circuit de refroidissement Le sujet est résolu

Culasse, Boite de vitesses, Circuits d'huile et d'essence, échappement, etc...
Invité

circuit de refroidissement

Message par Invité »

Est ce quelqu'un a déjà procéder à un détartrage du circuit de refroidissement de sa one ? méthode, risques, résultats, produit utilisé.....
krystofe
Hall of Fame
Hall of Fame
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1991
Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
Couleur : LC5N Bleu Classique Métal
Jantes : LE CASTELLET 15' (de série)

Message par krystofe »

mettre un litre de vinaigre ds de l'eau et faire tourner le moteur et ensuite tu vidange.
Parait que ça marche.
Invité

Message par Invité »

Y a que moi qui m'interroge ou quoi ?
Qui sait ce que vaut un radiateur ? A mon avis c'est l'élément à soigner
catiempeguy

Message par catiempeguy »

ecoute moi je viens de le faire j'ai vidanger puis j'ai demonter le vase,radiateur+calorstat et thermocontact apres les avoir nettoyés a l'eau j'ai tout remonter et j'ai tourné a l'eau jusqu'au declenchement du ventilo puis apres vidange puis replissage avec liquide neuf.voila.
tu peus aussi acheter des produits pour enlever le calcaire mais je n'ai jamais utilise.Pour un radiateur neuf je crois au alentours50€ dans un
car-parts ,pour moi si un radiateur n'a pas de fuite il est bon(faut voir aussi l'etat).si j'ai pus t'aider.a+
szabal

Message par szabal »

c'est vrai que le meilleur,c'est un demontage(quand c'est possible)avec un bon nettoyage,et pour le bloc,la solution du vinaigre est bonne car dilué,il n'attaque pas trop!a bannir l'acide chlo....meme dilué!l'alu naime pas!et surtout!!!!messieurs!!!la je parle en general!ne mettez pas l'eau du "robinet" pour le refroidissement!!!ca bouffe tout!!!!!
:enerve
Invité

Message par Invité »

Merci les gars.C'est vrai que je crains un peu la solution acide, une version vinaigre dilué me tente plus.Ma crainte c'est qu'en fait le calcaire se décolle de partout et bouche tout, c'est un dilemme.....
coolraver
Président forumeur
Président forumeur
Année : 1985
Version : GLI
Motorisation : KT : 1.8 l 112 cv
Couleur : LA8Y Gris Bronze Métal
Jantes : ATS Cup
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=9876

Message par coolraver »

perso, j'ai utilisé un detartrant radiateur dernierement , j'ai pas vu de difference sauf que ca ma permis de deceller une fuite presque invisible au radiateur, et par ce fait je l'ai changé ;)
Image

VW.GOLFSWAGG

L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
rikerok

Message par rikerok »

moi j'ai vidangé le vieux liquide , remis du liquide premier prix avec un nettoyant pour circuit , j'ai laissé tourner pendant une dizaine de minutes avec plusieurs declenchements du ventilo , et surtout , chauffage et ventilation a fond . Ensuite , revidange complete , par la durite sous la pompe , on demarre le moteur sans liquide , la durite toujours debranchée , et on met la ventilation et le chauffage a fond .
Une fois qu'il n'y a plus une seule goutte qui tombe ( j'exagere ) , ben on remonte la durite et on remet du liquide tout neuf .
Il faut laisser tourner le moteur apres tout ca pendant quelques minutes avec le chauffage pour bien purger et faire l'appoint apres .
Perso j'ai mis un tout petit peu de stop fuite car j'entendais un tout petit pffittt apres le demarrage du ventilo .
yanncox
Hall of Fame
Hall of Fame
Voiture : Cox

Message par yanncox »

le pb avec ta pratique c'est que ta pompe à eau tourne à vide pdt un moment :?
ImageImage

Une restauration c'est pas changer 4 bougies et faire une vidange...
Invité

Message par Invité »

rikerok a écrit :moi j'ai vidangé le vieux liquide , remis du liquide premier prix avec un nettoyant pour circuit , j'ai laissé tourner pendant une dizaine de minutes avec plusieurs declenchements du ventilo , et surtout , chauffage et ventilation a fond . Ensuite , revidange complete , par la durite sous la pompe , on demarre le moteur sans liquide , la durite toujours debranchée , et on met la ventilation et le chauffage a fond .
Une fois qu'il n'y a plus une seule goutte qui tombe ( j'exagere ) , ben on remonte la durite et on remet du liquide tout neuf .
Il faut laisser tourner le moteur apres tout ca pendant quelques minutes avec le chauffage pour bien purger et faire l'appoint apres .
Perso j'ai mis un tout petit peu de stop fuite car j'entendais un tout petit pffittt apres le demarrage du ventilo .
Est ce que tu as noté une différence ensuite sur la température en fonctionnement ou pas ?
rikerok

Message par rikerok »

ben quand j'ai vidangé le tout , j'en ai profité pour changer le calorstat par precaution , et effectivement , la temperature s'est stabilisée , et je pense est moins elevée qu'avant . D'apres mes renseignements , la vidange du liquide n'avait jamais etée faite auparavant .
coolraver
Président forumeur
Président forumeur

Message par coolraver »

yanncox a écrit :le pb avec ta pratique c'est que ta pompe à eau tourne à vide pdt un moment :?
faut rincé a grande eau aussi c pas un luxe si ca n'a jamais été vidangé ;)
Image

VW.GOLFSWAGG

L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
rikerok

Message par rikerok »

ben j'y ai pensé , mais vu comment l'eau est calcaire chez nous , c'est pas la peine , et j'avais pas le courage d'aller acheter de l'eau demineralisée en bidon .
Nicolas
Hall of Fame
Hall of Fame
Voiture : Golf 4 cabriolet
Version : Carat
Lien vers la présentation : viewtopic.php?f=2&t=29

Message par Nicolas »

et il ne faut pas mettre des liquides de premiers prix, surtout faire des mélanges.
coolraver
Président forumeur
Président forumeur

Message par coolraver »

rikerok a écrit :ben j'y ai pensé , mais vu comment l'eau est calcaire chez nous , c'est pas la peine , et j'avais pas le courage d'aller acheter de l'eau demineralisée en bidon .
Non mais n'importe koi :mdr , ca se rince a grande eau avec un tuyau d'arrosage, meme si l'eau est calcaire tu ne risque pas l'entartrage, pas plus que de laisser des residus de boue dans ton circuit qui risque a la longue de boucher le radia

rincer plusieurs fois a grande eau sans oublier de demonter le calorstat et faire tourner une derniere fois rien qu'avec de l'eau jusqu'a ce que se sois clair comme de l'eau de roche
Image

VW.GOLFSWAGG

Répondre

Retourner vers « Mécanique - Problèmes Moteur - Echappement »