Bon bah voilà, c'est officiel : j'en ai marre d'être con...
Et vous, vous en avez pas marre d'avoir raison ???
Je n'avais pas vu (on va dire que c'était la crasse) la marque à l'intérieur de la poulie d'AAC, car ce n'est ni un coup de pointeau, ni une "facette" carrée entre deux dents, mais un trait...
Une fois ce trait aligné au plan de joint, le repère de vilebrequin arrive en face de la flèche moulée sur le carter de distri inférieur.

(légèrement en retard ici, faut que je vérifie ça...)
En revanche, la poulie "d'allumage" était bien décallée, pas grand chose, 4 ou 5 dents
Je l'ai remis en face du vilebrquin, avec l'idée de recaler l'allumage ensuite.
J'ai mis un coup de démarreur et là : SURPRISE !!! Elle démarre au premier tour moteur (contre 5 à 10 auparavant à froid)
Du coup nouvelle question : c'est par où le tuto pour vérifier/régler l'allumage ? (pas trouvé)
Et question complémentaire : comment on enlève le bouchon au-dessus du volant-moteur ? Il est en deux partie, avec un bouchon dans le bouchon ; une fois le premier relevé, il y a une empreinte hexagonale femelle (une photo peut-être?
Du coup, merci de votre patience et de votre persévérance, elles sont une grande leçon pour moi.
Désolé du temps que je vous ai fait perdre, même si ça a été très instructif pour moi.
Pour finir, comment se fait-il que la voiture semble tourner rond avec un allumage décalé, dans un sens ou dans l'autre ?...
Tous ce que je sais, je le tiens d'un autre...
Golf 1 Cabriolet Gli 1987 - 150 000km - rodage fini :-)