Help Bobine allumage qui grille Le sujet est résolu
-
warbird17
Help Bobine allumage qui grille
Bonjour, à tous,
Après de nombreux mois à regarder la cab et à avoir attendu que mon atelier soit fait, je reprends la restauration de la bête.
Il y a quelques mois, j'ai démarré titine et homme d'hab "no soucy", le doux bruit du 4 cyl carbu, mais au bout de quelques minutes elle s'est éteinte.
Donc l'atelier étant prêt je me remets sur la bête, rénovation complète des trains roulant, carrosserie complète aussi et ce fameux problème de démarrage:
Symptomes : contact ok tout fonctionne au TDB, démarrage et là le moteur tourne mais ne démarre pas ( pas d'étincelle), au moment où je sort de la position démarreur et coupe le contact le moteur a un soubresaut comme s'il démarrait.
Tests réalisés: remplacement du contacteur de neiman, remplacement du porte fusible complet ainsi que des relais, démontage d'un ancien coupe circuit (déjà shunté), remplacement du démarreur.
Ce matin j'ai donc décidé de changer la bobine (j'ai pris ma bobine Bosch bleue de ma cox ce sont les même), test du contact pas de soubresaut, et hop premier tour de démarreur moumoune démarre au 1/4 de tour ------ BONHEUR-------- ben pas longtemps après quelques secondes le moteur s'arrête et les symptômes sont identiques je pense donc avoir grillé une deuxième bobine.
A votre avis Qu'est ce qui peut griller une bobine comme ça ?
Merci d'avance
Après de nombreux mois à regarder la cab et à avoir attendu que mon atelier soit fait, je reprends la restauration de la bête.
Il y a quelques mois, j'ai démarré titine et homme d'hab "no soucy", le doux bruit du 4 cyl carbu, mais au bout de quelques minutes elle s'est éteinte.
Donc l'atelier étant prêt je me remets sur la bête, rénovation complète des trains roulant, carrosserie complète aussi et ce fameux problème de démarrage:
Symptomes : contact ok tout fonctionne au TDB, démarrage et là le moteur tourne mais ne démarre pas ( pas d'étincelle), au moment où je sort de la position démarreur et coupe le contact le moteur a un soubresaut comme s'il démarrait.
Tests réalisés: remplacement du contacteur de neiman, remplacement du porte fusible complet ainsi que des relais, démontage d'un ancien coupe circuit (déjà shunté), remplacement du démarreur.
Ce matin j'ai donc décidé de changer la bobine (j'ai pris ma bobine Bosch bleue de ma cox ce sont les même), test du contact pas de soubresaut, et hop premier tour de démarreur moumoune démarre au 1/4 de tour ------ BONHEUR-------- ben pas longtemps après quelques secondes le moteur s'arrête et les symptômes sont identiques je pense donc avoir grillé une deuxième bobine.
A votre avis Qu'est ce qui peut griller une bobine comme ça ?
Merci d'avance
-
cdrik915
- Colonel forumeur

- Prénom : Cedric
- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1988
- Version : GLI
- Motorisation : DX : 1.8 l 112 cv
- Couleur : LA5Y Bleu Hélios Métal
- Jantes : BBS RM
Re: Help Bobine allumage qui grille
Une bobine peut cesser de fonctionner pour differentes raisons , mais la plus courantes est un collage des spires de bobinage ;
souvent parce que l'on a laissé le contact sur "on" moteur coupé trop longtemps , l'isolant interne se carbonise et la bobine se mets en defaut.
Ensuite , plusieurs solutions , soit elle continue de fonctionner en induisant des ratés , mais cela ne va pas durer , soit elle refuse tout service.
Je ne vois pas ; hormis le fait de laisser le contact ou usure "naturelle" , ce qui pourrait la faire griller , hormis un gros court-circuit.
souvent parce que l'on a laissé le contact sur "on" moteur coupé trop longtemps , l'isolant interne se carbonise et la bobine se mets en defaut.
Ensuite , plusieurs solutions , soit elle continue de fonctionner en induisant des ratés , mais cela ne va pas durer , soit elle refuse tout service.
Je ne vois pas ; hormis le fait de laisser le contact ou usure "naturelle" , ce qui pourrait la faire griller , hormis un gros court-circuit.
LIGHTER = FASTER !!!
-
banditblue
- Ministre forumeur

- Année : 1992
- Version : Youngline
- Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
- Couleur : LK5T Bleu Inca Métal
- Jantes : Jantes tôle (de série)
- Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=28589
Si le câblage électrique n'a pas été bidouillé, il se pourrait que celle ci se trouve continuellement alimenté mal grès que le contact soit coupé
A voir de ce côté la
A voir de ce côté la
il faut voter ==>> VWOneCab
Toulouse
ma golf cab de 84 Abandonné - la Youngline de 92 qui la remplace - Entretient Complet pages 1 et 32
Toulouse
ma golf cab de 84 Abandonné - la Youngline de 92 qui la remplace - Entretient Complet pages 1 et 32
-
les-nostalgiques
Si j'ai compris ton probleme c'est que ca grille quasi instantanément ?
Verifie ton voltage voir si ton regulateur n'est pas HS et peut etre qu'elle grille suite a un voltage trop important en entrée, c'est une suggestion, car pour faire grillé, une bobine qui tourne il y a soit un probleme de voltage ou un probleme de cablage mais si faux contact avec la masse, c'est des le premier coup de clefs qu'elle grillerais... !
Verifie ton voltage voir si ton regulateur n'est pas HS et peut etre qu'elle grille suite a un voltage trop important en entrée, c'est une suggestion, car pour faire grillé, une bobine qui tourne il y a soit un probleme de voltage ou un probleme de cablage mais si faux contact avec la masse, c'est des le premier coup de clefs qu'elle grillerais... !
-
warbird17
Est ce que ça peut venir du TSZ?
Je l'ai démonté puis remonté maintenant elle toussote de temps en temps!
Je l'ai démonté puis remonté maintenant elle toussote de temps en temps!
-
warbird17
Quelle panne étrange!
En gros je pars vers un problème électrique.
Quand je coupe le contact même sans avoir tenté de démarrer, le moteur a un soubresaut une fraction de seconde.
Comme s'il voulait démarrer tout seul!
Oui je sais c'est étrange!
Il faudrait que je le film!
En gros je pars vers un problème électrique.
Quand je coupe le contact même sans avoir tenté de démarrer, le moteur a un soubresaut une fraction de seconde.
Comme s'il voulait démarrer tout seul!
Oui je sais c'est étrange!
Il faudrait que je le film!
-
warbird17
une info encore, lorsque je branche (enfin j'essaye) un fil en direct du + batterie au + bobine ça fait des étincelles
A priori les bobines ne sont pas grillées il y a donc un problème d'information à la bobine je pense
A priori les bobines ne sont pas grillées il y a donc un problème d'information à la bobine je pense
-
coolraver
- Président forumeur

- Année : 1985
- Motorisation : KT : 1.8 l 112 cv
- Couleur : LA8Y Gris Bronze Métal
- Jantes : ATS Cup
- Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=9876
tu l'aurai pas brancher a l'envers par hasard?

VW.GOLFSWAGG
L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
-
warbird17
en fait je l'avais pas débranché quand elle est tombé en panne et il me semble impossible de la brancher à l'envers!
-
coolraver
- Président forumeur

- Année : 1985
- Motorisation : KT : 1.8 l 112 cv
- Couleur : LA8Y Gris Bronze Métal
- Jantes : ATS Cup
- Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=9876
sur quoi agissait ton coupe circuit?

VW.GOLFSWAGG
L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
-
warbird17
Je n'en sais rien car il était déjà démonté au niveau filaire
-
lolokiapp
Donc si tu shunts le + bobine et le + batterie elle démarre au quart de tour et ne cale pas ?
-
warbird17
Non. Si je branche le + batterie sur le + bobine ça fait des étincelles au niveau du fil! En fait je me pose la question à savoir si j'ai un + quelque part qui se colle à la masse. D'un autre côté tout fonctionne sur la voiture.
-
lolokiapp
Et si tu débranche ton transmetteur de hall sur l'allumeur ça fait toujours des étincelles lorsque tu relies les + batterie et bobine ?
-
warbird17