Cache culbuteurs

Culasse, Boite de vitesses, Circuits d'huile et d'essence, échappement, etc...
coolraver
Président forumeur
Président forumeur
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1985
Version : GLI
Motorisation : KT : 1.8 l 112 cv
Couleur : LA8Y Gris Bronze Métal
Jantes : ATS Cup
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=9876

Re: Cache culbuteurs

Message par coolraver »

Lig a écrit :Je vais dire au garagiste de vérifier s'il manque cette pièce ou pas. Car s'i ça manque, c'est sûr que ça peut être une solution.

Quand au bidon de dégazage, il se remplit de la manière suivante : il y a un fond d'huile liquide très fluide, d'environ 1/2 verre qui s'est formé sur une distance parcourue d'environ 200 km.

Pour ce qui est de la segmentation, il me semble que ça devrait fumer bleu à l'échappement, non ?

Là, pas de fumée. Un peu de fumée blanche le matin quand elle est froide en starter et qu'il fait froid dehors, ce qui est normal puis ensuite, plus de fumée, mais odeur qui brûle la gorge, et parfois, selon la température, on peut percevoir un peu de fumée gris foncé, mais très rarement, et jamais de fumée bleue.

Quant à tous les problèmes possibles évoqués, peuvent-ils avoir une incidence sur le fonctionnement, ou des effets secondaires, permettant d'orienter le diagnostic ?

Les seuls effets secondaires que je vois, c'est l'auto allumage occasionnel et le ralenti qui a de très légères variations régulières (comme les tondeuses à gazon dont le ralenti augmente et baisse très régulièrement par intermittences, mais sur la Golf, cette variation est très peu perceptible, de telle sorte que le ralenti paraît globalement stable).

Le mécano dit que le ralenti ne devrait pas faire ça, même si ça a l'air de fonctionner en apparence.

En tout cas, déjà, merci pour vos conseils :cool:
après faut voir comment ca été réglé l'allumage...l'auto allumage peut aussi être la conséquence d'une chambre de combustion trop calaminée, c'est souvent le cas sur les EX...faut lui tirer dessus plus souvent mon grand :maitre
Image

VW.GOLFSWAGG

L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Auteur
Lig
Commandant forumeur
Commandant forumeur
Année : 1992
Version : Classicline
Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
Couleur : LC5N Bleu Classique Métal
Jantes : LE CASTELLET 15' (de série)
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=8640

Message par Lig »

Pour l'allumage, depuis 8 ans que j'ai cette voiture, je l'ai fait vérifier plusieurs fois. (l'avance avait peut-être été légèrement décalée par les anciens propriétaires pour compenser un mauvais réglage du carbu.

Le mécano actuel l'a encore fait, il a refait l'avance à la lampe strombo en suivant la RTA. Il a refait tout le réglage du carbu.

Avant, la voiture faisait des autoallumages très très souvent, et c'était énorme, ça durait longtemps, à) tel point que j'étais obligé de stopper ça en noyant la voiture en appuyant à fond sur l'accélérateur. Certains de mes anciens mécanos avaient un peu amélioré, sans plus...

Depuis son intervention, ça le le fait plus que très peu, une fois de temps en temps, et c'est très bref. Par contre, à chaud, le démarrage peut se faire en tournant longtemps la clé, voire en tentant de démarrer 2 coups, et là, ça pue l'essence. Ca fait surtout ça après un autoallumage, mais parfois également, sans qu'il n'y ait eu autoallumage, et parfois, elle démarre très bien.

A priori, le réglage de l'avance est hors de cause. La pompe à essence fuyait et renvoyait de l'essence dans le moteur de manière anormale, ce qui pouvait augmenter l'autoallumage. Son remplacement a joué dans l'amélioration du problème.

Pour ce qui est de la pousser pour décalaminer, je le fais de temps en temps, jusqu'à la zone rouge. Je peux toujours tenter une nouvelle séance de plusieurs zones rouge pour y aller un bon coup ! :fumeur

Néanmoins, reste toujours cette odeur piquante des gaz quand la voiture est chaude (a fortiori si je l'ai poussée vers la zone rouge, lorsque j'arrive devant mon portail, je peux mettre les fringues à la machine à laver, ça pue !)

C'est une arrière odeur d'huile, qui rend les gaz très piquants, sans que l'odeur soit aussi marquée que celle des voitures qui fument bleu. Et à froid, même en starter, l'odeur des gaz est parfaitement normale. Ca sent comme une voiture catalysée, sans odeur brûlant la gorge comme à chaud.
Autres véhicules :

Mercedes E220 coupée (W124) 1994
Image

BMW 318 IS BVA coupée (E36) 1997
Image
coolraver
Président forumeur
Président forumeur
Année : 1985
Version : GLI
Motorisation : KT : 1.8 l 112 cv
Couleur : LA8Y Gris Bronze Métal
Jantes : ATS Cup
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=9876

Message par coolraver »

c'est louche, verifie le doigt et la tete d'allumeur doit y avoir un os

pour l'allumage je me méfie, beaucoup utilise une lampe strobo a déphasage et ne savent pas vraiment s'en servir... lampe a zero, on aligne le repère d'allumage (et non pas le PMH) avec le repère de boite en ayant soin de débrancher la capsule et bouché le tuyau de dépression,

huile aussi le feutre sous le doigt d'allumeur (huile fluide) car un système grippé te donnera des valeurs fausses ;)
Image

VW.GOLFSWAGG

L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Auteur
Lig
Commandant forumeur
Commandant forumeur
Année : 1992
Version : Classicline
Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
Couleur : LC5N Bleu Classique Métal
Jantes : LE CASTELLET 15' (de série)
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=8640

Message par Lig »

coolraver a écrit :c'est louche, verifie le doigt et la tete d'allumeur doit y avoir un os

pour l'allumage je me méfie, beaucoup utilise une lampe strobo a déphasage et ne savent pas vraiment s'en servir... lampe a zero, on aligne le repère d'allumage (et non pas le PMH) avec le repère de boite en ayant soin de débrancher la capsule et bouché le tuyau de dépression,

huile aussi le feutre sous le doigt d'allumeur (huile fluide) car un système grippé te donnera des valeurs fausses ;)
Ca c'est en effet possible que les consignes de réglages soient mal interprétées, et que le réglage soit en conséquence erroné.

J'attends le retour de vacances du mécano dans quelques jours pour lui faire part de ces indications, pour affiner le réglage, en lui disant également de huiler le feutre sous le doigt d'allumeur.

Par contre, pour ce qui est de l'odeur d'huile sans fumée apparente, à chaud, quelle pourrait en être la cause ? (en dehors de l'absence de la pièce sous le cache culbuteurs, comme le suggérait lolokiap, chose que je vais également faire vérifier par le mécano dès son retour)
Autres véhicules :

Mercedes E220 coupée (W124) 1994
Image

BMW 318 IS BVA coupée (E36) 1997
Image
Faudel

Message par Faudel »

Bonjour à tous,
Je suis tombé sur votre forum suite à une recherche sur le net car j'ai cette même odeur et ce même auto-allumage occasionnel sur une voiture ancienne qui a été restaurée entièrement (Austin Healey 3000 BT7 de 1962).
Certe ce n'est pas une VW mais peu importe, ce qui m'interesse c'est de savoir si tu as réglé ton problème et si oui d'où provenait ces phénomènes ?
Cela pourrait me guider dans ma recherche car j'ai déjà testé beaucoup de chose comme toi.

Merci pour vos réponse
Fichiers joints
image.jpg
Répondre

Retourner vers « Mécanique - Problèmes Moteur - Echappement »