équiper avec cette sonde.
Enfin Chez VW, le bocal ne se vend qu'avec le trou au dessus pour sonde mais il faut commander en plus le bouchon avec joint pour refermer le haut de celui ci.


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Re: Nettoyage Circuit de refroidissement
Tout à fait d'accord avec Olive4
À la place du vinaigre, j'ai utilisé ça :
http://restom.net/radiateurs/193-restom ... 88014.html
En plus avec ce qu'il reste tu peux traiter la rouille sur ta carrosserie / châssis
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À la place du vinaigre, j'ai utilisé ça :
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Re: Nettoyage Circuit de refroidissement
Merci pour vos réponses !!
C'est bien ce qu'il me semblait pour le MFA, enfin comme je sais qu'avant VW précablait tous ses modèles je me disais qu'avec un peu de chances il "suffisait" de mettre le bon compteur avec le bon comodo et les bonnes sondes et que le faisceau serait déjà précablé.
Sur ma polo 6N2 et ma Golf 4 que j'ai eu il y a quelques années, beaucoup d'options que je n'avais pas étaient déjà précablées et il suffisait de brancher pour que ça marche ! Aujourd'hui non seulement les faisceaux ne sont pas précablés mais en plus ils tirent au maximum sur les longueurs de cable, on n'a plus aucune marge de manoeuvre lorsque l'on démonte quelque chose ! Et oui 1cm de cable sur des milliers de modèles ça fait des économies énormes !
Bref merci pour le lien restom, du coup je me pose une question.....si je change de bocal et de radiateur, est ce que je ne risque pas de "contaminer" le radiateur avec des résidus de rouilles présents dans les durites ?
Donc est ce qu'il vaut mieux que je fasse le nettoyage du circuit avec les anciens éléments pour monter ensuite les nouveaux ou le faire directement avec les nouveaux éléments ?
Le mieux est peut être de faire un nettoyage avec les anciens éléments et un autre avec les nouveaux mais est-ce vraiment utile ?
Merci du tuyaux pour le bocal, et du coup je me pose la même question pour le ventilateur, j'ai trouvé un ventilateur sur top wagen (il y en a aussi sur mecatchnic) mais est ce que la qualité sera aussi bien qu'à l'origine ?
C'est bien ce qu'il me semblait pour le MFA, enfin comme je sais qu'avant VW précablait tous ses modèles je me disais qu'avec un peu de chances il "suffisait" de mettre le bon compteur avec le bon comodo et les bonnes sondes et que le faisceau serait déjà précablé.
Sur ma polo 6N2 et ma Golf 4 que j'ai eu il y a quelques années, beaucoup d'options que je n'avais pas étaient déjà précablées et il suffisait de brancher pour que ça marche ! Aujourd'hui non seulement les faisceaux ne sont pas précablés mais en plus ils tirent au maximum sur les longueurs de cable, on n'a plus aucune marge de manoeuvre lorsque l'on démonte quelque chose ! Et oui 1cm de cable sur des milliers de modèles ça fait des économies énormes !
Bref merci pour le lien restom, du coup je me pose une question.....si je change de bocal et de radiateur, est ce que je ne risque pas de "contaminer" le radiateur avec des résidus de rouilles présents dans les durites ?
Donc est ce qu'il vaut mieux que je fasse le nettoyage du circuit avec les anciens éléments pour monter ensuite les nouveaux ou le faire directement avec les nouveaux éléments ?
Le mieux est peut être de faire un nettoyage avec les anciens éléments et un autre avec les nouveaux mais est-ce vraiment utile ?
Merci du tuyaux pour le bocal, et du coup je me pose la même question pour le ventilateur, j'ai trouvé un ventilateur sur top wagen (il y en a aussi sur mecatchnic) mais est ce que la qualité sera aussi bien qu'à l'origine ?
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Re: Nettoyage Circuit de refroidissement
Si c'est possible fais le nettoyage avec l'ancien système
Tu rinces plusieurs fois et tu mets en place le nouveau
Rien ne t'empêche de refaire un rinçage si en démontant / remontant tu vois qu'il reste des résidus
Et prévois des durites neuves, un maximum, tu seras moins embêté par la suite
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Re: Nettoyage Circuit de refroidissement
pour le bocal c'est sur le faisceau moteur que c'est câblé il y a un relais en plus...après je ne suis pas sur qu'il faille le MFA pour que ca fonctionne...j'essayerai sur ma one swappé car j'ai le système mais pas le MFA (j'ai juste a branché le relais)Timobe a écrit :Merci pour vos réponses !!
C'est bien ce qu'il me semblait pour le MFA, enfin comme je sais qu'avant VW précablait tous ses modèles je me disais qu'avec un peu de chances il "suffisait" de mettre le bon compteur avec le bon comodo et les bonnes sondes et que le faisceau serait déjà précablé.
Sur ma polo 6N2 et ma Golf 4 que j'ai eu il y a quelques années, beaucoup d'options que je n'avais pas étaient déjà précablées et il suffisait de brancher pour que ça marche ! Aujourd'hui non seulement les faisceaux ne sont pas précablés mais en plus ils tirent au maximum sur les longueurs de cable, on n'a plus aucune marge de manoeuvre lorsque l'on démonte quelque chose ! Et oui 1cm de cable sur des milliers de modèles ça fait des économies énormes !
Bref merci pour le lien restom, du coup je me pose une question.....si je change de bocal et de radiateur, est ce que je ne risque pas de "contaminer" le radiateur avec des résidus de rouilles présents dans les durites ?
Donc est ce qu'il vaut mieux que je fasse le nettoyage du circuit avec les anciens éléments pour monter ensuite les nouveaux ou le faire directement avec les nouveaux éléments ?
Le mieux est peut être de faire un nettoyage avec les anciens éléments et un autre avec les nouveaux mais est-ce vraiment utile ?
Merci du tuyaux pour le bocal, et du coup je me pose la même question pour le ventilateur, j'ai trouvé un ventilateur sur top wagen (il y en a aussi sur mecatchnic) mais est ce que la qualité sera aussi bien qu'à l'origine ?

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Re: Nettoyage Circuit de refroidissement
Merci d'avance pour ta vérification coolraver !!
Mais du coup je me pose une question....comment se manifeste l'alarme de manque de LDR si on n'a pas de MFA ?
Je vais faire comme ça et comme tu dis, je verrais bien ce que ça donne une fois le rinçage fait avec l'ancien montage, si c'est pas assez propre, je refais un nettoyage avec les nouveaux éléments. Par contre c'est vrai que changer le plus de durites possible c'est mieux mais ça risque de faire exploser le budget !
Malheureusement ma belle me lache de partout en ce moment et j'ai d'autres pièces importantes et pas données à changer comme les 4 amortisseurs COMPLETS (y compris coupelles)
Mais du coup je me pose une question....comment se manifeste l'alarme de manque de LDR si on n'a pas de MFA ?
Mais dis donc t'es de chez moi toi !! J'avais pas vu que tu étais en isere (bon ok l'isere c'est grand....)kinekev a écrit :Si c'est possible fais le nettoyage avec l'ancien système
Tu rinces plusieurs fois et tu mets en place le nouveau
Rien ne t'empêche de refaire un rinçage si en démontant / remontant tu vois qu'il reste des résidus
Et prévois des durites neuves, un maximum, tu seras moins embêté par la suite
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Je vais faire comme ça et comme tu dis, je verrais bien ce que ça donne une fois le rinçage fait avec l'ancien montage, si c'est pas assez propre, je refais un nettoyage avec les nouveaux éléments. Par contre c'est vrai que changer le plus de durites possible c'est mieux mais ça risque de faire exploser le budget !
Malheureusement ma belle me lache de partout en ce moment et j'ai d'autres pièces importantes et pas données à changer comme les 4 amortisseurs COMPLETS (y compris coupelles)

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Re: Nettoyage Circuit de refroidissement
Pour ton bocal à LDR, il est vraiment foutu?
Le mien n'était pas beau à l'intérieur, je l'ai démonté, j'ai mis du petit gravier dedans avec de l'eau, secoué, et progressivement il est revenu de manière satisfaisante.
Le mien n'était pas beau à l'intérieur, je l'ai démonté, j'ai mis du petit gravier dedans avec de l'eau, secoué, et progressivement il est revenu de manière satisfaisante.
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Re: Nettoyage Circuit de refroidissement
Moi je fait comme toi, je change les éléments quand ils sont vraiment HS.pierh a écrit :Pour ton bocal à LDR, il est vraiment foutu?
Le mien n'était pas beau à l'intérieur, je l'ai démonté, j'ai mis du petit gravier dedans avec de l'eau, secoué, et progressivement il est revenu de manière satisfaisante.
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Re: Nettoyage Circuit de refroidissement
je ne l'ai pas inspecté de très près mais en tout cas il n'a pas l'air craquelé et ne fuit pas.
il est juste très très opaque ! tellement opaque que j'ai du mal à vérifier le niveau du ldr, il faut que j’éclaire l'intérieur du bocal pour pouvoir voir le niveau (il faut dire aussi que les maxi et mini sont pas super bien placés....au niveau de la jointure c'est pas top quand même).
et même en nettoyant à fond je ne suis pas sur de pouvoir retrouver quelque chose de correcte, enfin je suis peut être un peu trop maniaque....voici une photo (de loin, désolé) pour vous faire une idée:
il est juste très très opaque ! tellement opaque que j'ai du mal à vérifier le niveau du ldr, il faut que j’éclaire l'intérieur du bocal pour pouvoir voir le niveau (il faut dire aussi que les maxi et mini sont pas super bien placés....au niveau de la jointure c'est pas top quand même).
et même en nettoyant à fond je ne suis pas sur de pouvoir retrouver quelque chose de correcte, enfin je suis peut être un peu trop maniaque....voici une photo (de loin, désolé) pour vous faire une idée:
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Re: Nettoyage Circuit de refroidissement
Ils sont tous dans le même état et surtout à cet âge.
Le changer n'est pas qu'une histoire d'y voir à travers.
Le plastique vielli avec le temps et peut se fissurer avec l'âge.
Ce n'est pas pour le prix que cela coûte qu'il faut s'en priver.
Mais achat chez VW oblige car la qualité sur ce produit n'est pas top ailleurs
Le changer n'est pas qu'une histoire d'y voir à travers.
Le plastique vielli avec le temps et peut se fissurer avec l'âge.
Ce n'est pas pour le prix que cela coûte qu'il faut s'en priver.
Mais achat chez VW oblige car la qualité sur ce produit n'est pas top ailleurs


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Re: Nettoyage Circuit de refroidissement
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Et un bouchon neuf aussi (bleu ;-) )
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Re: Nettoyage Circuit de refroidissement
C'est sur que le plastique s’affaiblit avec l'age, surtout sur ce genre de pièce qui subit régulièrement des température élevées.
Donc c'est noté, commande chez VW !!
Par contre les ventilateurs de radiateur il faut aussi le commander chez VW ou la qualité sur le net est la même ? J'avais plus d’appréhension sur la qualité des ventilateurs et des radiateurs plutot que le bocal.
Je commanderai un bouchon bleu oui !!
Donc c'est noté, commande chez VW !!
Par contre les ventilateurs de radiateur il faut aussi le commander chez VW ou la qualité sur le net est la même ? J'avais plus d’appréhension sur la qualité des ventilateurs et des radiateurs plutot que le bocal.
Je commanderai un bouchon bleu oui !!

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Re: Nettoyage Circuit de refroidissement
Le principe est simple si c'est dispo chez VW il est préférable d'acheter chez eux
Des fournisseurs comme mecatechnic sont à eviter surtout pour des pièces aussi importantes
Pour le nettoyage du bocal le vinaigre d'alcool blanc peut donner des resultats intéressants.
Pour détartrer le circuit de refroidissement j'utilise de la lessive saint Marc (j'avais fait un sujet là dessus) c'est très efficace.
Des fournisseurs comme mecatechnic sont à eviter surtout pour des pièces aussi importantes
Pour le nettoyage du bocal le vinaigre d'alcool blanc peut donner des resultats intéressants.
Pour détartrer le circuit de refroidissement j'utilise de la lessive saint Marc (j'avais fait un sujet là dessus) c'est très efficace.
Fervent partisan du 100 % d'origine

attention ! uniquement bouchon VW pas une cochonnerie chinoise !

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