temp huile élevé mais temp eau normale

Culasse, Boite de vitesses, Circuits d'huile et d'essence, échappement, etc...
Auteur
geo34
Colonel forumeur
Colonel forumeur
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1990
Version : Etienne Aigner
Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
Couleur : LC3Y Rouge Bordeaux Nacré
Jantes : Autre Modèle
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=38550

temp huile élevé mais temp eau normale

Message par geo34 »

bonjour a tous voici mon soucis actuel et j’espère que vous m'aiderais a localiser le problème

donc j'ai ma temps d'huile qui une fois a 80°C , continue lentement à grimper jusqu'a atteindre 100°c 105°C :?

du coup j'ai tous stopper une fois arrivé a 105° car le voyant huile clignotais

2 teste effectué a la maison dans la cours pour contrôler si le soucis était du au bouchon chaleur ou pas et idem mais j'ai coupé le moteur a 100°C quand la pression au ralenti etait encore proche des 1bar

sinon ma pression a froid au ralenti et bonne , idem a chaud au ralentit et a 3000trs , par contre une fois la temps d'huile arrivé a 100° la pression diminue et du coup je coupe le moteur

j'ai donc contrôlé ma temps d'eau a l'aide d'un mano mécanique pris directement dans le vase d’expansion temp ok a 85° 90°et n'augmente pas plus

le ventilo se met bien en route , le circuit est purgé .

l'huile est neuve 15W40 norauto ( et oui je l'ai fait vite pour la sortie " entre terre et mer " et je comptais la refaire dans 300KM avec la vidange boite et distribution la totale quoi )

filtre a huile neuf

le calorstat OK ( 87° ) , viens d’être démonté est testé, il semble neuf ( il est pas d'origine et il y a écrit " fabriqué en france :D )

les bougies sont des triples électrodes , elles sont neuve , delco et fils de bougie idem , réglage CO et allumage fait le tous avec facture de l'ancien proprio ( ça a 700KM )

les bougies sont un poile trop blanche je pense

donc je cherche une piste a mon soucis

donc pourquoi mon huile monte en temps alors que la temps d'eau est stable o_O

huile merdique ?
réglage richesse CO ?
ou une autre piste

merci de votre aide
Modifié en dernier par geo34 le ven. mai 15, 2015 21:18 pm, modifié 1 fois.
one cabriolet 1 jour , one cabriolet toujours !
coolraver
Président forumeur
Président forumeur
Année : 1985
Version : GLI
Motorisation : KT : 1.8 l 112 cv
Couleur : LA8Y Gris Bronze Métal
Jantes : ATS Cup
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=9876

Re: temp huile élevé mais temp eau normale

Message par coolraver »

déjà vérifier les réglages d'allumage et de CO, si ton moulin chauffe ;)
Image

VW.GOLFSWAGG

L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Auteur
geo34
Colonel forumeur
Colonel forumeur

Message par geo34 »

et bien en fait la temps d'eau est stable c 'est bien le soucis , donc je pige pas pourquoi la temps d'huile elle augmente o_O

pour le réglage du CO il y a une astuce ou c 'est passage au banc d'office ? car je suis pas loin de la bonne couleur et su je savais dans quelle sens tourner la vise du réglage de C0 pour enrichir , et bien je pourrais tester petit a petit
Fred59
Informaticien
Informaticien
Prénom : Frédéric
Année : 1992
Version : Quartett
Couleur : LK5T Bleu Inca Métal
Jantes : Pirelli 8P
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=7

Message par Fred59 »

Je ne vois pas pourquoi tu t'inquiètes pour l'huile. 95 -105 Cest normal
J'ai toujours tourne aux alentours de 100 102 au mfa moteur bien chaud. Dans un bouchon ça monte encore un peu.
ImageImageImageImageImage
Auteur
geo34
Colonel forumeur
Colonel forumeur

Message par geo34 »

et bien qaund je voie le voyant d'huile clignoter et la pression au ralenti a 0,5bars je m'inquiete ;)
Fred59
Informaticien
Informaticien

Message par Fred59 »

Oui pour la pression je comprends.
coolraver
Président forumeur
Président forumeur

Message par coolraver »

geo34 a écrit :et bien en fait la temps d'eau est stable c 'est bien le soucis , donc je pige pas pourquoi la temps d'huile elle augmente o_O

pour le réglage du CO il y a une astuce ou c 'est passage au banc d'office ? car je suis pas loin de la bonne couleur et su je savais dans quelle sens tourner la vise du réglage de C0 pour enrichir , et bien je pourrais tester petit a petit
je ne vois pas pourquoi si la temp d'huile augmente, la temp d'eau devrait forcement augmenter vu qu'elle est régulée par le ventilateur et le thermostat

pour le réglage CO banc obligatoire pour ne pas faire n'importe quoi

pour la pression d'huile il faut verifier la sonde et la crepine de pompe a huile
Image

VW.GOLFSWAGG

L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Auteur
geo34
Colonel forumeur
Colonel forumeur

Message par geo34 »

La pression a froid est a chaud son bonne , la pression a chaud reste nikel pendant 15 min , tous le temps ou l huile reste a 90° apres la pression chute au meme rythme que la temp d huile augmente .

Si vous me dite que C est normale 105° alors Je pense a un soucis d huile qui serait trop fluide a chaud . Pourtant meme si c est pas de la marque ca reste de la 15w40

Je vais passer a de la 15w50 on vera bien
MIALHE
Général forumeur
Général forumeur
Année : 1987
Motorisation : DX : 1.8 l 112 cv

Message par MIALHE »

Si la pression de l'huile a chaud chute, c'est que ta pompe a huile a un problème, non ?

Sent from my iPhone using Tapatalk
MERCI :sup
GOLF CAB GLI 1800 DX 1987
Image
Auteur
geo34
Colonel forumeur
Colonel forumeur

Message par geo34 »

Oui mais quand celle ci se stabilise sur environ 15min , au ralenti a 90° la pression est bonne idem a 3000trs et pareil a froid

Dnc si ma pompe a huile devait etre fatigué la pression ne serait pas bonne a froid et a chaud quand celle ci est a 90°

Les valeur que j ai prise donne bien 90° c pour une huile moteur chaud

Maintenant si effectivement elle peut monter a 105°c. Et bien c est que a cette temp ma pression est plus bonne donc mon huile trop fluide a chaud ?
coolraver
Président forumeur
Président forumeur

Message par coolraver »

quelles sont les valeurs de pression d'huile?
Image

VW.GOLFSWAGG

Fred59
Informaticien
Informaticien

Message par Fred59 »

Je ne suis pas expert mais tu dois avoir un souci.
Je crois que dan59 avait un souci de témoin d'huile avec de l'huile norauto. Il a changé par un modèle plus haut de gamme et ça a réglé le souci. Je crois que c'était de l'huile opal dispo chez mecatechnic.

Moi je mets de la motul 4100 15w50 depuis plusieurs années. Elle est vraiment bien. Je la conseille.

Après ce n'est pas curatif dans ton cas mais je pense que ça minimisera ton souci (qu'il faudra néanmoins corriger)
oulhas
Lieutenant forumeur
Lieutenant forumeur
Année : 1993
Version : Classic
Couleur : LC6U Vert Classique Nacré
Jantes : LE CASTELLET 15' (de série)
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=34381

Message par oulhas »

Bonjour,

Je n'interviens pas, malheureusement, pour apporter une réponse à ce problème, mais pour dire que je rencontre le même problème.
Voici ce que je constate: en marche normale, l'aiguille du thermomètre d'eau se situe pile poil en face du voyant d'alarme et la T° huile au MFA est de 88/90°C. Par temps chaud et lorsque je demande de la puissance (longue côte) ou bouchon en ville, l'aiguille du thermomètre d'eau monte au 3/4, le ventilo se met en route et la T° huile atteint 100/102°C.
A ce stade deux choses m'interpellent:
a) la T° d'eau est très longue à redescendre à sa valeur normale
b) il m'est arrivé d'avoir le témoin de pression accompagné du buzzer furtivement dans ces conditions

J'ai mon véhicule depuis début septembre. J'ai eu l'occasion de constater le phénomène de difficulté à redescendre en T° lors des dernières journées chaudes de l'été et j'avais donc changé le calorstat le suspectant de se bloquer partiellement ouvert.
A l'époque par d'alarme de pression huile constatée.
De tout l'hiver pas de montée en T°, donc pour moi, problème résolu.
Sauf que dimanche dernier, sortie avec des (très) anciennes, T° ext (presque) estivale, grande cote en suivant des véhicules lents,avec des régimes moteurs entre 2000 et 2500t/mn, j'ai eu la montée en T°de l'eau et l'alarme pression d'huile avec buzzer à 100°C . Je me suis arrêté, coupé le contact, redémarré le moteur et là plus d'alarme de pression basse huile. Je suis reparti et atteint le haut de la côte sans autre alarme d'huile et j'ai constaté que la T° du moteur mettait longtemps à revenir à sa valeur normale. Par la suite j'ai eu une fois la même chose. donc, c'était pas le calorstat ... :mad
Le soir , en rentrant à la fraiche en solo, les 100km de routes de moyenne montagne se sont déroulés à T° normale sans autre alarme d'huile.

J'ai parcouru les forums et constaté que plusieurs possesseurs de 2h ont eu ce problème.
L'un d'eux l'a résolu en grattant les cosses de masse situées en dessus du pédalier. Ayant eu plusieurs retours intempestifs du MFA en mode horloge, j'ai supposé que cela pouvait être mon instrumentation qui défaillait et j'ai donc renforcé cette masse en ramenant un fil depuis la batterie jusqu'à ce bornier de masses. Le MFA semble plus réactif depuis, mais je ne me suis pas retrouvé en situation de chauffe depuis, donc je ne sais pas si c'était la source de l'indication de pression basse huile.

J'ai aussi commandé un radiateur neuf que je devrais recevoir lundi ou mardi. J'espère résoudre ainsi le manque de puissance du refroidissement (mon radiateur actuel a l'age de la voiture et je dois penser au périple en Corse).
J'ai aussi commandé un manomètre de pression huile avec sa sonde pour constater de visu l'évolution de la pression huile (de toutes façons j'en avais envie, mais c'est cher pour ce que c'est) .

Dans huit jours, nouvelle sortie avec des anciennes avec mon nouveau radiateur... enfin j'espère.
Je vous tiens au courant de l'évolution.
Auteur
geo34
Colonel forumeur
Colonel forumeur

Message par geo34 »

Moi dans mon cas moteur ne chauffe pas , l eau reste a 90°degres e le ventillo se declanche correctement

Et comme toi une fois dans les bouchon avec une temp exterieur dans les 25 a 35drgres et bien la temp d huile augmente lentement et la pression chute

Je pense donc que l huile est de mauvaise qualité et deviens donc trop fluide a partir des 100°, et du coup la pression chute .

S c etait un soucis de crepine ou de pompe a huile le soucis de pression serait idem a froid et egalement une fois l huile a 90° mais ce n est pas mon cas

Pression moteur et huile froide entre 4 et 5 bars

Pression moteur chaud , huile a 85/90° pression a 1 bars au ralenti et entre 3 et 4 bar a 3000trs

Pression moteur chaud , huile a 100 /105° pression au ralenti a 0,5bars le voyant commence a clignoter et 2,5 bar a 30000trs

Je vais passer sur une huile de qualiter ( je vais passer sur la motul ) merci pour l info ;)
Auteur
geo34
Colonel forumeur
Colonel forumeur

Message par geo34 »

Je viens de faire un teste

J ai enlevé le calorstat et bien la temp d eau monte a 90° et se stabilise il me semble que la par contre elle ne devrais pas atteindre cette temp sans le calorstat

Et du coup ma temp d huile monte mais beaucoup lentement j ai arrete a 95° pression 1bars. ca faisait 30min quelle tourné au ralentit et les voisins sont pas trop fan de vielle voiture

Donc ca retarde le probleme , et je me demande si la pompe a eau serait pas defaillante car logiquement sans calorsta la temps d eau ne devrait pas atteindre les 90° je pense . Mais ce qui est bizard c est que celle ci ne monte pas plus que 90

Bref je tourne en rond :)

Je vais la tester demain sur route , voir les bougies et au pire faire un reglage de CO car meme ci celui ci a deja etait fait il y a peu , et que ma sonde de temp d eau bleu etait defaillante , je me demande si elle n aurais pas faussé les reglages du garagiste qui s en est occupé
Répondre

Retourner vers « Mécanique - Problèmes Moteur - Echappement »