Gain de perf Le sujet est résolu

Culasse, Boite de vitesses, Circuits d'huile et d'essence, échappement, etc...
valou

Gain de perf

Message par valou »

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum, pour présentation perso j'ai 20ans, j'ai cassé ma 306 64cv et j'ai flashé et acquis dans la foulée une golf cab GLI pour la somme de 1200€.

Avec le temps j'ai compris qu'il y a eu pas mal de "mamailles" faites dessus : elle est swapée en 16s (pas KR -> PL).
La seule chose de bien c'est le montage de freins à disques simples à l'arrière.

Je n'ai pas beaucoup de connaissances en mécanique ou électronique auto mais j'ai tout de même effectué quelques réparations et changements de pièces comme : les 4 amortisseurs, roulements, cardans, vidanges, filtres...

Je ne suis pas un puriste VW, mais je sais que c'est une marque qui me conviens bien, en accord avec mon envie de fiabilité. (par puriste j'entends "origine à tout prix").
Je souhaite avant tout une voiture fiable à la fois en mécanique mais aussi et surtout en tenue de route.
(J'ai déjà monté des jantes et pneus plus larges pour meilleure tenue de route -> 195/50/15 à l'avant et 205/50/15 à l'arrière)

Je me lasse déjà de mes 129cv (ou plus : 4/2/1 en inox, KAD maison) et souhaiterai savoir de part vos connaissances de "pros" :P comment gagner en puissance sans dépenser des milles et des cents...
En ayant visité une grande partie de votre site et la plupart des annonces de véhicules d'occasions, j'ai penser à un nouveau swap vers un bloc VR6 ou G60, mais je préférerai une simple modification du moteur du genre compresseur ou autre..

J'aurai aussi quelques questions comme :

- Mon moteur chauffe, mon MFA m'indique parfois jusqu'à 118degrés, est-ce grave et si oui, que faire pour y remédier ? J'ai penser à changer le radiateur pour un plus gros, est-ce la meilleure des solutions ?
- l'admission dynamique c'est moi qui me la suis fabriqué, car la boite à air à été coupée laissant le moteur aspirer son air ambiant -> plus chaud. J'ai donc relié ce trou à la calandre par un gros tube en pvc. Seulement en démontant la boite à air je me suis aperçu qu'elle était gorgée d'huile, j'ai donc tout nettoyé le filtre et la boite et après un nouveau démontage une semaine ensuite, rebelote, de l'huile partout là dedans... Est-ce grave ?
- Au CT la seule chose pour laquelle ma précieuse à été refusée c'est le frein à main (tout les autres problèmes ont été réglé facilement par mes soins =) ), inexistant coté conducteur, j'ai donc changé de câble en pensant que la base du souci était ça et effectivement le câble était en très mauvais état MAIS, la poignée sur laquelle le bout du câble est fixé se grippe, quand je tire et relâche le levier, elle reste verrouillée, obligé d'utiliser une pince ou faire levier avec une clé pour que cette poignée/mâchoire revienne en position "normale". J'ai l'impression que la vis de butée n'est pas à la bonne place même s'il n'y a pas d'autre emplacement ^^. Lorsque j'ai acheté la voiture, le levier était démonté j'en ai donc supposé que l'ancien proprio n'a pas voulu s’embêter avec ce souci... :/ Les plaquettes sont en bon état, et les freins à la pédales sont corrects... Vous avez une idée ?

Merci pour vos avis et si vous avez des questions n'hésitez pas :)
Modifié en dernier par valou le lun. août 20, 2012 21:39 pm, modifié 1 fois.
coolraver
Président forumeur
Président forumeur
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1985
Version : GLI
Motorisation : KT : 1.8 l 112 cv
Couleur : LA8Y Gris Bronze Métal
Jantes : ATS Cup
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=9876

Re: Gain de perf

Message par coolraver »

tourne toi vers un G60 mais le VR6 oublie c'est compliqué et cher ;)
Image

VW.GOLFSWAGG

L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
valou

Message par valou »

Merci pour ta réponse...
Tu parles du bloc moteur complet ?
Nicolas
Hall of Fame
Hall of Fame
Voiture : Golf 4 cabriolet
Version : Carat
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=29

Message par Nicolas »

Oui,

Car passer le 16s en G60 ou en Turbo, ça demande de la fiabilité et donc de refaire a neuf le moteur, sans compter les pièces spécifique.

Pour moi, le mieux pour un cab, c'est un G60, couple a bas régime.
Le 16s, c'est le moteur le plus simple et plus courant a swapper.

Si tu peut te le permettre, mets un 20vt ( golf 4 gti, audi TT, S3, ....) mais il y a des modif au niveau élec un peu plus poussée. ( mon prochain montage si je trouve la donneuse)

Comme tu dis que ta connaissance en meca et elec est limitée, je laisserais comme c'est actuellement.
valou

Message par valou »

Merci pour tes précieux conseils =)
J'ai édité mon premier message en y ajoutant quelques questions si tu veux bien y jeter un coup d'oeil sans vouloir abuser :D

Donc je ne fera pas ce type de modification mais à l'avenir, comment reconnaître sur les sites comme leboncoin les voitures boostées qui sont fiables et bien conçues par leurs proprios pour une bonne fiabilité ? (Car sachant mes connaissances je ne pourrais pas refaire moi même au cas ou ça lâche...)
Merci encore :)
manu.k
Général forumeur
Général forumeur
Année : 1987
Motorisation : DX : 1.8 l 112 cv
Couleur : LA5Y Bleu Hélios Métal
Jantes : AVUS (de série)
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=25530&start=510

Message par manu.k »

:bienvenue :bienvenue

alors moi je te souhaite le bienvenue sur le forum

mais à lire ta presentation 20ans, on va dire 1 ans de permis
déja cassé un bagnole avec 64 poney sous le capot
même pas 12 point sur le permis :hmmm2
et avec une pauvre golf à 1200 roro, sawpé avec 1 KR qui fait plus du double de puissance que le précédente
valou a écrit :
Je me lasse déjà de mes 129cv ..(pour info le KR développe 139 CV).

tu trouve que tu te traine :vroum

je donne mon avis: il ne regarde que moi, mais je ne partage pas tes projets (20 ans plutôt j'aurai dit géniale)
coolraver
Président forumeur
Président forumeur

Message par coolraver »

manu.k a écrit ::bienvenue :bienvenue

et avec une pauvre golf à 1200 roro, sawpé avec 1 KR qui fait plus du double de puissance que le précédente
valou a écrit :

je donne mon avis: il ne regarde que moi, mais je ne partage pas tes projets (20 ans plutôt j'aurai dit géniale)

Le PL fait 129 CV (KR catalysé)
Image

VW.GOLFSWAGG

L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Nicolas
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par Nicolas »

Si le radiateur est d'origine, normale que ça chauffe.
Celui du 1600 est plus petit que celui du KR.

Pour l'huile dans la boite a air,
je ne sais pas s'il y a un retour d'huile dans la boite a air,
Il y a plusieurs symptômes comme les joints de queue de soupapes si je ne me trompe pas.

Pour le frein a main, il faut des câbles spécifiques si tu es en disques à l'ar.
Je ne peux pas t'aider sur ce point, je suis rester en freins à tambours.
coolraver
Président forumeur
Président forumeur

Message par coolraver »

Nicolas a écrit :Si le radiateur est d'origine, normale que ça chauffe.
Celui du 1600 est plus petit que celui du KR.

Pour l'huile dans la boite a air,
je ne sais pas s'il y a un retour d'huile dans la boite a air,
Il y a plusieurs symptômes comme les joints de queue de soupapes si je ne me trompe pas.

Pour le frein a main, il faut des câbles spécifiques si tu es en disques à l'ar.
Je ne peux pas t'aider sur ce point, je suis rester en freins à tambours.

j'ai un radia de 1600 eg2 sur mon KR et ca chauffe pas c'est largement suffisant

si les cables de freins reste grippé c'est peu etre l'etrier arriere qui est grippé a voir....

retour d'huile dans la boite a air pas bon du tout, faut verifier si le reniflard est pas bouché deja, et si tu n'a pas de remonté d'huile dans les cylindre, est ce que tu bouffe de l'huile?
Image

VW.GOLFSWAGG

Nicolas
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par Nicolas »

coolraver a écrit :

j'ai un radia de 1600 eg2 sur mon KR et ca chauffe pas c'est largement suffisant
Sans doute, mais ça doit chauffer plus que d'origine, non?
valou

Message par valou »

valou a écrit :

manu.k --> j'ai bien dit que c'était un 16s PL et non pas un KR (tout ce que je ne sais pas je demande, je ne fais pas genre de savoir de quoi je parle, je ne viens pas ici pour avoir à répondre de mes actes, seulement pour avoir des conseils de personnes expérimentées qui sauront me dire au mieux les choix qui se présentent à moi.), et si je trouve que je n'ai pas assez de puissance cela ne regarde que moi il me semble.
Et pour info je conduis depuis que j'ai 15ans et la 306 que "j'ai" cassé, j'avais décidé d'apprendre à conduire à ma copine (le jour de l'an), je suis allé sur un parking, elle a fini empalée sur un espèce de gros terre-plein, c'est de ma faute, j'étais à coté, j'en assume donc la responsabilité.

coolraver --> pour toi c'est quoi le seuil de température d'huile au MFA à ne pas dépasser ? Je précise au MFA car dans d'autre forum il est précisé que ce compteur est plutôt généreux avec les données reçues...
Pour l'étrier si tu vois à peu près le système j'ai l'impression que le ressort ne repousse pas assez fort la gâchette/poignée tirée par (le bon) câble de frein à main.

Je tiens à précisé que je suis sûr de moi pour le câble car un câble de frein à main pour freins à tambours ne serait pas adaptable sur un étrier de frein à disque.
Pour l'huile dans la boite à air je dirai que oui je consomme de l'huile mais sur le CT il est stipulé qu'il y a des fuites.
Qu'est ce que le reniflard ? tu aurais des photos pour que je puisse démonté ce qu'il faut correctement ?
Des remontées d'huile dans mes cylindres ? Comment savoir ?? tu me fais un peu peur là ! ^^
En 1 plein d'essence, environ 550kms il y a déjà une bonne petite quantité d'huile dans la boite, sans compter le filtre qui en est imbibé et l'huile qui s'est barré dans mon KAD...
Est-ce que cette perte d'huile dans la boite à air représente une perte de puissance ?
Merci

Et j'ai payé ma cab 1200€ pcq je n'avais pas d'autre choix que de baisser son prix, à la base 2500€. (1000€ remboursé pour la 306, et sans mentir je suis repartit avec la golf 4jours après.)
J'ai déjà passé pas mal de temps à récupérer la mamaille faite par l'ancien proprio et son coût de revient doit avoisiner aujourd'hui les 2700€ (imaginez rien que les 4 amortisseurs)
Il est vrai que j'aurai pu patienter pour avoir un véhicule fiable dont je n'aurai jamais eu besoin d'y mettre les mains, mais j'ai préféré mettre peu au début pour tout voir ce qui n'allait pas pour enfin tout refaire en étant sûr de ce qui est fait. Je mettrai à dispo des photos prochainement.
Merci à tout ceux qui sauront le prendre comme tel.
coolraver
Président forumeur
Président forumeur

Message par coolraver »

Nicolas a écrit :
coolraver a écrit :

Sans doute, mais ça doit chauffer plus que d'origine, non?

j'en sais rien j'ai pas de KR d'origine pour verifier :mrgreen: , mais si tu regarde bien le radia des KR n'est pas plus grand que le radia des EG2 qui fais la meme taille que le DX donc...

en meme temps mon aiguille ne depasse jamais la moitié du mano, si son KR chauffe il y a peu etre une autre raison, mais 118 degré au MFA par ces fortes chaleurs ca me parait pas incongru maintenant faut voir, il peu y avoir plein d'autre raison de surchauffe, point d'avance allumage mal reglé etc etc ;)
Image

VW.GOLFSWAGG

coolraver
Président forumeur
Président forumeur

Message par coolraver »

valou a écrit :

valou a écrit :

manu.k --> j'ai bien dit que c'était un 16s PL et non pas un KR (tout ce que je ne sais pas je demande, je ne fais pas genre de savoir de quoi je parle, je ne viens pas ici pour avoir à répondre de mes actes, seulement pour avoir des conseils de personnes expérimentées qui sauront me dire au mieux les choix qui se présentent à moi.), et si je trouve que je n'ai pas assez de puissance cela ne regarde que moi il me semble.
Et pour info je conduis depuis que j'ai 15ans et la 306 que "j'ai" cassé, j'avais décidé d'apprendre à conduire à ma copine (le jour de l'an), je suis allé sur un parking, elle a fini empalée sur un espèce de gros terre-plein, c'est de ma faute, j'étais à coté, j'en assume donc la responsabilité.

coolraver --> pour toi c'est quoi le seuil de température d'huile au MFA à ne pas dépasser ? Je précise au MFA car dans d'autre forum il est précisé que ce compteur est plutôt généreux avec les données reçues...
Pour l'étrier si tu vois à peu près le système j'ai l'impression que le ressort ne repousse pas assez fort la gâchette/poignée tirée par (le bon) câble de frein à main.

Je tiens à précisé que je suis sûr de moi pour le câble car un câble de frein à main pour freins à tambours ne serait pas adaptable sur un étrier de frein à disque.
Pour l'huile dans la boite à air je dirai que oui je consomme de l'huile mais sur le CT il est stipulé qu'il y a des fuites.
Qu'est ce que le reniflard ? tu aurais des photos pour que je puisse démonté ce qu'il faut correctement ?
Des remontées d'huile dans mes cylindres ? Comment savoir ?? tu me fais un peu peur là ! ^^
En 1 plein d'essence, environ 550kms il y a déjà une bonne petite quantité d'huile dans la boite, sans compter le filtre qui en est imbibé et l'huile qui s'est barré dans mon KAD...
Est-ce que cette perte d'huile dans la boite à air représente une perte de puissance ?
Merci

Et j'ai payé ma cab 1200€ pcq je n'avais pas d'autre choix que de baisser son prix, à la base 2500€. (1000€ remboursé pour la 306, et sans mentir je suis repartit avec la golf 4jours après.)
J'ai déjà passé pas mal de temps à récupérer la mamaille faite par l'ancien proprio et son coût de revient doit avoisiner aujourd'hui les 2700€ (imaginez rien que les 4 amortisseurs)
Il est vrai que j'aurai pu patienter pour avoir un véhicule fiable dont je n'aurai jamais eu besoin d'y mettre les mains, mais j'ai préféré mettre peu au début pour tout voir ce qui n'allait pas pour enfin tout refaire en étant sûr de ce qui est fait. Je mettrai à dispo des photos prochainement.
Merci à tout ceux qui sauront le prendre comme tel.

tu as tres certainement une segmentation usée, il faudra savoir combien tu consomes d'huile sur 1000 km si ca tourne autour d'1 litre/1000 y a un os quelque part et ton moulin a surement besoin d'une refection

faudrai aussi faire prendre les compressions ;)
Image

VW.GOLFSWAGG

valou

Message par valou »

Faire prendre les compressions d'accord mais par qui ? Et pour combien ??
Pour ma conso d'huile je vais essayer de mesurer ça :)
Aussi, l'ancien proprio m'a dit que le compteur est d'origine avec le moteur et il m'affiche 60000kms..
Y a t il un moyen de vérifier cela ? Parce que j'ai un peu de mal à y croire..
Et qu'est e qu'une réfection ?
Merci.. Encore ! :)
greg cab
Général forumeur
Général forumeur
Année : 1988
Version : Quartett
Motorisation : DX : 1.8 l 112 cv
Couleur : L90E Blanc Alpin
Jantes : Autre Modèle
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=17539&start=435

Message par greg cab »

valou a écrit :Faire prendre les compressions d'accord mais par qui ? Et pour combien ??
Pour ma conso d'huile je vais essayer de mesurer ça :)
Aussi, l'ancien proprio m'a dit que le compteur est d'origine avec le moteur et il m'affiche 60000kms..
Y a t il un moyen de vérifier cela ? Parce que j'ai un peu de mal à y croire..
Et qu'est e qu'une réfection ?
Merci.. Encore ! :)

Pour la mesure des compressions (sur mon ancien PB) j'etait passer par le garagiste de mon village ;)
Le compteur d'origine marque 60.000 kms mais le moteur n'est pas celui d'origine :foldingo :foldingo :foldingo donc la c'est le flou absolu.
Une refection moteur c'est le changement des pistons , segmentation . . . .etc . . . . . ;)
A mon avis tu devrais attendre de "t'aguerrir" un peu plus en mecanique avant d'attaquer un swap . . . . .Sinon tu vas te lancer dans une aventure dont tu ne verras pas la fin :(
AIRCOOLED POWWWAAAAAA . . . . . . . . .

GIPP reprezent Image
Répondre

Retourner vers « Mécanique - Problèmes Moteur - Echappement »